Bonjour,
J'ai un problème avec mon lave vaisselle.
Marque : MIELE
Modèle : G1023 SC
Type : HG 03
Il ne démarre plus. Après avoir lancé le cycle, il fait la vidange, puis le remplissage d'eau commence (la vanne s'ouvre et se ferme puis s'ouvre et se ferme, etc... jusqu'à remplissage total du fond du lave vaisselle). En même temps que ce remplissage se fait, la led rouge entrée/vidange clignotte et reste allumée par intermittence. D'après la doc technique, cela correspondrait à la cause "le robinet d'eau est fermé" (ce qui n'est pas le cas).
Dès que la cuve est pleine, la vidange se fait, puis, plus rien ne se passe.
Ce problème est apparu une première fois, j'avais alors démonté le clapet anti-retour dans lequel j'ai trouvé une petit bout de bois qui coinçait la bille. J'ai remonté, le lave vaisselle est reparti et a fonctionné pendant 1 cycle, puis, de nouveau le problème sans résolution cette fois-ci. A noter que lors de cet unique cycle ou il a re-fonctionné, la led entrée-vidange s'est mise à clignoter et rester allumé par intermittence (donc, de la même manière que précédemment), mais cette fois-ci au milieu du cycle. Elle s'était ensuite éteinte et le LV avait pu finir cet unique cycle.
Démarches déjà effectuées suite à renseignements pris sur le forum :
- nettoyage de la pompe de vidange avec une petite éponge que j'ai fait circuler dedans.
- nettoyage du clapet anti-retour (bille) de vidange.
- nettoyage du fond de cuve.
- démontage du condensateur du moteur de la pompe de cyclage + test au multimètre. J'ai l'impression qu'il fonctionne (je mets en position ohmmètre, la valeur augmente jusqu'à dépasser 2M, puis, je mets en voltmètre, j'ai quelques volt (1 ou2), puis la valeur diminue jusqu'à 0)
- démontage du moteur de la pompe de cyclage puis test au multimètre : j'ai 4 cosses que je n'ai pas réussi à identifier, si ce n'est que 2 sont reliés au condensateur. Entre 2 x 2 cosses, j'obtiens environ 60 ohms (je veux dire qu'en testant toutes les combinaisons, j'ai 60 ohms à 2 reprises).
- démontage du pressostat haute pression (situé contre la pompe de cyclage) puis test de continuité. J'ai 2x3 cosses (2 borniers) Sur chaque bornier, j'ai une continuité entre 2 cosses, puis continuité entre 2 autres cosses quand je souffle dans le pressostat. Aussi, j'entends un déclic lorsque je souffle dedans, mais il faut que je souffle vraiment fort (mais bon, puisque je lis qu'il s'agit d'un pressostat haute pression, je me dis que ça doit être normal).
Mes interrogations :
- je n'ai pas testé l'électrovanne d'alimentation en eau, j'ai juste vaguement nettoyé son filtre. Puisque l'eau arrive, je ne suis pas allé plus loin sur cette piste,
- y aurait-il un autre pressostat que je n'aurai pas vu et qui enclenche le cycle de lavage lorsque la cuve est pleine ?
- un petit cylindre inox d'environ 1cm de diamètre est présent en fond de cuve : de quoi s'agit-il ? Est-ce un capteur qui aurait un rôle dans le lancement du cycle ?
- problème de pression du réseau ?
J'ai essayé d'être le plus complet possible, j'espère avoir été clair. Si vous avez des pistes à me suggérer, je vous en remercie par avance.
Cordialement.
Thibault.
-----