[Divers] Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas[résolu]



  1. #1
    invite0718d9d5

    Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Contrairement a la panne frequente que j'ai vu sur ce forum, mon probleme vient d'un manque de consommation de sel. Le niveau de sel ne diminue pas donc entartrage.

    J'ai demonte en partie mais ne comprend pas bien le fonctionnement. Est-ce un fonctionnement mecanique avec une pompe ou autre ou est-ce juste une partie de l'eau qui est censee passer par le bac a sel ?

    Je precise que mon bac est rempli d'eau et que j'ai regle le diffuseur au maximum.

    Mon lave vaisselle est un brandt TE300

    Si quelqu'un peut m'eclairer...

    A+

    AL

    -----

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    BONSOIR
    controlez la valeur de votre electrovanne fixé sur le pot a sel avec un multimetre en position ohmetre elle doit faire environ 3kohms
    a+ bret35

  3. #3
    michelduc

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    il est assez courant que le bloc sel regeneration soit defectueux et qu'il faille le changer mais il faut voir le prix car c'est assez onéreux

  4. #4
    ledabe
    Invité

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    Bonsoir

    Commencer par ce que dit Bret35 valeur ohmique
    je vous joint une vue de la pièce à contrôler.

    cordialement
    ____________
    Chougaby
    Nom : bobine de regeneration.JPG
Affichages : 7226
Taille : 2,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0718d9d5

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    Bonjour,

    Le multimetre donne 3.75 kohms. Est-ce bon ?

    Comment fonctionne cette piece ? J'ai tente de brancher le voltmetre pour reperer a quel moment le courant passe et n'ai rien vu (mais c'est un peu long pour rester river a l'ecran tout le programme). A quel moment doit-il y avoir du courant aux bornes ?

    Merci de vos reponses.

    AL

  7. #6
    invite0718d9d5

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    Bonjour,

    Le multimetre donne 3.75 kohms. Est-ce bon ?

    Comment fonctionne cette piece ? J'ai tente de brancher le voltmetre pour reperer a quel moment le courant passe et n'ai rien vu (mais c'est un peu long pour rester river a l'ecran tout le programme). A quel moment doit-il y avoir du courant aux bornes ?

    Merci de vos reponses.

    AL

  8. #7
    invite0718d9d5

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    Bonjour,

    Puisque certains semblent prets a m'aider, j'envoie quelques informations supplementaires (photo repartiteur et description du peu de mouvement constate durant le programme).

    Sur la photo, j'ai imprime ce qui est sur le plastique. en bas a droite, 3 tuyaux partent de S (sel ?), R(?), V1(arrivee d'eau)

    Lors du remplissage de la cuve, le seul mouvement constate qui pourrait avoir un lien avec le sel est le debordement occasionnel de l'eau qui remplit en partie le reservoir a gauche de 4, ce qui envoie un tout petit peu d'eau dans le reservoir 4. Cette eau atterrit ensuite dans le tuyau S. Sinon, rien d'autre ne se passe.

    Je precise que le diffuseur (en noir) est regle sur 5 (maximum)

    Impossible de comprendre comment tout ca est cense fonctionne.

    Merci encore de vos reponses.

    AL
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    bonjour,
    pour commencer sur la cause de votre souci autant aller au plus simple puis au plus compliqué,
    -1- s'assurer que le sel ne s'est pas amalgamé, si en bloc la diffusion est vraiment trop lente,
    prendre une cuillère a soupe et bien touiller le sel afin de former une saumure a forte densité
    -2- la bobine de l'électrovanne a sa bonne valeur(3.75 kohms) ceci est le coté électrique de l'electrovanne) mais il n'y a pas que cela,
    le sel corrode,
    donc s'assurer que le boisseau (intérieur a l'axe de la bobine ) soit coulissant sans aucune retenue
    -3- pour les régénérations,
    cela est plus complexe car il faut le diagramme de programmation pour en déterminer les moments en sus des réglages sélectionnés,
    chaque programme effectué (quel qu'il soit) ne fait pas systématiquement une régénération,
    et d'autant qu'en fait cela n'a aucun intérêt,
    voir la couleur de la résine de l'adoucisseur est bien plus parlant après que mes chapitres 1 et 2 seront effectués
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite0718d9d5

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    Bonsoir,

    En fait le probleme traine depuis 6 mois faute de temps et de courage pour tout demonter. Le voyant sel ne s'est pas allume durant ces 6 mois alors qu'avant on rechargait tous les 2 mois environ.

