Messieurs, mesdames, bonjour.
Je me décide à poster après nombres de consultations sur votre sites, remarquables au demeurant. En effet, il m'a bien permis de 'dégrossir' le pb de chauffe de mon lave vaisselle.
Avant de décrire la panne (dont vous avez maintes fois débattu sur le forum), je vous joint les informations utiles qui pourront servir à orienter la discussion.
Marque: AEG Electrolux
Modèle: FAVORIT80873M
PNC: 911918611/04
S.N: 00270055
Type: 911D91-3T
Pour revenir à cette panne, elle est survenue (pure coïncidence pour moi), lors du passage aux tablettes. J'ai activé l'option "3en1" du LV.
Le lavage suivant, de la condensation partout...
J'ai décidé d'ouvrir, en cours de lavage, la porte, pour voir si ça venait de la température de l’eau en elle même ou du ventilateur qui ne fonctionnerait pas...
L'eau n'était pas ou très peu chaude; le ventilo quand à lui lors du séchage, tournait bien.
Par la suite, certains lavages se passait bien et d'autres non, bref, panne aléatoire. Pour mon épouse, elle avait remarqué que cela venait des programmes. En effet, nous avons constater que pour le 30min ,l'eau était chaude à chaque fois, le 1H quasiment à chaque fois. Quand aux autres, notamment le 70°C, le AUTO , pas de chauffe.
Première réaction, j'avais une vieux tunnel 'neuf' qui datait de l'époque où je l'avait reçu et où un tech s'était déplacé croyant que... bref, il m'avait laissé la pièce, sympas. Je la remplace donc (quelle galère au passage) mais rien, toujours pareil.
Suite aux infos du forum, je décide donc de 'tomber' la carte électronique et de vérifier les divers composants.
Je tombe sur le fameux relais de chauffe bien 'noir', pas complètement mort ( je l'ai ouvert par la suite), mais les contacts étaient bien charbonnés.
Je le remplace donc par un équivalent (812H-1C-C) et je repose ma carte avec tout ses branchements.
Je refait direct un programme 'normal' et là, de nouveau pas de chauffe!!
J'en refait un autre 30min, et là, c'est bon, ça chauffe!
Je refait un 1H, ça ne chauffe presque pas.
Je pense donc aux pressostats (confirmé par vos informations sur le forum), je les teste donc: à vide, en les déclenchant, soit directement, soit en soufflant dans le tuyau sortie cuve; en place, une fois le programme lancé (donc cuve remplie): OK, pour le pressostat de niveau qui s'établi bien une fois la cuve au niveau et le HP qui lui reste ouvert tout le temps.
En furetant encore, je vois la sonde de température combinée a celle de turbidité. La température tourne aux alentours des 5KΩ en ambiant et elle baisse bien avec le sèche cheveux (vers les 1,5KΩ aux alentours des 60°C); pour moi, elle est donc OK.
J'ai donc remonté une nouvelle fois la carte et le capteur de temp. (uniquement la partie transparente sans le capteur électronique à l’intérieur). J'ai branché le capteur mais en dehors de son support (il n'était donc plus au 'contact' de l'eau) pour tronquer l'info température, mais rien n'y a fait là aussi.
J'en suis donc arrivé à dessouder les diverses résistances (R69:100Ω, R71:1,5kΩ, R68: 47Ω et L2: 100Ω). Elles sont toutes correctes sauf la L2 que je mesure à 2Ω au lieu de 100Ω!? Bizarre non? Une résistance mauvaise part souvent dans de plus fortes valeurs voire l’infini quand elle s'ouvre, non?
Testeriez-vous les GEMOV (les oreilles de Mickey comme on disait quand j'ai passé mon BTS F1) maintenant, les condos aussi? Ils ne me paraissent pas 'bombés'...
Dans l'attente, je continu mes recherches et si quelques-uns passent par là, je ne manquerait pas de répondre à vos sollicitations.
D'avance merci et bon dimanche.
20200202_125502.jpg
20200202_125525.jpg
-----