[Thermique] Fuite ballon eau chaude par le dessus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fuite ballon eau chaude par le dessus



  1. #1
    guillaume2

    Fuite ballon eau chaude par le dessus


    ------

    Bonjour,

    Après la fuite de notre lave-linge hier (merci encore pour le diagnostic de résolution !), c'est aujourd'hui notre chauffe-eau qui fuit par le dessus depuis ce matin...

    Ça coule en continu et abondamment...
    On voit bien que les fuites partent du dessus (Cf. photos).
    Mais je n'arrive pas réellement à identifier la cause.
    Je ne sais pas si le carénage du dessus peut s'enlever ? Il n'y a pas beaucoup d'espace libre entre le dessus et le plafond.

    Voilà ce que je constate :

    - Quand je coupe l'arrivée générale d'eau de l'appartement, les fuites cessent.
    - Quand je l'ouvre, les fuites ne reprennent pas.
    - Mais dès que j'ouvre un robinet (cuisine ou SDB), ça recommence à goutter de plus belle...

    A noter que nous avions déjà eu un problème de fuite avec ce chauffe-eau. Ca fuyait alors par le dessous.
    Et que celles-ci s'étaient résorbées toute seules quelques jours après avoir signalé le problème courant novembre.

    Nous avions pris un RDV avec plombier assez débordé qui avait annulé sa venue suite à l'auto-résolution du problème.
    Il nous avait dit que la dilation avait probablement résolu le problème et qu'il fallait qu'on le contacte de nouveau en cas de problème.
    J'ai bien peur qu'en cette période de confinement, il soit difficile d'avoir un RDV, et que dans l'éventualité d'un remplacement de chauffe-eau, les fournisseurs de matériel soient également en arrêt.

    Auriez-vous une idée de l'origine du problème ?
    Je peux tenter de faire d'effectuer des manips (dans la limite de mes compétences), si besoin !

    Ca ne me dérange pas de me doucher à l'eau froide durant la période de confinement et nous pouvons envisager de faire chauffer de l'eau à la bouilloire pour laver nos enfants.
    Ce qui m'embête le plus est le fait de d'être obligé de couper et de rallumer l'arrivée générale d'eau à chaque fois que nous avons besoin d'eau ! (et c'est assez fréquent, avec les multiples lavages de main, etc).
    Je suppose que l'alimentation générale d'eau passe forcément par le chauffe-eau.
    Je me demandais s'il n'y avait tout de même pas un moyen de "squizzer" le circuit du chauffe-eau en attendant la venue d'un plombier ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fuite ballon eau chaude par le dessus

    Hello!
    Si la cuve est perçée, le chauffe-eau est mort. En attendant son remplacement, tu peux couper l'arrivée d'eau froide sur le chauffe-eau en abaissant le petit levier sur le groupe de sécurité (a droite de la photo N°1). Si y'a pas d'eau qui rentre, y'a pas d'eau qui sort!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    guillaume2

    Re : Fuite ballon eau chaude par le dessus

    Salut !

    Merci pour ta réponse rapide !
    J'ai essayé de couper l'arrivée d'eau froide sur le chauffe-eau en abaissant le petit levier sur le groupe de sécurité, mais je n'y arrive pas...
    Le petit levier en question est en plastique et un tantinet élastique. J'ai peur que si je force dessus, il me reste dans les doigts.
    Penses-tu que je puisse forcer un peu ?

    Autre question de débutant :
    Si j'arrive à couper l'arrivée d'eau froide sur le chauffe-eau, mon circuit d'eau va t'il continuer à être alimenté ? (lavabos SDB + cuisine, et douche).
    La chasse d'eau se trouve entre le robinet général et le chauffe-eau donc je n'ai pas de doute là-dessus mais je pensais qu'ensuite, le circuit d'eau passait forcément par le chauffe-eau pour alimenter tout le reste.

    Merci pour ces éclaircissements !

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fuite ballon eau chaude par le dessus

    Hello!
    Si tu forces et si ça casse, ça sera pas pire que la situation actuelle!
    Si tu arrives à le fermer, ça ne coupera que l'eau chaude, tes robinets d'eau froide vont continuer à être alimentés.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume2

    Re : Fuite ballon eau chaude par le dessus

    Ok, merci pour cette information.
    Je tenterai de "bourriner" après la sieste des marmots !
    Selon toi, la cuve est percée ? Comment m'en assurer ?

    Merci.

  7. #6
    guillaume2

    Re : Fuite ballon eau chaude par le dessus

    C'est bon, j'ai réussi à couper l'arrivée d'eau froide sur le chauffe-eau en abaissant le petit levier sur le groupe de sécurité à l'aide d'une pince. Merci pour l'info !

