[Blanc] Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232



  1. #1
    kristop

    Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232


    ------

    Bonjour,
    le séquencement de mon lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232 de 2004 fonctionne bizarrement:
    après lancement d'un programme, la vidange se fait, le remplissage d'eau aussi (je vois l'eau passer dans le tuyau qui monte au panier du eau, avec un bon débit, à l'arrière de la machine), puis la machine s'arrête. Elle reprend 5 minutes après environ, toute seule, l'eau est alors à nouveau envoyée dans le panier du haut, pendant 15-20 secondes, puis ça s'arrête, l'eau redescend. Il y a une légère odeur de plastique chaud, pas très forte, mais qu'il n'y avait pas avant. Les asperseurs ne tournent pas (pas assez d'eau ?). De temps en temps, la vidange se fait.
    Après un essai, il m'a semblé que l'eau chauffait ; sur cet essai, le cycle est allé jusqu'au bout, mais sans séchage. Mais maintenant, ça n'avance plus, et on ne va pas plus jusqu'au chauffage de l'eau.
    J'ai déjà eu un pb, la fameuse soudure du relais de la résistance de chauffage que j'ai ressoudée il y a 1 mois. La soudure a l'air correcte, pas de trace de brûlé, mais par contre, je n'ai pas mis un fil de cuivre en parallèle à la piste, au cas où l'oeillet soit déficient: est-ce que un pb ici pourrait expliquer le pb de séquencement ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Bricolou85

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    Bonjour

    Le debut de cycle me semble correct : envoi d'eau, attente, puis re-evoi d'eau pour mise à niveau de cuve.
    j'ai eu un pb semblable sur un LV brandt.
    La premiere fois pour m'assurer du pb j'ai ajouté (juste apres lafin de prise d'eau en cycle) à l'aide d'un pichet de l'eau (environ 5 litres pour remplir la cuve et couvrir les resistances de chauffe) pour verifier que c'etait bien un niveau d'eau trop bas. ce qui etait le cas.
    j'ai donc corrigé ce niveau en lestant le floteur qui declenche le contact de niveau. mais qq mois +tard reprobleme. C'etait en fait le bloc à chicanes d'arrivé d'eau qui etait sale à l'intérieur.
    Donc demontage du bloc chicanes qui ne s'ouvre pas, trempage dans de l'eau avec deboucheur d'evier (genre Destop) pour dissoudre les graisses, rincage, remontage et plus de soucis.
    Je ne sais si cette expérience correspond à ton Pb mais tu peux tjrs tenter un appoint d'eau "manuel" pour voir si le cycle continue normalement.
    A+

  3. #3
    kristop

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    Bonsoir,

    merci pour cette réponse. J'ai fait le test de l'ajout d'eau, mais ça ne change pas le comportement.

    J'ai oublié de préciser que le séchage (qui d'ailleurs est à peine chaud) continue après l'allumage du voyant fin ! Il fait vraiment n'importe quoi, le séquenceur... J'ai bien peur que ce soit la carte de commande, mais sans garantie, mettre 150€ dans une pièce...

  4. #4
    u96

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    bonsoir,
    deconnectez les fils de la resistance (tunnel chauffant) en bas ou s'emboite le tuyau d'arrivee d'eau du bras superieur et essayez.
    si ca fonctionne remplacez le tunnel chauffant.
    verifiez aussi la pompe de cyclage (moteur de lavage).
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristop

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    Effectivement, je me dis que je dois "vérifier" un tas de trucs maintenant, mais je butte sur 2 difficultés:
    - comment dévisser le bandeau en bas pour accéder à tout ça (ce sont des vis Allen ou en étoile)
    - et ensuite quelle vérif faire: visuelle ? Alimenter en direct les éléments (dangereux, je ne sais pas en quelle tension etc...)

