[Info] Disjoncteur et ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Disjoncteur et ballon d'eau chaude



  1. #1
    Chmaya

    Disjoncteur et ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour,
    Je vous prie déjà de me pardonner car je ne comprends rien ni à la plomberie ni à l'électricité mais ayant un problème et avant d'engager des frais, j'aurais aimé avoir votre avis svp.
    Cela fait quelques mois que l'eau de ma douche est moins chaude, sans être froide non plus. Je pensais à un entartrage du mitigeur thermostatique...
    Mais ce matin, je me retrouve sans électricité dans toute une partie de mon appartement. Il s'avère que le disjoncteur se réarme quand j'abaisse les 3 interrupteurs correspondant au ballon d'eau chaude. Il a été acheté en 2007 et pas entretenu depuis (vidange ou autre).
    Un problème de tartre ou de fuite pourrait-il être la raison du saut du disjoncteur?
    Pensez-vous que je doive le changer directement vu son ancienneté ou plutôt faire appel à un professionnel pour le réparer?
    Merci d'avance de vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Disjoncteur et ballon d'eau chaude

    2007.....

    ça peut être la résistance fuiteuse.
    un pote bon bricoleur peut te la remplacer sans te ruiner
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeryko

    Re : Disjoncteur et ballon d'eau chaude

    Bonsoir,

    Revoir la terminologie :
    "Il s'avère que le disjoncteur se réarme quand j'abaisse les 3 interrupteurs correspondant au ballon d'eau chaude."
    Un disjoncteur ne se réarme pas tout seul, (en touchant ailleurs)
    Je suppose que tu parles d'un disjoncteur différentiel ?
    "... quand j'abaisse les 3 interrupteurs ...." je pense que tu parles de petits disjoncteurs ?
    Peux-tu les désigner sur la photo.

    3 disjoncteurs pour un chauffe-eau semble anormal ?

    Il faudrait identifier le disjoncteur et donc l'appareil en cause avant toute chose.
    Procéder à des tests et par élimination.
    Impossible d'aller plus loin pour l'instant, sur des suppositions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Chmaya

    Re : Disjoncteur et ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    "Il s'avère que le disjoncteur se réarme quand j'abaisse les 3 interrupteurs correspondant au ballon d'eau chaude."
    Un disjoncteur ne se réarme pas tout seul, (en touchant ailleurs)
    Je suppose que tu parles d'un disjoncteur différentiel ?

    Effectivement, c'est moi qui réarme le dispositif de sécurité en bas à gauche du tableau, disjoncteur différentiel donc oui je suppose?

    "... quand j'abaisse les 3 interrupteurs ...." je pense que tu parles de petits disjoncteurs ?
    Peux-tu les désigner sur la photo.
    Il y a les 3 numéros 13 sur la photo, qui correspondent au ballon, quand j'abaisse le dernier à droite, je peux réenclencher le disjoncteur.
    D'où ma conclusion que le problème vient du ballon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Disjoncteur et ballon d'eau chaude

    Bjr Chmaya,
    "3 interrupteurs"...on pourrait supposer que le chauffe eau est alimenté en triphasé.
    Qu'en est il REELEMENT ? ( voir contrat EDF/ facturation)
    Bonne journée

  7. #6
    Jeryko

    Re : Disjoncteur et ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Ce tableau est monophasé, c'est sûr.
    Le 13 du milieu semble être un contacteur Jour/Nuit. Je n'arrive pas à lire plus.
    As-tu un contrat J/N ?

    Quoi qu'il en soit, en bas à gauche ,c'est un interrupteur différentiel et non un disjoncteur.
    Dans ces conditions, faire intervenir un électricien, ou quelqu'un de ton entourage qui s'y connait en électricité, y compris sur les risques électriques, car je sens que ça va être compliqué.

    A priori, ton chauffe-eau est en train de rendre l'âme.
    Faire des mesures électriques pour le confirmer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    carcan

    Re : Disjoncteur et ballon d'eau chaude

    Hello !

    circuit 13 gauche : disjoncteur de protection du contacteur jour/nuit
    circuit 13 centre : contacteur jour/nuit
    circuit 13 droite : disjoncteur de la résistance du ballon

    Comme le différentiel saute lorsque le 13 droite est enclanché, il y a bien un défaut au niveau de la résistance du ballon (si elle est remplaçable : à faire remplacer, sinon remplacement du ballon).

    Il n'y a pas de problèmes électriques dans ton installation, les sécurités font leur job !!

    A+
    Laurent
    Dernière modification par carcan ; 16/04/2019 à 10h16.

  9. #8
    Chmaya

    Re : Disjoncteur et ballon d'eau chaude

    Merci beaucoup, tout est très clair pour moi !!! A priori le changement de résistance est assez onéreux aussi alors autant y aller franchement et être vraiment tranquille, je vais changer le ballon..
    Un énorme merci à tous !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 91
    Dernier message: 16/01/2019, 10h45
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude
    Par invite2adea1bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 21h25
  3. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par fred480 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/02/2008, 18h55
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 22h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...