[Brun] Manque de chaîne TV
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Manque de chaîne TV



  1. #1
    yvan30

    Manque de chaîne TV


    ------

    Bonjour
    je ne reçois plus certaines chaines sur une de mes 2 TV
    TF1, FR2, FR3, FR4, FR5, M6, Arte, W9, TMC, LCP...
    Par contre tout Canal+, Direct8, BFM, C star, Gulli... fonctionnent.

    Au départ de l'antenne 2m de câble puis un répartiteur 6 voies (tout en prise F)
    du répartiteur 6 voies 2 départs sont utilisés :
    un de 10 mètres (câble ancien 21db) alimente une ancienne TV cathodique avec un décodeur TNT externe qui reçois toute les chaines
    un autre de 14m (câble ancien 21db) vers une prise murale puis de la prise murale 5m vers un TV écran plat TNT ( fixé au mur) celle qui ne reçois que certaines chaînes.
    J'ai permuté les départs du répartiteur 6 voies sans effet, j'ai changé les prises TV par des neuve, remplacé la prise murale par une prise TV, changé le câble de 5m en 19dB entre la sortie du mur et la TV. Toujours pareil.
    A par un multimètre je n'ai pas de quoi mesurer les signaux.
    une idée
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Manque de chaîne TV

    Et en intervertissant les TV ? Pour mettre les câbles hors de causes.

    j'ai changé les prises TV par des neuve, remplacé la prise murale par une prise TV,
    Je ne comprends pas : changer les prises TV puis remplacé la prise murale par une prise TV ?
    Qu'est ce qui avait avant comme prise murale.

    Et si ce n'était pas une prise TV comment as tu pu les remplacer par des neuves ?????

    Bref, merci de préciser parce que cette phrase est totalement incompréhensible.
    Dernière modification par Fustigator ; 26/03/2020 à 14h12.

  3. #3
    yvan30

    Re : Manque de chaîne TV

    Merci
    Difficile car celle du séjour est fixé au mur, celle de la chambre est dans un grand meuble et comment expliquer que certaine chaînes passent et pas d'autres.

  4. #4
    yvan30

    Re : Manque de chaîne TV

    j'ai virer le prise murale en 9mm et mis à la place une fiche femelle 9,2mm
    puis comme j'avais des fiches 9mm sur des prises 9,2mm, j'ai mis des fiches 9,2mm car il y avait du jeu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Manque de chaîne TV

    Bonjour yvan30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... je ne reçois plus certaines chaines sur une de mes 2 TV...



    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique réservée au dépannage.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Manque de chaîne TV

    Bonjour,
    L'antenne n'aurait elle pas bougé ? Les prises en 9,52 n'apportent rien de plus que les autres,si ce n'est que la norme actuelle. Si rien à bougé au niveau installation, il faut ajouter un préampli si le signal est trop faible ou atténuer s'il est trop fort.Pourquoi un répartiteur 6 voies s'il n'y a que 2 appareils ?
    Dernière modification par papilou06 ; 26/03/2020 à 15h20.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Manque de chaîne TV

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    il faut ajouter un préampli si le signal est trop faible ou atténuer s'il est trop fort.
    On a quand même du mal à imaginer pourquoi le signal se serait atténué brutalement et cela juste sur une partie du spectre.
    Ceci dit, il faudrait savoir sur quel relais il pointe pour vérifier si les chaines disparues correspondent à une partie consécutive du spectre.

    Donc, question : sur quel relais est faite la réception ?

