[Blanc] Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!



  1. #1
    rooney

    Question Steatite rouillée.


    ------

    Bonjour

    Voici la photo de la stéatite de mon Cumulus de 2000W (marque inconnue)
    Je trouve 67 Ohms... le compte n'y ai pas.
    Normal dans cet état.
    Est-ce que cette rouille signale une fuite ?
    parce qu'en fait il n'y a rien qui coule, ou alors ça doit être hyper fin...vaporisé dès que ça touche les résistances.
    C'est peut-être ce qui explique la rouille.
    J'ai bon là, d'après vous ?

    Est-ce que ça signifie que je vais devoir changer ce cumulus ou y a t il une solution, comme du colmatage avec un produit, genre pour radiateur de voiture ?

    Par avance, merci de vos conseils.

    R'
    Nom : steatite.JPG
Affichages : 166
Taille : 47,5 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Steatite rouillée.

    Bonjour toi et et tout le groupe

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    ... Voici la photo de la stéatitme de mon Cumulus ... Est-ce que cette rouille signale une fuite?
    parce qu'en fait il n'y a rien qui coule ...
    Tu oublies de mentionner l’âge de la bête qui "s’use même si l’on s’en sert".

    Là, la résistance est morte, et doit être remplacée. Mais, si le chauffe eau est ancien, il doit être très entartré et devrait être nettoyé.

  3. #3
    rooney

    Re : Steatite rouillée.

    On a dû poser ce Cumulus il y a 15 ans.
    La stéatite rouillée doit avoir 7 à 8 ans.

    Je viens de regarder l'intérieur du puits avec une caméra endoscope.
    C'est rouillé mais pas de coulure d'eau rouillée.
    D'ailleurs au sol, c'est sec, sans trace de rouille.

    Je viens de remplacer la stéatite.
    Par chance on en avait acheté une en plus.

    Je sais pas comment on détartre un cumulus.
    Je ne sais pas non plus comment on le vide.
    ça me fait mal au cœur de penser à jeter les 200L d'eau...
    ...en même temps, je peux pas les boire pour éviter de gâcher.

  4. #4
    rooney

    Question Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    Bonjour

    Je dois détartrer un cumulus de 200L (marque inconnue)
    il est en service depuis 15 ans environ mais il y a une très légère fuite dans le puits de la stéatite.
    Si je pouvais le détartrer, peut-être que je pourrais réparer cette fuite avec un produit composant spécial métal résistant à la chaleur.

    Le problème c'est que je ne sais pas comment procéder pour la vidange et pour le détartrage.
    Sur l'image jointe, on voit l'installation des tuyaux et du groupe de sécurité.
    J'ai mis des chiffres pour situer les boutons et la plaque, si vous devez me guider pour leurs manipulation.
    On ne peut pas dire que ça coule vite par le groupe. Pour vider les 2000L par là, il faudra 4 mois !!!
    Donc, je ne sais pas comment faire.
    Si je défais l'arrivée d'eau froide et le départ d'eau chaude, est-ce que je ne vais pas provoquer une inondation ?
    Ce chauffe-eau est situé dans la cave, au plus bas de la maison. Donc, de l'eau je risque de m'en prendre plein la tête.
    Comment faire ?

    Merci de votre aide.
    Nom : dem_cumul-1.jpg
Affichages : 141
Taille : 125,1 Ko
    Dernière modification par rooney ; 22/04/2020 à 16h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : Steatite rouillée.

    Je suis obligé de mettre ce post comme résolu, car je dois vider et détartrer ce cumulus.
    Du coup, ça me fait changer de sujet donc, ouvrir un autre fil.
    Merci, Genias, pour ton message.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    Bonsoir,
    cela n'est pas cohérent car semble cachez un très très très grave problème
    une stéatite située dans un puits humide doit déclencher le différentiel 30mA
    pourquoi cela n'a pas eu lieu???
    car vous n'en parlez pas
    et pas que cela un détartrage avec soudage (ou brasure )
    je n'ose l'imaginer via les risques de corrosion
    ainsi que les soucis d'ordre électrolytiques liés a la chauffe
    bref c'est sans ma participation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Steatite rouillée.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Je suis obligé de mettre ce post comme résolu, car je dois vider et détartrer ce cumulus.
    Du coup, ça me fait changer de sujet donc, ouvrir un autre fil ...
    Justement non, le sujet est bien le même, et les deux ont été fusionnés.

    Je ne peux que confirmer les affirmations de Richard 31. On ne rafistole le logement d'une résistance stéatite. Quand elle a fui, on ne la répare pas.

    Un chauffe eau de quinze ans à droit à une retraite bien méritée s'il présente ou a présenté une fuite.

  9. #8
    rooney

    Re : Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonsoir,
    cela n'est pas cohérent car semble cachez un très très très grave problème
    une stéatite située dans un puits humide doit déclencher le différentiel 30mA
    pourquoi cela n'a pas eu lieu???
    car vous n'en parlez pas
    Je n'en parle pas parce que je ne me suis pas rappelé qu'il y a une dizaine de jours, en pleine nuit, à l'heure où la chauffe se met en route d'ailleurs, le compteur à sauté.
    Je n'ai pas fait le rapport jusqu'à ce que vous m'en parliez aujourd'hui.
    Sauf que, comme il ne s'agit pas d'une très grosse fuite, mais seulement d'une fine "vaporisation", alors il n'y a pas de franc contact entre la masse et la résistance.

