[Divers] Pompe à Vibration ULKA Modèle E Type EP4, cafetière grand public et semi pro
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Pompe à Vibration ULKA Modèle E Type EP4, cafetière grand public et semi pro



  1. #1
    invite61eb8a44

    Question Pompe à Vibration ULKA Modèle E Type EP4, cafetière grand public et semi pro


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    Bonjour à tous,
    Je cherche à savoir si certains d'entre vous ont été confrontés à une fuite d'eau d'une pompe (petite pompe aspirant l'eau dans une cafetière) et si ce modèle précis "Pompe à Vibration ULKA Modèle E - Type EP4" (photo jointe) à priori très diffusé dans de nombreux modèles de cafetières, serait connue pour ce type de défaut ?
    D'avance, merci de vos éventuels retours d'expériences et bonne journée.

    Classement dans "divers", le code Blanc étant associé de la façon suivante: produits électroménagers (cuisson, froid, lavage, séchage )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite61eb8a44

    Smile Re : Pompe à Vibration ULKA Modèle E - Type EP4 / cafetière grand public et semi pro

    Bonjour à tous,

    Il s'agit de la vue intérieure arrière, sans le cache technique, d'une cafetière Riviera et Bar 320 et/ou 420. Les deux modèles sont très proches.

    Nom : RivieraAndBar-320A-2.jpg
Affichages : 714
Taille : 904,4 Ko

    La flèche ajoutée sur l'image pointe le connecteur sur la sortie et haut de la pompe Ulka E EP4, emprisonnant une canule qui envoi l'eau sous pression vers la cuve de réchauffage eau.

    A l'intérieur de ce connecteur se trouve un tout petit joint torique de 4mm intérieur, avec 1,5 mm pour chaque bord, soit 7mm extérieur. Ce joint entoure et réalise l'étanchéité de la canule allant vers la cuve.

    A l'extérieur de ce connecteur se trouve un autre joint torique, plus gros, en contact avec la sortie de la pompe.

    Le premier tout petit joint torique de 7mm extérieur et 4mm intérieur est clairement la cause d'une fuite posant problème, sauf que difficile à trouver.

    Sur la vue éclatée de la R&B 320A, il est identifié par le n° 73, vue éclatée impossible à poster en tant que deuxième image, une seule image acceptée pour chaque post. Je tente de l'ajouter sur un deuxième post à suivre.

    L'un d'entre vous a t-il juste une idée où trouver facilement un tel joint torique 7mm extérieur et 4mm intérieur, pour un fluide type eau ?

    J'ai trouvé ça catalogue fabricant Hutchinson Ref. 104300 4,00x1,50 PC851, 4mm diamètre intérieur + 2 fois l'épaisseur du joint, soit 2 fois 1,5mm = 4 + 3 = 7mm, mais pas vraiment chez un distributeur. C'est plutôt réservé "usine", ce genre de catalogue.

    Merci de vos idées et sources d'approvisionnement type particulier.

  3. #3
    invite61eb8a44

    Smile Re : Pompe à Vibration ULKA Modèle E - Type EP4 / cafetière grand public et semi pro

    Le joint torique en cause semble décrit par la pièce identifiée n°73 sur la vue éclatée constructeur :

    Nom : RivieraAndBar-320A.jpg
Affichages : 1734
Taille : 98,0 Ko

    Le joint torique présent chez pas mal de distributeur de pièces détachées, pour ce modèle de cafetière, souvent nommé "joint sortie pompe" correspond au joint torique n°75, plus gros en diamètre, en contact direct avec la sortie pompe et pas du tout concerné par la panne (ça ferait quand même du bien de le changer, par la même occasion si l'on peut mettre la main sur l'autre).

    Le plus petit joint torique n°73 (7mm extérieur, 4mm intérieur) ne semble jamais évoqué et pourtant, c'est lui qui réalise l'étanchéité avec la canule, véhiculant l'eau sous pression vers la cuve de réchauffage.

    Ref. d'un modèle à priori équivalent ref 104300 4,00x1,50 PC851 => 14 centimes HT chez Hutchinson par 1000, mais le besoin est unitaire là

    Proposition intéressante si 999 autres utilisateurs sont dans ma situation, ce qui m'étonnerait, ce modèle 2010 devant déjà être à la déchetterie depuis longtemps.

