[Blanc] Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321



  1. #1
    Avery123

    Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321


    ------

    Bonjour,

    Donc les symptômes : environ une a deux fois par jour, le frigo (l'ensemble) fait clac clac clac.... même si parfois le compresseur semble avoir déjà démarré. Il a déjà fait plusieurs fois (sur quelques semaines) un clac non franc qui ressemblait à un mélange de clac et très gros bourdonnement.

    J'étais assez confiant jusqu’à voir l'arrière. Je vous joints des photos (floues, désolé), et je n'ai aucune idée comment démonter, car l'accessibilité me fait peur.
    Mais allé, soyons positif.

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    Avery123

    Re : Régrigerateur Congelateur Brandt CEN 3321

    R20200316_083259.jpgR20200316_083308.jpgR20200316_083321.jpgRR20200316_083250.jpg

    Voici les photos qui semblent avoir disparue.

    Merci

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Régrigerateur Congelateur Brandt CEN 3321

    Bonjour,
    on dirait que vous avez une électrovanne gaz dans le boitier blanc a droite du compresseur donc il y aurait bascule entre le circuit congel et le circuit réfrigérateur
    ce serait peut être cela qui fait "clac"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Avery123

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    Bonjour
    Ca expliquerais pour quoi ça fait encore clac quand le compresseur est en route. Mais auparavant, je suis pratiquement certain que le compresseur se mettait en route avec le "clac".
    Donc que puis-je faire ? Puis-je entervenir moi même ?
    Si j'appel le SAV brandt vont-il pouvoir réparer ? (je sais que vous n'êtes pas dans le frigo, difficile de savoir).
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    bonjour
    si il faut intervenir sur la vanne (la remplacer par exemple),il faut l'intervention d'un dépanneur frigoriste (tous ne le sont pas) et ça va coûter cher.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    Re,
    une chose qui peut être facilement constatée est de:
    -1- mesurer la valeur K-Ohmique
    -2- la mise sous tension de l'électrovanne
    cela donnera la correspondance entre le clac et la mise sous tension
    et au moins vous aurez la certitude qu'il s'agit bien d'elle
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Avery123

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    Je vais tenter ça, si je parvient à démonter le cache, car en regardant, ça n'a pas l'air évident du tout.
    Et j'ai un peu peur de tout péter !

    Comment constater la mise sous tension de l'électrovanne ? Je "branche" le multimètre et j'attends à coté que ça fasse le clac c'est ça ?


    Sinon, peut-être l'électrovanne fonctionne, mais c'est la commande qui déconne.
    Il semble y avoir une carte électronique tout en haut du frigo, entre la tôle et l'isolant.

    En tout cas, merci.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    Re,
    vous me semblez démuni pour effectuer un tel diagnostic et trop néophyte
    je vous suggère de passer la main a un pro ou a un bon bricoleur de votre entourage
    pour eux cela est une opération simple ce qui est loin d'être le cas pour vous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Avery123

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    Re et merci !

    Oui, je suis juste un amateur. Et parmi mes amis, c'est moi le bricoleur !
    Quand a faire venir un pro.... si je pensais qu'il pourrait réparer pourquoi pas.
    Mais par exemple pour ma plaque induction (TI 754), c'était à l'époque (2010) environ 900 euros pour changer les platines de puissance.
    Grâce à vous, démontage et remontage compris, en 1 heure et pour 7 euros je l'ai réparée. Je viens d'ailleurs de recommencer (j'ai changer les même composants qu'il y a 10 ans).

    Pour mon frigo, je pense qu'on s'est mal compris, j'ai du mal expliquer. Il fonctionne et il a toujours fait un fort clac de temps en temps. Je sais maintenant grâce à vous à quoi ça correspond. Le clac de démarrage du compresseur est nettement moins bruyant.
    Le soucis, c'est que parfois, il ne fait 1 mais 10 ou 20 clac sur 30 secondes - 1 minute. Ce n'est pas régulier, ni sous forme de mitraillette. Et parfois, le clac n'est pas franc, il y a comme un gros bourdonnement en même temps (et affichage d'un symbole d'erreur [d] et alarme sonore). Puis de nouveau clac normal et le symbole d'erreur disparais. Ça arrive tout les jours ou tout les deux jours.
    J'espère avoir été plus clair.

    Désolé pour le pavé.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    bonjour
    dans ce cas,il faut vous diriger vers la carte électronique,démontez la et faites en des photos.
    Avez vous un capacimètre ??

