[Divers] Problème allumage, bobine?
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Problème allumage, bobine?



  1. #1
    xavmlrt

    Problème allumage, bobine?


    ------

    Bonjour
    je cherche à dépanner mon paramoteur....qui ne démarre plus. J'ai fait beaucoup d'essais et me pose à nouveau des questions sur ma bobine:
    Elle est compliquée à monter/démonter.
    J'ai de l'étincelle, j'ai fait un essai avec une autre bobine, ancienne mais que je crois fonctionnel, et celle en place a pas plus de 40h de fonctionnement. La bougie est neuve.
    J'ai encore des doutes car:
    - je ne peux pas régler l'espace entrefer.
    -j'ai eu souvent, après essais, un contact grinçant entre bobine et volant (qui m'avait fait croire que c'était piston sur cylindre qui couinait), frottement qui s'arrête dès que je fais plus d'un tour de volant magnétique,
    - mes essais d'étincelle : c'est en fait un feu d'artifice...je n'ai pas vu une étincelle périodique, mais quasi permanente....Et même si l'hélice tourne assez vite au démarreur, je devrai voir plusieurs étincelles distinctes par seconde. Du coup, ma question aux spécialistes des bobines: est-ce qu'un petit court circuit ou un mauvais contact ne permettrait pas une décharge continue de la bobine, donc plein de petites étincelles au lieu de quelques étincelles puissantes? Sans avoir à enlever à nouveau la bobine en place, comment la tester? Je peux tester la bobine de rechange aussi qui est déposée...mais quel test faire? Ca commence à être très spécialisé, mais je n'en suis pas encore à acheter une bobine neuve sans avoir des doutes plus sérieux sur l'état de mes deux bobines en stock...Je ne crois pas à un décalage du volant par rapport au point de compression, au vu de mes observations).
    Autre question: y-a-t'il un sens de montage de la bobine? je ne crois pas, mais dans le doute...
    Merci de vos conseils éclairés!
    modèle de la bobine : IDM mod 150

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : probleme allumage, bobine?

    Bonsoir,
    http://www.forum-paramotoristes.fr/v...=9619&start=15
    Il y a des données sur la bobine. À moins que ce soit toi l'initiateur de ce fil.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : probleme allumage, bobine?

    C'est quoi comme moteur ?

    Comment est commandé l'étincelle ?
    • Il y a des vis platinées à l'ancienne ?
    • Un capteur magnétique ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    xavmlrt

    Re : probleme allumage, bobine?

    bonjour et merci de l'intérêt que vous avez eu pour ma question. J'ai fait une réponse qui a scratché...Je recommence!
    le post indiqué était effectivement à mon initiative, je l'avais oublié. Mais je n'avais pas pu faire le test, bobine en place, n'avais pas bien compris entre quels points mesurersr, et le pb s'était résolu car l'origine était mécanique (segments gommés coincés en fond de gorge). j'avais tout de même changé prélablement la bobine, sans effet, et c'est pour cela que je pensais que ma bobine de rechange (l'ancienne) est opérationnelle.
    Il y a un volant magnétique: 2 petits secteurs (~vis platinées) se retrouvent en face des fers entourant la bobine lorsque le moteur est en compression.
    un fil va de la bobine aux fers (lamelles en bloc entourant la bobine), diam 0.75 max
    un fil va de la bobine à un connecteur de ma nappe de cable.... (masse. coupe circuit,.... ?) , diam 0.75 max
    un cable va de la bobine à la bougie.
    le support bobine (fers) est en contact avec la masse par sa fixation au cadre.

    pour illustrer on a des images de la bobine en tapant "idm mod 150" sur le web

    Sur mon ancienne bobine, j'ai mesuré 0.7Ohms entre la zone centrale bobine (petit carré à nu au centre de la bobine) et le fil relié aux fers. Pour tout le reste, j'ai l'infini....

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : probleme allumage, bobine?

