[Thermique] ballon d'eau chaude
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

ballon d'eau chaude



  1. #1
    fred480

    ballon d'eau chaude


    ------

    bonjour
    depuis peu, le goutte à goutte d'eau du ballon d'eau chaude est devenu un filet d'eau incessant
    j'ai tourné le clapet rouge pour évacuer le trop de pression, beaucoup est sorti mais malgré plusieurs essais de cette manipulation, toujours autant d'eau qui s'écoule
    est ce quelqu'un peut me donner une information
    merci beaucoup
    fred480

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : ballon d'eau chaude

    bonjour
    il faut détartré le chauffe eau et changer le groupe de sécurité

  3. #3
    fred480

    Re : ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonjour
    il faut détartré le chauffe eau et changer le groupe de sécurité
    merci pour vos conseils
    avant d'attendre un conseil, j'ai pris l'initiative ce midi de fermer la vanne d'entrée d'eau dans le ballon et depuis plus d'ecoulement du tout, est ce un bon choix ?
    sinon comment on détartre le chauffe eau ?
    et aussi, changer le groupe de sécurité est ce une obligation ou bien au cas ou le detartage ne serait pas suffisant ?

  4. #4
    invite9cbcb6bb

    Re : ballon d'eau chaude

    Salut! Fermer la vanne d'arrivée d'eau, c'est bien tant que tu n'as pas besoin d'eau chaude car tu n'en auras pas ou très peu si tu ne la remplace pas par de l'eau froide. Tu vas être obligé d'ouvrir à chaque utilisation mais ça peut marcher provisoirement.
    Pour ce qui est du détartrage, je ne sais pas comment on fait et je laisse les pros t'expliquer.
    En revanche il va falloir obligatoirement changer le groupe de sécurité après car c'est sans doude précisément le tartre qui se détache de l'intérieur du ballon qui vient endommager en passant les clapets du groupe.Ceux-ci ne sont plus étanches ensuite en position fermée d'où la fuite qui même si elle ne parait pas importante, au fil du temps augmente considérablement la consommation d'eau
    a suivre, bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    bonsoir
    pour enlever le tartre , il faut :

    fermer l arrivée d eau au robinet general , ouvrir un robinet d eau chaude ou vous voulez et mettre un seau sous le groupe et tourner la molette rouge pour vider le chauffe eau , vous pouvez eventuellement devisser le depart d eau chaude pour que l appelle d air soit plus important .
    une fois le chauffe eau vide devisser les vis qui se trouve en bas autour de la resistance . deposer la resistance et passer le bras dans le chauffe eau pour enlever le tartre deposer dedans .
    profiter en pour changer le groupe de secu , ca coute 30 euros et ca ne peut qu etre utile et vous evitera d autre manoeuvre .
    je sais pas si j ai été clair mais je reste a votre disposition
    bonne soirée

    ne fermer pas le robinet d entrée du ballon " petit bonheur " a raison vous ne pourrez plus tirer de l eau ( faite l essai vous verrez )

  7. #6
    invite1fd582ea

    Re : ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    Lorsque je sais mon ballon d'eau chaude entartré, je le change.
    çà m'évite le changement de joint........
    Il vaut mieux acheter un ballon pas trop cher mais fiable qu'un appareil onéreux.
    Dés que vous achetez un appareil de ce type ou de l'électroménager, on hésite pas à vous dire qu'il tiendra 5 ans peut être 6. Alors si l'on peut tenir avec un tel appareil au-delà de ce délai, il faut s'estimer heureux. C'est bien dommage, mais c'est la socièté de consommation qui veut çà.
    Bon courage

  8. #7
    PEPIN45
    Invité

    Re : ballon d'eau chaude

    bonsoir
    on ne change pas un chauffe eau chaque fois qu'il est entartre,on le detartre et c'est reparti

  9. #8
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    bonjour detartrer le , je suis d accord avec pepin45 , on le detartre et hop c est repartis , moi j evite de gratter la resistance pour ne pas l abimer , en ce qui me concerne , j ai une maison qui a 28 ans et c est le deuxieme chauffe eau le 1 er je l es changer il y a 3 ans et je sais qu il avait été détartrer plusieurs fois , donc faites des economies , detartrer le !!!! surtout que le joint peut parfois etre remis ca depend .
    et si vous avez trop de soucis avec le tartre acheter un adoucisseur c est pas mal .