  9. #8
    roro222

    Re : Manque de chaîne TV

    Salut
    Avant de tout démolir
    Puisque il y a qu'une tv qui déconne et apparemment toutes branchées sur la même antenne c'est peut-être un bug dans l'informatique de la tv ou du décodeur
    Je commencerais par refaire une recherche de canaux
    Éventuellement une réinitialisation si il y a
    Dernière modification par roro222 ; 26/03/2020 à 15h43.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    yvan30

    Re : Manque de chaîne TV

    Bonjour et merci.
    Depuis l'antenne je vois le mont Ventoux le pointage n'a pas changé.
    Réinitialisation faite bilan plus que les chaînes qui marchent avec une nouvelle numérotation.
    En cherchant dans les menus sur la TV du séjour j'ai un '' bargraph'' qui me donne le puissance du signal. Le signal des chaînes qui fonctionnent est de 4 sur 6, sur les autres il est à 0. Mais je ne connais pas les valeurs d'avant.
    Sur l' autre TV le décodeur TNT donne une puissance entre 40 et 50% suivant les chaînes sans pouvoir faire de lien.
    Dernière modification par yvan30 ; 27/03/2020 à 09h00.

  11. #10
    Fustigator

    Re : Manque de chaîne TV

    Depuis quand se produit le problème ? Quand a-t-il démarré ?

    Réinitialisation faite bilan plus que les chaînes qui marchent avec une nouvelle numérotation.
    Pas compris ce que veut dire cette phrase.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Manque de chaîne TV

    Bonjour
    Avec des niveaux aussi faibles vus par le décodeur TNT, ou par le TV (pour les chaines qu'il a pu accrocher), il y a effectivement un niveau distribué trop faible, ..(ce qui explique la non détection des chaines par le RV)

    Je commencerais, comme déjà mentionné, de remplacer le répartiteur 6 voies par un de 2 voies ….

    Si le pb est apparu subitement, il est au niveau de l'antenne ou du câble de descente avec ses connecteurs..
    (car les 2 TV indiquent les même niveaux)

    Pour le confirmer, je relierai provisoirement la descente directement à l'un des TV (suppression du répartiteur), et regarderais les niveaux …
    (PS je n'ai jamais vu de répartiteur HS .. mais cela enlèverait au moins le doute)

    cordialement

  13. #12
    yvan30

    Re : Manque de chaîne TV

    Je dois avoir un raccord type F F/F je vais relier la TV directement à l'antenne. Des que je le retrouve je fais la manip. Un Répartiteur 6 voies c'était pour avant 3 enfants donc 3 TV de plus....
    La panne c'est depuis 10 jours à midi OK et le soir problème.
    Dernière modification par yvan30 ; 27/03/2020 à 09h29.

  14. #13
    roro222

    Re : Manque de chaîne TV

    Salut
    Faudrait aussi vérifier les connexions sur l'antenne voir s'il t a pas de l'oxydation qui s'y est installé
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Manque de chaîne TV

    Bonjour,
    Le répartiteur par 6, tout neuf doit perdre de l'ordre de 10 dB (atténuation normale), ce qui flanque 10 dB au facteur de bruit de l'installation juste après ce répartiteur.
    S'il est a l'exterieur ou pas loin il y a fort a parier que la corrosion a du attaquer les constacts de prises ou le coupleur a l'interieur ,
    Bref un rien peut provoquer une perte de réception , en fonction de la sensibilité du récepteur, des pertes peuvent a certaine Fréquences faire perdre les caneaux qui s'y trouvent (Multiplex de 4 chaines en général).
    En effet , mettre un répartiteur par deux au lieu de par 6 ferait passer les pertes a 4dB ou lieu de 10 (6dB gagnés = amélioration par 4),
    ensuite si l'antenne est ancienne ou dépointée, faut voir ....
    Si non pour améliorer tout ceci , un ampli alimenté par le cable, avec un gain de 30dB et un facteur de bruit de l'ordre de 1 dB gommerai le répartiteur et le cable aval, mais il fera le boulot s'il est placé au cul de l'antenne , même en gardant l'ancien répartiteur .. L'installation sera bien moins sensible aux phénomènes de variation de propagation , en numérique l'image restera impeccable sur toute la bande .. bref le facteur de bruit de l'installation sera grandement amélioré.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 27/03/2020 à 09h49.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    roro222

    Re : Manque de chaîne TV

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    On a quand même du mal à imaginer pourquoi le signal se serait atténué brutalement et cela juste sur une partie du spectre.
    D'aprés les chaines qui reçois en analysant les fréquences du Mont Ventoux, son antenne est taillé entre le multiplex R2 et R3
    Si son signal est très atténué pour quelque raison que ce soit, les autres multiplex s'écartant de cette bande centrale auront du mal à accrocher
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    Fustigator

