[Divers] Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons
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Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons



  1. #1
    invite7d3b9fbd

    Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons


    ------

    Bonjour,
    j ai donc des grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons.
    j avais un roulement mort sur l axe que j ai remplacé, j ai ensuite nettoyé le collecteur qui etait noir et retaillé les charbons pour qu ils soient bien lisse mais... au remontage même soucis...
    le collecteur redevient noir tellement il y a d étincelles et les charbons crament...
    il y a un gros condensateur a cote des charbons... ca peut etre lui ? une autre idee ?
    merci d avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    Bonjour cyberio94 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par cyberio94 Voir le message
    ... j ai donc des grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons....
    Hum. Tu "oublies" de nous dire de quel type de machine il s'agit, de sa puissance, de son âge, de son vécu, et aussi comment est arrivée cette abondance d'étincelles. Également, la vitesse de rotation.

    Il est normal qu'il y en ait "un peu", mais là, je crains qu'il ne soit trop tard, et que l'induit (le rotor) ou le collecteur de soient détruits.

  3. #3
    invite7d3b9fbd

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons


  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    Hello!
    C'est un bon début! Manque au moins la marque et le modèle.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d3b9fbd

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    voila

    Nom : WhatsApp Image 2020-05-06 at 19.46.34.jpg
Affichages : 7385
Taille : 113,8 Ko

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    Citation Envoyé par cyberio94 Voir le message
    c'est le moteur 1400w d une motobineuse qui a 5 ans ...
    Je suis un peu partagé par tes images.

    D'abord le collecteur. On ne voit vraiment qu'une lame, très saine, mais sa voisine à l'air d'avoir une couleur très différente.

    Que vois-tu, tout autour, si tu tournés à la main pour les explorer toutes?

    Ensuite le charbon. À le voir, je n'arrive pas à imaginer sa portée sur le collecteur. On a l'impression qu'il n'épouse pas l'arrondi du collecteur et que son usure n'est pas régulière. Sa position est-elle bien perpendiculaire au collecteur? J'ai l'impression que l'usure n'est que d'un côté. Serait-il de guingois?

    Autre chose. J'ai du mal à voir s'il est assez long et qu'il n'est pas en limite d'usure.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    Hello!
    Même réflexion pour les charbons mais rien trouvé sur le oueb pour cette machine
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite7d3b9fbd

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    merci pour vos reponses !
    demain je re demonte le moteur, re nettoie le collecteur et re taille les charbons facon circulaire pour qu ils epousent au mieux le collecteur et vous dis

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par cyberio94 Voir le message
    ... demain je re demonte le moteur, re nettoie le collecteur et re taille les charbons facon circulaire pour qu ils epousent au mieux le collecteur et vous dis ...
    Ah mais non!

    Ce n’est pas ça qui est demandé.

    1- le collecteur on veut voir son état avant de le "maquiller". Vu son état, c’est analyser chaque lame pour voir comment elle a subi/supporté le fonctionnement;

    2- les charbons sont deux. Leur usure et leur largeur me semblent bizarre par comparaison avec le collecteur. Mais ce n’est peut-être qu’un problème d’échelle. Il faudrait voir sur la même image, le collecteur et la face du charbon en contact avec les lames. Quant à son usure (sa patine), ce n’est pas à toi de la former, mais à leur "mariage" de le faire.

    Nous ne savons pas comment ils se présentent dans la réalité, nous ne savons pas comment la panne s’est manifestée, nous ne savons pas si les charbons ne sont pas déjà trop usés, nous ne savons pas si le rotor n’est pas grillé suite à une insistance à fonctionner malgré une alerte.

    Trop d’incertitudes auxquelles tu n’apportes pas les réponses que nous attendons.

  11. #10
    invite7d3b9fbd

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    @gienas :
    - c est une motobineuse donc OUI elle a travaillé dure pendant 5 printemps pour affiner ma terre ! et elle a peut etre sur chauffé effectivement... aucune idee !
    - la panne est survenu qd elle a commencé a faire un bruit INFERNAL, j ai alors démonté l ensemble et vu qu un roulement a bille du rotor avait laché, il y avait un jeu important donc je l ai remplacé comme je l ai mis dans mon 1er message

    ce matin j ai a nouveau tout re démonté et bien nettoyé le collecteur puis formé "au mieux" les charbons mais toujours beaucoup d etincelles (surtout au démarrage et a l arret) voir le resultat en photo ci dessous avant / apres 10s de rotation du moteur
    PHOTO bonus, le condo a coté des charbons, a quoi sert il ? est ce que ca peut etre lui le coupable ?

    merci en tout cas pour vos réponses, c est la 1ere fois que je fais appelle a votre aide

    WhatsApp Image 2020-05-07 at 08.37.22.jpeg
    WhatsApp Image 2020-05-07 at 08.37.22(1).jpeg
    WhatsApp Image 2020-05-07 at 08.37.22(2).jpeg

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    Hello!
    Peux-tu démonter un porte-charbon en laissant le charbon à l'intérieur?
    Ca permettrait de voir de combien ce charbon dépasse du porte-charbon.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    Bonjour,
    comparez les valeurs,ohmiques des enroulements rotor et c'est là qu'à,mon avis vous verrez la différence
    ce moteur me semble avoir sérieusement souffert via des excès de charge par moment
    la solution serait soit de remplacer le rotor complet ou le moteur complet suivant disponibilité
    remplacer le filtre anti parasite est aussi possible on sait jamais mais n'y crois guère
    pour ma part je ne connaissais pas de motobineuse électrique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Grosses etincelles sur rotor au niveau des charbons

    Citation Envoyé par cyberio94 Voir le message
    ... ce matin j ai a nouveau tout re démonté et bien nettoyé le collecteur puis formé "au mieux" les charbons mais toujours beaucoup d etincelles (surtout au démarrage et a l arret) voir le resultat en photo ci dessous avant / apres 10s de rotation du moteur
    PHOTO bonus, le condo a coté des charbons, a quoi sert il ? est ce que ca peut etre lui le coupable? ...
    Je ne puis ajouter grand chose.

