Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin d'une petite aide au diagnostic.
Mon pain était en train de cuire au four (consigne à 220°C en chaleur tournante), et j'ai senti une odeur de brulé... J'ouvre la porte, et après 5 min de cuisson, il était déjà bien cramé sur le dessus... Je jette un coup d’œil dans le four et la résistance de voute était bien rouge... non, je ne cuit pas mon pain en mode grill, ni même en pyrolyse !
Je sors le pain et arrête le four, mais continue à surveiller. La résistance reste rouge et n'a pas l'air d'arrêter de chauffer bien que le sélecteur de programme soit sur "0".
Je file au compteur et bascule le coupe circuit. Le compteur électrique indiquait avant le basculement une puissance consommée d'environ 3000W. Une fois arrêté, je tournais à 700W environ.
J'attends 5 min, m'occupe du détecteur de fumée qui s'était déclenché entre temps et bascule le coupe circuit. La puissance passe de 700-> 3000W (environ) comme tout à l'heure. Le sélecteur de fonction du four n'ayant pas été bougé et étant sur la position éteinte.
Je vais m'occuper de regarder tout ça cet après midi...une fois que ça aura refroidi. J'ai un peu de temps
Je suis preneur de tout bon conseil pour m'aider au diagnostic, même si je suspecte le relais de la résistance supérieure qui est resté collé.
Un rapide tour sur les sites de pièces détachées, m'indique une puissance de 2300W pour la résistance de voute : ça colle avec le delta de puissance observé à la mise en route.
Voici la ref du four : Arthur Martin Electrolux FE6427X (puissance 3,4kW sur l'étiquette). Il doit avoir 12 ans environ.
Merci d'avance à tous pour l'aide que vous m'apporterez.
-----