[Blanc] Problème récurrent de lave-vaisselle [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème récurrent de lave-vaisselle [Résolu]



  1. #1
    Benbig

    Problème récurrent de lave-vaisselle [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un lave-vaisselle Bosch SGS55E02FR/09,
    Au mois de janvier le disjoncteur général (triphasé 20A) et le disjoncteur de la ligne du lave-vaisselle (C16 GE) ont sauté tous les deux (mais pas le differentiel). Le LV avait terminé son lavage mais il était encore sous tension. Le LV est (à priori) tout seul sur ce disjoncteur.
    Au renclenchement, les disjoncteurs restent en place mais le LV ne marchait plus. Apres analyse je me suis rendu compte que la carte électronique était morte: surtension?, court-circuit ? Toujours est-il qu'un condensateur avait clairement eu trop chaud.
    J'ai donc changé la carte électronique pour le même modèle. 100€ :-/
    Cette nuit: rebelote, coupure général et disjoncteur LV, LV qui ne s'allume plus . Le LV était "programmé" donc en attente de démarrage.

    Donc ce que je ne sais pas: est-ce que ça peut être un problème de réseau électrique ? Comment tester? Est-ce un problème de lave-vaisselle ? Je n'ai pas envie de repayer 100€ (ou pire un nouveau LV) pour tout recasser dans 3 mois.

    Merci beaucoup de votre aide si vous avez des idées !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Bonjour,
    déposez la façade de porte et regardez (le visuel suffit) l'état de la boite a produit
    je ne serai pas surpris que vous y trouviez l'origine de votre souci
    (c'est du vécu)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Benbig

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Bonjour, merci.

    A priori pas de souci particulier sur la boite à produit: que devrais-je y voir?

    Malheureusement, c'est le même problème qu'en janvier: carte morte, le condensateur de tantale bleu a lâché. Circuit grillé du condensateur jusqu'au contacteur de poignée de porte.

    Je ne vois pas comment le contacteur de porte peut provoquer une surtension. Je m'oriente donc vers un problème d'alimentation qui aurait fait sauter le condensateur, lequel se serait déchargé "au plus simple" sur le circuut du contacteur de porte. Qu'en pensez-vous?

    Maintenant la question a 100euros (ou au prix dun nouveau LV): est-ce un problème du LV ou du réseau électrique ? Et si réseau électrique : chez moi*, ou réseau RTE?
    Je cale...

    *sachant comme je l'indiquait que le LV est tout seul sur une ligne propre avec un disjoncteur 12A.

  4. #4
    Benbig

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Photo du circuit
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    bonjour
    Un disjoncteur de 12A? Vous résidez en France? Car ce calibre de disjoncteur n'est pas aux normes françaiises (c'est du 16A avec en amont un interrupteur différentiel 30mA)
    Il faudrait controler la tension à la prise de l'appareil,voir l'état des connections de cette prise et de celles des disjoncteurs.
    Dernière modification par ptigui29 ; 25/04/2020 à 14h39.

  7. #6
    Benbig

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Pardon, erratum de ma part: 16A avec differentiel 30mA devant.

    Apres démontage, surprise sur prise: celle sur laquelle le LV était branché ne disposait pas de la terre; celle d'à côté oui ... nous avons hérité de pas mal de nimporte quoi au niveau électrique dans cette maison - seul le tableau électrique est récent. Pourrait-ce être l'absence de terre ? Cela signifierait qu'il y a bien un défaut sur le LV de toute manière, non?

    Comment puis je vérifier les connections du disjoncteur ?

  8. #7
    Benbig

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    mesure de tension avant, après disjoncteur et sur prise: 226volts.

  9. #8
    annjy

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Bjr,

    on trouve à moins de 100€.

    https://www.pieces-tout-electromenag...lle-bosch.html

    cependant, je ne connais pas le site vendeur.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    ptigui29

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    le défaut ne vient pas de l'appareil mais du réseau,il a subit une surtension.Contrôlez visuellement et resserrez toutes les connections des disjoncteurs du tableau et du départ du disjoncteur d'abonné (capot non plombé).Il faudrait en principe les contrôler 1 fois par an.

  11. #10
    Benbig

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Merci de votre aide.

