Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau



  1. #1
    guillaume2

    Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau


    ------

    Bonjour,

    La régie d'eau est venue me remplacer par 2 fois en 10 jours mon ancien compteur d'eau (il fonctionnait bien mais avait plus de 10 ans).
    Ils l'avaient monté à l'envers la semaine dernière ! C'est mon gamin qui a remarqué que l'aiguille tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ! Le technicien était déjà parti
    L'erreur est humaine !

    Ils l'ont remis à l'endroit hier.
    Ils ont ajouté un clapet anti-retour dans le compteur en m'expliquant que ça évitait de refouler l'eau de mon appart dans le réseau d'eau potable.

    J'ai constaté ce matin une fuite au niveau de l'écrou de gauche du compteur remonté. L'eau stagne dans le "plomb" en plastique qui a été mis en place sur cet écrou.
    Je pensais ouvrir le plomb pour resserer l'écrou et leur signaler qu'il fallait qu'ils passent remplacer le plomb.
    Pas de bol... mais ce n'est pas terminé...

    Ce soir nouveau problème constaté (un peu plus problématique) : le ballon d'eau chaude situé juste après le compteur fuit... Il goutte à 3 endroits (entourés sur la photo jointe à ce message? Ca goutte surtout à gauche).
    Je suis obligé de fermer le robinet d'arrivée d'eau général, de peur d'inonder nos toilettes mais je ne sais pas si c'est suffisant.
    Je me dis que le contenu du ballon risque de s'évacuer par ce goutte à goutte ? Les gouttes sont chaudes sur la gauche.
    Faut-il que je coupe l'arrivée d'eau générale, que je vidange le ballon et que je le disjoncte ? Je n'y connais rien en ballon d'eau chaude...

    Nous sommes dans cet appartement depuis 4 ans, (propriétaires depuis 2 ans mais ça on s'en moque un peu, à l'exception du fait que l'éventuel remplacement du ballon sera pour notre pomme !) et n'avions jamais constaté de fuites à ce niveau.
    Pensez-vous qu'il puisse y avoir une relation de cause à effet suite au remplacement du compteur d'eau (ou de la mise en place du clapet anti-retour) ?

    Nous n'avons jamais entretenu le ballon d'eau chaude.
    Je viens de lire qu'il était conseillé de le vidanger un fois par an...

    Autre info qui est peut-être utile : l'eau est assez calcaire par chez nous.
    Depuis 2 mois, le calcaire s'accumule au niveau du robinet d'alimentation de la chasse d'eau et le WC ne se remplit plus. Je dois démonter le quart de tour des WC et le ballon pour enlever un important bouchon de calcaire et le tout refonctionne pendant 10 jours.

    Le WC est situé juste après le compteur d'eau, et juste avant le ballon d'eau chaude.


    Bref, je suis preneur de quelques explications.
    Que je sache si c'est de la responsabilité de la régie des eaux ou juste un coup de "vraiment pas de chance".

    Un grand merci pour vos retours !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par guillaume2 ; 09/11/2019 à 22h53.

  2. #2
    yves35

    Re : Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau

    bonjour,

    je ne crois pas voir de raccord diélectrique:
    https://www.anjou-connectique.com/ch...lectrique.html
    on en met en général au moins sur l'eau chaude et on peut aussi en mettre sur l'eau froide.
    Je ne crois pas trop à l'influence du changement de compteur sur votre fuite. L'entretien d'un ballon électrique consiste à vérifier l'état de l'anode sacrificielle à l'intérieur.On en profite pour vider les dépôts véhiculés par le réseau .Une eau très calcaire a un effet protecteur sur le ballon .
    Ils ont ajouté un clapet anti-retour dans le compteur en m'expliquant que ça évitait de refouler l'eau de mon appart dans le réseau d'eau potable.
    en principe c'est déjà contenu dans votre groupe de sécurité.
    Je viens de lire qu'il était conseillé de le vidanger un fois par an...
    je ne vois pas trop l'intérêt ?à part vider les dépôts. Pour la fréquence de contrôle d'anode je ne sais pas..4-5 ans?
    Les gouttes sont chaudes sur la gauche.
    normal c'est le départ d'eau chaude.