    Bjr ,

    Ce n'est pas clair ! ,
    le moteur a combien de cylindres ??
    Cordialement

  7. #6
    f6exb

    Re : probleme allumage, bobine?

    D'après un autre forum, c'est un monocylindre.
    Le "volant magnétique", si j'ai bien compris, n'a rien à voir avec celui des mobs et ne sert pas à produire de l'électricité. Il a un aimant à sa périphérie qui passe devant une extrémité de la bobine au point d'allumage.
    Je me demande s'il ne serait pas possible de coupler un autre bobinage alimenté en 50 Hz pour simuler une rotation à 3000 tours.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    xavmlrt

    Re : Problème allumage, bobine?

    oui, monocylindre.
    le volant a deux secteurs aimantés qui se retrouvent en face des fers de part et d'autre de la bobine lorsque le cylindre est en compression
    la bobine ; https://www.ebay.fr/itm/CENTRALINA-E...0/272608761177
    Concernant le "couplage", je veux bien essayer, mais je ne suis pas très outillé, à part l'ancienne bobine de rechange que j'ai dans la main...

  9. #8
    Jeryko

    Re : Problème allumage, bobine?

    Bonsoir à tous,

    - xavmlrt semble dire qu'il y a trop d'étincelles, sans rapport avec la vitesse de rotation.
    Ce serait quand même étonnant ! Du jamais vu.

    - Je ne pense pas une seconde à des "vis platinées" sur cette machine.
    Même avec un volant magnétique, une étincelle déclenchée électroniquement est possible.

    Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'un problème d'essence ?
    Y a-t-il une odeur d'essence lorsque tu tentes de démarrer ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    xavmlrt

    Re : Problème allumage, bobine?

    oui, ça m'étonnait
    j'ai refait un essai, calmement. Il y a bien des étincelles périodique, qui semblent en lien avec la rotation du moteur. étincelles propres et pas en feu d'artifice comme j'avais cru les premières fois. Donc bobine et volant doivent être OK.
    je retourne sur les autres causes possibles. Arrivée d'essence: semble OK, je noie même au bout d'un moment (bougie gorgée d'essence). La compression semble bonne (6bars/100PSI), mais je n'ai pas la valeur nominale attendue.
    vitesse du démarreur... environ 200tr/min (au ralenti je suis à 3000tr/mn), ça devrait suffire pour lancer le démarrage....J'ai essayé avec plusieurs batterie...
    Je continue à chercher!

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème allumage, bobine?

    re,

    Es-tu sûr du calage du volant magnétique sur l'axe.

    L'année dernière j'ai eu un tondeuse à dépanner. La clavette située du l'axe du volant était cisaillée.
    Le volant était décalé d'environ 45/50° par rapport à la normale.

    Pour la démarrer il fallait se lever de bonne heure !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Problème allumage, bobine?

    Bsr ,

    Moteur 2 T ou 4 Temps ??
    Cordialement

  13. #12
    f6exb

    Re : Problème allumage, bobine?

    Deux temps.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    xavmlrt

    Re : Problème allumage, bobine?

    bonjour
    le volant magnétique est je pense bien en place: les secteurs aimantés sont positionnés en face des fers de la bobine juste quand on passe le point de compression du cylindre (tel que "ressenti" en faisant tourner l'hélice à la main". Et pas simple du tout à démonter si je devais vérifier le clavetage. C'est une hypothèse que je n'ai pas retenu pour l'instant, à cause de la complexité de démontage et de l'apparente bonne position. Je peux démonter l'échappement et regarder par l'ouverture si je suis bien effectivement en point bas pistion quand le volant est en position étincelle.
    Deux valeurs "nominales" m'intéresseraient :
    - rotation moteur au démarrage (recalcul fait...je suis entre 250 et 350 tr/min au démarreur, soit 10% du régime ralenti). Je pense suffisant, mais..... Et je vais finir pas faire un test que je ne souhaitais pas en mettant une batterie de voiture à la place de mes Lipo ( 6A, 14.8v nominal 16.8V en pleine charge). Pas simple, car il faut avoir la bête sur le dos pour faire les essais, on ne joue pas trop avec une "tondeuse" qui pousse à 85kg, et qui est lame en l'air....).
    - valeur de compression : essai chez le garagiste sur démarreur : 6bars/100PSI. Ca lui paraissait un peu faible, mais ça dépend de chaque type de moteur. A priori segmentation correcte (ai eu un pb il y a quelques années sur les segments), j'ai ouvert la culasse, rien de significatif; mais il en faut parfois peu

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Problème allumage, bobine?

