Pcb positif et négatif.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pcb positif et négatif.



  1. #1
    Albert13

    Pcb positif et négatif.


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai une petite interrogation parce que finalement je crois que je ne sais pas ce que je fais...

    D'habitude, pour faire un pcb, on fait un transparent et on insole sur une résine (positive ou négative?) et on passe au révélateur.
    Bon maintenant, j'envisage de faire un peu l'opposé (si on peut dire). Je souhaiterais insoler là où le circuit doit rester. Donc en fait, je partirais sur un transparent en négatif. Mais alors, la résine est positive et ne révélateur négatif ou quoi??
    merci de m'aider à faire le choix.
    @+

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pcb positif et négatif.

    et pourquoi donc?

  3. #3
    Albert13

    Re : Pcb positif et négatif.

    bonjour, et bien pour tout te dire, il s'agit d'un projet. A partir d'une table en X/Y pour porter une diode UV équipée d'une lentille. En changeant la distance on peut changer l'épaisseur du trait. A partir d'un fichier gerber, il est facile de piloter la table. Sauf que comme j'expliquait, je vais insoler les pistes et non là où il n'a pas de piste comme dans la méthode classique.
    Sinon il faudra que je change de méthode avec une insolation plus longue sur l'exterieur des pistes.
    Merci @+.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Pcb positif et négatif.

    ça se tient...

    il te faut donc du support négatif , plus difficile à trouver car d'usage industriel plus que PME ou amateur.

    vois chez CIF , par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albert13

    Re : Pcb positif et négatif.

    C'est bien ce que je pensais. Bon donc supposons que je trouve une plaque avec résine positive, quel révélateur je prends. J'ai vu qu'il existe chez radiospare ou conrad ou je ne sais plus ou qu'il existe des révélateurs positif et des négatif. Faut-il appairer la résine et le révélateur?
    Merci de prendre du temps...
    @+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Pcb positif et négatif.

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    C'est bien ce que je pensais. Bon donc supposons que je trouve une plaque avec résine positive, quel révélateur je prends
    @+
    positive ou négative ?

  8. #7
    Albert13

    Re : Pcb positif et négatif.

    hum... d'après ce que tu m'as dit tout à l'heure ça doit être de la positive.

    D'ailleurs, quel est le fonctionnement du révélateur? si l'on insole, on polymérise la résine si je ne me trompe pas. Si on lave après, le perclo va attaquer là où la résine est parti. Donc, le perclo attaque là où la résine à été insoler?

    Je ne comprends pas où le perclo attaque par rapport à la résine.

    Merci.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Pcb positif et négatif.

    Dans le cas des plaques positives (les plus courantes en petites productions) le révélateur (basique) dissout la résine insolée , le dessin reste donc sur le cuivre et le protège lors de la gravure.

    http://www.avenir-openwork.info/articles/tutopcb.php

  10. #9
    Albert13

    Re : Pcb positif et négatif.

    bon ok. J'ai mieux compris.
    Mais donc si je prends une plaque avec résine positive et un révélateur négatif, j'enlève la résine non insolée?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Pcb positif et négatif.

    apprend un peu de photo argentique , avant de balancer des inepties...

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Rétrocontrole positif et négatif
    Par inviteffa89b0f dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2016, 11h36
  2. [Biochimie] Rétrocontrole négatif/positif
    Par invitedd70a903 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 10h13
  3. Convertisseur DC/DC positif-négatif
    Par invite16331e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 16h30
  4. Créneaux positif et négatif
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2007, 19h47
  5. Quotient positif/négatif
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.