    Je ne comprend pas comment une mauvaise connection du disjoncteur peut provoquer une surtension ? Ou s'agit il d'une surtension réseau ?

    Dans le deuxième cas une prise de protection surtension sera t elle suffisante ?

  12. #11
    ptigui29

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    comme votre réseau est en triphasé ,il suffit d'une rupture de neutre et l'appareil reçoit du 400 Volts.

  13. #12
    Benbig

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    D'accord c'est compris, je ne suis en effet pas coutumier du triphasé. J'ai donc encore appris quelque chose grâce à vous.
    Pensez-vous que la connexion un peu cavalière visible sur la photo puisse en être l'origine (sortie disjoncteur général 63A)?
    Nom : 20200425_220955.jpg
Affichages : 221
Taille : 131,2 Ko

    Les microcoupures que nous constatons sur notre installation peuvent elles avoir la même origine ?

  14. #13
    ptigui29

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    il va falloir revoir cette installation.

  15. #14
    Mosfet_05

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Bonjour,
    Tout de même ...
    Déjà un embout double dans une borne c'est limite, mais alors un embout double et un fil souple dans une seule borne, là c'est n'importe quoi. Le gus a forcé (comme peu en témoigner l'état de l'isolant des fils) et tous les brins ne sont pas rentrés.
    Bref, le risque d'échauffement (voire d'incendie) est important.
    Je vois aussi des embouts doubles 1.5mm² utilisés sur des fils en 2.5mm², là aussi c'est n'importe quoi, il y a un sérieux risque que le sertissage ne tienne pas.
    Il faut reprendre de toute urgence les connections des fils bleus et noirs dont l'isolant est abîmé. Il faut mettre une borne automatique type wago 221-415 et repartir avec un fil vers la protection.
    Si toute l'installation est comme ça, le risque de rupture de neutre évoqué plus haut est bien réel. Il peut entraîner la destruction de tous vos appareils monos (là aussi, risque d'incendie).
    A+

  16. #15
    Benbig

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Bon, ça fait peur, mais au moins c'est clair. Merci beaucoup.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Hello!
    J'aimerai bien savoir pourquoi y'a trois neutres de grosse section dans un pov'disjoncteur dont on ne connait pas le pouvoir de coupure?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    Benbig

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    C'est un disjoncteur triphasé 63A en-tête du tableau.. Il distribue sur 3 disjoncteurs monophasés 40A qui sont chacun suivi d'un différentiel 30mA et des disjoncteurs pour les circuits associés à cette phase.
    ... il y en a en fait 4 en tout car de ce disjoncteur 63A partent aussi des lignes vers un tableau secondaire lui-même triphasé.

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Hello!
    La photo est à l'envers?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    Benbig

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Bonjour,

    Non, la photo est a l'endroit, il s'agit de la 'sortie' du disjoncteur général du tableau. Voici une photo d'ensemble pour se faire une meilleure idée.

    Arrivée en haut à gauche, le disjoncteur en question a une pastille bleue. Il distribue sur un disjoncteur triphasé (pastille fuschia) pour un tableau secondaire et sur trois lignes monophasés avec leur différentiel en-tête (pastille verte). En regardant bien je ne comprend pas pourquoi, sur la première ligne uniquement, ils ont ajouté un disjoncteur 40A mono entre le 63A tri et le différentiel 40A-30mA?

    Nom : 20200426_090824.jpg
Affichages : 200
Taille : 138,7 Ko

  21. #20
    Benbig

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Merci a tous pour votre aide.
    Le porte-fusible de neutre situé juste avant le compteur était défectueux, d'où une perte du neutre régulièrement.

    On peut considérer ce topic comme résolu.

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème récurrent de lave-vaisselle

    Hello!
    Merci du retour.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème lave-vaisselle ADG8531IX[résolu]
    Par lolh2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2017, 21h43
  2. [Blanc] Problème lave vaisselle ADP 5777[résolu]
    Par Doudoudidon59820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2015, 12h57
  3. [Blanc] Problème de lave-vaisselle [résolu]
    Par invite096fce2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 19h57
  4. [Divers] Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas[résolu]
    Par invite0718d9d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2008, 15h07
  5. [Blanc] probleme de sel sur lave vaisselle[résolu]
    Par etchegorri dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...