    Bjr ,

    Alors c'est normal qu'il y ait " plus " d'etincelles ...
    il faut commencer par vérifier le moment précis quand elle a lieu par rapport à la position du piston ( legerement avant le PMH , repere sur le volant )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/06/2020 à 08h56.
    Cordialement

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Problème allumage, bobine?

    L'entrefer entre la bobine et le volant , c'est quelques dixiemes , et ce n'est pas critique .

    Le point d'allumage / volant peut etre verifié avec une lampe stroboscopique , lors de l'essai de demarrage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/06/2020 à 09h05.
    Cordialement

  17. #16
    f6exb

    Re : Problème allumage, bobine?

    Bonjour,
    Je ne sais pas si la bougie est placée au sommet de la culasse. Si c'est la cas, c'est facile de déterminer le PMH :
    par le trou de la bougie, tu places une tige quelconque et tu surveilles le moment où elle arrête de monter. Le point d'allumage est quelques mm avant.
    Est-ce que le constructeur a donné l'avance à l'allumage en mm ou en degrés ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    trebor

    Re : Problème allumage, bobine?

    Bonjour à tous,

    Le point d'allumage c'est normalement juste au moment ou l'aimant quitte la bobine (annulation du champ magnétique) juste quelques millimètres (exactement ???) avant le PMH du piston.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Problème allumage, bobine?

    Vous empruntez une lampe strobo , et vous pourrez vérifier le point d'allumage avec precision .
    Cordialement

  20. #19
    trebor

    Re : Problème allumage, bobine?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Vous empruntez une lampe strobo , et vous pourrez vérifier le point d'allumage avec precision .
    Effectivement et peu cher :
    https://www.google.com/search?q=lamp...w=1600&bih=772
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Problème allumage, bobine?

    Oui , aujourd'hui elles ne servent plus beaucoup parce que la grande majorité des voitures ont un allumages electronique

    Je m'etais fait une lampe dans les années 70 , je m'en sert toujours de temps à autre ...
    Cordialement

  22. #21
    trebor

    Re : Problème allumage, bobine?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui , aujourd'hui elles ne servent plus beaucoup parce que la grande majorité des voitures ont un allumages electronique

    Je m'etais fait une lampe dans les années 70 , je m'en sert toujours de temps à autre ...
    Le problème c'est l'absence des câbles H.T pour alimenter les bougies (bobines crayons).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    xavmlrt

    Re : Problème allumage, bobine?