    Re : Manque de chaîne TV

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    D'aprés les chaines qui reçois en analysant les fréquences du Mont Ventoux, son antenne est taillé entre le multiplex R2 et R3
    Si son signal est très atténué pour quelque raison que ce soit, les autres multiplex s'écartant de cette bande centrale auront du mal à accrocher
    Parce que tu connais la largeur de bande sélectionnée pour son antenne sans connaitre la distance entre l'antenne et le relais, donc l'arbitrage gain/largeur de bande de l'antenne qu'il utilise ?

    Marque de la boule de cristal ?
    Et comment expliquer l'apparition brutale du phénomène ?

    De toute manière, j'ai suggéré un test évident que le PO ne peutpas faire et BOB92 en a suggéré un encore plus facile. Attendons.
    Dernière modification par Fustigator ; 27/03/2020 à 11h39.

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Manque de chaîne TV

    Hello!
    Les bouchons 75 Ohm sont présents sur les sorties inutilisées du répartiteur?
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Manque de chaîne TV

    Bonjour

    Drôle de façon, effectivement, d'analyser le pb surtout sans aucune connaissance de l'antenne de réception ni de la distance (car voir l'émetteur n'apporte pas grand chose de palpable) …
    Mais rappelons qu'il s'agit d'une panne …. puisque fonctionnait bien avant … qui a induit une baisse significative du niveau de réception, confirmé par les 50% et par conséquence que certaines chaînes, un peu plus faible encore ne puissent être décodées …

    Il faudrait quand même vérifier que ce n'est pas un pb d'émission …. et voir chez quelques voisins si des différences ont été détectées ...

    Par ailleurs la liaison directe vers un seul TV permettra de remonter significativement le niveau des chaines qui marchent, et donc certainement d'accrocher les autres … (on devrait gagner aux environs de 12 dB).

    Cordialement

  20. #19
    f6bes

    Re : Manque de chaîne TV

    Bjr à tous,
    Petite anecdote (pas triste )
    Je suis à Nimes (altitude 140m) le Mt Ventoux est à vue.Antenne panneau double quad.
    Mais bon c'est largement suffisant.
    Jusqu'à présent j'avais les les chaines (1 à 24 et un peu plus)
    Un beau jour (une semaine)je me suis retrouvé avec 2 fois la 3 (marseille relayé par le Ventoux)
    EXACTEMENT le meme libellé, ce qui induit un décalage des chaines suivantes en position.
    Et c'est la que ça se corse..pas moyen de valider une de ces 2 " trois".
    Et hier ,tout bonnement une "trois" a disparu et tout est revenu comme avant. UNE seule " trois" et validable !
    Va ten comprendre ??
    Bonne journée

  21. #20
    yvan30

    Re : Manque de chaîne TV

    Le répartiteur 6 voies est dans les combles donc à l'abri, il est au bout du câblé de 2 m qui vient de l’antenne situé sur le pignon.
    Bon vous aller rire, ou pas, mais j'ai (je pense) trouvé la panne. Quand j'ai dévissé la fiche F d'entrée du répartiteur j'ai eu les doigts mouillés et une ou deux gouttes d'eau sont sorties de l'isolant coté âme du câble, âme qui était oxydée.
    J'ai secoué et passé le sèche cheveux sur le répartiteur au cas ou de l'eau aurait pénétrée,
    secoué et séché le câblé et ...

    ta dam ça remarche
    Va falloir que je jette un œil sur l’état du câble et la boite de raccordement de l'antenne.
    La TV reçoit maintenant toutes les chaînes avec un niveau de 6/6 (très fort)
    Le décodeur TNT de l'autre TV est entre 71 et 75% de ''force'' et entre 92 et 98% de qualité du signal.
    Si je comprend il faut mettre un bouchon 75 ohms si il n'y a pas de TV raccordé sur un sortie du répartiteur, peut on le faire avec une fiche F et une résistance 5% de 75 ohms?