    Et je n'ai effectivement plus d'eau qui coule aux robinets quand je demande de l'eau chaude ! Mais l'eau froide fonctionne correctement. Les prochaines douches vont être sympas !

    Le ballon d'eau chaude continue de goutter assez abondamment.
    Je suppose qu'il faut qu'il se vide complètement pour qu'il arrête de goûter, c'est bien ça ?
    Est ce que je peux utiliser la purge/vidange qui se trouve en bas du groupe de sécurité pour effectuer cette action ?
    Je me dis que si je ne peux plus tirer d'eau chaude, je ne pourrai pas vider le restant d'eau stockée dans le ballon ?
    Ou est-il préférable de laisser gouter le ballon jusqu'à ce que ça s'arrête ?

    J'ai oublié de préciser que j'avais j'avais disjoncté le chauffe-eau dès apparitions des premières gouttes ce matin.

    Il y a juste 2 derniers trucs qui me chiffonnent.
    J'essaie de comprendre :
    - pourquoi ça s'arrête de gouter quand je coupe l'arrivée d'eau générale de l'appart et pas depuis que j'ai coupé l'arrivée d'eau froide sur le chauffe-eau ?
    - pourquoi ça s'arrête de gouter quand je coupe l'arrivée d'eau générale de l'appart, alors que ça devrait continuer de gouter si la cuve était fissurée/percée, non ? J'imagine ça comme un récipient percé et j'ai du mal à me dire qu'en coupant l'alimentation en eau, ça peut temporaire colmater une fuite d'un récipient contenant déjà pas mal d'eau ?

    Merci pour ces éclaircissements !

  8. #7
    guillaume2

    Re : Fuite ballon eau chaude par le dessus

    Bonjour,

    Suite (et fin ?) de mes aventures :

    Suite à la coupure de l'alimentation en eau froide de mon chauffe-eau, celui continuait de de goutter assez abondamment (un peu moins tout de même), toujours par le dessus.
    Un peu galère de devoir jongler avec le robinet d'arrivée d'eau générale de l'appart à chaque fois qu'on a besoin de tirer de l'eau.

    Un coup de fil à mon frangin m'a permis de mettre en place un pansement.
    Je l'expose ici au cas où des personnes se retrouvent dans le même cas de figure.

    Selon lui les fuites étaient dues au fait que le quart de tour situé sur le groupe de sécurité n'était plus très efficace.
    Sur ces instructions :

    - j'ai coupé le robinet d'arrivée d'eau générale de l'appart
    - j'ai dévissé le tuyau cuivre d'eau froide situé au niveau du groupe de sécurité
    - j'ai remplacé le joint fibre 20x27 (bien esquinté et non réutilisable) par un autre (depuis le temps que je me disais que ce lot de joints fibre de différentes tailles allait servir un jour !)
    - j'ai placé une pièce de 1F suisse qui traînait dans un fond de tiroir depuis des années (20cts € un chouilla trop petite mais qui aurait pu convenir - 50cts € un chouilla trop grosse, et les 2 sont plus épaisses que le 1F suisse) entre le joint fibre et le bloc sécurité.
    - j'ai revissé le tout sans trop bourriner

    J'ai tout remis en eau et ça ne fuit plus depuis.

    Bon, la question de l'eau chaude n'est pas encore réglée, mais au moins nous pouvons aller au toilettes (situées sous le ballon, sans ciré !).
    1ère douche froide testée ce matin. On y reste pas des heures, ça c'est sur... mais on se sent bien en sortant, vous devriez essayer ! Il est fort probable que je choppe une double pneumonie avant le covid19...
    On tachera de faire chauffer de l'eau pour les bambins !
    En espérant que quelques plombiers exercent encore et puissent me dépanner (on gardera les distances de sécu réglementaires, hein).

    A suivre.

    Je suppose qu'on peut considérer ce ticket comme résolu puisqu'il concernait surtout le problème de fuite !

    Merci encore !

  9. #8
    ptigui29

    Re : Fuite ballon eau chaude par le dessus

    bonjour
    bon courage pour trouver un plombier,leurs grossistes sont tous fermés.Sinon,si il y en a un qui en a en stock,je pense qu'il vous le vendra à prix d'or.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite ballon d'eau chaude
    Par fkweurt dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2014, 12h50
  2. [Thermique] fuite d'eau ballon d'eau chaude
    Par invitee132a61d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2012, 21h32
  3. [Thermique] fuite ballon d'eau chaude
    Par a rebours dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 21h20
  4. fuite ballon eau chaude
    Par invite8deee26e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 17h54
  5. Ballon eau chaude : fuite sur le dessus
    Par chapodpaille dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 19h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...