    D'avance, merci de vos éventuelles sources d'approvisionnement joint torique n°73 vue éclatée 7mm extérieur, 4mm intérieur

  4. #4
    invite61eb8a44

    Re : Pompe à Vibration ULKA Modèle E - Type EP4 / cafetière grand public et semi pro

    J'ai oublié de le dire, j'ai injustement suspecté, faute d'avoir démonté, la pauvre Pompe à Vibration ULKA Modèle E - Type EP4" qui était complètement innocente dans cette panne. C'est pas bien de mettre en cause des innocents
    Par contre, les joints, c'est la base. Il faut toujours suspecter les joints, en première intention. Il faut juste que je m'en rappelle ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61eb8a44

    Smile Re : Pompe à Vibration ULKA Modèle E - Type EP4 / cafetière grand public et semi pro

    Super coup de chance, des joints toriques de robinet, marque Comap, 3,4 x 7,2 x 1,9 trouvés dans l'après-midi, dans une grande surface dédiée bricolage semblent faire l'affaire, pour le remplacement du joint n°73 de ce modèle de cafetière. Je déguste le premier café sans fuite depuis bien longtemps.
    2,33 euro en paquet de 5, ça sauve la vie (provisoirement) d'une cafetière percolateur de dix années d'âge. (sans capsule, mais café directement, l'usage de capsule étant à prohiber écologiquement parlant).
    C'est à la fois économique et bon pour la planète. Mais que de temps passé pour trouver ... C'est le vrai prix à payer, le temps à y consacrer.

  7. #6
    invite61eb8a44

    Post Re : Pompe à Vibration ULKA Modèle E - Type EP4 / cafetière grand public et semi pro

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur le sujet et ce qui suit n'est pas hors sujet, bien au contraire. C'est même l'exemple type de dysfonctionnement de la mise sur le marché d'équipement grand public.

    Il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire et c'est pour cela qu'il faut l'évoquer.

    Quand un objet, perfectionné ou pas tombe en panne, pourquoi ne pas légiférer, obligeant les fabricants, pour que les pièces composant l'objet en question, puissent être décrites autrement que par un simple n°, comme ici, dans ce cas, n°73.

    Quand il s'agit d'une pièce spécifique de l'objet, bien particulière, fabriqué uniquement pour l'objet en question, bien entendu qu'il ne sert à rien de s'étendre sur la pièce en question.

    Par contre, s'agissant de pièces génériques de l'objet, comme des vis, des rondelles, des joints, toute autre pièce standard, trouvable partout, pourquoi ne pas spécifier clairement ces pièces détachée, particulièrement s'agissant de celles qui peuvent s'altérer dans le temps ?

    L'exemple des joints est simple à comprendre. Un joint a vocation à s'altérer dans le temps. Il peut même compromettre le fonctionnement d'un objet évolué et complexe.

    Ca serait quand même dommage qu'un tel objet complexe soit déposé à la déchetterie, juste à cause d'une fuite qui le rend inutilisable.

    Et bien franchement, combien de foyers, avec une machine de dix ans d'âge, vont se casser la tête à répare ou faire réparer un tel objet, si c'est pas simple de le faire ?

    Pourquoi autant de temps passé à trouver une pièce, à savoir, devoir l'identifier, la caractériser, pour ensuite pouvoir la trouver quelque part.

    Pour nous dissuader de ne pas réparer les objets en panne et favoriser la vente à neuf ?

    Si le constructeur, avec la vue éclatée, avait joint un document lié (une autre page à suivre), avec le descriptif précis des pièces standards composant l'objet à dépanner, cela faciliterait nécessairement le dépannage, en n'ayant pas à caractériser la pièce, pour pouvoir la chercher ensuite.

    Ce joint torique, indiqué n°73, ça parle à personne, sauf aux initiés qui ont l'habitude de dépanner ces équipements. Alors oui, cet objet date d'une dizaine d'années. Pour autant, décrire les joints qui sont des failles dans le fonctionnement d'équipements, avec le temps, en communiquant leurs caractéristiques, dimensions, ..., cela serait-il si difficile à faire, par le fabricant, dans sa notice ou vue éclatée ?

    Nous sommes obligés de faire le constat que nous avons tout simplement à faire à de la rétention d'information, qu'il s'agisse du fabricant, mais aussi du réseau complet de support ayant intérêt à taire l'information et à ne pas rendre l'information accessible au grand public.

    Ce type de forum participe à lutter contre cette rétention d'informations et au contraire, à démocratiser l'information, pour la partager au plus grand nombre. C'est donc un espace citoyen, méritant la plus grande publicité, compte tenu de son impact positif, dans l'intérêt du plus grand nombre.

    Il faut absolument militer pour que nos gouvernements légifèrent et obligent les fabricants à rédiger des notes aux utilisateurs, avec un minimum d'informations dédiées à la maintenance des équipements commercialisés.

    Il faudrait une sorte "d'autorisation de mise sur le marché" des équipements vendus, conditionnés à la qualité minimum et complétude de la documentation jointe de ces équipements. C'est un vrai projet de loi qu'il faut envisager, encourager et faire voter, pour applications dans le domaine des objets offerts à la vente du grand public.

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