[Blanc] Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02



  1. #1
    KGU44121

    Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un combiné frigo/congélateur BOSCH KGU44121/02 (NO FROST) depuis 2001.

    Du givre se forme dans la partie basse du congélateur. Généralement, je procède à un dégivrage complet durant 24h de l’ensemble, tous les ans. Mais cette année, la glace se reforme malgré trois dégivrages consécutifs espacés de trois semaines d'intervalle. J’ai démonté le cache en plastique derrière lequel le polystyrène d’origine était abîmé par la glace sur la partie droite pour accéder aux éléments suivants :
    * Les trois résistances de dégivrage (a priori, il y en a trois sur ce modèle)
    * La sécurité thermique (le fusible donc ?)
    * La sonde de température

    Pour la vérification, j’ai procédé comme suit :
    * Résistance 1 (celle petite, située en haut dans le tube de passage d’air froid : 10,77 ohms
    * Résistance 2 (celle du fond) : 0,91 ohm
    * Résistance 3 (celle de devant) : 0,279 ohm
    * La sécurité thermique : si cela est bien un « fusible », j’ai mesuré 0 ohms (mon multimètre affichant bien 0 quand les deux fiches se touchent, et 1 lorsqu’elles ne se touchent pas).
    * Je ne sais pas comment tester la sonde de température car la fiche d’alimentation n’est pas accessible et qu’elle part dans la partie arrière du frigo. A l’arrière duquel il y a le radiateur d’échange thermique, une plaque d’isolant, le tout fixé au corps du frigo. Je n’ai donc pas osé démonter cette partie. Aucun cache, à l’intérieur, ne semble me permettre d’accéder à cette fiche.

    Q1 : Dois-je déduire de cela que les trois résistances fonctionnent bien ? Ou bien les valeurs proche de zéro données par R2 et R3 sont-elles problématiques ?

    Q2 : De même pour la résistance (sécurité thermique) : dois-je bien penser qu'elle fonctionne correctement ?

    Q3 : Et enfin, auriez-vous une idée de comment accéder à la fiche de la sonde de température ?

    Grand merci pour vos réponses !

    David

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    bonjour
    les mesures des résistances ne sont pas bonnes,revoyez les ,faites des photos de vos mesures sur le multimètre.

  3. #3
    KGU44121

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Merci Ptigui29 de votre réponse rapide.

    Voici les éléments demandés.


    IMG_9563.jpg

    20200419_130259.jpg

    20200419_130459.jpg

    20200419_130536.jpg

  4. #4
    ptigui29

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    ce ne sont pas des ohms mais des kilo ohms.
    Les valeurs sont bonnes.
    Pour la sonde il faudrait la mesurer sur la carte électronique.
    Dernière modification par ptigui29 ; 19/04/2020 à 12h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Bonjour,
    je ne serais pas surpris (bien que l'évapo soit vertical ) que ce soit un temps de dégivrage insuffisant
    qui provoque un retour en vrille de la prise en glace
    je suggère un temps de 48h d'arrêt total portes ouvertes
    et surtout s'assurer que le tuyau de dégivrage
    soit contrôlé par le versement d'un quart de verre d'eau
    dans celui-ci avant remise en service
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    KGU44121

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Ok. kOhms... En effet, mon sélecteur est bien sur la plage 20kOhms.

    Sur le schéma technique éclaté de mon frigo, je n'ai trouvé qu'un "module de commande". Il porte les boutons de réglages de température et est situé tout en haut du frigo.

    Je vais essayer de voir comment y accéder, mais je crains que cela sorte de mes compétences...

    Nom : carte.jpg
Affichages : 1571
Taille : 136,5 Ko

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Re,
    contrôlez le tuyau d'évacuation avec un quart de verre d'eau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    KGU44121

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Bonjour Richard 31, merci pour votre réponse.
    Ok pour tester un dégivrage d'au moins 48h. Cela fait d'ailleurs déjà 6 jours que mon frigo est débranché, toutes portes ouvertes.
    Je vais donc à présent faire le contrôle du tuyau de dégivrage que vous suggérez. Je vais pour cela verser un verre d'eau dans le trou d'évacuation situé dans le bas du congélateur. Ci-jointes, d'autres photos de l'ensemble.
    arrière1.JPGarrière2.JPGarrière3.JPGtrouEvacuation3.JPG

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Re
    zut tout est bon en fait,
    il y a de l'eau dans le bac de dégivrage donc mon idée est caduque
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    KGU44121

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Voilà qui est fait : l'eau est parfaitement évacuée par le tuyau.

    J'ai pensé à autre chose : le joint de porte. Il semble bien remplir son office mais est un peu plat à certains endroits... Cela est une piste (la pièce détachée vaut 23 euros).

    David

  12. #11
    KGU44121

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Après, l'appareil date de 2001. Donc, peut-être est-ce là dû à une usure multi-factorielle...

  13. #12
    doudou911

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Bonjour,
    j'ai le même frigo ,c'était le contraire par moment il ne faisait plus de froid, mais c'était la thermistance HS j'ai coupé les fils ressoudé et mis de la gaine thermo retractable et tout fonctionne.

  14. #13
    KGU44121

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Merci Doudou911 pour votre réponse. Ce qui me gêne, c'est que je ne peux pas tester cette thermistance en place sans sectionner le câble vu que la fiche n'est pas accessible en façade.

  15. #14
    doudou911

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    je sais, mais j'avais une panne très très intermittente ça a duré presque 1 an , j'avais tout testé , fait des relevés et a la fin j'ai trouvé la thermistance à la déchetterie car je ne suis pas sur que la pièce se vende et en désespoir de cause je l'ai changée, et depuis tout fonctionne.

  16. #15
    KGU44121

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Bravo Doudou911 en tous cas d'avoir trouvé l'origine de votre panne et merci du tuyau.
    David

  17. #16
    ptigui29

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    bonjour
    la sonde est normalement accessible,il faut retirer l'évaporateur pour avoir accès au boitier de raccordement.Attention il y a un risque de plier ou casser les tubes de l'évapo.https://www.bosch-home.fr/boutique-l...duits/00602671

  18. #17
    KGU44121

    Re : Givre partie congélateur combiné BOSCH KGU44121/02

    Bonjour Ptigui29. Je vais tenter de retirer l'évaporateur et vous tiens informé.
    David

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2019, 15h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2018, 07h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2018, 12h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2018, 12h09
  5. [Divers] Combiné réfrigérateur congélateur qui fait du givre et de la glace
    Par Marion Pompon dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2017, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...