[Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chaudière Saunier Duval Isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage



  1. #1
    adrien951

    Chaudière Saunier Duval Isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir vos conseils concernant le fonctionnement d'une chaudière SAUNIER DUVAL ISOTWIN CONDENS modèle F 30 e ( avec le système isodyn) et un ballon de 41litres.

    J'explique mon problème:

    Ma chaudière a 3 modes de fonctionnement: chauffage seul, ECS seul et ECS + Chauffage. Les modes Chauffage seul et ECS seul fonctionne correctement.

    Toutefois il y a un problème lorsque je passe dans une régulation ECS + Chauffage. En effet, lorsque je fais une demande d'ECS, le chauffage se coupe et l'ECS a la priorité. Juste après la chaudière fonctionne de manière a réchauffer le ballon ou bien le remplir. Cette étape tourne en boucle et la régulation n'arrive pas à repasser en mode "chauffage".

    Hyp 1: la sonde du ballon HS. Du coup la température du ballon n'est jamais atteinte et la chaudière ne repasse pas en "chauffage". J'ai changé la sonde mais rien n'a changé.

    Hyp 2: Il y a du calcaire dans le ballon ou dans les tuyaux qui alimentent le ballon... J'ai démonté et il n'y a pas de calcaire. Et puis cette hypothèse est absurde car le mode ECS fonctionne correctement.

    Hyp 3: La V3V ne fonctionne pas correctement dans le mode chauffage + ECS. J'ai touché le tuyau qui alimente le ballon a la sortie de la V3V, il est brulant...
    Et puis la aussi, absurde car en mode Chauffage seul et ECS seul elle fonctionne correctement.

    Hyp 4: La pompe ECS qui ne fonctionne pas. J'ai un débit d'ECS peu importe le mode de fonctionnement ...


    Un professionnel a réaliser un désembouage ainsi que le changement de l'échangeur à plaque.
    J'ai aussi changer la sonde du ballon.

    Quel organe de la chaudière me conseillez vous de changer désormais... je n'arrive pas a trouver la solution.

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Adrien Deschaud

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour, soit la carte électronique à pris un "coup" soit une sonde sanitaire défaillante, je commencerais par les sondes sanitaire, c'est moins cher.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour,

    La carte électronique a été changé suite à une erreur de manip, elle avait pris l'eau. Toutefois avant et après changement, il n'y a pas eu de différence.

    Je vais essayé de changer la vanne 3 voies en premier. J'ai en ce moment une erreur sur la surchauffe de la pompe, je pense que la V3V ne fonctionne pas correctement et cela force sur la pompe qui se met à chauffer.

    Mais je trouve cela bizarre que dans un fonctionnement Chauffage seul ou ECS seul, la régulation fonctionne correctement...

  4. #4
    Gersois

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour Adrien et salutations à Célplombier.

    Citation Envoyé par adrien951 Voir le message
    Les modes Chauffage seul et ECS seul fonctionne correctement.

    ... Et puis cette hypothèse est absurde car le mode ECS fonctionne correctement.
    Que veux-tu dire, le mode ECS seul fonctionne correctement? Es-tu si sur? Ne tourne pas la chaudière en boucle, pareil qu'en mode ECS + chauffage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour gersois,

    En ce moment je fonctionne avec une régulation manuelle, du coup a chaque fois que je veux utiliser l'ECS! Je dois aller changer le mode de fonctionnement et mettre le mode "ECS"... et dès que j'ai fini je dois remettre le mode "chauffage" manuellement!

    En mode " ECS" Il y a un message d'erreur qui s'affiche pour une surchauffe de la pompe... cela reste 15s et plus rien! Mais j'arrive a avoir de l'eau chaude sans problème.

    Je suspecte la V3V de fonctionner aleatoirement... et de bloquer la circulation de l'eau ce qui provoque une surchauffe de la pompe.

    Quand pensez vous?

  7. #6
    Gersois

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par adrien951 Voir le message

    Hyp 2: Il y a du calcaire dans le ballon ou dans les tuyaux qui alimentent le ballon... J'ai démonté et il n'y a pas de calcaire. Et puis cette hypothèse est absurde car le mode ECS fonctionne correctement.
    Il n'est rien d'absurd dans cette hypothèse, tu peux me croire.