    Je vous conseille de manœuvrer le bouton rouge à droite sur votre groupe de sécurité. Le groupe de sécu est là pour éviter une surpression qui ferait éclater le ballon . Donc tourner un peu,vous devez entendre de l'eau couler. refermer ensuite. Le risque c'est qu'un dépôt vienne dans le siège de la soupape et empêche une bonne fermeture . Il faut les faire 2-3 fois par an . Sinon pour savoir s'il marche bien ,prenez un bain,mettez le en marche forcée et vous devez netendre de l'eau couleur (un peu) quand il se réchauffe.

    yves

  3. #3
    guillaume2

    Re : Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces précisions/éclaircissements !

    Je ne vois effectivement pas de raccord diélectrique.

    J'ai voulu voir en quoi consistait "la marche forcée".
    J'ai remarqué que le bouton du thermostat bleu est déjà réglé en butée (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
    Est-il déjà en marche forcée ?
    Je n'avais jamais fait attention à ce réglage. L'eau étant très très rapidement chaude, voire bouillante (comparativement au système de production d'eau chaude de notre ancien appart ou il fallait bien tirer 5L avant que l'eau chaude commence à arriver).

    A noter que quand je coupe l'eau dans tout l'appart, ça ne goutte plus du tout.
    Et que je réouvre, ça goutte de nouveau immédiatement de plus belle.

    J'essaierai de manœuvrer le bouton rouge à droite sur le groupe de sécurité quand les enfants seront moins excités !

    Merci encore pour l'assistance !

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau

    Hello!
    Le principal problème, c'est la fuite de la cuve (celle du haut sur la photo) qui laisse présumer que cette cuve est percée. Quel age à ce chauffe-eau?
    Sinon, si tu n'est jamais à court d'eau chaude, tu peux baisser un peu le thermostat bleu, ça te fera faire des économies d'électricité.
    Pour la "Marche forcée", il faut déjà avoir un abonnement "Heures creuses / Heures pleines". Si c'est ton cas, ça se passe au niveau de ton tableau électrique, pas sous le chauffe-eau!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau

    bonjour
    +1 avec Archeos
    Vous pouvez changer le chauffe eau.La cuve doit être percée.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau

    bonjour, Il semble que le thermostat du chauffe eau soit au maximum, ça doit être le bouton bleu.

    Il vaudrait mieux le réduire un peu, car l'eau bouillante, déjà les enfants pourraient se brûleur, même les adultes, et en plus avec une eau calcaire, plus l'eau est chaude, plus elle fait de dépôts.

    Il contient combien ce chauffe eau ? Avez-vous un abonnement électricité heures creuses ?

    Au fait, il n'y a pas de détendeur de pression sur votre installation ?
    Dernière modification par Larzacien ; 10/11/2019 à 09h23.

  8. #7
    guillaume2

    Re : Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau

    Un grand merci à tous les 3 pour vos réponses !

    @yves35 : j'ai manœuvré le bouton rouge à droite sur le groupe de sécurité. De l'eau orange foncé/marron est sortie, puis de couleur normale. Ce que vous redoutiez est arrivé (dépôt dans le siège de sa soupape). Je n'arrive plus à fermer complètement. Il goutte...
    Je n'ose pas trop le resserrer avec une pince, la poignée étant en plastique. Auriez-vous quelque chose à me conseiller ?
    A noter que quand je coupe l'arrivée d'eau générale de l'appartement, il finit par arrêter de goutter... Et quand j'ouvre le général, il goutte de nouveau.
    Je pensais qu'il s'agit de la vidange de la cuve du chauffe-eau. Je ne comprends plus la logique !!

