[Divers] Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude



  1. #1
    Niniiiii

    Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour

    Je sollicite votre aide car j'ai beaucoup lu le forum jusque là mais je n'ai pas pu trouvé de réponse à mon problème de chauffe eau électrique. Il date de 2011 et il n'a pas eu de maintenance particulière.

    J'ai fait beaucoup de test et voici mon constat.

    Lorsque le chauffe eau passe de ON a OFF, cela déclenche le disjoncteur différentiel. Le disjoncteur du chauffe eau reste dans sa position et j'en déduis donc une fuite de courant (mes tests sont fait avec tous les autres disjoncteur en position OFF. Le chauffe eau est alors le seul élément alimenté).

    Je ne suis pas sur d'avoir la bonne conclusion ni de l'intervention a réaliser (ou faire réaliser) pour résoudre le problème.

    Ma conclusion est qu'un court circuit se produit uniquement lorsque le chauffe eau arrêté de chauffer. Je l'ai constaté sous différents scénarios :
    - arrêt automatique du ballon (pendant la nuit) - le ballon ne chauffe qua nuit
    - arrêt forcé en passant le contacteur jour/nuit a 0 (cela coupe alors le disjoncteur différentiel en même temps)
    - arrêt forcé en passant le disjoncteur du ballon a 0 manuellement (idem, disjoncteur différentiel de coupe)

    Savez-vous si cela provient du système électrique ou du chauffe eau?
    Avez vous une idée de ce que je devrais faire?

    Merci pour votre aide prochaine. Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas.

    PS : je ne sais pas si c'est un chauffe eau a résistance blindée ou steotite.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    La logique voudrait le contraire! Jamais entendu ça.

    On parle bien de l'interrupteur différentiel 30mA?

    Avez vous vérifié-resserré toutes les connections dans le tableau?
    Si elles sont toutes ok, je pense que le problème vient de l'alimentation sur le chauffe-eau mais c'est un peu

  3. #3
    Niniiiii

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour

    C'est bien l'interrupteur différentiel 30mA qui s'ouvre lorsque le chauffe eau arrête de chauffer.

    Je ne suis pas encore intervenu sur le tableau électrique, j'ai juste effectué des manipulations pour identifier l'origine du problème.

    A noter que ce n'est pas non plus systématique dans la mesure où il faut laisser le chauffe eau un certain temps avant de le couper pour que l'interrupteur s'ouvre.

  4. #4
    penthode

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    hello ,

    quel âge a le chauffe eau ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour
    Que devrais je faire ?
    Il faudrait qu'un électricien vérifie à la fois l'isolation de la ligne CE et du CE lui même
    (avec un ohmmetre 500v )
    Cdt

  7. #6
    Niniiiii

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Il date de 2011.

  8. #7
    Niniiiii

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Merci BLI06 pour votre conseil. Je me doutais que la solution ne serait pas simple.

    Le comportement me laissait perplexe car la ligne ne pose pas de problème en phase chauffe.

  9. #8
    Confusioux

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bj
    Le phénomène fait penser à un « courant d’extra-rupture » mais celui-ci est lié à la présence d’une self. Alors ? Les contacts sur le tableau et sur le CE sont-ils francs ?
    A+

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Fuite a la masse peut etre
    Dernière modification par papilou06 ; 29/12/2018 à 12h25.

  11. #10
    mondou

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    Faudrait un peu plus d'infos.
    Hors secteur. alimentation coupée.
    Retirer le capot et faire une photo.
    Voir déjà si pas de fuite d'eau.
    Fuite à la terre mais au moment de la mise à l'arrêt ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Niniiiii Voir le message
    ... On m'a conseillé de posé cette question dans cette section du forum (désolé pour ceux qui avaient déjà vu mon post avant) ...
    La charte prévoit de ne pas permettre les doublons. C'est pourquoi j'ai demandé à déménager la discussion originale depuis l'habitat bioclimatique vers le dépannage, pour fusionner les deux.

    A présent c'est fait, je vais donc supprimer les message qui y font allusion ou qui sont en double, donc inutiles.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Fuite à la terre mais au moment de la mise à l'arrêt ?
    C'est plus que probable qu'il s'agisse d'une fuite à la terre, mais troublant, en effet, que cela se produise à la coupure.

    Il faudrait vérifier qui est branché sur le différentiel qui coupe, vérifier que c'est un ID 30 mA (ce qui n’est pas dit explicitement, et vérifier si, pendant la marche normale, il n'y a pas déjà un certain courant de fuite (anormal), qui ne demande qu'à franchir le seuil des 30 mA.

    Il serait aussi intéressant de savoir si c'est depuis l'installation, en 2011, que le défaut existe (ce dont je doute), et donc depuis quand le défaut est apparu.