    D'après les info trouvées sur une site qui donne les fréquences de l’émetteur du Ventoux, qui à vol d'oiseaux doit être à 60km de chez moi, toute les fréquences au dessus de 610 MHz étaient bloqués et l'emetteur de 32 kw passait comment l'expliquer.
    Nom : Emetteur Ventoux 2.jpg
Affichages : 587
Taille : 113,0 Ko
    Dernière modification par yvan30 ; 27/03/2020 à 13h58.

  22. #21
    yvan30

    Re : Manque de chaîne TV

    Les sorties du répartiteur ont elles toutes la même atténuation, ou celles qui sont plus ''proches de l'entrée sont moins atténuées.
    Merci à tous pour l’intérêt porté à mon problème.
    Cordialement

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Manque de chaîne TV

    Bonjour

    Cela confirmerait mes deux présomptions …
    Si le pb est apparu subitement, il est au niveau de l'antenne ou du câble de descente avec ses connecteurs..
    (car les 2 TV indiquent les même niveaux)


    Dans un, système, il faut une logique d'analyse et travailler par élimination …
    Reste à trouver pourquoi de l'eau dans le connecteur situé à l'abri dans les combles ...
    (Normalement, de l'eau ne peut pas pénétrer en partie haute (raccordement à l'antenne) si le montage a été réalisé correctement ...

    Cordialement

  24. #23
    yvan30

    Re : Manque de chaîne TV

    Pour le bouchon faut il le mettre sur la prise murale dans chaque pièce ou dévisser le câble au départ du répartiteur et y mettre le bouchon à la place?

  25. #24
    yvan30

    Re : Manque de chaîne TV

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Cela confirmerait mes deux présomptions …
    Si le pb est apparu subitement, il est au niveau de l'antenne ou du câble de descente avec ses connecteurs..
    (car les 2 TV indiquent les même niveaux)


    Dans un, système, il faut une logique d'analyse et travailler par élimination …
    Reste à trouver pourquoi de l'eau dans le connecteur situé à l'abri dans les combles ...
    (Normalement, de l'eau ne peut pas pénétrer en partie haute (raccordement à l'antenne) si le montage a été réalisé correctement ...

    Cordialement
    Merci, c'est quoi correctement car l'électricien avait changé l'antenne et le câble lors du passage à la TNT?

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Manque de chaîne TV

    Bonjour
    par exemple ….

    a) lorsqu'on installe un câble, à l'extérieur, quel qu'il soit, on évite qu'il fasse entonnoir, et si nécessaire, on fait un profil terminal adéquat.

    b) Si l'antenne dispose d'une prise F externe, on monte systématiquement un capuchon avec de la graisse silicone qui recouvre câble et la fiche.

    c) si le raccord a lieu dans une boite de raccordement, on évite que l'eau puisse y pénétrer et/ou qu'elle puisse se remplir d'eau ….

    d) enfin, la gaine extérieure du câble ne doit pas être endommagée …

    e) Les câbles blancs (VATC) vieillissent très mal au soleil (surtout provençal) , il faut utiliser des câbles noirs (PATC) à l'extérieur.

    Cordialement

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Manque de chaîne TV

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Les sorties du répartiteur ont elles toutes la même atténuation, ou celles qui sont plus ''proches de l'entrée sont moins atténuées.
    Merci à tous pour l’intérêt porté à mon problème.
    Cordialement
    les sorties présentent toutes la même atténuation , pour un 6 voies cela doit faire pas loin de 10 dB.
    faudrait mettre un modele etanche ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    yvan30

    Re : Manque de chaîne TV

    Étanche!, mais il est dans les combles et de plus la sous toiture c'est une dalle.
    Merci à BOB92 pour les règles de l'art.
    Pour les bouchons 75 ohms est-ce utilise si les sortie sont câblés jusqu'aux prises murales?