  10. #9
    fred480

    Re : ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonsoir
    pour enlever le tartre , il faut :

    fermer l arrivée d eau au robinet general , ouvrir un robinet d eau chaude ou vous voulez et mettre un seau sous le groupe et tourner la molette rouge pour vider le chauffe eau , vous pouvez eventuellement devisser le depart d eau chaude pour que l appelle d air soit plus important .
    une fois le chauffe eau vide devisser les vis qui se trouve en bas autour de la resistance . deposer la resistance et passer le bras dans le chauffe eau pour enlever le tartre deposer dedans .
    profiter en pour changer le groupe de secu , ca coute 30 euros et ca ne peut qu etre utile et vous evitera d autre manoeuvre .
    je sais pas si j ai été clair mais je reste a votre disposition
    bonne soirée

    ne fermer pas le robinet d entrée du ballon " petit bonheur " a raison vous ne pourrez plus tirer de l eau ( faite l essai vous verrez )
    bonjour et merci à tous pour toutes vos réponses

    j'ai pris une photo de mon ballon afin d'illustrer et préciser vos instructions, je voudrais pas faire une bêtise, voici mes interrogations :

    1. est ce que je dois couper l'alimentation électrique du ballon avant toute chose ?

    2. "fermer l arrivée d eau au robinet general" - est ce que c'est ce que j'appelle dans mon image jointe la VANNE ARRET ENTREE EAU qui bascule sur 45° ?

    3. "ouvrir un robinet d eau chaude ou vous voulez" - par exemple celui de la baignoire, mais je croyais avoir compris que si le robinet d'arrivée d'eau était fermé l'eau chaude ne sortirai plus des robinets ?!

    4. "mettre un seau sous le groupe et tourner la molette rouge pour vider le chauffe eau" - ce que vous appeler le molette rouge est surement celle que j'appelle dans mon image jointe la VANNE SECURITE !

    5. "vous pouvez eventuellement devisser le depart d eau chaude pour que l appelle d air soit plus important ." - est ce a la sortie du ballon que je nomme sur mon image SORTIE EAU CHAUDE ?

    6. "une fois le chauffe eau vide devisser les vis qui se trouve en bas autour de la resistance . deposer la resistance et passer le bras dans le chauffe eau pour enlever le tartre deposer dedans ." - est ce la partie que je nomme dans mon image CIRCUIT ELECTRIQUE ? -

    7. comme vous pouvez le remarquer sur l'image mon ballon n'est pas surélevé donc pas d'espace en dessous !!! pour accéder à la résistance je vais donc devoir le basculer au sol, y a t'il un danger, est ce trop lourd pour une seule personne à manipuler ?

    8. "profiter en pour changer le groupe de secu" - je suppose que c'est la pièce complète de ma photo reprenant LA VANNE DE SECURITE et le TROP PLEIN !

    9. désolé mais une fois démonter la résistance je la nettoie avec un quoi ? un produit ? un chiffon ? je gratte avec une éponge ? un grattoir à casserole ?

    désolé encore d'être un peu long pour tout saisir, et merci beaucoup pour votre aide.

    bonne journée

    fred480
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : ballon d'eau chaude

    Eh bien , ça , c'est de l'installation de pique pattes (expression du sud)
    Le point d'interrogation sur la photo preçise l'endroit d'une vanne qui n'a rien à y faire
    Aucun organe de coupure ne doit se situer entre le groupe et le chauffe eau
    On parle meme pas du tuyautage
    Et de la necessité de sortir le chauffe eau pour le detartrer maintenant qu'un petit malin à coupé le treppied

