Comment les animaux sentent le danger ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Comment les animaux sentent le danger ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Comment les animaux sentent le danger ?


    ------

    Bonjour, je suis entrain de lire un article sur le séisme de Lisbonne, il est dit que les gens ont observer la fuite des animaux avant le séisme et le tsunami et j'ai aussi entendu des cas comme ça pour d'autre séisme et meme pour des éruptions volcanique et une question me viens a l'esprit, comment font ils? Surtout que l'homme lui le sent pas..

    -----

  2. #2
    maxbill

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Peut-être que tout simplement il y a des mini signes du danger que l'humain ne voit pas parce qu'il à l'esprit à ses affaires, la tête dans ses projets, il doit tout intellectualiser avant de réagir, et que les animaux, eux, sont à tout instant ouvert à la détection du moindre petit signe anormal. (?)
    MaxBill

  3. #3
    inviteefac76aa

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Bonjour à tous. Je suis en accord avec maxbill. Je croix que l'homme a la tête à autre choses que les dangers qui peuvent se produire. Aussi simple que ça.

    Y a-t-il déjà eu une expérience pour voir si l'homme a ce don ou pas?

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Bonjour,
    Hypothèse: les animaux peuvent percevoir les ondes ultrasoniques qui viennent de loin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Autre hypothèse : des animaux moi j'en vois fuir tous les jour. Pourtant, il ne se passe rien.

    Peut être tout simplement qu'on accorde rétrospectivement plus d'importance aux animaux qu'on a vu fuir qu'à ceux qui étaient tranquilles...

  7. #6
    kinette

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Bonjour,
    Hypothèse: les animaux peuvent percevoir les ondes ultrasoniques qui viennent de loin.
    Bonjour,
    Petite remarque: les ultrasons portent à peu de distance (diffusent mal dans l'air), et ce seraient plus probablement des infrasons qui diffusent à grande distance...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Possible ; mais la terre, les océans et les corps même des animaux sont des milieux qui peuvent favoriser la propagation des ultrasons.
    De toutes façon c’est une hypothèse parmi d’autres, qui émanent des milieux scientifiques pour écarter toute explication parascientifique.


    Cordialement..

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Possible ; mais la terre, les océans et les corps même des animaux sont des milieux qui peuvent favoriser la propagation des ultrasons.
    À mon avis c'est strictement le contraire ! Et je n'ai pas de grandes craintes d'être démenti
    PS : je sais bien qu'il y a les sonars, mais en passant d'un milieu à l'autre les ultrasons s'évanouissent certainement pour cause de différence d'impédance mécanique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    ossau

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Autre hypothèse : des animaux moi j'en vois fuir tous les jour. Pourtant, il ne se passe rien
    .

    pour vous!

    moi je sens la grele env 10 mn avant qu'elle arrive...........et je le dis aux gens autour de moi qui continuent à papoter ne voyant rien venir........

    instinct peut être..........

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    PS : je sais bien qu'il y a les sonars, mais en passant d'un milieu à l'autre les ultrasons s'évanouissent certainement pour cause de différence d'impédance mécanique.
    Il y a également l’échographie et ses belles réussites..

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Justement ces deux exemples montrent que dès qu'il y a une discontinuité de propriétés mécaniques les ultrasons sont réfléchis, diffractés... autrement dit qu'ils ne peuvent pas aller très loin dans les conditions réelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    aquilegia

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    instinct peut être..........
    "Instinct" est dans ce cas un joli mot fourre-tout qui ne veut pas dire grand chose.

    Instinct = comportement génétiquement déterminé, qui ne nécessite aucun apprentissage.

    Est-ce que quand tu étais bébé, la première fois que tu as "senti" la grêle venir, tu as pensé à de la grêle, avant d'en avoir vu?
    J'en doute.

    Si tu est capable de dire "il va grêler", c'est que tu perçois un signal que tu as appris à associer à la venue de la grêle (donc dans ce cas ce n'est pas un instinct, maais un apprentissage). Ce signal, aussi fin soit-il (modification de l'éclairage par exemple), pourrait sans doute également être perçu par les autres si ils faisaient attention... mais peu de gens font attention à ce genre de choses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    Apus apus

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Bonsoir,


    Il me semble également que ce sont les infrasons (et non les ultrasons) qui peuvent se propager sans trop de perte d'intensité dans la terre (mais bon, je m'avancerais pas plus, je ne suis pas physicien... ou alors un très mauvais ). D'ailleurs les éléphants seraient capables de communiquer ainsi, via des ultrasons dans le sol et capteraient l'info par leur pattes.
    Par contre pour l'histoire des animaux qui sentiraient les tremblements de terre (tel qu'il est perçu par les humains) avant nous... je ne m'y connais pas assez en tremblement de terre (y'a -t-il des géologues dans le coin? ). Est-ce qu'un tremblement de terre s'exprime autrement que par des ondes sismiques? Ou y'a-t-il aussi des ondes sonores, inaudibles pour l'homme (infra/utrasons), émises qui pourraient "avertir" certains animaux?