    @archeos : merci pour la précision concernant la marche forcée ! Je n'ai pas d'abonnement heures creuses / heures pleines. Ok pour le réglage du thermostat.
    Je ne sais pas trop quel age à le chauffe-eau. Plus de 4 ans, ça c'est sur ! Je vais demander à l'ancien propriétaire.
    Il s'agit d'un Pacific 851109 (75L). Je viens de voir que la marque Pacific était devenue Thermor en 2012. Je ne sais pas s'ils ont remplacés les autocollants de tous leurs équipements. Si c'est le cas, je dirai donc qu'il date d'avant 2012 !
    Sur ce document qui date de 2011, ce modèle de chauffe-eau était déjà référencé.
    Quelle est la durée de vie moyenne d'un chauffe eau ?

    @ptigui29 + @archeos
    : ok pour le diagnostic de la cuve percée.
    Ce que je trouve étrange, c'est que quand je coupe l'arrivée d'eau générale de l'appartement, ça ne goutte plus. Si la cuve était percée, ça devrait continuer de goutter non ? J'imagine qu'en cas de cuve percée, c'est le contenu du ballon qui devrait goutter, non ? Là j'ai l'impression que c'est uniquement quand le chauffe-eau est alimenté en eau. Mais je dis peut-être des âneries, je n'y connais pas grand chose !

    Ce qui me trouble le plus c'est que ça a commencé à goutter juste après l'intervention de la régie d'eau (qui a remis le compteur dans le bon sens et ajouté un clapet anti-retour).
    Je suis désolé d'insister sur ce fait, mais je ne peux pas m'empêcher de soupçonner un lien, même si techniquement, ça vous semble peu probable !

    @larzacien : oui, il me semble que c'est ça. Il doit effectivement être au max. On règle généralement les mitigeurs de lavabo/douche à mi-course, sinon on se brûle. Je n'ai jamais eu la présence d'esprit de me dire qu'on pouvait régler la température au niveau du chauffe-eau (qui avait donc vraisemblablement été réglé au max par les précédents occupants). Nous avions mis les enfants en garde ! Mais c'est vrai que cette solution sera probablement plus efficace (et économique) !
    Ce chauffe-eau semble contenir 75L (indication présente sur l'autocollant).
    Non, nous n'avons pas d'abonnement électricité heures creuses.
    Aucune idée concernant la présence d'un détendeur de pression sur notre installation.
    Est ce que je pourrais arriver à l'identifier visuellement ? Le détendeur devrait se trouver dans notre appartement, ou au niveau de l'immeuble ? Si ça peut aider, l'appartement est située au 4ème (et dernier) étage d'un immeuble des années 70.

    Afin d'anticiper l'éventuel remplacement de ce chauffe-eau, auriez-vous une idée de fourchette de prix d'un remplacement par un modèle identique, à priori 75L (pièce + main d’œuvre) ?
    Concernant la petite fuite au niveau de l'écrou situé dans la bague de plombage du nouveau compteur d'eau, dois-je ouvrir la bague pour tenter de resserrer l'écrou et/ou voir si un joint a oublié d'être mis, ou le signaler et ne pas toucher à la bague de plombage pour qu'ils passent une 3ème fois en 10 jours ?
    Leur agence est fermée jusqu'à mardi.

    Merci encore pour votre assistance !
    C'est vraiment appréciable d'avoir des conseils aussi rapidement (et particulièrement un dimanche de WE du 11 novembre !).

  9. #8
    ptigui29

    Re : Fuite ballon eau-chaude suite remplacement compteur d'eau

    bonjour
    le prix posé devrait avoisiner 600/700€.

Discussions similaires

  1. [Divers] Mitigeur ou mélangeur et remplacement compteur eau chaude
    Par invitefad7d694 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2016, 18h53
  2. [Thermique] Remplacement Ballon eau chaude Styx [Abandon]
    Par inviteb6a97c10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2014, 16h10
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  4. [Brun] compteur L16C5 relié au ballon eau chaude 300l
    Par invited4743229 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 19h34
  5. remplacement ballon eau chaude gaz
    Par invite57cd30d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...