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    Re,
    même avis
    perso je suggère de remplacer tous les condos de la carte électronique
    il l'a fait pour la plaque induction cela reste le même principe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Avery123

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    Re,

    Je n'ai pas de capacimètre, mais c'est 22 euros sur mamazon, donc rien d'insurmontable. Mais avec le prix dérisoire des condos, pas sûr que ça vaille le coup (surtout si je dois les dessouder pour les mesurer).
    Car si j'en achète un, je mesurerais les 20 condos de ma plaque, ça peux être sympa...

    Je partais moi aussi sur le remplacement des condos (à voir la quantité sur une carte de frigo).
    Je pense avoir localisé la carte, mais elle serait comme je l'ai marqué, tout au dessus du frigo, entre la tôle et l’intérieur (dans l'isolant).
    Et donc si c'est bien ça, elle se glisse.
    Je vais tenter le coup, mais il faut déclipser un cache plastique et je n'ai pas encore trouvé comment. Je m'en occupe dans les jours à venir.

    Une autre question, j'ai abimé moi même le dégivrage automatique en dégivrant manuellement avec un chauffage d’appoint. Je ne prévois pas de démonter l'intérieur maintenant (je l'ai fait il y a un mois pour dégivrer). En revanche j'aimerai bien couper l'alarme. Il y a je pense un petit haut parleur ou dispositif du même style. Je ne veux rien abimer, mais pour le neutraliser si je le démonte et le remplace par une résistance équivalente à la sienne, c'est faisable ? Ou je peux juste me contenter de le démonter ?

    En tout cas, merci pour toute vos réponse, c'est franchement sympa. Et portez vous bien dans ces temps difficile.

  14. #13
    Avery123

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    Bon, voilà, frigo HS de ma faute !

    Plus de soucis depuis mes messages, mais toujours le buzzer d'alarme.
    J'ai décidé de l'enlever.
    N'ayant pu sortir la petite carte électronique, j'ai glisser une lame pour couper une des pattes du buzzer.
    Mauvaise idée ! Le compresseur ne démarre plus.
    Je suppose qu'il a détecté que le buzzer n'est plus là.
    Les ventilateurs se mettent en route, mais c'est tout.

    J'ai tenté de le remettre mais impossible. Peut-être en sortant la carte, mais j'ai tiré assez fort et ça ne vient pas et je voulais éviter d'empirer les choses (mais je ne vois pas trop comment).
    Quelques photos. J'ai mis un v rouge sur le buzzer.

    20200524_092050.jpg20200524_092012.jpg20200524_092004.jpg

    Bref voici les nouvelles. Je ne serais bien passez de ça, vous vous en doutez bien.
    Bonne journée et une fois de plus, merci.

  15. #14
    Avery123

    Re : Réfrigérateur-congélateur Brandt CEN 3321

    Je viens d'essayer à plusieurs reprises de démonter la platine pour resouder le buzzer. Impossible, j'ignore comment c'est monté (et bloqué).
    En revanche, l'appareil semble fonctionner de nouveau. Je ne comprend pas pourquoi.
    Je dis semble, on verra d'ici quelques heures si le frigo est froid de nouveau.

    Il s'est écoulé plusieurs minutes, dizaines peut-être entre le fait de le rebranché et que le compresseur semble redémarré.
    Quand je le coupe pour le dégivrer, il se remet en route quasi immédiatement après que je l'ai rebranché.

    En tous cas, il ne fait plus ses bips d'alarme. Donc si vraiment il remarche, objectif atteint.
    Pourquoi neutraliser le buzzer et pas réparer la panne ? Car d'origine le dégivrage ne fonctionnait pas bien dans le congélateur et sa m'obligeait de toute façon à un dégivrage manuel.

    En espérant que les clac, clac, ne reviennent pas. Je vous tiendrais au courant (dans un message plus court !).
    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite d’eau réfrigérateur-congélateur Brandt
    Par ebrd dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2019, 10h30
  2. [Blanc] pb thermostat réfrigérateur/congélateur Brandt.
    Par did323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2013, 12h42
  3. [Blanc] Réfrigérateur / congélateur BRANDT : ne congèle plus !
    Par invite0b76cfe3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2012, 13h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2011, 21h14
  5. Refrigerateur Congelateur Brandt Duo
    Par arkelt dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...