  29. #28
    roro222

    Re : Manque de chaîne TV

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Parce que tu connais la largeur de bande sélectionnée pour son antenne sans connaitre la distance entre l'antenne et le relais, donc l'arbitrage gain/largeur de bande de l'antenne qu'il utilise ?
    Ok on dit que ces antennes sont large bande, mais qu'on le veuille ou non une antenne à une dimension physique, donc sera accordé pour une fréquence bien précise
    et plus on s'écartera de cette fréquence plus le gain sera réduit
    Regarde , en jaune les chaines qu'il a cité et qu'il reçois
    en rouge celle qu'il a perdu
    Donc comme je le disais, son antenne est centrée entre 594 Mhz et 570 Mhz soit R2-R3
    Nom : Emetteur Ventoux 2.jpg
Affichages : 336
Taille : 60,1 Ko
    Dernière modification par roro222 ; 27/03/2020 à 18h08.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  30. #29
    yvan30

    sorte de passe bas

    Bonjour
    Les fréquences TV >610Mhz ''n'arrivent plus''. Il y avait de l'eau dans le câble TV autour de l’âme pensez vous que cela en soit la cause.

    Quand j'ai dévissé la fiche F d'entrée du répartiteur j'ai eu les doigts mouillés et une ou deux gouttes d'eau sont sorties de l'isolant coté âme du câble, âme qui était oxydée.
    J'ai secoué et passé le sèche cheveux sur le répartiteur au cas ou de l'eau aurait pénétrée, secoué et séché le câble et ça remarche

    D'après les info trouvées sur un site qui donne les fréquences de l’émetteur du Ventoux, qui à vol d'oiseaux doit être à moins de 60km de chez moi, toute les fréquences au dessus de 600 MHz étaient ''bloqués'' et l’émetteur seul de 32 kw passait.
    Avez vous une explication?
    Merci
    Nom : Emetteur Ventoux 2.jpg
Affichages : 316
Taille : 113,0 Ko

    Pour info ci joint le lien avec la discussion du forum dépannage.
    https://forums.futura-sciences.com/d...chaine-tv.html
    Dernière modification par yvan30 ; 27/03/2020 à 18h09.

  31. #30
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Manque de chaîne TV

    Bonjour

    On peut faire des hypothèses à volonté sur la réception … sachant que la puissance de l'émetteur sur chaque multiplex est une chose, mais encore faut-il prendre en compte le diagramme de rayonnement de chacun dans la direction convernée …

    En ce qui concerne les antennes, elle a été remplacée avec son câble pour la TNT, donc théoriquement compatible.
    Et en général, par expérience, les électriciens/antennistes installent des antennes sont ils ont une certaine expérience sur les lieux concernés … car, certes, il y a plusieurs technologies d'antennes, donc forcément des différences … Et heureusement que l'on sait faire des antennes avec un gain assez plat dans la zone de fréquence concernée …

    En ce qui concerne un bouchon ou pas ….. il y a la aussi la théorie et la pratique … quelle type d'amélioration ?? et en digital, cela devient très complexe et est lié aux longueurs de câbles …
    Tu nous dit que tout est revenu normal …. sans donner le niveau et la qualité (si elle est disponible) …

    Perso, je dirais que cela n'est pas nécessaire :
    - car cela marchait avant …. sans pb
    - que tu as un répartiteur 6 directions, donc environ 12 dB , assez cohérent avec un répartiteur d'étage dans un petit immeuble …. et là, je n'ai jamais vu une quelconque prescription/recommandation de placer un bouchon sur la prise de la TV lorsqu'il n'y a pas de TV raccordée .. sous le prétexte que le voisin est perturbé ….
    Inutile, si cela marche bien , de positionner des bouchons ….
    Par contre, si tu veux être sur que les câbles inutilisés (non chargés) , ne participent à une quelconque réflexion , alors débranche les du coté répartiteur …

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] une chaine me manque
    Par Abraxas3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2016, 22h15
  2. c quoi la H(p) de la matrice chaine H et la matrice chaine inverse h?
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 12h42
  3. Chaine de naissance et mort : chaine de Markov
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...