[Blanc] Panne hotte De Dietrich DHD120XE1
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Panne hotte De Dietrich DHD120XE1



  1. #1
    EdBangerRecords

    Panne hotte De Dietrich DHD120XE1


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre depuis plusieurs semaines des problèmes avec ma hotte.

    A la base, j'ai l'impression qu'il s'agit de quelque chose de récurrent :
    Les lumières allumées se coupaient en allumant la ventilation.
    Je ne peux désormais plus du tout avoir les lumières quand la ventilation est en route.

    En plus de ce problème, un autre plus gênant est apparu.

    Quand je lance la ventilation (peut importe la vitesse), tout se coupe et les indicateurs lumineux clignotent une fois.
    Je dois m'amuser à lancer la ventilation niveau 2 une vingtaine de fois, jusqu'à entendre que le moteur commence à se lancer légèrement, puis jouer quelques fois supplémentaires et c'est parti, la ventilation tourne (les 4 vitesses fonctionnent).

    Je n'y connais absolument rien, je suis donc perdu.

    Que me conseillez-vous de faire?

    Bonne après-midi à tous.

    -----

  2. #2
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Bonjour,

    Personne n'aurait une petite idée?

    Je précise qu'une fois qu'elle a été lancée, si je veux la réutiliser peu de temps après, elle se lance sans problème.

  3. #3
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Je me permets de faire remonter le sujet, au cas où....

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Bonjour,

    une bonne photo de la carte complète permettrait de se faire une idée,

    ça ressemble à une alimentation affaiblie..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Bonjour,

    Je vais essayer de fouiller là-dedans, pour voir si je trouve ça.
    Je vais chercher comment démonter.

    Pour donner quelques informations de l'évolution depuis mars,
    J'avais remarqué qu'en laissant les spots allumés quelques minutes avant d'essayer l'aspiration, elle fonctionnait du premier coup.
    Par contre, depuis quelques jours, je dois aussi à présent "jouer" avec les spots comme avant avec l'aspiration (c'est à dire lancer les sports un vingtaine de fois avant qu'ils fonctionnent sans se couper).

  7. #6
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    condensateur fatigué sur la carte ?

  8. #7
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Et bien je suis déjà embêté, je ne trouve ni où se trouve la carte, ni comment ouvrir la hotte.
    A savoir qu'elle était déjà installée dans la maison que nous avons achetée, nous n'avons donc pas vu le montage.

  9. #8
    penthode

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    sans au moins une photo nette et éclairée du circuit , nous de pouvons rien faire.

    je plussoie le défaut d'alimentation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Je veux bien croire qu'à l'aveugle comme ça ça risque d'être compliqué.

    Juste, avant de voir pour le démontage, une question technique.
    Par problème d'alimentation, on entend problème avec le condensateur?
    Car sinon, l'alimentation n'a pas changé, et la dégradation du fonctionnement s'est faite progressivement, et pas d'un seul coup. Ce serait bizarre non?

    Pour le démontage, j'ai essayé de regarder au niveau de la cheminée qui est en deux parties, et ça n'a pas l'air de bouger. La partie frontale un peu, mais les côtés semblent fixés dans quelque chose.
    Par en dessous, je ne vois pas vraiment et quoi démonter pour trouver la fameuse carte.
    Voici quelques photos :

    20201010_114015_resized.jpg
    20201010_114020_resized.jpg
    20201010_114031_resized.jpg
    20201010_114427_resized.jpg

  11. #10
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    normalement, il faut enlever les filtres et chercher un boitier en plastique (probablement noir) avec des fils qui en sortent, d'ailleurs, en suivant les fils qui partent de la platine de commande on doit tomber sur la platine puissance, idem pour les fils du moteur

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    dans votre appareil, il il à une carte de puissance avec dessus un transformateur, un condensateur de filtrage une diode zener, une résistance, microcontrôleur etc..

    le souci vient souvent du condensateur de filtrage, de la résistance et de la diode zener, voir sujet "hotte de dietrich" sur futura

  13. #12
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    C'est ce qu'il me semblait avoir lu sur le forum un début d'année, un problème de condensateur qu'il suffisait de changer, et non pas toute la carte par exemple (ce qu'on nous pousserait à faite apparemment).

