[Brun] Bruit sourd aléatoire caisson de basse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bruit sourd aléatoire caisson de basse



  1. #1
    Cedric41

    Bruit sourd aléatoire caisson de basse


    ------

    Bonjour à tous, après avoir longtemps parcouru le forum en tant que touriste, je me suis récemment inscrit pour avoir accès aux fichiers et aussi pour demander de l’aide.

    Je possède un caisson de basse AUDIENCE CGA25 qui fonctionne, mais aléatoirement il émet un « PLOP » assez puissant, de quoi faire sursauter !!

    J’ai eu ce caisson de basse en connaissance de cause, je ne suis pas un grand électronicien, mais je sais reconnaitre la plupart des composants, je sais utiliser un multimètre pour vérifier tensions, résistance, diode, condensateur, transistor …

    A l’ouverture de l’amplificateur, j’ai constaté ça et là des points de chauffe, changé des résistances, condensateurs ajout de petits radiateurs, créé des trous sur la platine en bas et haut pour améliorer le refroidissement, le phénomène s’est grandement atténué mais il est toujours présent.

    Je pense que mon problème est lié à un problème de température de composant trop élevé, capot ouvert pas de problème mais une fois refermé les « PLOP » reviennent.

    Voici quelques températures relevées :

    Q15, Q16 : 54 °C ( avec radiateur )
    Q5 : 79°C
    Q6 : 83°C
    Q8 : 57°C
    Q9 : 56°C
    Q4 : 52°C
    Q1, Q2 : 43°C
    Q3 : 43°C
    Q17, Q18 : 33°C
    Q12, Q13, Q14 : 30°C

    Résistance changées : R3, R35, R36 (pas coupées mais bien noircies)
    Condensateurs changés : C13 et C14 (0 au capacimètre)

    Les températures mesurées des transistors avec la sonde de mon multimètre me sembles élevées, je ne sais pas à combien la température monte une fois le capot fermé.

    Du coup je botte en touche, si vous avez une idée je suis preneur. Vous trouverez ci joint le schéma ainsi que des photos de la bête.

    Merci a vous.


    Circuit.jpgCoffret.jpgPanneau arriere.jpgSchema.pdf

    -----

  2. #2
    Cedric41

    Re : Bruit sourd aléatoire caisson de basse

    Résolu, pour ceux que cela intéresse, j'ai remplacé les résistances vertes R35 et R36 pas des résistances type sucre 5W 1.2k ohms, ce qui a eu pour effet de diminuer l'intensité reçu par Q15 et Q16, depuis beaucoup moins de chauffe et plus de bruit.

    Je pense à une mauvaise conception. Ces transistors accouplés à des diodes zener 15V servent à alimenter en +/- 15V la partie préampli/filtre, il faut donc faire chuter la tension du transfo de +/- 56V à +/- 15V, delta assez important, d'où la chauffe et la détérioration, et à force de chauffer ces transistors doivent avoir un pris un coup dans l'aille et ne supportent plus la chaleur comme à leurs début.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Bruit sourd avant les orages
    Par invite00e7f0bd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2012, 07h26
  2. [AKAI][AM-U01][Bruit Sourd coté droit]
    Par invite14089c50 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2011, 10h38
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h50
  4. Bruit sourd sur PC portable
    Par BIGFOOT176 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 21h00
  5. Ampli basse / caisson de basse ?
    Par inviteae2efa62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 07h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...