[Divers] Comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été coupés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été coupés?



  1. #1
    iDan

    Unhappy Comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été coupés?


    ------

    Bonjour, je possède un camping-car dans lequel un chargeur de batterie était placé. En plaçant une plus grosse batterie j'ai du changer le chargeur. L'électricien a coupé les fils ! pour placer le nouveau chargeur, pas de souci mais le chargeur démonté, j'ai les fils sans indication du positif et négatif? Comment les retrouver car le chargeur est toujours valable ?

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Salut
    Avec un multimètre
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    doudou911

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Bonjour,

    deux solutions, la boule de cristal ou plus sérieusement un multimètre.

  4. #4
    trebor

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Bonjour,

    Avec un multimètre sur l'échelle de mesure des volts 20 VDC.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iDan

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Merci beaucoup.
    Si je crois avoir compris, après avoir sélectionné en Vcontinu la valeur 2000m (car sur 20 il ne s'inscrit rien) je branche les deux fils du multimètre au hasard sur les fils du chargeur et si l'indication est négative, c'est que j'ai inversé les pôles !?

  7. #6
    trebor

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Citation Envoyé par iDan Voir le message
    Merci beaucoup.
    Si je crois avoir compris, après avoir sélectionné en Vcontinu la valeur 2000m (car sur 20 il ne s'inscrit rien) je branche les deux fils du multimètre au hasard sur les fils du chargeur et si l'indication est négative, c'est que j'ai inversé les pôles !?
    Que donne cette mesure sur l'échelle 2000 VDC si tu n'as rien sur 20 VDC, donc est-ce vraiment une tension continue, car pour recharger une batterie c'est 14 V max et pour 2 batteries mises en séries c'est 28 VDC max.

    Avec la pointe de touche du multimètre rouge mise sur un des 2 fils et la pointe de touche noire sur l'autre fil, sur la tension est positive, la pointe de touche rouge est bien sur la sortie positive.
    Si la tension est négative, c'est l'inverse le moins est donc la pointe rouge de test.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    iDan

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    L'indicateur donne "1" ou"-1" suivant le fil. Donc le rouge (+) serait le positif. C'est une faible valeur, mais je suppose que c'est parce qu'il s'agit d'un chargeur "goutte d'eau" comme dit mon fils. Chargeur que tu peux laisser en permanence et maintient la charge de la batterie en cas de non utilisation prolongée.

  9. #8
    omega.067

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    hello
    avant d'aller pus loin, quel es le type de la nouvelle batterie, c'est toujours une batterie au plomb, ou tu as changé de système ??
    qu'est-il inscrit sur cette nouvelle batterie ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Hello!
    Citation Envoyé par iDan Voir le message
    ... Donc le rouge (+) serait le positif...
    En électricité automobile, c'est très souvent le cas. Le négatif est souvent en noir.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    pico1

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Bonjour,

    Si le multimètre affiche 1 ou -1 c'est sans doute qu'il n'est pas sur le bon calibre.
    2000m correspond à 2V !
    Sur 20V = rien , c'est à dire ? Un multimètre n'affiche jamais "rien"
    Ne serait pas une batterie 24V (à mesurer sur calibre 200V dans ce cas) ?

  12. #11
    iDan

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    J'ai changé de batterie pour une lithium ion life po4 avec le chargeur adéquat, mais le chargeur dont le fil a été coupé, je désire l'utiliser pour la batterie normale de ma voiture.
    Sur 20V l'indicateur indique 0,00 avec le signe - qui clignote devant, autrement j'ai le chiffre 1 fixe, avec le - devant si j'inverse le contact des pointes de touche.
    Mon problème semble donc résolu, je vais pouvoir re-souder les pinces sur les fils.
    Encore merci à tous.
    DL

  13. #12
    doudou911

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    les mesures ne sont pas claires, peux tu faire une photo avec le multimètre avec les valeurs mesurées.

  14. #13
    annjy

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Bsr,
    je ne comprends rien à cette discussion, si ce n'est que le demandeur ne maîtrise pas nécessairement un multimètre.....

