[Thermique] Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies



  1. #1
    herbert_leonard

    Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies


    ------

    Bonjour !

    J'ai une chaudière chappée initia duo 3.24 FF à ventouse, pour laquelle j'ai décidé posée des questions ici il y a quelques années.

    Depuis l'an dernier, je constatais que de l'eau chaude passait dans le circuit de chauffage, alors que la chaudière était en mode été, et que la pression au manomètre diminuait rapidement.
    Depuis quelques jours, voyant rouge clignotant qui signifie manque d'eau ou pompe bloquée. Et donc pas de flamme et pas d'eau chaude.

    Je démonte et je m'aperçois d'une fuite à la jonction du moteur et de la vanne, comme entouré en rouge sur la photo.

    Je me demande si je peux me contenter de changer la vanne (70E) ou s'il faut faire tout le kit, moteur + vanne

    Quelqu'un d'expérimenté saurait-il m'aider à me décider, en fonction des symptômes et de l'endroit de la fuite ?
    D'avance merci,

    Nom : Cap.jpg
Affichages : 3373
Taille : 55,7 Ko

    -----

  2. #2
    despro

    Re : Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies

    Il est préférable de changer les 2.La fuite étant importante,de l eau a pu penetrer ds le moteur...risque de court circuit ,le moteur étant en 230v.

  3. #3
    herbert_leonard

    Re : Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies

    Salut et merci pour ta réponse Despro

    Je me disais aussi que quitte à démonter la vanne ... le moteur c'était le moins compliqué !

    Ce que je ne comprends pas, c'est la différence de prix entre la vanne et le moteur seuls, et les kits vanne+moteur

    Le kit c'est autour de 427 Euros ... https://www.piecesxpress.com/article...72-chappee.htm
    Alors que la vanne, c'est max 70 https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...uo-324-ff.html
    Et le moteur nu, on le voit à 27 E comme ici (piece d'origine) https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...SX5694580.html

    Comment est ce possible ? il ne manque le cable et peut-etre les joint .. et le clapet
    Dernière modification par herbert_leonard ; 27/06/2020 à 21h18.

  4. #4
    despro

    Re : Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies

    427 euros ça parait cher.la fuite vient de la vanne.le plus important est de changer le corps de vanne rapidement( vu l état de l agraphe entre le moteur et la vanne.si tu la trouvé à 70 euros fait cela en 1er.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herbert_leonard

    Re : Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies

    Salut,

    Oui Despro, écart de prix incompréhensible ...
    Sauf qu'en démontant la bague qui tient le moteur à la vanne (complètement bouffée par la rouille, c'est là que l'eau remonte), je m'aperçois que je ne parviens pas à extrait le moteur et son clapet de la vanne ...

    S'il y a une bague, c'est bien qu'on peut désolidariser moteur et vanne non ? J'ai pas osé forcer.

    Je ne trouve pas de vidéo ou de photo qui permettrait de m'aider sur le web, juste la pièce avec ou sans clapet :
    https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...SX5694580.html

    Herbert

  7. #6
    despro

    Re : Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies

    Ce n est pas une bague mais un clips il s enlève par le cote avec une pince ou une multi degrippant conseillé vu l etat.

  8. #7
    herbert_leonard

    Re : Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies

    Oui oui j'ai enlevé le clip en tirant bien sûr.
    Et donc je dois insister pour tirer le moteur vers le haut ?

  9. #8
    despro

    Re : Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies

    Oui il doit etre bloque par l oxydation

  10. #9
    herbert_leonard

    Re : Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies

    Salut,

    J'ai changé la vanne 3 voies, son moteur
    J'ai nettoyé le pressotat hydraulique
    La soupape de sécurité coule.

    A part nettoyer le filtre de la pompe, que puis je faire encore ? Toujours la même anomalie.

    Herbert

  11. #10
    herbert_leonard

    Re : Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies

    Salut

    Ca semble en lien avec le circulateur : j'ai démonté le cache, il tourne bien. J'ai tapoté avec une clef et la chaudière est repartie quelques minutes ...

  12. #11
    herbert_leonard

    Re : Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies

    Salut,
    Salut,
    Retour sur mon dépannage.
    Je n'ai plus de fuite.
    Comme je n'ai pas réussi à dévisser le gros boulon sous le filtre (pas trop insister non plus), je me suis donc aperçu qu'en purgeant l'air du circulateur la chaudière redémarrait.
    Aujourd'hui tout fonctionne normalement, même si je n'arrive pas à faire monter la pression au-delà de 0,4 bar.
    Je pense qu'il y a tellement de boue dans le filtre de la pompe que l'eau ne passe pas très bien.

    Herbert

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Bulex Thema Condens F25/30 A1 Vanne 3 Voies Fuite
    Par invite1dd5de9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2016, 11h02
  2. [Thermique] Problème vanne 3 voies sur chappée luna 2.24 FF
    Par invite5264cf83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2013, 18h25
  3. [Thermique] Fuite sur vanne 3 voies d'une chaudière Frisquet
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2012, 14h34
  4. [Thermique] Fuite vanne 3 voies chaudière Frisquet hydromotrix
    Par invite0b1dd23f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 17h17
  5. [Thermique] fuite vanne 3 voies egalis elm
    Par invite74ead90b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...