  12. #11
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    bonjour
    bon et bien ilest vrai que votre installation n a surement pas été effectuer par un pro !!!
    bon déja avant toute chose la premiere des sécurité couper le courant du cumulus .
    2° - couper l eau au général de la maison vous serez tranquille
    3° - celui de la baignoire par exemple , il faut ouvrir un robinet sinon comment l air va rentrer dans le chauffe eau pour chasser l eau ? etant donner que l arrivée d eau est fermer . pour bien voir la différence faite l essai pendant la manoeuvre c est le meilleurs des apprentissage vous verrez que robinet fermer vous aller attendre un moment que l eau arrive .
    4° - oui c est la vanne de sécurité , pas besoin de mettre de seau vu que la sortie du groupe a l air d etre relié a l egout .
    5° - oui c est bien ca
    6° - oui c est bien ca
    7° - oui il va falloir le basculer au sol ou le lever mais je doute qu il y est de la place au dessus vu l installation , deux personne ne serait pas de trop , ce n est pas forcement lourd mais c est bien d etre a 2 car c est pas très maniable et il n y a pas de bonne prise pour le bouger .
    8° _ oui c est bien ca penser a acheter des joints pour entrer et sortie d eau ( c est avec le groupe parfois ) entourer le pas de vis de teflon ou de filasse .
    9° _ pas besoin de gratter , laisser la resistance tel quel est si il n y a pas beaucoup de calcaire dessus , ca les abime de les gratter . passer votre main dans le chauffe eau et sorter le calcaire qui s enleve bien , si vous faite cela dehors passer un coup de jet dedans ( proprement ) pour bien le rincé .
    bon courage je reste a votre disposition

  13. #12
    fred480

    Re : ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonjour
    bon et bien ilest vrai que votre installation n a surement pas été effectuer par un pro !!!
    bon déja avant toute chose la premiere des sécurité couper le courant du cumulus .
    2° - couper l eau au général de la maison vous serez tranquille
    3° - celui de la baignoire par exemple , il faut ouvrir un robinet sinon comment l air va rentrer dans le chauffe eau pour chasser l eau ? etant donner que l arrivée d eau est fermer . pour bien voir la différence faite l essai pendant la manoeuvre c est le meilleurs des apprentissage vous verrez que robinet fermer vous aller attendre un moment que l eau arrive .
    4° - oui c est la vanne de sécurité , pas besoin de mettre de seau vu que la sortie du groupe a l air d etre relié a l egout .
    5° - oui c est bien ca
    6° - oui c est bien ca
    7° - oui il va falloir le basculer au sol ou le lever mais je doute qu il y est de la place au dessus vu l installation , deux personne ne serait pas de trop , ce n est pas forcement lourd mais c est bien d etre a 2 car c est pas très maniable et il n y a pas de bonne prise pour le bouger .
    8° _ oui c est bien ca penser a acheter des joints pour entrer et sortie d eau ( c est avec le groupe parfois ) entourer le pas de vis de teflon ou de filasse .
    9° _ pas besoin de gratter , laisser la resistance tel quel est si il n y a pas beaucoup de calcaire dessus , ca les abime de les gratter . passer votre main dans le chauffe eau et sorter le calcaire qui s enleve bien , si vous faite cela dehors passer un coup de jet dedans ( proprement ) pour bien le rincé .
    bon courage je reste a votre disposition
    bonjour

    et bien j'ai acheté la maison l'an dernier et le ballon était installé depuis 3 ans déjà, en fait il est au grenier et il n'y a en effet pas de place ailleurs pour l'installer mais j'avoue que ce n'est pas très pratique

    merci pour tous ces détails, je vais effectuer la boulot ce samedi prochain seulement car je fini tard mon travail toute la semaine

    par contre est ce que je peux couper l'arrivée d'eau dans le ballon afin d'éviter de perdre des tonnes de litre de flotte dans la journée et la nuit sans couper le circuit électrique du ballon au niveau du compteur ou bien il vaut mieux aussi couper l'électricité ?

    merci encore

    fred480

  14. #13
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    bonjour , je ne comprends pas votre question ? vous voulez couper l arrivée d eau sur le chauffe eau ? si vous faites cela ca va stopper la fuite mais vous ne pourrez plus tirer d eau chaude ou alors il faudra aller rouvrir la vanne , par contre pas besoin de couper le courant . couper le courant pour vider le chauffe eau c est tout . par contre si vous ne vous server pas de l eau chaude du chauffe eau d ici samedi alors couper l alimentation electrique .
    bon courage
    tenez nous au courant

