[Info] Equivalence TRIAC [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Equivalence TRIAC [Résolu]



  1. #1
    JackBlack1

    Equivalence TRIAC [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de renseignements sur ce modèle :

    MRC
    B18362
    C612A

    Nom : IMG_9045.jpg
Affichages : 1718
Taille : 57,8 Ko

    Il est installé sur une carte électronique d'un aspirateur Hilti TDA VC40 que j'essaie de restaurer.

    Je vous demande de m'excuser par avance si les termes utilisés pour les composants sont incorrects je suis vraiment débutant.
    Voici les symptômes :

    "A froid" : Le moteur de l'appareil se lance 3 secondes et s'arrête, ou si il se lance le moteur tourne a faible vitesse. Dés lors que 3 ou 4 démarrage permettent un lancement normal il fonctionne très bien
    "A chaud" : Lorsque l'aspirateur à tourné et chauffé un peu il redémarre toujours sans problème.

    Cet aspirateur à une position sur le bouton de mise en marche qui permet la mise en marche automatique par détection d'utilisation d'un outil ( branchement sur une prise à l'arrière de l'aspirateur)
    Lorsque l'aspirateur reste sur cette position donc arrêté mais je suppose sous tension, même après une nuit complète d'arrêt, il démarre sans aucun soucis et à régime normal.

    Je suppose que ce composant est en cause car j'ai pu le refroidir artificiellement avec un compresseur et la panne réapparait !
    Pourriez-vous me renseigner et me donner éventuellement une équivalence de produit ?

    Merci par avance.

    Yannick

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Bonsoir ,
    ce n'est pas un transistor mais un triac et j'ai du mal à trouver un datasheet mais surement 400 V 8 ou 10 A.
    Olivier

  3. #3
    f6exb

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Bonsoir,
    Mets des photos détaillées de la carte, dessus-dessous.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    D'après http://www.electronicpool.de/list/in...600BW_SGS.html il serait équivalent au BTB12-600.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JackBlack1

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses et précisions !

    Voici des photos de la carte :
    IMG_9047.jpg
    IMG_9050.jpg

    et du circuit sous le bouton de commande :
    IMG_9048.jpg
    IMG_9051.jpg
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    JackBlack1

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Et sur le circuit du bouton de commande j'ai remplacé ceci :
    IMG_8998.jpg
    par ça :
    IMG_9030.jpg

  8. #7
    JackBlack1

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Une autre précision pouvant être utile, lorsque je branche un outil par la prise dédiée pour lancer une première fois l'aspirateur " à froid " jamais de problèmes!
    D'ailleurs sous ce mode vitesse moteur plus importante ( logique car couplage avec l'aspiration d'une ponceuse ou autre outil qui demande du boost!).

    Je suppose que le Triac est en cause mais je me trompe peut-être...

    Qu'en pensez-vous, vu le comportement et les photos de la carte jointes ci dessus.
    Merci pour vos réponses et votre temps!
    Bonne journée!

  9. #8
    JackBlack1

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Bonjour,

    Auriez-vous une autre idée concernant la panne vu les photos de la carte et le montage ? Si je laisse sur le mode prise de l'aspirateur avec démarrage asservi une nuit complète le démarrage se fait sans problème...
    Est-ce que ça peut être un condensateur qui lorsqu'il reste sous tension ne "fuit" plus ?

  10. #9
    f6exb

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Bonjour,
    Je pense à un problème thermique. Il faudrait un bombe à froid avec un tuyau fin de manière à déterminer de façon précise dans quelle zone se situe le problème.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    JackBlack1

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, j'avais déjà tenté un test similaire et j'avais le doute... Je l'ai fait de nouveau en prenant le maximum de disposition même si je n'ai pas de bombe à froid...
    J'ai fait chauffé l'aspirateur un peu, démarrage à froid toujours problématique et ensuite ça disparait, ensuite un peu chaud pas de problème...

    Refroidissement artificiel du triac avec mousse de protection autour de la zone, compresseur dans une seringue plastique afin d'être le plus précis possible, ça recommence... Je mets un petit coup de décapeur thermique dans la zone du triac ( sans mousse par contre) ça démarre...

    Je mets une photo du montage pour refroidissement ciblé.
    Nom : IMG_9057.jpg
Affichages : 1149
Taille : 125,3 Ko

  12. #11
    JackBlack1

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Je viens de faire à nouveau le test du décapeur en isolant la zone avec la mousse afin de cibler le triac et en chauffant suppression immédiate du problème...

    Le modèle de triac à choisir si cela diffère des caractéristiques de l'original quel est le risque ? Ca fonctionne pas ? ca crame le triac, ca crame la carte ?
    Sur le datasheet du BTB12 600 je suis bien incapable de comprendre les incidences de choix B ou BW par exemple...
    Pour le souder pas de problème, le petit rivet je ferai attention aux matériaux tendre lors du remontage !
    Faut-il une feuille thermique ou de la pâte thermique entre le dissipateur thermique et la partie drain ? si c'est bien la bonne appellation...

    Merci f6exb pour tes conseils !!

  13. #12
    f6exb

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Je ne sais pas non plus l'incidence d'une référence ou de l'autre. Mais d'après https://www.sonelec-musique.com/elec...rie_triac.html le modèle "snuber", donc sans W apporterait des protections au triac.

    Voila ce que l'on trouve sur une page de mouser.fr :
    STMicroelectronics Triacs sans limiteur 6 A-16 A
    Les triacs 6 A-16 A sans limiteur STMicroelectronics sont disponibles en boîtiers traversants et peuvent être utilisés pour une fonction marche/arrêt ou une commande d'angle de phase dans les applications générales de commutation CA lorsqu'une capacité de commutation élevée est requise. Ce dispositif peut être utilisé sans circuit de limiteur quand les limites définies dans la fiche technique sont respectées. Ces dispositifs sont disponibles en versions 800 V pour 6 A, 8 A, 12 A ou 16 A. Ces dispositifs sont idéaux pour les applications générales de commutation de charge de ligne CA, la commande de moteur, les petits appareils ménagers, l'éclairage, la limitation de courant d'appel et la protection contre les surtensions en pied-de-biche.
    https://www.mouser.fr/new/stmicroele...erless-triacs/
    Dernière modification par f6exb ; 27/06/2020 à 11h11.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6exb

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Je pense que cela n'a pas vraiment d'importance ici. Il faudrait qu'un moustachu confirme.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    JackBlack1

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Du nouveau!
    J'ai un ami artisan qui a le même aspirateur et bonne surprise en regardant on a ça :
    IMG_9062.jpg
    Sur le datasheet j'ai donc ceci :
    aa copie.jpg
    Il existe des équivalent à ce triac je ne le trouve pas disponible en france...

  16. #15
    JackBlack1

    Re : Equivalence TRANSISTOR

    Bonjour,
    Triac reçu, monté, et pour l'instant aucun faux départ ! Merci pour votre aide ! +1 pour f6exb

Discussions similaires

  1. Equivalence triac
    Par TR4AIRS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2013, 08h22
  2. équivalence triac
    Par invite44632808 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 10h50
  3. equivalence triac
    Par daltons77860 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2011, 18h40
  4. equivalence triac
    Par invite94d1c661 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2011, 13h41
  5. équivalence triac
    Par invite0d0871f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 12h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...