    Je maintiens ma question:

    en mode ECS seule, tourne la chaudière sans arrêter en boucle comme en mode mixte? Pendant combien de temps?

    D'ailleurs si la mémoire ne me joue pas un sale tour, il n'y a pas de tuyau etre la V3V et le ballon. Il y a une imprécision de ta part, on s'en fout mais si tu veux qu'on t'aide par internet il faut de la précision.
    Citation Envoyé par adrien951 Voir le message
    'ai touché le tuyau qui alimente le ballon a la sortie de la V3V, il est brulant...

  8. #7
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Oui je vais etre plus précis.

    Sur cette chaudiere, il y a un système isodyn...

    L'eau froide est chauffée par un echangeur a plaque puis arrive dans la V3V, en fonction du monde choisi la V3V regule en chauffage ou ECS.

    Sur ma chaudière dans un fonctionnement ECS, l'eau a la sortie de la V3V va directement dans le ballon.

    Fonctionnement : en dessous de 8l par min je crois, la chaudière fonctionne en instantanee et au dessus elle fait apel au ballon!

    J'ai démonté ce tuyau entre la v3v et le ballon et rien du tout! Et puis surtout en mode ECS ce la fonctionne correctement.

    C'est vraiment la regulation ECS + chauffage qui bug et j'arrive pas a determiner pourquoi...

    Merci pour votre aide

  9. #8
    Gersois

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour, mais tu ne réponds pas à ma question !!!

  10. #9
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Je ne comprends pas trop ta question...

    Oui le mode ECS et mixte sont similaires a une seul condition ! C'est qu'en mode mixte, lorsque le puissage ECS est fini et que le ballon est réchauffé, la chaudière passe automatiquement en mode " chauffage ". Et c'est la que j'ai mon problème. Car la chaudiere ne repasse jamais en chauffage, je suis obligé de le faire manuellement sinon sa reste bloqué indéfiniment. On dirait que le carte ne recoit pas l'information pour passer automatiquement en mode chauffage.

  11. #10
    célplombier

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour, c'est pour cela que je disais plus haut que ce doit etre soit la carte soit une sonde...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour,

    Oui c'est ce que je pensais... Pourtant la carte est neuve (elle a été changé il a quelques jours) et la sonde ballon aussi.

  13. #12
    célplombier

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour, une carte défectueuse alors que neuve, cela existe... mais tu dis avoir changé la sonde de température du ballon mais la sonde de température sanitaire à t-elle été changée ? La pompe sanitaire s'arrête ou pas ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    Gersois

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonsoir
    Citation Envoyé par adrien951 Voir le message
    Je ne comprends pas trop ta question...

    lorsque le puissage ECS est fini et que le ballon est réchauffé, la chaudière passe automatiquement en mode " chauffage ".
    "Le ballon est réchauffé", ça veut dire quoi précisément? Que la sonde dans le ballon détecte la température de consigne. Nous sommes d'accord ?

    Tant que la sonde du ballon ne détecte pas la température de consigne, la pompe sanitaire fait tourner le réserve d'ECS en boucle. Quand la sonde détecte la température de consigne, la pompe sanitaire s'arrête.

    Ma question est: en mode ECS seul, arrive ou non le moment où "le ballon est réchauffé" ? Autrement dit: le moment où la pompe sanitaire s'arrête. Si oui, c'est au bout de combien de temps? 10 minutes? 30 minutes? 4 heures?

    Ou est-ce que la pompe sanitaire tourne continuellement?

    J'insiste parce que tout ce que tu dépeins sont les symptômes d'une entartrage dont ces chaudières sont très susceptibles. A ma lecture c'est fort probable que ce comportement vient de là.

    Par ailleurs, où est-ce que tu habites? Est l'eau calcaire dans ta ville?

  15. #14
    Gersois

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Je viens de lire:
    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    La pompe sanitaire s'arrête ou pas ?

  16. #15
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Merci a tous pour votre aide.

    Désolé pour mon petit retard a vous répondre.

    Alors je vais changer le ballon car comme vous me le conseillez, il est peut être entartré. Je vous tiens au courant.

    Merci pour vos conseils.