  15. #14
    fred480

    Re : ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonjour , je ne comprends pas votre question ? vous voulez couper l arrivée d eau sur le chauffe eau ? si vous faites cela ca va stopper la fuite mais vous ne pourrez plus tirer d eau chaude ou alors il faudra aller rouvrir la vanne , par contre pas besoin de couper le courant . couper le courant pour vider le chauffe eau c est tout . par contre si vous ne vous server pas de l eau chaude du chauffe eau d ici samedi alors couper l alimentation electrique .
    bon courage
    tenez nous au courant
    je m'explique, comme de toute la semaine je n'ai pas du tout le temps de m'occuper du ballon d'eau chaude et que le filet d'eau coule sans arrêt, et par soucis d'économie, je pensais fermer la vanne d'entrée d'eau du ballon, et la rouvrir seulement lorsque nous avons besoin d'eau chaude, la matin et le soir

    mais ma question portait surtout sur le courant électrique qui permet de faire fonctionner la résistance, est ce que l'on peut couper le couper, quand on ferme la vanne d'entrée d'eau du ballon ?
    car je ne sais pas si le ballon est plein ou non, donc y-a-t'il un risque que la résistance chauffe un ballon pas complètement rempli ?!

    j'espère avoir été clair cette fois, merci encore pour votre aide

    fred480

  16. #15
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    bonsoir , deja un chauffe eau est toujours plein d eau , ensuite vous avez dit que lorsque vous fermer le robinet la fuite s arrete donc y a aucun soucis .
    bonne soirée

  17. #16
    fred480

    Re : ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonsoir , deja un chauffe eau est toujours plein d eau , ensuite vous avez dit que lorsque vous fermer le robinet la fuite s arrete donc y a aucun soucis .
    bonne soirée
    salut

    merci je suis rassuré

    je vais m'y mettre samedi matin, euh par contre pour le "groupe de sécurité" à changer, c'est standard comme pièce ou bien c'est suivant le modèle de ballon ?

    j'ai un leroy merlin près de chez moi, est ce que j'y trouverai facilement cette pièce ?

    merci beaucoup pour ton aide

    fred480

  18. #17
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    salut

    pas de soucis chez leroy merlin , ca coute dans les 30/40 euros
    pense a prendre du teflon pour entourer les filetage et des joints ( amène les vieux et vois ca avec un vendeur tu n aura pas de soucis ) .
    pour le groupe de secu , il faut en prendre un pour chauffe eau electrique , c est tous les memes
    bon courage

  19. #18
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    re une deniere chose , la vanne que ou vous avez mis un point d interrogation sur votre photo , elle est entre le groupe de secu et le chauffe eau , si vous pouvez enlever la , car c est interdit et si vous ne pouvez pas l enlever , surtout ne la fermer jamais , car le groupe porte bien son nom " securité " et il doit tjs etre direct avec le cumulus !!
    bye

  20. #19
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    bonsoir

    et alors cette manoeuvre ? ca a été ?
    j espere que vous aller nous tenir au courant !!!

    bonne soirée

  21. #20
    fred480

    Re : ballon d'eau chaude

    bonjour
    je suis desole mais je n'ai pas pu vous repondre avant
    en fait je n'ai pas pu faire le boulot le WE dernier comme prevu car un ami c'est proposé de me donner un coup de main, pour deplacer le ballon ce sera plus facile
    nous faisons le travaille aujourd'hui
    je suis en train de suivre vos intructions mais j'ai un souci, le ballon ne se vide pas !!!
    j'ai coupé le courant electrique du ballon, coupé l'arrivée générale, et j'ai bien laissé la vanne du groupe de securite ouverte, j'ai ouvert un robinet de ma salle de bain
    un filet d'eau s'est ecoule mais pas plus de 10 sec, j'ai ouvert tous les robinets de la maison, pas plus d'eau qui sort !!!!!!!
    je suis inquiet car vous m'avez dis que la ballon etait toujours plein d'eau ?!
    pouvez me conseiller
    merci encore pour votre patience
    FG

  22. #21
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    bonjour
    vos robinet d eau , vous les avez ouvert coté eau chaude ? sinon , devisser la sortie du chauffe eau du coté eau chaude pour faire l appel d air depuis le chauffe eau , ca devrait aller mieux , ne vous tromper pas , devisser bien la sortie coté eau chaude , ca prends quand meme un certain temps a se vider , pendant la vidange l eau s arrete de couler et vous entendrez les bulles d air rentrer dans le chauffe eau et ca se remettra a couler , ca voudra dire que ca vidange bien .
    faite l essai , je reste disponible jusqu a 15 h environ donc si vous avez des questions ....
    bon courage

    je viens de regarder la photo , donc debrancher completement le flexible branché sur le filetage de couleur rouge et ca devrait aller

