[Thermique] Bruit de sifflement strident sur Chaudière Frisquet hydroconfort 23Kw 80/450 ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bruit de sifflement strident sur Chaudière Frisquet hydroconfort 23Kw 80/450 ventouse



  1. #1
    foxy95870

    Exclamation Bruit de sifflement strident sur Chaudière Frisquet hydroconfort 23Kw 80/450 ventouse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite pour vos conseils pour m'éviter une panne de chaudière en ces temps de confinement.

    Depuis quelques jours, ma chaudière, une frisquet hydroconfort 23Kw 80/450 ventouse de 1997, fait un bruit de sifflement à chaque enclenchement ..
    Elle fonctionne normalement en dehors de ça .. mais j'ai peur qu'elle clamse à tout moment.

    à chaque déclenchement des brûleurs, un sifflement retentit et est de plus en plus strident sur 2 ou 3 min, qui s’arrête à l’arrêt des brûleurs laissant place à un bruit de qui ressemble à une turbine qui ralentit pour s’arrêter, sur 30 sec environ ..

    on dirait qu'une pièce est en train de lâcher .. et j'ai impression que ça vient de la pièce derrière le pressostat .. un espèce de ventilo (mais je ne veut pas vous induire en erreur, car c'est peut être autre chose ) ..

    1- est ce grave docteur ?
    2- devrais-je l’arrêter pour éviter qu'elle lâche complètement ou que cela cause d'autres dégâts, ou bien s'est sans risque
    3- un système D ?

    Tous vos conseils sans les bienvenus

    en vous remerciant par avance.

    cdlt

    -----

  2. #2
    mimo57

    Re : Bruit de sifflement strident sur Chaudière Frisquet hydroconfort 23Kw 80/450 ventouse

    Bonsoir,
    sans doute le ventilateur/extracteur dont les roulements sont HS.
    Un peu bricoleur, quelques vis à démonter, le faire tourner à la main il doit tourner sans aucun bruit et librement.
    Les roulements se changent facilement, bien moins cher qu'un ventilo neuf.

    Edit: si il ne fonctionne plus, plus de chaudière. Bref il est indispensable.
    Edit bis : un coup de W40 dans les roulements réglera sans doute le problème temporairement.
    Dernière modification par mimo57 ; 31/03/2020 à 21h53.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Bruit de sifflement strident sur Chaudière Frisquet hydroconfort 23Kw 80/450 ventouse

    bonjour,
    le bruit se produit il avant que les brûleur s'enflamment? ou c'est une fois que le brûleur est allumé?
    avez vous du gaz propane?
    cdlt

  4. #4
    foxy95870

    Smile Re : Bruit de sifflement strident sur Chaudière Frisquet hydroconfort 23Kw 80/450 ventouse

    Bonjour à tous,
    D'abord merci pour ces premiers retours.

    @Mimo57
    je suis bricoleur donc ça devrait être à ma portée si je trouve un tuto qui va bien. je regarderai cela.
    mais j'ai une petite question : est ce que ça s’aggrave si je ne le fait pas dans la semaine ? car il fait encore froid et je prefere prendre peu de risque tant que ça marchotte.

    @passelaigue
    Non pas de propane ..
    je ne sais pas dire si c'est avant ou après l’allumage des brûleurs .. mais c'est pratiquement en même temps que la lumière verte s'allume à l'enclenchement.

    Merci encore et je prend s'il y a d'autres conseils.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Bruit de sifflement strident sur Chaudière Frisquet hydroconfort 23Kw 80/450 ventouse

    bonsoir,
    si c'est en même temps que la lumière verte c'est a l'allumage des brûleurs,il faudrait vérifier la pression du gaz dynamique et statique.
    Le sifflement est fait par le passage de l'air dans les brûleurs
    cdlt

  7. #6
    mimo57

    Re : Bruit de sifflement strident sur Chaudière Frisquet hydroconfort 23Kw 80/450 ventouse

    Citation Envoyé par foxy95870 Voir le message
    Bonjour à tous,
    D'abord merci pour ces premiers retours.

    @Mimo57
    je suis bricoleur donc ça devrait être à ma portée si je trouve un tuto qui va bien. je regarderai cela.
    mais j'ai une petite question : est ce que ça s’aggrave si je ne le fait pas dans la semaine ? car il fait encore froid et je prefere prendre peu de risque tant que ça marchotte.

    ...
    Si c'est le ventilo/extracteur avec les roulements HS, si pas trop de jeux, les turbines ne frottants pas sur les carcasses, et pas de dur lors de la rotation, pas trop de risque.
    Mais si ça bloque.... pas de chauffage, si ça frotte, risque de destruction et échange pur et dur.
    PS: J'ai changé les roulements sur le miens en 30mn.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sifflement chaudière Frisquet HYDROMOTRIX 23kW
    Par nosfay dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2014, 11h03
  2. [Thermique] Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 23kw
    Par olivier65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 09h37
  3. Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 23kw
    Par invite05333272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 06h53
  4. Frisquet Hydroconfort 80/450 23KW ventouse 97
    Par invitef9003d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 18h27
  5. chaudière frisquet hydroconfort 23Kw
    Par invitecfeedcdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2006, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...