    Nous etions passe aux pastilles "3 en 1" mais la resistance s'est entartree peu a peu et a fini par lacher. Je l'ai donc changee. Par la meme occasion j'essaye de resoudre ce probleme de sel, pour ne pas renconter le meme probleme dans 6 mois. j'ai donc fait tourne le lave vaisselle une fois en laissant ouvert le reservoir a sel. Le voyant du sel s'est alors allume. J'ai recharge puis referme le reservoir.

    Pour les deux points mentionnes, je crois que j'ai essaye. J'ai touille plusieurs fois (durant ces 6 mois) le sel a l'interieur du reservoir mais cela n'a rien change. En ce qui concerne l'electrovanne, je l'avait demonte (sans trop savoir a quoi ca servait) et testee. L'axe semble tourne normalement et quand on alimente il se met en mouvement.

    Peut etre que cela fonctionne maintenant mais j'ai des doutes. Peut-etre faut-il attendre quelques lavages pour voir si le niveau de sel baisse (y a-t-il un autre moyen de savoir s'il se diffuse ?).

    Merci encore.

    AL

  11. #10
    ledabe
    Invité

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    bonsoir

    faire tourner un lavage en laissant le bouchon de sel ouvert n'est pas du tout recommander .
    les pastilles 3 en 1 ne remplace pas le sel dans les régions calcaires
    après tout contrôle de bobine de regénération faite.
    Remplir de sel le bac, bien serrer le bouchon, faire plusieurs lavage a vide juste 1 ou 2 verres pour voir l'évolution du résultat traces blanches.
    le résultat n'est pas immédiat

    a+
    ___________
    Chougaby

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    bonjour,

    j'ai donc fait tourne le lave vaisselle une fois en laissant ouvert le reservoir a sel.
    désolé,
    mais rien de plus efficace que cela pour détériorer un adoucisseur,
    il est certain que les résines n'ont pas apprécié la manipulation ,
    il vous faudra des mois et des mois avant de résorber cela ,
    via de mauvais résultats de lavage,
    par principe le seul choix est a présent de remplacer l'ensemble adoucisseur,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite0718d9d5

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    Bonjour,

    En tout cas, la connerie que j'ai faite n'a pas change grand chose. Le lave vaisselle fonctionne toujours normalement (pas de trace blanche sur la vaisselle ou autre). Il ne restait plus bcp de sel quand j'ai laisse ouvert le reservoir. Je vais voir apres plusieurs lavages si le niveau de sel descend. Pour le moment je suis bloque a ce stade.

    Merci.

    AL

  14. #13
    invite0718d9d5

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    Re,

    Je precise egalement que nous n'avons jamais eu de probleme de lavage ou de traces blanches sur la vaisselle. Le seul probleme, comme je le disais plus tot est que avant de nous apercevoir du probleme avec le sel, la resistance s'etait beaucoup entartree avant qu'on passe au pastilles 3 en 1. Ensuite le tartre avait diminue petit a petit mais la resistance a lache (elle avait 10 ans).

    AL

  15. #14
    invite0718d9d5

    Re : Probleme lave vaisselle : le sel ne se diffuse pas

    Bonjour,

    Apres demontage et nettoyage des distributeurs d'eau, de l'electrovanne, des durites, tout fonctionne a nouveau.

    Merci a ceux qui m'ont aide.

    AL

Discussions similaires

  1. [Info] Sel Lave vaisselle et sel Adoucisseur
    Par RicounetZap dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 16h02
  2. [Blanc] probleme de sel sur lave vaisselle[résolu]
    Par etchegorri dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 18h28
  3. [Blanc] pb:lave vaisselle brandt pas de remplissage,[résolu]
    Par invite880cf54e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 17h47
  4. [Blanc] Lave vaisselle Vedette --- problème de sel
    Par invite376a1952 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 18h33
  5. [Blanc] Problème de sel avec lave vaisselle BRANDT EO 1030 [résolu]
    Par invite174d689d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...