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Est-ce qu'un tremblement de terre s'exprime autrement que par des ondes sismiques? Ou y'a-t-il aussi des ondes sonores, inaudibles pour l'homme (infra/utrasons), émises qui pourraient "avertir" certains animaux?
    Bonsoir,
    En fait le problème est double :
    1/ le phénomène existe t il réellement ?
    2/ Si oui comment l’expliquer scientifiquement ? et surtout comment en tirer profit ?

  16. #15
    ossau

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Instinct = comportement génétiquement déterminé, qui ne nécessite aucun apprentissage.
    je crois surtout que l'on a perdu énormément de nos sens. Dans mon cas il ne s'agit pas de couleur ou quoi que ce soit de ce genre mais je pencherai plutot pour des ondes magnétiques(?) cela se traduit par une grande nervosité."je sens" si l'orage menaçant est chargé en grele et cela bien avant que l'on entende "le train" arriver............
    pareil pour nos sens olfactifs ou visuels.nous ne les avons plus en veille comme peuvent les avoir les animaux

    Est-ce que quand tu étais bébé, la première fois que tu as "senti" la grêle venir, tu as pensé à de la grêle, avant d'en avoir vu?
    J'en doute
    non je sentais rien à part le sein de la mère je te rassure

    comment les animaux ( brebis, chevres vaches) peuvent ils "sentir" la neige qui arrive 24 heures avant qu'elle tombe? ils deviennent comme fous...........
    qu'on ne me dise pas que c'est à l'idée de chausser les skis..........

  17. #16
    invite15e03428

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Salut,

    Peut-être que tout simplement il y a des mini signes du danger que l'humain ne voit pas parce qu'il à l'esprit à ses affaires, la tête dans ses projets, il doit tout intellectualiser avant de réagir, et que les animaux, eux, sont à tout instant ouvert à la détection du moindre petit signe anormal. (?)
    je vois pas que c'est la bonne raison

    c'est pas tous les humains ont l'esprit à leurs affaires, leur tete dans leurs projets..il n'y a pas seulement ce genre d'humains..il y en a ceux qui vivent tranquilement et en bon état de santé et de concentration et il y en a qui n'ont rien à faire..

    Aussi il y a des personnes qui peuvent sentir le danger (comme le tremblement de terre)..personnelement je connais une qui est l'un de mes amis..


    Bur@q

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je pencherai plutot pour des ondes magnétiques(?) cela se traduit par une grande nervosité.
    Pour les tremblement de terre ? Et on ne les aurait pas détectés ! Soyons sérieux, c'est totalement invraisemblable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Ryuujin

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Idem pour la grêle.

    Faudrait commencer par jetter un coups d'oeil au rapport "prévisions fiables/prévisions non-fiables".

    Que je sache, il n'y a pas eu pour les tremblements de terres de prévision, on s'est contenté de constater à posteriori qu'on a vu un chien se tailler etc...etc...

  20. #19
    invitef87b7d1f

    Cool Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Salut,
    Les sens des animaux sont très différents des nôtres, quoi d'étonnant si ils perçoivent des signes que nous ne "voyons" pas ?

    N'est-il pas nottoire que des "signes " précèdent de peu un tremblement de terre ?
    @+

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Les sens des animaux sont très différents des nôtres, quoi d'étonnant si ils perçoivent des signes que nous ne "voyons" pas ?
    Différents ? Que veux tu dire ? Plus sensibles ou sensibles à des choses que nous ne percevons ou connaissons pas ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    invitef87b7d1f

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Différents ? Que veux tu dire ? Plus sensibles ou sensibles à des choses que nous ne percevons ou connaissons pas ?
    Salut,
    Que nous ne percevons pas me semble plus addequat. ( peut-être avec un appareillage sophistiqué")
    Il n'y a pas si longtemps que l'on sait, par exemple, que les éléphants ont un mode de communiquation à longue distance par des infrasons. Personne avant ne s'en doutait.

    Hors, un séisme emmet toutes sortes d'ondes différentes et parait-il ( je n'ai pas les sources, qu'un souvenir vague) des signes précurseurs proches dans le temps.
    @+

  23. #22
    invitef87b7d1f

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Salut,
    ce pourrait aussi être une certaine sensibilité aux changements dans les champs électriques environnants ?
    Voir :
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...smiques_14822/
    @+

  24. #23
    Ryuujin

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    N'est-il pas nottoire que des "signes " précèdent de peu un tremblement de terre ?
    Est-ce seulement le cas ?

  25. #24
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Est-ce seulement le cas ?
    Salut,
    question pour question : n'est-ce pas le cas ?

    @+

  26. #25
    aquilegia

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je crois surtout que l'on a perdu énormément de nos sens.
    Qu'est-ce qui te permet de dire ça?
    Pour info, une étude récente a justement montré qu'un homme adulte (pas un "nez" de parfumerie) avait de très bonnes capacités d'odorat, au point de pouvoir concurrencer un chien dans le repérage de la piste d'un faisant dans l'herbe.

