[Thermique] F81 aléatoire Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens 25-A (H-FR) R1 de 2019
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

F81 aléatoire Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens 25-A (H-FR) R1 de 2019



  1. #1
    David59

    F81 aléatoire Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens 25-A (H-FR) R1 de 2019


    ------

    Bonjour à tous,

    Me voici sous un nouveau pseudo, l'ancien (peter59) ayant été désactivé (je pense compte piraté) !


    Bref, souci avec ma chaudière sur la production d'ecs, je vous fais un recap du mieux possible depuis son installation :

    janvier 2019 : Installation de la chaudière (avec pot à boue) , pour chauffage et ECS, les 2 premières années tout va bien.

    2021 : erreur f81, j'arrive à m'en débarrasser en abaissant la consigne sanitaire, de 60 à 55°c, aucun souci sur le chauffage.

    2022 : rebelote, je ré-applique la même méthode, je baisse de 55°c à 50°C, ras pour le chauffage

    Janvier 2023 : je décide d'investir dans un adoucisseur (eau très calcaire par ici)

    2023 : erreur f81 encore, je rebaisse à 45°C, ras pour le chauffage.

    2024 : à nouveau erreur f81, mais je peux plus descendre, à 45°C je suis au seuil plancher

    (alors oui je sais, pas la peine de me le dire, j'aurais dû m'en affoler avant, j'ai merdé en laissant couler l'affaire )


    Rien à signaler de probant aux entretiens annuels, le technicien m'a dit qu'il se pouvait que ce soit la sonde de température, mais sans certitude, et comme on n'arrivait pas à reproduire la panne en sa présence, j'avoue on a pas été plus loin.

    La panne se produit aléatoirement, en mode été ou mode hiver (+ souvent quand même en mode hiver je trouve ) .

    Le débit d'eau chaude n'est pas amoindri, l'ecs en sortie de robinet est bien à 45°C.



    Ce que je constate lors d'une demande d'eau chaude sans panne (en utilisant le menu 96 pour accéder) :

    Le départ chauffage (d.40) et son tuyau sous la chaudière monte très vite en température, ça peut parfois aller à + de 80°C, le 1er radiateur qui est juste au cul de la chaudière se met à chauffer, été comme hiver.

    Le retour chauffage (d.41) monte en température aussi, mais le tuyau de retour de chauffage sous la chaudière est froid.

    La température en sortie de l'échangeur est dans la plage de la consigne sanitaire (45°C) entre 40 et 50°C (valeur en d.03)

    La température des ballons (en d.04) diminue doucement d'abord, puis de façon plus rapide, jusqu'à descendre à 17°C, le brûleur s'active, et la température remonte tout doucement, mais au robinet l'eau reste bien à 45°C (thermomètre en place sous le jet d'eau pour vérifier). Lorsque je mets la main sur le tuyau de départ eau chaude sous la chaudière, il est bien dans les 45°C.

    Alors je pense à un possible entartrage "lent", soit de l'échangeur à plaques sanitaire, soit d'un des tuyaux du ballon (vu sur d'autres posts), ce qui pourrait correspondre avec la progressivité du phénomène (baisse de la consigne sanitaire) mais je n'observe pas de baisse de débit (doit il y en avoir une avec un entartrage ?)

    Les autres solutions seraient un défaut de la vanne 3 voies (ce qui pourrait expliquer que le tuyau de départ de chauffage soit bouillant et que le 1er radiateur chauffe) ou un défaut de la pompe sanitaire (mais en ce cas quel rapport avec l'abaissement progressif de la consigne sanitaire qui résoud temporairement le problème ?)

    Pour exemple aujourd'hui, 1 panne pour ma pomme sous la douche, le fiston passe plus d'1h après RAS, et sa copine dans la foulée, RAS non plus, ma femme prend la sienne tout de suite après, erreur f81 ! (à ce moment là le tuyau de départ chauffage était froid malgré la valeur en d.40 qui était haute.)
    La panne s'est produite quand la chaudière a dépassé les 83°C 2/3 fois d'affilée lors de son démarrage en mode "turbo", j'ai fait un reset de la chaudière, elle s'est remise en fonctionnement et ce coup ci le tuyau de départ chauffage s'est remis à chauffer (sans demande de chauffage, il fait actuellement 20°C dans la maison pour une consigne au MiGo de 19°c).

    Afin de ne pas remplacer des pièces à tout va pour rien, par quoi vaut il mieux commencer à regarder selon vous ? Je suis assez bon bricoleur et n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, (tant que je n'ai pas à toucher au gaz ça va ). Je ferai appel à un technicien si vraiment je ne trouve pas, mais je ne voudrais pas qu'il me remplace des pièces non nécessaires pour rien (de ce que j'ai pu voir sur cette erreur f81 ça a été le cas de certains !)