    Mais c'est sûr que si je laisse en l'état, je vais de nouveau avoir une coupure de compteur.

    Si vous ne voulez pas m'aider à me montrer comment on démonte ce cumulus, pas de problème.
    Je comprends.
    ça m'aurait permis de voir comment c'est fait à l'intérieur et comment on détartre.
    Mais bon, tant pis merci quand même.

    a+

  10. #9
    rooney

    Re : Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    Au fait, vous pouvez peut-être m'aider en me disant comment vider ce cumulus puisque le jour où le cumulus de remplacement me sera livré, il faudra bien que je le vide.
    et que je sache aussi comment éviter que l'eau des tuyaux d'eau chaude et d'eau froide me coule dessus.
    Je n'ai pas vu de vanne à proximité du cumulus.
    Je ne sais pas comment ils ont fait pour mettre en place ce chauffe-eau...sans vanne d'arrêt (????)

    Si je peux compter sur votre aide.
    par avance merci.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    ... vous pouvez peut-être m'aider en me disant comment vider ce cumulus ... comment éviter que l'eau des tuyaux d'eau chaude et d'eau froide me coule dessus.
    Je n'ai pas vu de vanne à proximité du cumulus ...
    S’il n’y a pas de vanne sur l’eau froide à proximité du cumulus, il faut chercher un peu plus loin, en suivant le tuyau. Dans le pire des cas, il faudra couper le général. Il est impossible qu’il n’y en ait pas un, coté abonné dans la maison.

    Couper l’arrivé est une chose, encore faut-il l’ouvrir pour assurer l’arrivée d’air.

    En cherchant (encore!), il doit y avoir une entrée froide dans le chauffe eau. Il faut la dévisser, et ouvrir le groupe de sécurité.

    Il faudra quand-même prévoir quelques serpillières car il serait étonnant que quelques tuyaux ne préfèrent se vider au sol de leur contenu.

  12. #11
    omega.067

    Re : Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    bien le bonjour
    [réflexion en moi-même, "si il n'y a pas de vanne d'arrêt juste avant et après le cumulus, c'est une installation faite par un branquignol" ]
    lorsque ru remplacera le cumulus, prévois d'installer une vanne un peu avant et une un peu après
    et aussi, de remplacer le "groupe de sécurité" qui depuis 15 ans, ne doit plus être d'une grande fiabilité
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    Hello!
    Il y a un robinet d'arrêt sur le groupe de sécurité (noté en 2 sur la photo de ton post #4). Une fois la manette abaissée, tu tournes d'1/4 de tour le bouton 3. L'eau devrait commencer à couler sous le groupe de sécurité et c'est là que ça va se compliquer si tu n'as pas d'évacuation à l'égout!
    Pour faciliter l'écoulement, tu ouvres d'abord un robinet d'eau chaude pour que de l'air puisse entrer dans le chauffe-eau. Quand une vingtaine de litre se sera écoulée, tu pourra desserrer progressivement la sortie d'eau chaude du chauffe-eau pour accélérer le débit.

  14. #13
    rooney

    Re : Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    Je reposte ma réponse.
    (étrangement elle a disparue du fil)

    Je disais que je vous remerciais de vos conseils.
    Je comptais en profiter pour placer des vannes.
    j'ai déjà changé le groupe, mais, il doit être de nouveau plein de calcaire.

    Je vous tiens informés pour la suite des travaux.
    Rapport au confinement, je ne sais pas quand on sera livré du nouveau cumulus.

    A+
    R'

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    Re,
    il y a eu fusion de différentes discussions mais pas que je sache de suppressions,
    j'en aurai la trace en administration
    a mon avis vous n'avez pas du la valider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    rooney

    Re : Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    Bonjour

    Je viens d'acheter un nouveau chauffe-eau de 200L 2000W
    Mon problème ce sont les raccords parce que je dois les commander par le Net et que je ne sais pas quelles références choisir.
    Les dimensions affichées sur les pages du fournisseurs sont de l'Hébreu pour moi.
    Est-ce que je peux vous demander de m'aider à trouver ces renseignements sur le site du vendeur ?
    Pourquoi cette question ? parce que le vendeur ne répond ni au téléphone, ni aux SMS, ni aux Mails, ni aux messages d'infos sur son site...

    Si vous êtes d'accord j'afficherai le lien vers le site de vente (si j'ai le droit), pour avoir les bonnes références des articles.

    en attendant voilà le croquis de ce que j'aimerais réaliser pour brancher ce chauffe eau.
    Les parties en rouge ce sont les éléments à acheter et dont je cherche les dimensions et les types (à souder? à visser? à coller? à coudre ? )


    Merci de votre aide
    Nom : - 00.jpg
Affichages : 112
Taille : 46,5 Ko

  17. #16
    rooney

    Re : Vidange et détartrage cumulus. HELP !!!

    Bonjour

    Je crois qu'on peut fermer le sujet puisque j'ai pu avoir finalement mes renseignements par le fournisseur.
    Merci de votre aide

    R'
    .

Discussions similaires

  1. [Blanc] vidange Cumulus... le doute.
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2019, 10h56
  2. [Thermique] Plus d'eau qui sort du ballon après Vidange / détartrage ? [Résolu]
    Par invite78c3d992 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2017, 18h19
  3. vidange cumulus électrique
    Par invite92e9fd1b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2012, 10h25
  4. [Thermique] Vidange cumulus HS
    Par invite21b93c3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2008, 20h28
  5. Vidange cumulus
    Par invite33ce1e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2005, 08h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...