    Que l'on n'utilise pas toujours nos sens au mieux de leurs capacités (et encore, faudrait le prouver...) ne veut pas dire qu'ils soient "perdus".

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    Dans mon cas il ne s'agit pas de couleur ou quoi que ce soit de ce genre mais je pencherai plutot pour des ondes magnétiques(?)
    Parce que la grêle génère des ondes magnétiques?

    Et tu les sentirais comment, par quel organe?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    cela se traduit par une grande nervosité."je sens" si l'orage menaçant est chargé en grele et cela bien avant que l'on entende "le train" arriver............
    Comme quoi un signal n'a même pas besoin d'être perçu consciemment pour provoquer un apprentissage...

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    comment les animaux ( brebis, chevres vaches) peuvent ils "sentir" la neige qui arrive 24 heures avant qu'elle tombe? ils deviennent comme fous...........
    qu'on ne me dise pas que c'est à l'idée de chausser les skis..........
    D'abord, ça serait bien de donner quelques chiffres et pas juste une idée reçue. Est-ce que quelqu'un a déjà étudié objectivement le comportement des chèvres, vaches etc pour voir si il y avait une corrélation effective de leur état d'excitation avec le temps qu'il fait?

    En outre, même si c'est le cas, si tu pouvais leur demande pourquoi ils sont nerveux, ils ne te répondraient pas forcément qu'ils attendent la neige.

    La question serait donc de savoir quel signal ils reçoivent, et si oui ou non ils l'associent à un changement de temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  27. #26
    ossau

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    olalala!
    je vous parle d'expérience, je suis agriculteur éleveur et moi aussi je riais sous cape (de berger) quand les ainés le disaient: "demain il neige"........en observant leur bétail
    hier en ouvrant la barriere mon troupeau de vaches m'a rejoint en dansant comme des folles.........ce matin il a un peu neigé........

    que vous dire? , le pourquoi, le comment.........je ne sais pas, je constate. a vous les scientifiques de me l'expliquer...........mais pas de le nier

    Parce que la grêle génère des ondes magnétiques?

    Et tu les sentirais comment, par quel organe?
    il y avait un point d'interrogation..............

    en plus je ne vous ai pas parlé d'organe et parler de "sentir" est à prendre au second degré.........

    Que l'on n'utilise pas toujours nos sens au mieux de leurs capacités (et encore, faudrait le prouver...) ne veut pas dire qu'ils soient "perdus".
    oui je me suis mal exprimé, c'est ce que je voulais dire.......
    d'ailleurs il existe des périodes malheureuses ou nos sens s'aiguisent souvent à nouveau: en période de conflit, on apprends aux soldats à ne pas fumer par exemple car l'odeur de tabac d'une cigarette allumée porte à plusieurs centaines de metres pour un nez exercé

    pas perdus mais enfouis.

  28. #27
    Ryuujin

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Salut,
    question pour question : n'est-ce pas le cas ?
    Je n'en sais rien, mais j'en doute fort.
    Alors avant de parler de tel ou tel mécanisme pour expliquer le phénomène, j'aimerai qu'on commence par la case départ, cad par la démonstration de son existence.


    je vous parle d'expérience
    Justement : avant d'en parler, ce ne serait pas mal de faire une expérience, une vraie, non ?
    Par exemple, lister les comportement dont tu dis qu'ils prédisent la chute de neige, et les suivre, en datant chacune de leur occurence, et chaque chute de neige...

    Avant de demander une explication à un scientifique, il faudrait prouver que le phénomène existe.


    en période de conflit, on apprends aux soldats à ne pas fumer par exemple car l'odeur de tabac d'une cigarette allumée porte à plusieurs centaines de metres pour un nez exercé
    surtout, la lumière du mégot en combustion porte à plusieurs kilomètres ; dans les conflits actuels, si l'ennemis se trouve déjà à 100 mètres, il y a de toute façon peu de chances de rester incognito.

  29. #28
    invitef87b7d1f

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    Salut,
    Il semble exister des pistes mais leur exploitation parait hazardeuse.
    http://www.algerie-dz.com/article1592.html
    http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fiche2/precurseurs.html
    @+

  30. #29
    invite588aeb8d

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    L'intuition ça existe.
    Les animaux sont probablement plus intuitifs que l'humain.
    On peut également chercher du coté de leur sens! Certains sens des animaux sont en général plus dévellopés que les nôtres (odorat, ouie, etc...)
    Avez vous déjà remarqué l'odeur qui se dégage quelques instants avant un gros orage??
    Je pense que ce doit être pareil pour ce qui est des éruptions volcaniques, tornades, tsunami, etc.. des odeurs caractéristiques doivent emplire l'atmosphère et les animaux le sente.

  31. #30
    Ryuujin

    Re : Comment les animaux sentent le danger ?

    L'intuition ça existe.
    C'est quoi précisément stp ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment connaît-on la vision des animaux ?
    Par invite68f5be90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2007, 17h56
  2. comment les animaux font pour courir si vite?
    Par invite7be38ce2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 17h36