[Divers] Disjoncteur ballon eau-chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Disjoncteur ballon eau-chaude



  1. #1
    Sylvie12

    Disjoncteur ballon eau-chaude


    ------

    Bonsoir,

    Je suis étudiante locataire depuis novembre dans un petit studio de 40m2. Je n'ai jamais eu d'incidents jusqu'à hier ou presque, il s'est passé plutôt un étrange incident qui semble être réglé?Je voulais confirmer avec vous que c'était le cas je m'expliques :
    Hier dans la journée j'ai eu une panne de courant subite j'ai pu constater au bout de 30 minutes que mon disjoncteur différentiel avait sauté, bien évidemment je trouvais ça bizarre mais je ne suis pas allée chercher plus loin sur le moment comme je n'y connais pas grand chose. Le problème est quand le réactivant 5h30 après la panne de courant surgit à nouveau, là je comprends que effectivement il y a un problème je fais la procédure générale qui est donc de trouver le coupable : il s'agit du disjoncteur indiquant sur le tableau électrique "plaque" le problème est que ce disjoncteur n'est pas seulement relié à la plaque de cuisson de la cuisine mais à toute les prises de la cuisine AINSI que le chauffe eau ce que je trouves étonnant de les avoir mis dans le même circuit.
    Le lendemain j'ai fait appel à mon père qui a les appareils adéquats pour trouver le principal problème de la disjoncte et il semble que ce soit bien le ballon d'eau chaude mais il ne comprend pas non plus pourquoi il n'a pas son propre disjoncteur et celui-ci est actuellement relié à tous les appareils de la cuisine. Nous avons donc débranché tous les appareils électriques reliés à la cuisine et il n'y a plus de problèmes de pannes de courant depuis, l'eau chauffe bien la soupape de sécurite fonctionne également.
    J'ai prévenu le propriétaire de cet incident mais il m'assure que l'installation est comme ça depuis 2 ans et que le chauffe eau n'est pas relié au circuit de la cuisine c'est impossible pourtant c'est bien le cas on en a la preuve avec le disjoncteur...
    Ma question est donc : est-ce que mon raisonnement est le bon où s'agissait t-il d'autres choses? Je veux m'assurer que ce genre d'évenements ne surgisse pas à nouveau ou en pire surtout en période de confinement ce n'est vraiment pas le moment...

    En vous remerciant pour vos retour de réponses après ce long texte!!

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur ballon eau-chaude

    Hello!
    Vu comment ça a l'air compliqué, je pense qu'on va commencer par te demander une photo du tableau électrique!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Sylvie12

    Re : Disjoncteur ballon eau-chaude

    Bonsoir!

    Tout d'abord merci de ce retour à une heure aussi tardive!
    Voilà la bête
    20200419_214723.jpg
    20200419_214709.jpg
    20200419_214715.jpg

    Le disjoncteur qui était responsable était celui tout à droite avec indiqué "plaque"
    Je ne peux pas montrer l'intérieur malheureusement je n'ai plus les vis que mon père avait ramené!En espérant que ça ne complique pas toute la chose

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur ballon eau-chaude

    Hello!
    Effectivement, pas de protection dédiée pour le chauffe-eau, ni pour la plaque de cuisson (alors que c'est obligatoire). Tout ça plus les prises de la cuisine sur un disjoncteur de 16A, ça fait beaucoup.
    A ta place, je recontacterai le propriétaire en joignant une photo du tableau et en lui demandant de le mettre en conformité.
    Sinon, pour localiser la cause de la disjonction, tant que tout sera sur la même ligne, ça va pas être facile.....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvie12

    Re : Disjoncteur ballon eau-chaude

    Merci de cette réponse ça me rassure un peu sur le fait que c'est absurbe et que le disjoncteur n'est pas approprié!!Au moins pour ma prochaine location je demanderais à voir en premier lieu le tableau électrique
    Je m'excuses j'ai oublié de préciser que je lui ai bien montré la photo que j'ai bien précisé en détail (avec le phénomène du disjoncteur en question) que le chauffe eau est "relié" avec les prises de la cuisine mais comme je l'ai prévenu quand l'incident était réglé il m'a dit qu'il repasserait mettre un disjoncteur 20A au lieu de 16A en m'assurant après par la suite à nouveau que le chauffe eau n'est pas relié aux autres prises (sans doute pour ne pas s'attirer des ennuis?), doit-je quand même insister sur le fait que tout le tableau est à modifier?
    Le désavantage quand on est étudiant c'est qu'on est jamais vraiment prix au sérieux une fois sur deux..

Discussions similaires

  1. [Info] Disjoncteur et ballon d'eau chaude
    Par Chmaya dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2019, 10h44
  2. Réponses: 91
    Dernier message: 16/01/2019, 10h45
  3. Ballon d'eau chaude
    Par nulphy dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2016, 15h13
  4. [Thermique] Ballon d'eau chaude
    Par invite90f778e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...