    Merci d'avance de votre assistance, je me pencherais sur tout ça à mon retour de vacances ! (j'espère juste que le fiston sera pas trop embêté le temps qu'on soit parti )

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : F81 aléatoire Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens 25-A (H-FR) R1 de 2019

    Bjr David 59, pot à boue néttoyé ? je commencerais par la dépose et le nettoyage de la vanne 3 voies, puis augmenter la vitesse de pompe si possible. Dans l'absolu tu as un soucis de vitesse/quantité d'eau circulant dans le circuit primaire (chauffage) qui permet de chauffer l'eau chaude (donc vanne 3 voie qui se ferme pas assez en eau chaude soit la pompe qui est fatiguér ou réglée trop bas en vitesse, soit des boues dans l'ensemble du système, ou du filtre circuit primaire ou du pot a boue qui ralenti trop le passage d'eau)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    k2raguelid

    Re : F81 aléatoire Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens 25-A (H-FR) R1 de 2019

    bonjour,

    generalement c'est le tuyau en forme de u qui est raccorder entre les 2 ballons qui s entartre .

    a +

  4. #4
    David59

    Re : F81 aléatoire Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens 25-A (H-FR) R1 de 2019

    Rebonjour,

    Me voilà revenu de vacances, et la chaudière a redéconné encore de façon aléatoire durant mon absence, le fiston en a fait les frais !

    Bref, lundi j'ouvre la bête et je regarde à tout ça d'après vos conseils .

    Ce que j'ai déduis de vos réponses, c'est que je vais devoir d'abord isoler le primaire (chauffage), ça je peux le faire en fermant les vannes départ / retour chauffage sous la chaudière, et en fermant le robinet d'arrivée d'eau froide de la chaudière.

    Ensuite je vais devoir vidanger le circuit sanitaire (surtout les 2 ballons de 21l), un conseil pour que ça se fasse facilement ? Y'a une mise à l'égout prévue sous la chaudière pour faire ça sans en foutre partout ? (J'ai l'évac juste à côté)

    Je vais commencer par m'occuper des tuyaux du réseau sanitaire voir s'il n'y a pas un entartrage quelque part et le pot à boue, et après j'enchainerai sur la v3v et la pompe.

    Concernant la pompe elle est réglée en auto (d.14 Consigne de vitesse = 0) , lorsqu'il y a tirage je constate en (d.15 Vitesse de la pompe, valeur actuelle) une vitesse de la pompe à 100%

    Je prends tous conseils pratiques avant d'attaquer lundi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David59

    Re : F81 aléatoire Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens 25-A (H-FR) R1 de 2019

    Re-salut à tous,

    Alors, chaudière vidangée aujourd'hui pour examiner les conduites d'ecs :

    RAS sur la tuyauterie inter-ballons, ni sur la tuyauterie pompe et idem sur celle de la v3v.

    Filtre à chips démonté et nettoyé, un peu encrassé quand même. Idem pour le filtre chauffage.

    Arrivé à l'échangeur, Côté primaire, un peu sale, mais quelques rinçages l'ont nettoyé. Par contre, belles traces de tartre entre les plaques côté ecs, pas pensé à prendre des photos, mais l'une des deux orifices côté sanitaire est bien encombré par le calcaire ! J'ai tenté sans grande conviction un détartrage de l'échangeur avec un détartrant alimentaire professionnel, mais je pense que je vais commander un échangeur pour le remplacer prochainement.

    Testé avec une douche de 10mins après avoir tout remonté, ça tient, mais on verra à l'usage une fois que tout le monde sera passé à la douche ce soir

    Pas eu le temps ni le courage d'attaquer la V3V (encore que lors du passage d'un mode à l'autre je vois bien la tige coulisser) ni la pompe, mais au vu de l'état de l'échangeur c'est p'tet pas forcément nécessaire pour l'instant : Si la panne ne se reproduit pas tout de suite suite à ma tentative de détartrage, cela voudra dire que le problème vient bien de l'échangeur.

    Bref, à suivre d'ici quelques jours si ça tient bon ou pas

  7. #6
    David59

    Re : F81 aléatoire Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens 25-A (H-FR) R1 de 2019

    Bon, aucune panne à signaler depuis ma tentative de détartrage de l'échangeur, il semble que c'était bien lui en cause !

    Par prudence, au vu des traces de tartre qu'il restait dans l'échangeur, je vais prévoir d'en recommander prochainement.

    Je passe en résolu ! (j'espère que ça va pas me porter la poisse )

    Merci à tous les 2 pour vos pistes

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage
    Par invite0e432388 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/03/2020, 17h59
  2. Chaudière Saunier Duval Isotwin condens : accéder au menu ?
    Par inviteaa2ad3f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2016, 12h29
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens F 30 : se met en erreur 05 ?
    Par invite76fbd248 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2012, 16h25
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin F 30 E Condens : fréquence changement joint [résolu]
    Par invite2b78d5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2012, 13h34
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens : réglage paramètres !
    Par invite5f9b16d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 10h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...