[Divers] Condensateur pompe piscine brûlé, avis origine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Condensateur pompe piscine brûlé, avis origine?



  1. #1
    Stryke007

    Condensateur pompe piscine brûlé, avis origine?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dimanche dernier, j'ai senti une odeur de brulé, sans pouvoir en identifier la cause. Hier, j'ai eu de la fumée dans le vide sanitaire, là ou se trouve la pompe de la piscine. Le condensateur avait completement brûlé.

    Je vais changer la pompe, qui a une dizaine d'années. Cependant, j'aimerai connaitre les causes de cet incident, car le vide sanitaire est isolé par du polystyrène, et j'ai eu très peur qu'il s'enflamme et mette le feu à la maison.

    Sachant que les plombs n'ont pas sauté, et que les ailettes du moteur tourne encore. Le filtre était encrassé, mais bon...

    Auriez vous une idée?

    fq4c.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Condensateur pompe piscine brûlé, avis origine?

    Bonjour,
    vous signalez que le filtre était encrassé auquel cas "on peut imaginer"
    que cela a fait forcer la pompe par effet joule,
    3 d'où la destruction du condensateur permanent de la pompe
    ceci étant dit au "conditionnel"
    assurez vous toutefois au voltmètre
    que la tension est bien aux alentours de 230v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    barda

    Re : Condensateur pompe piscine brûlé, avis origine?

    Les condensateurs de moteurs de pompe qui "brûlent", c'est quelque chose d'assez connu; c'est d'autant plus prévisible que le condensateur est âgé et qu'il sert fréquemment (démarrages-arrêts fréquents).
    Mais effectivement, c'est souvent spectaculaire et on peut légitimement s'inquiéter d'un incendie possible; il me semble important de placer le boitier de démarrage loin de tout matériau combustible. Sinon, sauf à améliorer la qualité des condensateurs, je ne vois pas très bien ce que l'on y peut...

  4. #4
    Stryke007

    Re : Condensateur pompe piscine brûlé, avis origine?

    Merci de vos retours. J'ai bien une tension a la sortie du boitier électrique. A noter que le disjoncteur thermique s'était enclenché (tardivement je trouve...)

    Pour le polystyrène, ne pouvant déplacer la pompe, je pense que je vais poser un matériaux isolant au dessus de la pompe, contre le polystyrene. Je veux pas sombrer parano, mais j'ai eu un coup de chaud en imaginant le pompe prendre feu, enflammer l'isolant sous le vide sanitaire, et cramer la maison en journée, avec mes chiens dedans...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Condensateur pompe piscine brûlé, avis origine?

    Bonjour
    Pour info j'ai eu le même cas la semaine dernière, j'ai changé le condensateur (25uf 400/475v ac) dans mon cas et c'est reparti.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Condensateur pompe piscine brûlé, avis origine?

    Citation Envoyé par Stryke007 Voir le message
    Merci de vos retours. J'ai bien une tension a la sortie du boitier électrique. A noter que le disjoncteur thermique s'était enclenché (tardivement je trouve...)

    Pour le polystyrène, ne pouvant déplacer la pompe, je pense que je vais poser un matériaux isolant au dessus de la pompe, contre le polystyrene. Je veux pas sombrer parano, mais j'ai eu un coup de chaud en imaginant le pompe prendre feu, enflammer l'isolant sous le vide sanitaire, et cramer la maison en journée, avec mes chiens dedans...
    re,
    je n'ai pas demandé s'il y a une tension mais la valeur de tension a 230v environ a mesurer au voltmètre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Stryke007

    Re : Condensateur pompe piscine brûlé, avis origine?

    Oui, j'étais a ça, a peu prés (238)

Discussions similaires

  1. condensateur pompe piscine hors sol bois
    Par laure26800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2017, 10h06
  2. [Divers] Panne pompe piscine, quel condensateur ? [résolu]
    Par matfut dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2013, 10h41
  3. [Divers] problèmes condensateur de pompe piscine
    Par invite6971248f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 13h02
  4. [Blanc] condensateur de pompe piscine
    Par macg37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 14h48
  5. [Blanc] condensateur moteur pour pompe piscine
    Par macg37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...