    merci pour vos contributions
    piger par le trou de bougie (moteur tête en bas pour moi, bougie facilement accessible contrairement au reste!). Excellente idée, appliquée. Je suis bien en pleine compression, piston en bas (côté bougie!), et les deux aimants sont piles en face des fers entourant la bobine. Donc s'il y avait un décalage, il serait d'un pouillème, et ça péterait quand même de temps en temps
    Le volant étant directement relié au moteur, je ne pense pas que le strombo m'aide. Je connais les trs/min du démarreur en ayant compté au bruit (enregistré) . D'où environ 300te/min, 10% du régime ralenti.
    Du coup, l'allumage semble être hors de cause (belles étincelles périodiques, volant bien calé par rapport à la bobine et par rapport à la position cylindre). Resterait éventuellement la "puissance" de l'étincelle. Je ne peux pas franchement régler l'entrefer. Très mal situé, et les trous de fixation de l'ensemble bobine sont justes au diamètre des vis. J'avais tenté de mesurer et j'étais aux alentours de 0.3mm du côté où je pouvais passer la cale... Mais la fixation n'est pas très rigide (j'ai pourtant bien serré), puisqu'à quelques occasions j'ai eu un frottement bobine/volant constaté après essai de démarrage(plus observé depuis pas mal d'essais).
    Reste:
    Puissance démarrage: Je vais tenter demain de mettre une batterie de voiture. Mais c'est toutchi, car la connection est derrière ma nuque (je dois faire les essais avec la machine sur le dos par sécurité. Certains ont laissé un bras ou une main en faisant des essais sur établi ou table...C'est puissant, et quand ça démarre, ça pousse fort!). Cet essai pour m'affranchir d'un problème d'alimentation batterie (malgré 3 batteries essayées, bien dimensionnées). Si c'est le démarreur qui est usé et qui ne transmet pas la puissance (je trouve qu'il chauffe un peu vite, mais rien de notable au bout de 3 essais de 10 secondes). Ou alors le cable entre batterie et démarreur pourrait être abimé, mais je vois pas de trace de chaud
    - qualité de la compression. Qui pourrait me dire si les 6bars/100PSI semblent correct pour un 2 temps 200cc?
    - carburation: l'essence arrive bien, est neuve, a priori c'est bon. Mais j'attends un kit membranes/ressort/pointeau, et quand je l'aurai, je passerai aussi le carbu aux US...
    Pfff, j'en ai marre. Rien de plus simple qu'un moteur 2 temps pourtant!!!

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Problème allumage, bobine?

    Vous pouvez tester la puissance de l'etincelle en ecartant l'electrode ( plusieurs mm normalement ) jusqu'à temps qu'il n'y en ai plus ...

    mais elle ne depend pas de l'entrefer .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/06/2020 à 14h51.
    Cordialement

  25. #24
    xavmlrt

    Re : Problème allumage, bobine?

    bougie neuve. Ecartement nominal 0.7. J'avais rapproché la précédente à 0.55. Normalement, je devrais rester à l'écartement nominal de la bougie neuve!

  26. #25
    f6exb

    Re : Problème allumage, bobine?

    J'avais dans l'idée que le taux de compression était dans les environs de 10 pour un moteur deux temps. Ce qui devrait faire une dizaine de bars.
    Mais il y a des pertes du fait qu'au moment de la remontée du piston (descente pour toi), les lumières d'échappement et d'admission ne sont pas totalement fermées.
    Quel est la référence du moteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    f6exb

    Re : Problème allumage, bobine?

    Après lectures sur le net, les bobines ne peuvent pas être bêtement testées à l'ohmmètre. Les allumages ne comportant pas de vis platinées, ont un module électronique noyé dans le plastique de la bobine.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    xavmlrt

    Re : Problème allumage, bobine?

    référence du moteur: walkerjet flyengine 200.....c'est assea particulier, c'aurait été trop simple de prendre un moteur déjà connu et éprouvé....

  29. #28
    f6exb

    Re : Problème allumage, bobine?

    Je suis tombé sur adventure et le prix des pièces détachées. C'est dingue ça. Tu devrais te mettre aux mots croisés ou au sudoku.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    xavmlrt

    Re : Problème allumage, bobine?

    c'est une proposition que j'ai faite à mes collègues....le sudoku, ça tombe pas en panne, et les pièces détachées sont accessibles...
    c'est très cher et d'une qualité parfois douteuse! J'ai eu dans le temps plein de problèmes de carbu, j'ai serré un moteur l'an dernier sans avoir fait de fautes...et des segments qui se coincent dans leur gorges assez rapidement!
    Ah ces bons petits sudokus! Mais c'est pas mal aussi de s'envoyer en l'air avec ces engins qui nécessitent une logistique hyper limitée!

  31. #30
    f6exb

    Re : Problème allumage, bobine?

    Ici une révision complète du moteur :
    https://www.youtube.com/watch?v=PAc2YgpRTeE
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

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