  23. #22
    fred480

    Re : ballon d'eau chaude

    j'ai deviser la vis d'entrée d'eau froide pensant que l'air permettrait la circulation de l'eau, mais cela ne fait rien du tout
    les robinets sont ouvert mais ce sont des melangeurs, alors j'ai ouvert cote eau chaude
    inquietude, vu la disposition du ballon, si je devisse la sortie eau chaude que vous m'indiquez et que je note sur la photo, de l'eau dans la ballon va s'ecouller sur le sol en grande quantité !?
    qu'en pensez vous

  24. #23
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    pas du coté d eau chaude car dans le ballon il y a une canne qui monte jusqu au sommet du ballon , l eau froide rentre par le bas et pousse l eau chaude en haut et l eau chaude entre dans la came puis redescend dans l installation c est pour ca que je vous dit de ne pas vous tromper , devisser bien la partie eau chaude et l air entrera par la ( couleur rouge ) . coté eau froide oui ca coulerait en grande quantité

  25. #24
    fred480

    Re : ballon d'eau chaude

    donc si je resume vos indications en prenant ma photo pour m'expliquer:
    - je revisse le boulon a cote (à gauche) de la "vanne arret entree eau" que j'avais ouvert
    - je devisse le boulon du flexible cote ballon "sortie eau chaude"
    resultat, l'air repoussera l'eau à partir de là dans le ballon et l'eau froide s'ecoulera via la "vanne de securite" dans le trop plein, puis le tuyau "sortie trop plein"
    c'est bien ça ?

  26. #25
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    oui c est ca car vous avez devisser la partie eau froide
    ca devrait aller mieux , un peu d eau s ecoulera ( 3 fois rien ) en devissant le flexible rouge c est normal le peu qu il reste dans la came
    bon courage

  27. #26
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    bonjour
    alors cette manoeuvre ? j espère que vous allez nous expliquer comment ca s est terminer , si tout c est bien passer , les differents obstacle , les decouvertes a l intérieur etc etc . juste pour notre curiosité et éventuellement pour les gens qui liront ce post avec le même soucis que vous
    merci et bonne journée

  28. #27
    fred480

    Re : ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonjour
    alors cette manoeuvre ? j espère que vous allez nous expliquer comment ca s est terminer , si tout c est bien passer , les differents obstacle , les decouvertes a l intérieur etc etc . juste pour notre curiosité et éventuellement pour les gens qui liront ce post avec le même soucis que vous
    merci et bonne journée
    bonjour

    j'ai été aidé par un voisin d'un ami pour toutes les opérations, il avait déjà changé son chauffe eau chez lui

    nous avons terminé samedi fin d'après midi, pas de fuite et le groupe de securite fonctionnant correctement !

    mais dans la soirée je jete un œil et là déception, fuite d'eau...

    en fait j'ai un problème d'étanchéité entre le groupe de sécurité et le flexible relié au ballon, là ou passe l'eau froide, j'ai des gouttes qui sortent sans arrêts, alors j'ai resserré le boulon mais c'est pas mieux

    avec le groupe de sécurité je n'avais aucun joints et j'en ai donc pas mis, est ce que cela ne viendrait pas de ça ?

    pfouuuuu quelle aventure...

    merci

  29. #28
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    re
    je vous avait dit teflon et joint !!!!

  30. #29
    fred480

    Re : ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    re
    je vous avait dit teflon et joint !!!!
    ben voilà j'ai mis que du teflon, ben je n'ai plus qu'à recommencer

  31. #30
    invite0cb20b6c

    Re : ballon d'eau chaude

    re
    etonnant qu avec du teflon ca fuit !!! moi je mets de la filasse c est le top , il y a moyen de reparer tous ca sans vider le chauffe eau , c est de faire l opération inverse , de fermer tous les robinets d eau chaude , de fermer l arrivée général et l installation sera en vide donc vous pourrez devisser l endroit fuyard et remettre teflon en bonne quantité ou filasse si vous avez , on ne peut pas mettre des joints partout mais en principe sur un flexible si !!
    bon courage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 22h37
  5. PB ballon d'eau chaude
    Par invite3f0514a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...