    Adrien

  17. #16
    Gersois

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonsoir Adrien. Je ne crois pas qu'on t'as conseillé à remplacer le ballon, certainement pas moi. Même si il y a un important problème d'entartrage. Si tu me demandait je te conseillerais de ne rien changer pour l'instant.

    Mais je poserais de nouveau ma question:

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message

    Ma question est: en mode ECS seul, arrive ou non le moment où "le ballon est réchauffé" ? Autrement dit: le moment où la pompe sanitaire s'arrête. Si oui, c'est au bout de combien de temps? 10 minutes? 30 minutes? 4 heures?

    Ou est-ce que la pompe sanitaire tourne continuellement?

  18. #17
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    En mode " ECS " la pompe tourne continuellement et ne s'arrête jamais.

    J'ai fait un test aujourd'hui, j'ai plongé la sonde ballon dans un seau avec de l'eau a 50 degres controlé par un thermomètre.

    J'ai mis en fonctionnement la chaudière en mode "mixte" et la chaudiere a fonctionné normalement. Une fois le ballon chauffé, la pompe ECS a arreté de fonctionner et la chaudière est repassée en mode chauffage.

    Cela démontre bien qu'il y a un problème avec le ballon n'est ce pas?

  19. #18
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour à tous,

    Connaissez vous le système Isodyn de saunier duval? Je pense que mon problème vient de ce système. Sur les schémas de la chaudière, il y a juste deux tiges qui rentrent dans le ballon. Elles ne sont pas bouchées car le mode ECS fonctionne. Il y a surement un dépôt de tartre dans le ballon (ce que je trouve bizarre car j'habite à Argenteuil (95) et je n'ai jamais eu de problème de calcaire). Toutefois, vu les différents tests réalisés et les éléments changés (V3V, sonde température ballon et échangeur), je suis arrivé à la conclusion que le problème vient du ballon.
    Vu le prix du changement d'un ballon... J'aimerais savoir s'il y a une solution pour nettoyer l'intérieur du ballon?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Cordialement

    Adrien Deschaud

  20. #19
    Gersois

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonsoir. Donc, c'est surement une histoire de calcaire. Et ton expérience est brillante, bravo !!!
    Citation Envoyé par adrien951 Voir le message

    J'ai fait un test aujourd'hui, j'ai plongé la sonde ballon dans un seau avec de l'eau a 50 degres controlé par un thermomètre.

    J'ai mis en fonctionnement la chaudière en mode "mixte" et la chaudiere a fonctionné normalement. Une fois le ballon chauffé, la pompe ECS a arreté de fonctionner et la chaudière est repassée en mode chauffage.
    Quand même ce n'est pas forcément que le ballon doit être remplacé, le plus souvent non. On peut le détartrer.

    Le problème est que le boucle ECS ne circule pas, il y a une ou plusieurs passages entartrés. L'échangeur à plaques, très souvent. Les sorties du ballon vers le boucle, et l'entrée au ballon en provenance de l'échangeur à plaques. Tout est fait pour démonter, remonter, nettoyer, changer les joints éventuellement remplacer une pièce comme l'échangeur ou la bride du ballon.

    Il y a aussi un clapet anti retour dans ce boucle, moins susceptible à l'entartrage mais à contrôler.

    D'ailleurs, sur ta chaudière il n'y a qu'un ballon, ce n'est pas deux de 20 litres?

    Ce boucle est très susceptible à l'entartrage parce que l'eau est amené à des très fortes températures. Le système de Saunier-Duval est très rapide mais il est rapide grâce justement à des températures élevés qui provoquent la sédimentation du calcaire.

  21. #20
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Oui, il y a un seul ballon.

    L'entartrage se trouve obligatoirement dans le ballon.

    Je m'explique : il y a un mois. Un professionnel a lavé le réseau de chauffage, changé l'échangeur a plaques et contrôlé le clapet anti-retour. Sans régler le problème.

    Ensuite, j'ai changé la sonde ballon. Là aussi sans résoudre le problème.

    J'ai donc décidé de démonter les tuyaux qui arrivaient dans le ballon ( pour voir si c'était entartré). Tout était impéccable.

    Pour finir, j'ai changé la V3V par mesure de sécurité. Là aussi pas de changement.

    Ce qui m'amène inévitablement au ballon de 40l qui est surement entartré a l'intérieur.

