Bonjour tout le monde,
Pour avoir très récemment fait un stage dans un centre de culutre scientifique, j'ai pu m'apercevoir du grand fossé qui séparait les maths des autres disciplines scientifiques dans ce type de structures.
La physique, la chimie, la biologie voire l'astronomie, de par leur caractère "expérimental" ou empirique, arrivent à trouver sans peine un cadre ludique dans des expos pour intéresser le public et drainer les foules.
Or, les animateurs du centre l'ont reconnu fort volontiers : avec les maths, c'est quasiment mission impossible. Impossible de faire une expo intéressante, amusante et instructive, qui s'assurera un public. Trop austère, trop compliqué, trop coupé du monde.
Finalement, les maths semblent donc être le grand perdant au jeu de la communication scientifique, ne parvenant pas à se trouver une place.
D'où un petit "défi" / sondage / brainstorming : Concrètement, imaginez-vous responsable de la programmation scientifique dans un CCSTI. Vous souhaitez donner aux maths plus de place. Quel type d'expo présenteriez-vous au grand public ? Sur quels thèmes, avec quel contenu ?
Deuxièmement, pour moi qui envisage fortement de travailler dans la com' scientifique (je lorgne sur ce master), la question est également importante sur un plan personnel. Je sais que le secteur est assez demandeur de compétences en physique ou en astronomie, car c'est ce qui intéresse le plus le public en général.
Alors, selon vous, le fait d'être un matheux dans ce secteur est-il plutôt un avantage (car il y en a peu, et qu'on a besoin de personnes sachant susciter l'intérêt du public pour cette discipline) ; ou au contraire un handicap (car le public s'en fiche, et que des connaissances scientifiques seront inapplicables dans ce secteur, donc inutiles) ?
Formulée autrement, la question deviendrait : y a-t-il des débouchés dans la com' scientifique en math ?
Que pensez-vous de tout ça ? Je vous écoute
-----