Bonjour à tous,
Un brûleur fioul italien (conception et commercialisation années 2000-2005), avec des composants très standards à l'époque, d'une ancienne chaudière est tombé en panne.
Cette très ancienne chaudière est sous contrat de maintenance auprès d'une société spécialisée. J'ai précédemment constaté que les pièces détachées nécessaires (même standard) ne sont pas forcément disponibles au pied levé dans la journée, avec cet ancien brûleur italien, d'une société n'existant plus.
Compte tenu de plusieurs symptômes pas forcément évidents avec mon niveau de connaissance, en première approche, sans trop me poser de questions, après l'épisode récent du condensateur HS de déphasage moteur asynchrone brûleur, j'ai installé un brûleur de secours (entrée de gamme italien) disponible à la maison, en urgence, compte tenu de la période hivernale.
Compte tenu de précédentes pannes (transformateur HT changé 2 fois sur une dizaine d'années), c'est la méthode mise en place l'an dernier, pour se prémunir des pannes brûleur en hiver, sauf à avoir les principales pièces détachées disponibles et sous la main, d'un brûleur, ce qui n'est pas très économique, compte tenu des tarifs anormalement élevés, pratiqués sur les principales pièces détachées, en maintenance (et non en première monte).
Il n'existe donc aucune urgence, ni aucune interruption de service sur la chaudière de la maison qui ne s'est pas transformée en frigidaire, avec ce mode de fonctionnement. C'est le principal, conserver la chaleur de la maison, condition indispensable pour que ses membres n'enfilent pas à leurs tours, des gilets jaunes, avec toutes les conséquences qu'on pourrait deviner
Reste maintenant à comprendre la panne brûleur, qui cette fois, semble un peu plus complexe que les fois précédentes.
Le transformateur HT, Satronic série ZT9xx pour sa troisième fois, semble avoir rendu l'âme (peut-être). 3 fois en un peu moins d'une quinzaine d'années, ça semble beaucoup, mais c'est peut-être normal. D'après la personne spécialiste et expérimentée venant effectuer habituellement les entretiens de la chaudière et à qui j'avais posé la question fin 2017, il ne s'agirait pas d'une panne courante. Les tranfos HT grillent, mais pas tant que cela. Ce qui me gêne cette fois, c'est que le transfo en question a grillé fin 2017 et que le Satronic ZT9xx, modèle neuf a juste un peu plus d'une année. Bon, on dira que c'est pas de chance et que le destin de ce brûleur est de griller à répétition des transfo HT.
S'il n'y avait que cela, les choses seraient simples et il suffirait de changer le transfo, comme les deux autres fois précédentes, même si cela semble bizarre qu'il grille aussi souvent.
Ce qui est gênant, c'est que lors du constat de la panne, le brûleur se mettait en sécurité normalement, après avoir tenté de réaliser sa séquence d'allumage et qu'après plusieurs essais, il ne se met plus en sécurité et que le moteur ventilation + mise sous pression pompe Suntec tourne comme si tout allait bien, alors qu'il n'y a pas eu d'allumage sur les électrodes, que le fioul ne sort pas du gicleur et que la photorésistance est bien dans le noir (pas d'éclairage intempestif pouvant faire croire à la présence d'une flamme).
Ce qui est important à préciser, c'est que lors de cette panne, le circuit monotube d'alimentation fioul s'est désamorcé pour des motifs que je ne connais pas. J'ai eu un mal de chien à le réamorcer lors de la mise en service du brûleur de secours qui n'a pas démarré au premier coup et pour cause. J'ai dû purger l'air, longtemps, en insistant sur la pompe Suntec du brûleur de secours (vis hexagonale V pompe), pour faire remonter la colonne de fioul dans le monotube venant de la cuve.
Pour faire la part des choses et essayer de comprendre, j'ai connecté sur un bidon de fioul, l'arrivé et départ fioul du brûleur en panne, pour le tester et s'affranchir de l'installation monotube avec le fioul qui arriverait ou pas.
Le résultat est que le brûleur réalise sa séquence de démarrage, ne produit pas d'étincelles au niveau des électrodes, que le fioul ne sort pas sous pression du gicleur (mais bien sur la sortie V de la pompe Suntec AS quand on dévisse pour purger) et que le brûleur ne se met pas en sécurité, en continuant à tourner quand même.
Un tel constat laisse place à plusieurs hypothèses. Existe t-il plusieurs pannes simultanées ? Difficile à croire et pourtant. Je suis sans doute passé à côté de quelque chose ou je ne vois pas quelque chose d'évident.
Pas de HT sur les électrodes pourrait signifier le transfo HT Satronic ZT est à nouveau en panne, sauf si le boitier de commande Satronic TF ne l'alimente pas correctement, au moment où il le doit.
Pas de mise en sécurité du brûleur pourrait signifier que la photo résistance MZ 770S ne joue pas son rôle de détection de flamme ou que le boitier de commande Satronic TF874 serait peut-être en cause dans cette mise en sécurité qu'il ne fait pas.
Concernant l'électrovanne, quel rôle pourrait-elle jouer dans un tel constat, si dysfonctionnement de sa part ou mauvaise commande du boitier TF ?
Bien franchement, si quelqu'un connaît le séquencement exact du boitier de commande TF et surtout, les conditions requises pour lesquelles, il excite le tranfo HT, commande l'électrovanne pompe et traite, interprète les informations venant de la photo résistance et provoque la mise en sécurité du brûleur, cela pourrait m'aider à y voir plus clair.
Précision, il n'existe pas de réchauffeur sur ce brûleur tout simple.
D'avance, merci de vos avis et bonne journée à tous.
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