    Comment faut-il le nettoyer ? Est ce obligatoire de le changer?

  22. #21
    SP DUAL

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Et la sonde repérée 23 paragraphe 2.3 de cette notice a été remplacée?

    https://www.saunierduval.fr/france/d...005-301869.pdf

  23. #22
    SP DUAL

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Ton ballon n'est certainement pas entartré!

    C'est toujours l’échangeur qui s'entartre.

  24. #23
    Gersois

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Normalement il n'est pas nécessaire de changer le ballon. I suffit de sortir la bride dessous, l'examiner et bien la nettoyer. Sortir du ballon au plus possible le tartre dedans. Au remontage mieux changer le joint de la bride, au moins l'avoir en avance pour si l'ancien est abimé.

    Il est possible de commander la bride seule, si besoin ou si tu préfères d'ainsi procéder.

    L'anode aussi est à contrôler et éventuellement remplacer.

    Maintenant tu sais tout!

  25. #24
    Gersois

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonsoir, et salutations SP DUAL.
    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Ton ballon n'est certainement pas entartré!

    C'est toujours l’échangeur qui s'entartre.
    Ce n'est pas mon expérience. Mais l'échangeur même neuf est à contrôler aussi.
    Dernière modification par Gersois ; 18/01/2017 à 22h50.

  26. #25
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Pour SP DUAL, non cette sonde n'a pas été changé car elle fonctionne correctement. En mode "ECS seul", la température de consigne correspond a la température de l'eau a la sortie du robinet. C'est cette sonde qui intervient dans la régulation n'est ce pas?

    Pour Gersois, je vais me lancer dans le nettoyage du ballon.

    En tout cas merci beaucoup de vos différents conseils et d'avoir pris le temps de répondre à mon problème.

    Je vous tiens au courant

  27. #26
    adrien951

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Pour SP DUAL, l'échangeur est neuf.
    Et il fonctionne correctement car le mode "ECS seul" n'a aucun problème de régulation et au niveau du parcours de l'eau ECS c'est le même pour le mode mixte et le mode ECS seul.

    Le problème aujourd'hui c'est vraiment le remplissage du ballon car j'ai vérifié tous les composants avant l'arrivée dans le ballon.

  28. #27
    ptilo19

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour Adrien,

    j'aurais aimé savoir comment ton histoire s'ect terminé car j'ai exactement le meme souci depuis pres de six mois.

    Apres plusieurs tenatives de diagnostique rien de concluant hélas.

    Cdt

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Bonjour ptilo19 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ptilo19 Voir le message
    ... j'aurais aimé savoir comment ton histoire s'est terminée ...
    Comme cela arrive très souvent, ce genre de déterrage et squatt de vieille discussion est stérile.

    adrien951 n'est jamais revenu depuis.

    Tu risques fort d'attendre longtemps une réponse.

  30. #29
    ptilo19

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    Arfff c'est dommage.
    Cela aurait été bien utile à tous.

    Cdt

  31. #30
    JCh10

    Re : Chaudière saunier duval isotwin condens F 30 e problème régulation ECS + chauffage

    En revanche, je peux te donner le modus operandi de ce type de panne, malheureusement fréquentes sur cette chaudière, très sensible au calcaire et donc au tartre.

    Les éléments à incriminer les plus fréquents sont dans l'ordre :

    Le clapet anti-retour après le circulateur sanitaire.
    L'échangeur à plaques
    Le circulateur qui, sinon en panne, fatigue, et même si il tourne, n'a plus assez de peps pour envoyer l'eau vers le ballon
    Les cannes qui sont dans le ballon, super pénibles à remplacer, car il faut déposer la bride sous le ballon, avec 5 écrous de 10, le joint à remplacer, les cannes qui sont 2 pauvres tubes en plastoc, et tous les joints annexes des cuivres raccordés sur la bride.

    Bon courage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Saunier Duval Isotwin condens : accéder au menu ?
    Par Jpr23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2016, 11h29
  2. [Thermique] régulation chaudière saunier duval isotwin C25+module harmony
    Par seb44470 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2013, 14h13
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens F 30 : se met en erreur 05 ?
    Par invite76fbd248 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2012, 15h25
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2012, 12h34
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens : réglage paramètres !
    Par invite5f9b16d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...