    Il me faut donc trouver comment accéder à cette carte.
    En suivant le câble blanc qui parte de la platine de commande, on voit sur la photo qu'il monte au dessus du gros bloc noir (la ventilation je suppose).
    Donc par en dessous, je ne pense pas pouvoir la sortir.
    Ce qui bloque ensuite, c'est que la partie basse de la cheminée me semble fixer au mur. C'est à dire qu'en essayant de bouger les parois latéral, rien ne bouge au niveau du mur.
    J'espère ne pas arracher quelque chose en forçant (papier peint par exemple...)

  14. #13
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Citation Envoyé par EdBangerRecords Voir le message
    C'est ce qu'il me semblait avoir lu sur le forum un début d'année, un problème de condensateur qu'il suffisait de changer, et non pas toute la carte par exemple (ce qu'on nous pousserait à faite apparemment).

    Il me faut donc trouver comment accéder à cette carte.
    En suivant le câble blanc qui parte de la platine de commande, on voit sur la photo qu'il monte au dessus du gros bloc noir (la ventilation je suppose).
    Donc par en dessous, je ne pense pas pouvoir la sortir.
    Ce qui bloque ensuite, c'est que la partie basse de la cheminée me semble fixer au mur. C'est à dire qu'en essayant de bouger les parois latéral, rien ne bouge au niveau du mur.
    J'espère ne pas arracher quelque chose en forçant (papier peint par exemple...)
    ne jamais forcer sans savoir exactement ce qu'on fait !

  15. #14
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ne jamais forcer sans savoir exactement ce qu'on fait !
    C'est pour ça que je n'ose pas trop toucher

  16. #15
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    les photos que vous avez posté ne sont pas valides

  17. #16
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    les photos que vous avez posté ne sont pas valides
    Mince, moi je vois le lien, et en cliquant dessus, elle s'ouvre dans un nouvel onglet.

    Le manuel de montage est plus que succins
    (https://fc.darty.com/notices/DOCUMEN...81_NOTCOMP.pdf)

  18. #17
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Essai ajout photos en pièce-jointe.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    peut être que le clavier de commande et la carte sont dans le même boitier, juste derrière le tableau de bord, les fils qui partent vers le haut peuvent être ceux du moteur, si c'était une liaison entre commande et puissance, ce serait sûrement une limande

  20. #19
    ptigui29

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    a supprimer

  21. #20
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Bonjour à tous,

    L'accès au boitier de commande étant plus facile (2 vis à enlever), je l'ai démonté.
    Les photos sont jointes à ce message.
    Il n'y a que cette carte à cet endroit.

    Ca ne doit pas faire avancer le problème?

    Bon dimanche à vous.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Bonjour à tous,

    Il y aurait donc un joint qui maintien la cheminée.
    Je vais donc essayer de la couper proprement, et voir si j'arrive à déposer la cheminée et trouver la carte.

    Est-ce que je devrais acheter tout de suite ce condensateur avant de déposer la cheminée (afin d'éviter d'avoir tout qui traine trop longtemps)?
    https://www.menager-technic.fr/piece...eur-80425.html

  23. #22
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    il n'y à aucune raison que la lumière se coupe à cause de cette pièce, le défaut est sans doute à voir sur la carte de puissance, condensateur chimique de filtrage, résistance chutrice, diode zener, mauvaise soudure..voir les sujets connexes sur futura

    très souvent la cheminé inox peut s'enlever en écartant les cotés de la partie basse, à condition qu'ils ne soient pas collés au mur, sinon il va falloir couper entre le mur et la cheminée..
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/10/2020 à 08h29.

  24. #23
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin ouvert ma hotte.

    Je vous joins les photo de ce que j'y ai trouvé .

    Une petite idée?

    Pour info, une fois la carte "à nue", lorsque j'essaie d'activer la lumière ou la hotte, on entend bien un "clac clac".
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par EdBangerRecords ; 14/02/2021 à 09h33.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    alors..

    il faut suivre le circuit des lampes à partir des cosses qui amènent le 230 volts sur la platine jusque aux lampes, normalement ça doit faire : cosse secteur -> lampe, lampe -> relais lumière, relais lumière -> 2 eme cosse secteur,

    contrôler les soudures des différentes cosses, les soudures du relais lumière, la continuité du câblage entre platine et lampes, si tout est correct on peut soupçonner le relais

  26. #25
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Bonjour,

    Pour être sûr de comprendre, l'idée serait de vérifier que l'ordre de montage est correct? Je suppose que oui, vu que la hotte fonctionnait sans problème auparavant.
    J'ai pris une photo des soudures, qui me semblent correctes.

    Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais quand j'ai ouvert le boitier, et que j'ai voulu sortir la carte de son emplacement, j'ai ressenti quelques petits coups de jus au niveau des cosses (j'ai ensuite coupé le courant le temps des manipulation... )
    Aussi, hier soir, en touchant à nouveau à la carte pour prendre en photo les soudures, j'ai remarqué que le relais rouge était plutôt chaud. La hotte n'a pas été sollicitée de la journée.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Lepchris39

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Bonjour,

    Le "relais" rouge ...c'est un transfo donc normal qu'il soit un peu chaud. il est sous tension en permanence....

  28. #27
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Citation Envoyé par EdBangerRecords Voir le message
    Bonjour,

    Pour être sûr de comprendre, l'idée serait de vérifier que l'ordre de montage est correct? Je suppose que oui, vu que la hotte fonctionnait sans problème auparavant.
    J'ai pris une photo des soudures, qui me semblent correctes.

    Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais quand j'ai ouvert le boitier, et que j'ai voulu sortir la carte de son emplacement, j'ai ressenti quelques petits coups de jus au niveau des cosses (j'ai ensuite coupé le courant le temps des manipulation... )
    Aussi, hier soir, en touchant à nouveau à la carte pour prendre en photo les soudures, j'ai remarqué que le relais rouge était plutôt chaud. La hotte n'a pas été sollicitée de la journée.
    ce n'est pas une question d'ordre, il y à une coupure dans le circuit, il faut trouver où..donc : petit a, petit b etc, on part d'un coté du secteur et on suit la tension jusque à la coupure

    pour détailler : un multimètre sur volts alternatifs calibre > à 250 volts, on met une des pointes de touche sur une des arrivées du secteur sur la carte et on suit le circuit d'alimentation des lampes pour voir où on trouve l'autre coté du secteur ou pas

  29. #28
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    il faut commencer par repérer sur le connecteur de la carte où sont branchées les lampes, il doit y avoir un coté des lampes raccordé à un coté du secteur et l'autre coté des lampes doit passer par un relais, ça doit faire : secteur -> lampe -> relais -> autre coté du secteur, si on trouve 230 volts à un endroit du circuit lampe et ailleurs que sur une lampe, on tient la coupure..

    par exemple, si on trouve 230 volts entre les plots du contact du relais des lampes alors qu'il est activé ça veut dire que le contact du relais est hs

  30. #29
    titijoy3

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    un exemple de mesures qu'on peut trouver sur un circuit selon qu'il y à une coupure ou qu'il est en bon état,

    il suffit de remplacer "résistance" par "lampe" et "interrupteur" par "contact du relais"
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    EdBangerRecords

    Re : Panne hotte De Dietrich DHD120XE1

    Bonjour,

    Merci déjà pour toutes ces informations.

    J'ai récupéré un multimètre, mais j'avoue être perdu avec tout ça.
    Je vais voir si je peux me faire aider car je ne sais pas quoi mettre où exactement.

    Une question peut-être bête :
    L'idée de tester, c'est de confirmer qu'il y a un problème sur la carte?
    Est-ce que c'est pour finalement éviter de changer toute la carte?
    Sinon, devrais-je directement acheter ceci par exemple?
    https://www.amazon.fr/DIETRICH-CARTE.../dp/B00CZSCNPA

    Bonne journée à vous.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] panne HOTTE DE DIETRICH DHD519XE1
    Par invite5144fe49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2019, 11h55
  2. [Blanc] Panne de ma hotte De Dietrich DHD599XE12 type 574L
    Par invite35c35bdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2015, 18h29
  3. [Blanc] Hotte escamotable De Dietrich plus qu'une vitesse ?
    Par invite2bc30300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2014, 17h33
  4. [Blanc] hotte De Dietrich DHD9001 panne subite
    Par le gazou dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2014, 11h49
  5. Hotte moteur déporté De dietrich
    Par invite19eac3b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2012, 15h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...