    Citation Envoyé par iDan Voir le message
    Bonjour, je possède un camping-car dans lequel un chargeur de batterie était placé. En plaçant une plus grosse batterie j'ai du changer le chargeur. L'électricien a coupé les fils ! pour placer le nouveau chargeur, pas de souci mais le chargeur démonté, j'ai les fils sans indication du positif et négatif? Comment les retrouver car le chargeur est toujours valable ?
    l'électricien a coupé les fils ????? lesquels ?????
    le chargeur, il est connecté où ? sur une prise secteur ????

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    les mesures ne sont pas claires, peux tu faire une photo avec le multimètre avec les valeurs mesurées.
    Rien n'est clair....
    quelques photos ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    omega.067

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    hello
    alors, voici ce que je comprends
    sur le camping car,il y avais une batterie au plomb et son chargeur associé
    l'ensemble a été enlevé et remplacé par une batterie lithium ion life po4 avec le chargeur adéquat, donc là tout va bien
    l'ancien chargeur, dont les fils du côté 12v mais sont "noirs tous les deux" ont été coupés, doit être utilisé pour charger une autre batterie PB qui se trouve dans une voiture
    donc le but c'était de repérer le + et le - sur ces 2 fils identiques, afin d'y ressouder une pince croco rouge pour le + et noire pour le -
    NA, j'ai bien résumé ?? iDan
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    doudou911

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,
    je ne comprends rien à cette discussion, si ce n'est que le demandeur ne maîtrise pas nécessairement un multimètre.....

    Rien n'est clair....
    quelques photos ?

    cdlt,
    JY
    c'est justement parce que le demandeur ne semble pas maitriser qu'avec une photo du multimètre en voyant le calibre utilisé il est possible d'avoir une idée du problème

  17. #16
    iDan

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Je le ferai peut-être demain car aujourd'hui je suis déjà allé reporter tout le matos à l'atelier !
    Bonne soirée.

  18. #17
    iDan

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Parfaitement résumé Omega !

  19. #18
    omega.067

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Citation Envoyé par iDan Voir le message
    Parfaitement résumé Omega !
    merci
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    iDan

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Voila, je reviens. j'ai fait quelques photos pour vous montrer ce qui se passe, et je crois avoir trouvé réponse à ma question /voila le broll IMG_0284.jpgsur 2000m affiche -0,01IMG_0285.jpgje change les touches affiche 0,01IMG_0286.jpgsur 20V, n'affiche rien si ce n'est 0,00 -clignotantIMG_0287.jpgvoila le chargeurIMG_0288.jpg
    Je crois que je peux souder les fils rouge/rouge-noir/noir
    J'ai encore 2 photos avec les textes sur le chargeur mais je dois les envoyer à part car le message ne supporte que 5 photos. !

  21. #20
    iDan

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Voici les deux photos texte chargeur
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 13/05/2020 à 18h00. Motif: Torticolis.

  22. #21
    doudou911

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    Bonsoir,
    veuillez m'excuser de 'm'auto citer' #15
    mais avec les photos c'est clair il n'y a rien qui sort du chargeur, mais sur certains chargeurs j'en ai un comme ça il n'est pas actif tant qu'il ne mesure pas une tension de batterie en sortie

  23. #22
    omega.067

    Re : comment retrouver le positif et négatif d'un chargeur de batterie 12V dont les fils ont été cou

    hello
    sur la photo n° 2 du #20, c'est expliqué, qu'il chargera si il détecte une tension, donc faut faire l'essai avec une batterie PB
    toi qui disait ne pas savoir repérer le fil + du moins, on vois quand même que le fil + est avec des "rainures" alors que le - est lisse
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment changer un commun positif en négatif?
    Par victor75010 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2017, 10h05
  2. Aide pour retrouver les bons fils d'une batterie Li-Ion
    Par Alain-de-loin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2015, 19h53
  3. zéro positif et negatif
    Par invite0888484c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2011, 16h33
  4. Pcb positif et négatif.
    Par Albert13 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2010, 08h46
  5. Fil positif et negatif
    Par invite1afd756e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2009, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...