  7. #6
    u96

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    re,
    faites comme je vous ai dis plus haut.
    debranchez l'appareil avant de demonter!
    sortir uniquement la panneau droit.
    et ne rien debranchez d'autre comme fils.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    kristop

    Question Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    Bonjour,

    après m'être procuré la clé Star (ou Torx) T20, j'ai pu démonter le flanc droit (ne pas hésiter à forcer un peu pour la décoller du joint coté face avant). En fonctionnement, on voit que la pompe tourne.
    J'ai fait 2 manips:
    - débranché le tunnel chauffant à l'arrière : ça ne change rien
    - débranché la pompe de cyclage, après avoir rebranché le tunnel chauffant : une fois la vidange effectuée, il ne se passe plus rien (ce qui est plutôt normal, sans pompe).
    Par contre, l'observation visuelle de la pompe n'est pas rassurante: il y a des tas de sécrétions blanches en dessous, qui ne datent pas d'aujourd'hui. Et la pompe est vraiment très chaude, est-ce normal?
    Voir sur la photo ci-jointe.

    Alors pompe ou circuit de commande ? Comme la pompe tourne, j'imagine qu'elle reçoit les ordres du circuit de commande, donc ça serait plutôt la pompe.
    ps: je n'arrive pas à trouver les pièces de cette machine sur internet.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    michelduc

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    bonsoir,
    a voir votre pompe de cyclage, il est a croire que le bourrage est défectueux et en logique lorsqu'il fonctionne oil doit etre assez bruyant. il serait nécessaire de connaitre le type exact 911235......... pour vous donner une idée du prix mais a voir la pompe tourne dans les 150€ a moins qu'un modèle permette de remplacer le bloc turbine

  10. #9
    kristop

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    Qu'est-ce que le bourrage ? Une partie de la pompe ? En tout cas, ce n'est pas bruyant, la seule chose c'est que le débit est faible. Est-ce que qqchose peut boucher en amont de la pompe ? Est-ce que ça vaut le coup que je la démonte pour voir ce qu'il y a (c'est compliqué ?) ?

    Le PNC sur la plaque du lave-vaisselle est 911 235 220 00, Electrolux, Made in Germany.
    Ah ben ça y est, j'ai trouvé avec cette référence... D'ailleurs, ça marchait aussi avec ASI6232...
    La 1111468029 POMPE CYCLAGE coûte 125€.
    L'élément de chauffe coûte 95€.
    Le module de commande coûte 172€.
    Je ne vois pas de turbine dans la liste des pièces.
    Si je dois remplacer 2 éléments, autant changer la machine...

  11. #10
    kristop

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    Bonsoir,

    Je progresse!
    au bout d'un certain nombre de contorsions, j'ai réussi à démonter la pompe de cyclage (avec plein d'eau partout, bien sûr).

    J'ai pu retirer le capot en plastique, et maintenant je me retrouve avec ce qu'on voit sur la photo. Comment démonter complètement la partie en plastique (c'est ça le corps de pompe ?) pour voir l'état du moteur lui-même ?
    Je n'ose pas tirer sur la roue à ailettes.

    Il y a un peu de poudre blanche (du résidus de produit vaisselle ? Du calcaire/tartre ?) qui a pénétré dans la partie bobinage... L'axe tourne mais ça crisse un peu... Peut-être qu'un démontage suffirait à supprimer tout frottement et remettre la pièce en état ?

    Une idée ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    u96

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    bonsoir,
    la pompe de cyclage est a remplacer.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  13. #12
    kristop

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    bonjour,
    merci, je vais aller voir mon marchand de pièces. Peut-être saurait-il réparer la pompe ?
    Que s'est-il passé pour cette pompe : c'est un produit de l'intérieur qui a fuit, ou c'est de l'eau qui a pénétré à l'intérieur ?
    Comment éviter que ça recommence avec la nouvelle pompe ? (la machine n'a que 4 ans et est peu utilisée, 1 fois par semaine)

  14. #13
    u96

    Re : Pb séquencement lave-vaisselle Arthur Martin ASI 6232

    bonsoir,
    ne cherchez pas!
    vous devez remplacer cette pompe!
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle ASI 6232 Arthur Martin
    Par mecbo 19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 18h15
  2. [Blanc] Lave vaisselle Arthur Martin ASI 6232[résolu]
    Par Rann dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/01/2008, 11h11
  3. [Blanc] problème vidange lave vaisselle arthur martin asi 6232
    Par invite146c653f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 10h21
  4. [Blanc] panne sur lave vaisselle Arthur Martin ASI 6232
    Par invitefd460209 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 00h29
  5. lave vaisselle arthur martin ASI 6231
    Par invitef4b02040 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...