bonjour
quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le retrocontrole positif et négatif chez la femme.Je fais la régulation du taux des hormones femelle en svt en se moment et je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
merci pour vos réponses
-----
bonjour
quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le retrocontrole positif et négatif chez la femme.Je fais la régulation du taux des hormones femelle en svt en se moment et je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
merci pour vos réponses
Dernière modification par piwi ; 26/05/2008 à 18h50. Motif: modification du préfixe.
Pour faire simple: le complexe hypothalamo-hypophysaire contrôle le fonctionnement des ovaires. Les ovaires contrôlent en retour (d'où le terme de rétrocontrôle) le fonctionnement du complexe.
Le rétrocontrôle est négatif quand les hormones ovariennes inhibent les sécrétions hormonales du complexe, il est positif quand elles les stimulent.
nikel c'est bien se que je pensais mais j'était pas sur à 100 pour 100
merci pour votre réponse
De rien, heureuse que ma réponse (un peu courte) te suffise pour lever le doute!
En simplifiant : les hormones de l'hypothalamus (GnRH) et de l'hypophyse (FSH, LH) agissent sur la sécretion des hormones ovariennes (oestradiol et progestérone), lesquelles agissent à leur tour (positivement ou négativement, en fonction de leurs concentrations) sur les premières.
Bonjour,
Je souhaiterais être fixé sur les rétrocontrôles , je pense que ma question peut être posée dans ce post.
Effie tu expliques que négatif = inhibition et positif=stimulation,
j'aurais voulus savoir si c'est parfaitement juste ou seulement applicable en gros dans certains cas.
Dans l'atlas physio de silber et despopoulos , à la page 4 on explique que la pression artérielle est réglée par accélération ou ralentissement de la fréquence cardiaque.
Pourtant ils écrivent ensuite qu'il s'agit dans ce cas d'un retrocontrôle de type négatif qui est appelé boucle de régulation.
Je ne comprends pas, pourquoi dans ce cas on ne parle pas de retrocontrôle négatif ET positif...
Si j'ai été assez clair pourriez vous m'aidez un petit peu en précisant ce qu'est un rétrocontrôle négatif ou positif
(rétro j'ai pigé mais pas positif ou négatif).
merci d'avance
Si l'accélération du coeur entraîne par rétrocontrôle une diminution de la fréquence cardiaque (et inversement), alors ce rétrocontrôle est négatif: c'est à dire que toute variation dans un sens entraîne par rétrocontrôle une variation dans le sens inverse (le but est de maintenir une variable stable).
Le rétrocontrôle positif , c'est quand une variation est amplifiée par rétrocontrôle.
je pense avoir saisis merci
Bonjour,
Je n'ai pas compris pourquoi un rétrocontrole négatif est exercé lors de la prise de la pilule. Effectivement, une pilule oestroprogestative est donc sensé rajouté des hormones ovariens. Mais alors pourquoi le rétrocontrole positif n'a plus lieu?
Je ne sais pas si j'ai été très clair^^mais si quelqu'un a compris peut-il me répondre?
J'ai une question
Je suis travaille sur le la procréation et là je suis en train d'exposer les différentes causes d'infertilité ; l'une de ces causes est le dysfonctionnement des ovaires où l'on observe un taux anormalement bas d'oestradiol et de progestérone et un taux anormalement élevé de FSH et de LH. Est-ce qu'on peut dire qu'il y a un rétrocontrôle ? Si oui est-il négatif ou positif ? Merci
Hello;
Et bien je ne pense pas qu'on puisse parler de rétrocontrole positif ou négatif dans ce cas là car c'est due à une pathologie: déficience ou surproduction d'hormone dans ton cas, le rétrocontrole ou feed-back ce déroule dans des conditions physiologique normale et qui consiste en une autorégulation par laquelle la variation de la sécrétion d’une hormone agit sur la fonction sécrétrice de la glande qui la produit, permettant un équilibre permanent.
Cordialement,
Katie.
Bonjour,
Il s'agit plutôt ici d'une absence de rétrocontrôle sur l'hypotahlamus et l'hypophyse (LH et FSH) due à des taux de progestérone et d'oestradiol trop faibles. Un peu comme lors d'une hypothyroïdie où l'on a une augmentation du taux de TSH.
Bonjour,
Il s'agit plutôt ici d'une absence de rétrocontrôle sur l'hypotahlamus et l'hypophyse (LH et FSH) due à des taux de progestérone et d'oestradiol trop faibles. Un peu comme lors d'une hypothyroïdie où l'on a une augmentation du taux de TSH.
bonjour je suis en terminale s et jai la meme question que morgan13 or malgré les explications d'effie, je ne comprend toujours pas si le retrocontrole négatif empeche les sécrétions d'hormones, comment peut on alors expliquer pourquoi il y a un rétrocontrole négatif lorsque le taux d'oestradiol est élevé cela devrait etre le contraire nn?
Tout simplement parce qu'il y a un emballement et que le rétro-contrôle devient positif si mes souvenirs sont fiables.
Bonjour,
La question de Buarfx me turlupine aussi...
En fait, je me demande justement si c'est une question de rétrocontrôle... Les récepteurs à l'oestradiol de cette femme ne pourraient-ils pas être défecteux?
Je ne sais pas du tout, mais si vous pouviez m'en dire plus ce serait super!
Merci par avance
sciences123
Excusez moi! je me suis trompée.... Je reformule ma question... Excusez moi....
Peut être que les récepteurs à FSH de cette femme sont non fonctionnels, ce qui expliquerait qu'l n'y ait pas de développement des cellules folliculaire, donc pas de corps jaune et pas de progestérone.... Qu'en pensez vous?
Bonjours j'aimerais savoir pourquoi est ce que l'inhibine n'est pas un rétrocontrôle négatif?
Merci
un rétrocontrôle négatif de quoi ?
La vie trouve toujours un chemin