[Divers] Bloc moteur pompe piscine très chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bloc moteur pompe piscine très chaud



  1. #1
    Stryke007

    Bloc moteur pompe piscine très chaud


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai changé la pompe de ma piscine le week-end dernier, le condensateur avait complétement brûlé sur celle d'avant, faisant fondre le boitier plastique.

    La nouvelle pompe fonctionne, la tension est bonne, le ventilo tourne, le filtre a sable est a 1,3 bar, ce qui a toujours été comme ça. Cependant, le bloc moteur (cf photo) est très chaud, après quelques heures de marche. C'est dur d'en estimer la température, mais en gros je peux y poser les doigts quelques secondes pas plus.

    N'y connaissant pas grand chose, pensez vous que ce soit normal?


    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Bloc moteur pompe piscine très chaud

    bonjour
    à mon avis la température est normale si vous pouvez laissez les main dessus quelques secondes.
    Pour plus de renseignements contactez le revendeur.
    Avez vous consulté sur la notice le temps de fonctionnement maximum ??
    Vous ne précisez pas la marque ni la référence de cette pompe
    Dernière modification par ptigui29 ; 16/06/2020 à 19h32.

  3. #3
    Stryke007

    Re : Bloc moteur pompe piscine très chaud

    ptigui29 c'est une Astral new europa 1cv. Sur la notice, il n'est marqué aucun temps de fonctionnement max... Ils disent simplement de vérifier regulierement que la température n'est pas "anormale", mais je ne sais pas ce que c'est une température normale. J'avais mis des cycles de 4 heures, mais c'est peut être trop. Je vais tester des cycles de 30" avec 30" de repos.

    J'ai envoyé un mail au vendeur, mais n'ai pas eu réponse. J'essaierai de l'appeler.

    C'est surement normal, mais je suis un peu névrosé et voit parfois des risques là où il n'y en a pas quand je suis sur des choses que je ne connais pas bien.

  4. #4
    verzu29

    Re : Bloc moteur pompe piscine très chaud

    Bonjour

    Les pompes piscine peuvent fonctionner 24 h/24 ,un moteur chauffe et la temperature se stabilise ,en cas de surcharge la température peut augmenter mais si l'installation est bien faite avec le bon reglage le thermique doit réagir

    Pas trop d'inquiétude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Bloc moteur pompe piscine très chaud

    Bonjour,
    Bloc moteur pompe piscine très chaud.
    Cela ne veut rien dire sauf à avoir mesuré cette température.
    A partir de 55° C (et en de çà pour certains) il est pratiquement impossible de tenir la main sur du métal (Cela est du au coefficient de transmission de température. 55°C sur du bois et 55° C sur du fer au toucher cela fait une grande différence.)
    Les moteurs électriques chauffent. Effet joule. Cette température est liée à la résistance des enroulements, la carcasse du moteur, la température ambiante, la charge ou effort demandé. Le mode de refroidissement ou ventilation etc.
    Selon son environnement, sa conception, son usage, la température du moteur se stabilisera lorsqu'il dissipera par convection autant de chaleur qu'il en produit.
    Cette température, ces températures peuvent dépasser les 70° C.
    Le moteur doit être installé en sorte que sa ventilation soit efficace pour une bonne convection de la chaleur.

  7. #6
    Stryke007

    Re : Bloc moteur pompe piscine très chaud

    Bonjour,

    J'ai enfin pu récupérer un thermomètre laser. La température est d'environ 62°. Elle peut monter à 70°, mais j'ai l'impression que c'est quand la pompe s'arrête. J'imagine qu'elle doit évacuer moins rapidement la chaleur en l'absence du ventilo.

    Le vide sanitaire est correctement aéré, au regard des normes que j'ai pu lire. J'ai néanmoins perforé plusieurs trous de 100mm sur les murs devant et derrière la pompe, afin d'améliorer la circulation de l'air à cet endroit.

    Je pense revérifier de temps en temps la température, mais à vous lire, ça semble aller.

Discussions similaires

  1. [Divers] pompe piscine se desaxe - moteur ne se rallume pas
    Par invitec31fb690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2019, 19h58
  2. [Divers] [PISCINE] - [POMPE] - Moteur pompe filtation piscine - panne
    Par fddkdr dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2019, 10h31
  3. probleme avec moteur de pompe de piscine
    Par invite6e97ec0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2018, 09h45
  4. changer roulements moteur pompe piscine
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2015, 20h56
  5. [Blanc] Frigo Ariston moteur très très chaud!
    Par inviteb763ba12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2009, 16h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...