[Thermique] Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve



  1. #1
    Trox

    Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve


    ------

    Bonsoir,

    Je veux changer l'anode magnésium du fond de cuve de mon chauffe-eau.

    Le diamètre d'origine de l'embase filetée (je ne sais pas si c'est le bon terme) où on visse l'anode est de 6 mm.

    La dernière fois que j'avais changé cette anode, il y a quelques années, j'en avais mis une avec un embout fileté de 4 mm (on m'avait dit que ça ne se faisait plus en 6 mm) avec un adaptateur ad hoc que l'on place dans "l'embase".

    Là, j'ai à nouveau trouvé à acheter une anode avec un embout fileté de 6 mm.

    MAIS PB: j'ai vidé le chauffe-eau, enlevé le fond de cuve, enlevé l'anode ayant servi ces dernières années... et je n'arrive pas à enlever l'adaptateur vissé dans "l'embase". il ne dépasse pas suffisamment pour que je puisse me servir d'une pince. Je n'ai aucune prise.
    Le bazar en pièce jointe.
    Une idée quelqu'un?
    Sinon je vais être obligé de racheter une anode avec un embout de 4 mm et tenter de revendre l'autre...

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve

    Bonjour ,

    Ce serait possible , je pense , avec ce type d'extracteur :
    https://www.manomano.fr/p/jeu-de-5-e...el_id=17923354
    Cordialement

  3. #3
    mondou

    Re : Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve

    Bonjour,
    Même avec l'extracteur, il est peu probable que vous arriviez à l'extraire à cause de la corrosion et vous allez endommager les pas filetés.
    Vous prenez un bout de fer plat assez rigide.
    Vous percez un trou de 4 mm et un de 6 mm.
    Vous fixez l'anode avec un écrou de 6 mm sur la plaque de fer.
    Vous fixez l'ensemble avec un boulon (inox si possible) de 4 mm à sa place au fond de la cuve.
    L'anode sera légèrement déportée mais cela n'a pas d'importance.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve

    Bonjour ,

    On peut toujours faire un bricolo....
    à mon avis , il s'agit d'un manchon en laiton ou bronze dans de l'acier , qui ne devrait pas poser de pb de dévissage avec un bon extracteur
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve

    Bonjour JeanYves
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    On peut toujours faire un bricolo...
    Tu as tout à fait raison ! c'est du bricolo ! une certaine façon de s'exprimer.
    Ma solution bricolo a l'avantage bien réalisée de solutionner son problème sans casse.
    Il est évident que s'il vient sur notre site pour un si petit problème, il n'a aucune expérience dans ce domaine.
    Des boulons et autres saloperies cassés au cours de ma vie, j'ai eu l'occasion d'en extraire quelques uns : à chaud, à froid, et autres moyens avec lesquels il faut s'adapter.
    Pour ce qui concerne les extracteurs (comme ceux en lien), leur efficacité à ses limites notamment dans les petits diamètres.
    En se vissant, l'extracteur gonfle l'insert à extraire qui se plaque davantage dans les filetages et l'on n'arrive à rien...
    En plus il faut qu'il bosse dans la cuve.
    Une autre solution :
    Un boulon inox au diamètre, son écrou et deux ou trois rondelles,
    On visse l'écrou sur le boulon, derrière on glisse les rondelles,
    On visse jusqu'à la butée le boulon dans l'insert, (Vu l'image l'insert déborde de son logement)
    On maintient la tête du boulon et on visse l'écrou contre l'insert, on serre au maximum,
    Ensuite, on tente de dévisser le boulon après avoir préalablement provoqués quelques petits chocs ou vibrations sur le boulon avec un petit marteau,
    Cela devrait le faire.

    Pour la petite histoire, déjà vu des plombiers (probablement bricolos qui font pas honneur à leur sérail) après que la vis ait cassé dans le filetage, poser l'anode verticalement dans la cuve ???.
    Dernière modification par mondou ; 19/05/2020 à 13h41. Motif: Petite histoire

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve

    Re ,

    Dans ces Ø les extracteurs sont biens ! , ceux ci ne sont pas de la marque , donc pas trop chers .

    Perso , j'ecris comme je le ferais pour moi , ensuite c'est au demandeur de faire son choix ,
    on ne peut pas se mettre à la place d'autres personne
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/05/2020 à 14h41.
    Cordialement

  8. #7
    ouin42

    Re : Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve

    salut a tous et pourquoi pas tarauder le trou a 6 a condition d avoir des tarauds bien sur

  9. #8
    mondou

    Re : Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve

    Re,
    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut a tous et pourquoi pas tarauder le trou a 6 a condition d avoir des tarauds bien sur
    Vous avez déjà taraudé un trou borgne ?

  10. #9
    ouin42

    Re : Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,

    Vous avez déjà taraudé un trou borgne ?
    oui avec un foret a fond plat et taraud adéquat mais enfin tout le monde n en as pas sinon il y a des réducteurs mâle 4mm et 6mm femelle en faire fabriqué un ce n est pas très compliqué ou encore meulé l anode et la filter a 4mm

  11. #10
    Trox

    Re : Chauffe-eau: comment ôter un adaptateur d'anode dans un fond de cuve

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Comme vous l'aviez deviné, je ne suis pas un grand bricoleur et n'ai pas (du tout) votre expérience. Du coup quand je me lance (de loin en loin) dans ce qui sont pour moi des "opérations lourdes", le moindre obstacle devient un vrai problème.

    A ce titre, je suis bien incapable de porter un jugement de fond sur vos solutions, alors que vos échanges ont été quelque peu "âpres".

    Je dirai juste ceci:

    -Pour l'extracteur, je n'ai pas de perceuse. De plus j'aurais craint, en cas d'échec, de me retrouver avec un adaptateur toujours en place au filetage démoli.

    -Pour la solution "boulon-écrou", la photo est trompeuse. L'adaptateur dépasse d'à peine un millimètre de son logement.

    -La solution avec une plaque de métal est astucieuse, mais un peu trop ambitieuse pour moi. Je ne suis pas du tout équipé pour faire celà .

    -L'idée du taraudage est intéressante mais je ne suis pas non plus équipé.

    Vous me direz que je pourrais m'équiper ou essayer de louer les outils nécessaires. Mais j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à être bloqué à l'étape "changement d'anode" ds mon opération "détartrage de chauffe-eau", et ne pensais donc pas devoir passer beaucoup de temps sur une étape qui ne devait prendre que deux minutes.

    Donc... suspense... finalement je suis tout simplement retourné voir le vendeur de l'anode, qui a gentiment accepté, après mes explications, de me changer l'anode pour une avec un diamètre d'embout inférieur (4 mm) alors que d'ordinaire ils ne reprennent ni n'échangent dans cette boutique.
    Je l'ai mise en place sans pb (heureusement, je n'avais pas abimé le filetage de l'adaptateur ds mes différentes tentatives pour l'enlever).

    Voilà, pb réglé par le contournement Nul ne saura laquelle de vos solutions aurait été la meilleure.

    Encore merci.
    Dernière modification par Trox ; 19/05/2020 à 17h43.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau : micro trou dans la cuve
    Par invite6092a064 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2012, 09h33
  2. Un adaptateur secteur qui fond...
    Par invitec4dcec44 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 50
    Dernier message: 28/01/2012, 17h27
  3. [Blanc] Eau au fond de la cuve
    Par Myrtille78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2011, 11h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...