Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment connaît-on la vision des animaux ?



  1. #1
    Naïlo

    Comment connaît-on la vision des animaux ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en première S et je fais un TPE sur la vision animale comparée plus ou moins à la vision humaine.

    Et je me heurte à une question : comment a-t-on réussi à déterminer quelle était la vision des animaux : comment sait-on qu'un chat est hypermétrope, un chien daltonien, un autre myope, que les oiseaux voient les infrarouges, etc. ?
    Quelles expèriences/tests ont été réaliser pour déterminer -avec exactitude?- le degré de myopie etc. ?
    (Je crains la question piège le jour de l'oral : "Ah oui, intéressant, et...comment on le sait ?" (mortel...) )

    Voilà, si quelqu'un a une réponse à donner quelque qu'elle soit, c'est très volontiers...

    Merci,

    Naïlo

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mecton

    Re : Comment connaît-on la vision des animaux ?

    Salut,

    Il y a une discussion dans le forum bio qui porte exactement là dessus si tu veus.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=vision
    Dernière modification par Mecton ; 08/11/2007 à 17h58.

  4. #3
    Jeanpaul

    Re : Comment connaît-on la vision des animaux ?

    Supposons qu'on veuille savoir si un chien distingue le rouge du vert.
    On met le chien dans un local avec 2 trappes, l'une rouge l'autre verte. Derrière la trappe rouge on met un os, derrière la verte on ne met rien. On habitue le chien à cela. On voit bien si après apprentissage il va plutôt vers le rouge . S'il ne distingue pas les couleurs, il ira au hasard.

  5. #4
    Naïlo

    Re : Comment connaît-on la vision des animaux ?

    Merci beaucoup, c'est très intéressant.
    Et avez-vous une idée concernant la netteté/résolution ?
    Peut-être qu'on a fait un test en éloignant un objet (un os par exemple) d'un chien (en prenant pour hypothèse (donnée) que si le chien voit l'os, il se dirigera vers lui) puis qu'on regarde après si le chien parvient à se diriger vers l'os.
    Mais dans ce cas là, comment déterminer la part de responsabilité de la vue et de l'odorat ?
    Bon, voilà, si vous voyez autre chose...
    Merci.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Mecton

    Re : Comment connaît-on la vision des animaux ?

    Truc étonnant :

    Si on coupe l'odorat à un chien, qu'on le fait rentrer dans une pièces où son maitre se trouve immobile alors le chien ne "voit" pas son maitre !

    Conclusion:
    Je pense que tu auras beaucoup de mal à comparer les différentes vue du monde animal avec celle de l'homme.

  8. #6
    Naïlo

    Re : Comment connaît-on la vision des animaux ?

    Oui, parce que ça ne veut pas dire que le chien a une vue déficiente, ça veut juste dire qu'il se repère normalement avec l'odorat, qu'il a appris à reconnaître les choses avec ce sens et non par la vue. (C'est comme si on nous bandait les yeux et qu'on nous demandait de reconaître une voiture comme ça (perso, au son, je n'en suis pas capable), ça ne veut pas dire qu'on est sourd ou malentendant, avec de l'habitude, on devrait pouvoir y arriver, mais comme dans ce cas-là on a privilégié la vue, seulement avec l'ouïe on est un peu perdu).

    Sinon, pour mesure la myopie et l'hypermétropie, j'ai vu qu'il existe deux méthodes pour la mesurer sans participation du patient en ophtalmologie (pour les nouveaux-nés par exemple) : la skiascopie et la rétinoscopie.

    Voilà ce que j'ai trouvé sur la skiascopie :
    Examen utilisé pour mesurer les anomalies de la réfraction (déviation des rayons lumineux) dans la myopie et l'hypermétropie (trouble de la vision qui consiste à percevoir mal des objets éloignés ou rapprochés), dues à une anormalité du cristallin qui dévie mal les rayons lumineux : l’image des objets se forme en avant de la rétine, dans la myopie et en arrière dans l’hypermétropie. La skiascopie a donc pour but de déterminer la réfraction de l’œil. Cet examen se déroule dans les conditions suivantes : un rayon lumineux est déplacé par de petits mouvements de côté ou en effectuant des traits verticaux ce qui provoque une ombre à l’entrée de la pupille. Quand l’ombre obscurcit totalement la pupille, le sujet est normal. Quand l’ombre se déplace dans le sens du faisceau, on dit que le sujet est hypermétrope. Quand l’ombre se déplace en sens inverse, il est mis myope. Pour déterminer le degré de myopie ou d’hypermétropie, l’ophtalmologiste place entre le rayon lumineux et l’œil du patient, des verres correcteurs de puissance variable de façon à obtenir un obscurcissement uniforme de la pupille.
    (Sur http://www.vulgaris-medical.com)

    On a du procéder comme ça pour les animaux, non ?

  9. Publicité
  10. #7
    Ecthelion22

    Re : Comment connaît-on la vision des animaux ?

    Salut,
    Si on coupe l'odorat à un chien, qu'on le fait rentrer dans une pièces où son maitre se trouve immobile alors le chien ne "voit" pas son maitre !
    Oui, parce que ça ne veut pas dire que le chien a une vue déficiente, ça veut juste dire qu'il se repère normalement avec l'odorat, qu'il a appris à reconnaître les choses avec ce sens et non par la vue.
    Et non ! Parce que si le maître bouge, le chien le voit ! Ca tient au plus grand nombre de batonnets chez le chien que chez l'homme. Le chien distingue très bien le mouvement mais a des difficultés de résolution et donc quand ça ne bouge pas. C'est d'ailleurs cette faille qu'utilise le lapin qui est chassé et se fige sur place en espérant que le chien ne le verra pas (et ne le sentira pas non plus).
    Quand on regarde la télé, on voit une suite d'image et un mouvement. Le chien a plus de batonnets que nous (avec une transmission aux neurones plus rapides que pour les cônes) et il voit une image, du noir, une image, du noir, etc. Alors que nous on ne voit pas le noir. Essayez de ne regarder la télé que du coin de l'oeil (on a plus de batonnets en périphérie) et vous aurez l'impression de voir passer des bandes noirs sur l'écran.
    L'étude simplement anatomique de l'oeil permet de conclure sur certaines caractéristiques de la vision animale.


    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #8
    Mecton

    Re : Comment connaît-on la vision des animaux ?

    Essayez de ne regarder la télé que du coin de l'oeil (on a plus de batonnets en périphérie) et vous aurez l'impression de voir passer des bandes noirs sur l'écran
    Je ne pense pas que la quantité ( densité voulais tu dire ? ) de batonnets influe sur la fréquence de renouvellement des images perçues.
    En fait en vue périphérique ( où on a surtout des batonnets ) une image qui clignote 10 fois par seconde ( ou plus ) stimulera de façon continu nos photorecepteur. Alors qu'il faut que cette image clignote plus de 50 fois par seconde pour qu'elle soit perçue de manière continue par la vision centrale.

    Voila c'était juste pour être au clair.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. comment les animaux font pour courir si vite?
    Par sciences1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 17h36
  2. Vision infrarouge/thermique :comment ca marche?
    Par poms dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2005, 21h10
  3. Comment améliorer le sort des animaux de laboratoire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2005, 15h32
  4. TPE vision des animaux
    Par Orrorin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 11h57