    J’imagine que la une est après nettoyage. En un point. J’aurais préféré avant, et plusieurs vues pour voir tout le tour.

    La deux semble montrer que les balais ne se trouvent pas sur une ligne bien centrée. Il balaye le bout du collecteur et non la partie "lisse" bien centrale. Ça peut occasionner des soubresauts générateurs d’étincelles car mauvais contacts.

    Aucune assurance sur l’usure des balais.

    Le condensateur est un anti parasites. Il y a peu de chances qu’il soit le générateur des parasites. Il peut les atténuer, mais pas les supprimer.


    Je pense que tu dois observer les deux charbons, pour voir s’ils sont autant "lumineux" l’un que l’autre. Je pense aussi que tu dois vérifier s’ils n’ont pas été déplacés longitudinalement, car la marque qu’ils laissent sur le collecteur n’est plus bien placée.

    Si c’est vraiment consécutif à ton remplacement de roulement, et seulement à ça, je crains un mauvais remontage mécanique.


    Édit: grillé à deux reprises, mais, par chance, aucune contradiction.
    Dernière modification par gienas ; 07/05/2020 à 09h58.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons

    Bonjour,

    Les balais, ne portent pas sur toute la largeur du collecteur.
    Ils on dû être retournés mais il doivent donc être usés. (= pression plus faible.)

    Je complète le message #12 de richard 31
    "comparez les valeurs ohmiques des enroulements rotor"
    - Déposer le rotor ou simplement isoler les charbons.
    - Mesurer à l'aide d'un Ohmmètre aussi précis que possible (calibre 200) la résistance entre 2 lames consécutives du collecteur.
    Faire ainsi de suite sur tout le tour du collecteur.
    On peut ainsi détecter un fil coupé ou un élément en court-circuit.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    invite7d3b9fbd

    Re : Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons

    bon... je viens de re re re demonter pour mesurer les valeurs ohmiques des enroulements rotor consecutifs et j ai l impression que tout est "en court circuit"...
    1 a 2 ohm entre tout les poles... qu ils soient consécutifs ou pas d ailleurs.... c est normal ?

  17. #16
    invite7d3b9fbd

    Re : Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons

    je dois plutot chercher un fil coupé non ?

  18. #17
    Jeryko

    Re : Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons

    re
    "je dois plutôt chercher un fil coupé non ? "

    NON
    Rechercher un fil coupé (1) OU un court-circuit (variation anormale de la valeur de la résistance entre 2 lames consécutives.
    1 à 2 Ohms me semble un peut faible mais tout dépend de la puissance du moteur.

    (1) sur un rotor, UN fil coupé va créer une augmentation anormale la valeur de la résistance entre 2 lames consécutives.

    Tu es sûr du calibre du ton Ohmmètre ? (sur x 20000 tu ne pourras rien voir)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons

    re,
    lire entre 1 et 2 ohms est bien trop imprécis,
    car cela fait une variation qui va du simple au double,
    si cela était en réalité précis
    a savoir 1 ohms entre 2 lamelles et sur une autre paire 2 ohms ,
    c'est direct poubelle assuré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite7d3b9fbd

    Re : Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons

    @richard mon multimetre n est pas tres precis....

    J ai fini par chenger les charbons et il y a beaucoup moins d etincelles... je crois que je vais la faire fonctionner comme ca jusqu a qu elle lache...
    merci a tous en tout cas pour votre aide

  21. #20
    hbiasini

    Re : Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons

    Bonjour à tous
    Il y a une anomalie, dans les bobinages. C'est en général dans l'induit, cad le rotor. Donc pronostic sombre !
    Ne perdez pas de temps avec les ohmètres, ni avec les nombreux "parleurs" que vous trouverez sur les forums.
    Il y a probablement qques spires en court circuit au coeur de l'induit. C'est plus rare au niveau des bobinages inducteurs.
    Les spécialistes possèdent un appareil dit "grognard" qui permet de mettre en évidence le défaut. Ca "grogne" dans certaines positions, lorsque l' on pose l'induit sur le grognard et qu'on le fait tourner lentement avec la main .La mesure de la self des bobines peut donner qque indication. Mais le plus simple et le plus fiable, c'est de mesurer la consommation du moteur au moyen d'un ampèremètre. Attention, faut savoir s'en servir, au risque de se le prendre sur la figure, s'il n'est pas correctement connecté en série avec le moteur. Tu en déduit la puissance absorbée en watts, en multipliant le nombre d'ampères par 230 volts. et tu compares avec la puissance du moteur indiquée sur l'étiquette. Attention, la puissance consommée varie aussi selon que le moteur tourne à vide ou en charge.

  22. #21
    f6bes

    Re : Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons

    Bsr hbiasini,
    Ca c'était en......2020 ! Depuis l'engin est probablement à la déchetterie.
    Bonne soirée

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