  14. #13
    Niniiiii

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour gienas,

    Sur l'interrupteur différentiel 30mA, j'ai tous les systèmes de chauffage de l'appartement. J'ai effectué mes tests en coupant tous les autres disjoncteur et en ne gardant que le chauffe eau. A moins d'avoir mal fait mon test, je pense donc que les autres appareils ne sont pas a incriminés.

    J'avais déjà eu ponctuellement le problème de manière très occasionnelle peut être 3 a 4 fois par an depuis 2017 (difficile à dire). Mais depuis 2 semaines je l'ai tous les jours.

    Je vais essayer de démonter le capot du chauffe eau après les fêtes et je vous tiens informés son état.

    Je vais essayer aussi de vérifier les branchements du panneau électrique (tout ceci en ayant couper le disjoncteur principal évidemment).

  15. #14
    pat83000

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour
    Il faudrait vérifier en premier lieu la commande
    Faire un essai en débranchant le départ chauffe eau sous le contacteur
    Faire un autre essai en débranchant l'alim au niveau du chauffe eau
    Cordialement

  16. #15
    Confusioux

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bj
    A priori, si on débranche le chauffe-eau (au départ ou à l'arrivée) çà ne peut plus disjoncter !!!
    A+

  17. #16
    invite94973239

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    BjA priori, si on débranche le chauffe-eau (au départ ou à l'arrivée) çà ne peut plus disjoncter !!! A+
    J'ai déjà eut le cas ou le client avais fixé son étagère dans le garage et le disjoncteur EDF s'est mis a sauter aléatoirement 2 mois après.

    Il me certifiais que la nouvelle chaudière étais en cause et me menaçais, bien sur.

    J'ai fais venir EDF pour remplacer le disjoncteur et en fait le client avais endommagé un câble dans le mur en perçant.

    En dépannage, il faut TOUT vérifier et ne pas se contenter de dire "ça ne peut pas être cela" sans en être certain.

  18. #17
    invite94973239

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par Niniiiii Voir le message

    Ma conclusion est qu'un court circuit se produit uniquement lorsque le chauffe eau arrêté de chauffer. Je l'ai constaté sous différents scénarios :
    - arrêt automatique du ballon (pendant la nuit) - le ballon ne chauffe qua nuit
    - arrêt forcé en passant le contacteur jour/nuit a 0 (cela coupe alors le disjoncteur différentiel en même temps)
    - arrêt forcé en passant le disjoncteur du ballon a 0 manuellement (idem, disjoncteur différentiel de coupe)
    Quelque chose m'échappe.....

    Pouvez vous préciser?

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour

    On a est au 17ème message, et l'on a pas avancé d'un iota …. et pour cause … Aucune visibilité de la situation !


    Il a été demandé une photo du tableau de distribution ( photo générale et photo de détail sur les circuits concernés par le Chauffe-Eau),
    et une photo de la zone électrique du chauffe-eau …

    Cela éliminera déjà un certain nombre de pistes …
    car avant de conclure il faut analyser … et certainement faire des mesures & essais complémentaires pour cerner/confirmer le pb …

    Cordialement

  20. #19
    relique

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    il n'y a pas grand chose sur un ballon, as tu changé le thermostat? il n'y a que ça qui s'ouvre une fois le ballon chaud, si une fuite se fait au moment de la mise hors tension c'est part ici qu'il faut regarder je pense.

  21. #20
    AD 44

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Salut,

    Question peut être idiote... Que se passerait il si le branchement du cumulus faisait qu il se coupait sur le neutre plutôt que sur la phase ? Cela pourrait il expliquer le comportement observer sur le disjoncteur ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    AD 44

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Excusez moi... À la relecture je m aperçois que j'ai écrit disjoncteur ou lieu d interrupteur...

    Mais bon, sur le principe, le différentiel ne peut il pas une fraction de seconde détecter un déséquilibre entre neutre et phase (si c'est le neutre qui est ouvert à la place de la phase) et sauter ? Il sauterait donc préférentiellement à la coupure du cumulus...
    Dernière modification par AD 44 ; 31/12/2018 à 09h23.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    Niniiiii

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour

    Je suis désolé pour le délai entre mes réponses. En cette période, difficile de trouver le temps avec les visites de la famille. Je suis vraiment reconnaissant de votre implication dans mon problème.

    Voici la photo du chauffe eau une fois le capuchon dévisser. Cela me semble être en bon état.

    Nom : IMG-20181231-WA0004.jpg
Affichages : 1431
Taille : 188,4 Ko

    Je vous envoi une photo du tableau et de la zone électrique demain quand je serai de retour.

