[Blanc] Four Arthur Martin chauffe permanent[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Four Arthur Martin chauffe permanent[résolu]



  1. #1
    Titoudu37

    Question Four Arthur Martin chauffe permanent[résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    J'ai besoin d'une petite aide au diagnostic.

    Mon pain était en train de cuire au four (consigne à 220°C en chaleur tournante), et j'ai senti une odeur de brulé... J'ouvre la porte, et après 5 min de cuisson, il était déjà bien cramé sur le dessus... Je jette un coup d’œil dans le four et la résistance de voute était bien rouge... non, je ne cuit pas mon pain en mode grill, ni même en pyrolyse !

    Je sors le pain et arrête le four, mais continue à surveiller. La résistance reste rouge et n'a pas l'air d'arrêter de chauffer bien que le sélecteur de programme soit sur "0".
    Je file au compteur et bascule le coupe circuit. Le compteur électrique indiquait avant le basculement une puissance consommée d'environ 3000W. Une fois arrêté, je tournais à 700W environ.
    J'attends 5 min, m'occupe du détecteur de fumée qui s'était déclenché entre temps et bascule le coupe circuit. La puissance passe de 700-> 3000W (environ) comme tout à l'heure. Le sélecteur de fonction du four n'ayant pas été bougé et étant sur la position éteinte.

    Je vais m'occuper de regarder tout ça cet après midi...une fois que ça aura refroidi. J'ai un peu de temps
    Je suis preneur de tout bon conseil pour m'aider au diagnostic, même si je suspecte le relais de la résistance supérieure qui est resté collé.
    Un rapide tour sur les sites de pièces détachées, m'indique une puissance de 2300W pour la résistance de voute : ça colle avec le delta de puissance observé à la mise en route.

    Voici la ref du four : Arthur Martin Electrolux FE6427X (puissance 3,4kW sur l'étiquette). Il doit avoir 12 ans environ.

    Merci d'avance à tous pour l'aide que vous m'apporterez.

    -----
    Cordialement - Titoudu37

  2. #2
    ptigui29

    Re : Four Arthur Martin Chauffe permanent

    bonjour
    véririez les relais sur la carte électronique.

  3. #3
    Titoudu37

    Re : Four Arthur Martin Chauffe permanent

    Merci ptigui29;

    J'ai attendu que ça refroidisse un peu, et j'ai commencé à jouer du tournevis.

    J'accède à la carte électronique et je pense avoir identifié le relai qui actionne la résistance chauffante. Les soudures ont l'air OK.
    Comment je peux tester ce composant ?


    Au passage je mesure 540 Ohms sur la sonde de T°.
    Et voici une photo de la carte électronique.
    Nom : IMG_6179.jpg
Affichages : 1184
Taille : 85,7 Ko
    Cordialement - Titoudu37

  4. #4
    Titoudu37

    Re : Four Arthur Martin Chauffe permanent

    en tapant la ref du relais (RTH34012WG), je suis tombé sur cette discussion : https://forums.futura-sciences.com/d...lectrolux.html
    Pas d'infos sur sa résolution mais le symptôme de pipel est le même.
    Cordialement - Titoudu37

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Four Arthur Martin Chauffe permanent

    dessoudez le .

  7. #6
    Titoudu37

    Re : Four Arthur Martin Chauffe permanent

    Bonjour,

    j'ai pu dessouder le relai. Quand je place une pile 9V (j'ai que ça sous la main) à ses bornes j'entends bien le relais qui commute, et le circuit se ferme bien entre les autres pattes du composant.
    J'ai testé les autres relais de cette carte, et je les entends tous commuter...

    Est-ce possible que le relais ai eu du mal à bouger ? Cela peut venir d'autre chose ?
    Cordialement - Titoudu37

  8. #7
    ptigui29

    Re : Four Arthur Martin Chauffe permanent

    bonjour
    le relais pourrait être alimenté en permanence: problème de transistor de commande bobine ou de sa gestion (microprocesseur),vérifier également si il y une diode en parallèle de la bobine du relais
    Dernière modification par ptigui29 ; 16/04/2020 à 15h26.

  9. #8
    Titoudu37

    Re : Four Arthur Martin Chauffe permanent

    Merci.

    Donc étape suivante s’occuper des transistor.
    Y’a moyen de tester ces petites bêtes là ?
    J’en localise plusieurs sur la carte, mais qui fait quoi... je suis incapable de le dire.)
    Celui entouré en rouge est un BTB08800TW
    Celui entouré en jaune un L7805CBCC068
    Et au dos de la carte, si ça en est, il y en a 3 en CMS. (W75 0107NN)

    Alors qu’elle sera l’étape suivante ?
    Images attachées Images attachées
    Cordialement - Titoudu37

  10. #9
    ptigui29

    Re : Four Arthur Martin Chauffe permanent

    il faut remonter le circuit à partir de la bobine du relais et en faire un schéma si vous en avez les compétences.

  11. #10
    Titoudu37

    Question Re : Four Arthur Martin Chauffe permanent

    Merci Ptigui29 de m'aider.

    J'ai fait le schéma suivant.
    Les composants BTB08-800 et 0107NN sont des triac. Les 0107NN sont des CMS et le BTB un à pattes.
    J'ai les valeurs des résistances si besoin.
    Les fils marqués d'un petit carré sont reliés au circuit de commande.
    J'ai placé les connecteurs "Bottom" et "N". Entre eux il y a un relais.

    J'ai une suspicion sur le BTB... j'ai déjà eu affaire à lui sur des radiateurs...
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement - Titoudu37

  12. #11
    Titoudu37

    Re : Four Arthur Martin Chauffe permanent

    Hello,

    alors, je vais m'auto répondre à moi même.
    J'avais commandé un TRIAC BTB08-800TW et des 0107NN pour les changer. Dans la commande, le plus long a été de trouver un remplaçant au BTB08 que je ne trouvais plus. J'ai donc pris un LITTELFUSE MAC8SNG ayant les mêmes caractéristiques.

    J'ai donc joué du fer à souder cet aprèm. Je n'ai changé que le BTB n'ayant qu'un fer à souder pas terrible, j'aurai eu du mal avec les CMS 0107NN.

    Une fois tout bien remonté, et bien le four re-fonctionne normalement ! Pour l'instant. On verra une fois la première cuisson faite, mais la résistance supérieur chauffait de nouveau, et régulait correctement.

    Je vous tiens au courant si autre pb, mais j'espère que c'est résolu.

    Merci à vous !
    Cordialement - Titoudu37

  13. #12
    FuturaSalQuant92

    Re : Four Arthur Martin chauffe permanent[résolu]

    Bonjour
    même problème de chauffe permanente sur un four Arthur Martin Electrolux FE6426W dès que le four est sous tension.
    Merci à Titoudu37 pour les informations.
    J'ai commandé directement le triac BTB08-800 que je vais essayer de changer sur la carte de puissance.
    A suivre...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2015, 13h14
  2. [Blanc] LL Arthur Martin AWT1156AA ne chauffe plus ! [Résolu]
    Par gbfutura dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2015, 12h30
  3. [Blanc] SL Arthur Martin ADC5105 ; ne chauffe plus ! [résolu]
    Par Julius78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2013, 16h25
  4. [Blanc] Four arthur martin FE5426NG ne chauffe plus[résolu]
    Par yannick68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 18h09
  5. [Blanc] LV Arthur Martin ASI 6232 ne chauffe plus [résolu]
    Par Djin dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...