  24. #23
    AD 44

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    En fait, la photo du tableau (sans capot) demandée par Bob 92, permettrait probablement d y voir plus clair et d évacuer nombre d hypothèses...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    Niniiiii

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Ok, je ne pourrai vous l'envoyer que demain soir. Bonne fête ! Merci a tous

  26. #25
    Niniiiii

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour Vierzon,

    Le chauffe eau est branché de telle sorte qu'il ne chauffe que la nuit. En journée, il ne chauffe pas.
    Du coup, en me levant le matin, je constatais qu'un des interrupteurs différentiels avaient été actionnés mais je ne savais pas exactement quand durant la nuit.

    Pour déterminer avec précision (je soupçonnais déjà le ballon), j'ai simulé la nuit en mettant le contacteur jour/nuit sur 1 (nuit) pour que le chauffe eau chauffe. Après X minutes, le scénario se confirmait et l'interrupteur différentiel s'est actionné.

    J'ai alors remis en chauffe le chauffe eau, et après avoir attendu une minute, j'ai manuellement passé le jour nuit en jour (pour couper la chauffe). Idem, ID s'actionne.

    Enfin, j'ai fait le même test, mais au lieu de passer de nuit a jour, j'ai laissé nuit et j'ai baissé le disjoncteur du chauffe eau pour le couper tout en laissant le contacteur jour nuit sur nuit. Résultat Identique.

    Toutefois, j'ai constaté aujourd'hui que si je fais ces manipulations avec un chauffe eau contenant de l'eau froide (ou en tout cas peu chaude), pas d'actionnement de l'ID.

    Est ce donc le thermostat?

    Dans tous les cas, je vous ferai les photos du tableau électrique.

  27. #26
    mondou

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut, Question peut être idiote... Que se passerait il si le branchement du cumulus faisait qu il se coupait sur le neutre plutôt que sur la phase ? Cela pourrait il expliquer le comportement observer sur le disjoncteur ?
    L'idée n'est pas si bête d'autant plus que sur le thermostat la coupure est unipolaire et que c'est le neutre qui est sur la coupure.
    On pourrait comprendre avec la phase en l'air qui se balade dans les résistances et un peu de courant fuitard. Tout cela lors de la régulation de la chauffe et selon la température de consigne.
    Par contre il (ou elle) dit que c'est idem quand il actionne manuellement le contacteur et là la coupure est bipolaire.
    Inverser phase et neutre sur le thermostat serait tout de même à tenter même si je doute...

  28. #27
    Jeryko

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    On ne sait toujours pas si le disjoncteur saute en différentiel ou non. (oui je le pense)
    Sur les blocs vigi F32 de MG on le voyait.

    Le contacteur est-il bien câblé en coupure bipolaire ? (il y a des "bricoleux")
    Vérifier que les coupures unipolaires d'alimentation (s'il y en a) se situent bien sur la phase et non sur le neutre.
    Sur la borne fil bleu je vois un L. Ce serait plutôt la phase ?? (coupée par le thermostat)
    Sur la borne fil noir je ne vois rien = ??

    Il n'empêche qu'une mesure de l'isolement (*) serait peut-être une bonne solution pour localiser !

    Généralement ce problème est dû à une déformation de la résistance de chauffe ou un amorçage avec le tube protecteur
    et c'est le disjoncteur qui arrête la chauffe-eau et non l'inverse.

    (*) De préférence mesureur d'isolement sous 500 V minimum mais pourquoi pas essayer au simple multimètre ?


    Grillé par mondou
    Dernière modification par Jeryko ; 31/12/2018 à 10h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    mondou

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Re,
    Je lis ça et ça m'interpelle :
    Toutefois, j'ai constaté aujourd'hui que si je fais ces manipulations avec un chauffe eau contenant de l'eau froide (ou en tout cas peu chaude), pas d'actionnement de l'ID.
    Et là, je pense qu'on a une résistance de chauffe fuitarde lors de la montée en chauffe.
    Missa est.

  30. #29
    AD 44

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Je pensais en effet à une inversion phase et neutre (quelque part...)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    f6exb

    Re : Disjoncteur différentiel saute a l'interruption du chauffage du ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Sur la borne fil bleu je vois un L. Ce serait plutôt la phase ?? (coupée par le thermostat)
    Sur la borne fil noir je ne vois rien = ??
    Bonjour à tous,
    Une vue d'un autre thermowatt. Zoomer en passant la souris :
    https://www.amazon.fr/MTS-Ariston-69.../dp/B00QVM1MFI
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30
    Par stephonweb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2016, 15h31
  2. [Thermique] [Divers]Disjoncteur differentiel qui saute
    Par LuisGC dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2014, 18h43
  3. [Blanc] Le disjoncteur différentiel saute
    Par Gypyto dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2013, 13h27
  4. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
  5. [Divers] Différentiel qui saute à cause d'un disjoncteur !
    Par invitecfa117c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/12/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...