[Blanc] Plus de chauffe LV AEG F80873 [résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Plus de chauffe LV AEG F80873 [résolu]



  1. #31
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873


    ------

    Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, j'irais bien jusqu'à débrancher le connecteur du tachy, tout en laissant le moteur branché bien sur, pour voir qui me crée l'erreur.
    Est-ce que c'est la carte elle-même qui me met en court jus l'info ou si c'est le tachymetre, qu'en pensez vous?
    Merci encore.

    -----

  2. #32
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bizarre, non?
    On est bien sur une tension induite, non?
    Je suppose que ce n'est pas la carte qui envoie quelque chose. C'est plutôt elle qui reçoit l'image de la rotation via cette tension induite, non? Donc, ce n'est peut-être pas elle qui délire, ça pourrait bien-être le générateur tachymetrique?
    Au cas ou, j'ai trouvé cette pièce chez Electrolux

    https://shop.electrolux.fr/lavage/la...E&gclsrc=aw.ds

  3. #33
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    désolé pour ma part je pense que c'est le module de gestion qui est a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #34
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Re,
    Donc vous pensez à la carte électronique, c'est ça?
    Pour un tarif raisonnable, vous avez une idée d'où je peux me fournir? Sur aeg, je la trouve à 200€ à peu de choses près...

    PS: pour corroborer ce que je disais précédemment et conformément à ce que je viens de voir, je comprend mieux pourquoi le programme court, on à l'impression qu'il fonctionne mieux.

    En effet, de la même manière que sur le 1h, pendant la moitié du cycle, j'ai eu le tachymetre qui envoyait une tension correcte (et donc, de l'eau chaude), ca a fonctionné également bien sur le 30min mais là, sur la quasi totalité du cycle.

    Comme il est plus court et que le tachymetre envoi l'info correcte pendant à peu près 30min, voilà pourquoi on croit que le 30min fonctionne sans pb.

    Avez-vous déjà rencontré des cas ou l'aimant se mettrait à "patiner" au boit d'un certain temps ce qui créerait ce souci?
    Est-ce probable comme panne?
    Le tachymetre dépend t'il de la carte? Je veux dire par là, lui envoi t-elle une info, une tension ou bien est-ce le tachymètre lui-même qui générera cette tension?

    Désolé pour toutes ces question, mais j'aimerais bien comprendre avant de changer les pièces, qui plus est, quand elles ont un prix conséquent.

    Merci a vous tous et à vous richard31.

  5. #35
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    la tachy génère une tension quand elle est en rotation
    tout comme le ferais l’alternateur d'un vélo asservi par la rotation de la roue
    c'est cette tension qui permet de réguler la vitesse de rotation du moteur
    via le comparateur dont est équipé le module
    mis a part un défaut de connectique
    j'incrimine de fait que le module
    que l'aimant ai du jeu sur la tachy peut effectivement provoquer la panne
    mais je n'y crois guère
    un visuel de l'aimant permet toutefois de le confirmer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #36
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Ok, je le concède en effet.
    Je fini mes onvestigation sur la tachy, je la démonte et je regarde.
    Sinon, eh bien je remplacerai la carte.
    PS: savez vous quel composant électronique joue le rôle de comparateur? Il doit bien avoir un 8pattes qui s'occupe de ça, non? Ou alors, c'est un microcontroleur? Si c'est la cas, je suis foutu. Même si j'arrivais à la remplacer, je suppose qu'il faudrait passer par la case "reprogrammation"

  7. #37
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Re,
    Bon, eh bien, je pense avoir trouvé.
    Voici mon petit montage...
    Nom : 20200213_143137.jpg
Affichages : 229
Taille : 121,1 Ko
    J'ai récupéré le signal tachy avec un premier volto.
    Ce même signal, je l'envoyait (avec une autre paire de cordons en parallèle sur le 1er volto) dans la carte.
    J'ai mis le volto en enregistreur et quand il a bipé, je me suis radine. En effet, 0V sur le signal!
    Comme je voulait savoir si ça ne serait pas la carte qui 'ecrasait' le signal, j'ai 'effacé' la carte en enlevant ma paire de cordons en parallèle et la, toujours pareil.
    C'était bien la géné qui n'envoyait plus rien.
    Je me suis rapproché du tachy et en effet, la chaleur fait qu'il ne tient plus correctement dans son logement.
    En le replaçant correctement, il renvoi une tension et la R se remet à chauffer, le deuxième volto le confirme.
    Je fait quand même faire plusieurs essais et je vous dirai la suite et j'espère... fin!
    Merci infiniment à vos aiguillages techniques, merci beaucoup.

  8. #38
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    ben je vois que cela a bien avancé
    et qu'en fait c'était l'aimant de la tachy qui était en cause
    heureusement que vous avez été persévérant
    car vous êtes allé là
    ou je n'étais pas convaincu de l'origine de la panne
    et pourtant c'est logique
    bref j'ai été utile j'en conviens mais j'ai dérapé au final
    reste plus qu'à attendre confirmation
    de fait je pense qu'il vous faudra probablement changer la pompe de cyclage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #39
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Je ne sais pas si c'est l'aimant ou bien la cage en elle-même mais dans tout les cas, ça marche!!!
    J'en suis a la 3ieme machine et c'est toujours bon.
    A l'heure ou je vous écrit, le pb vient de se reproduire, 0V d'un coup, et encore une fois, j'ai du "repositionner' la cage de la tachy et... nickel.
    Je l'avais pourtant 'décalée' et bloquer dans la position qui va bien avec de la colle à chaud mais je crois que je vais privilégier la solution pérenne dont je vous parlais dans un message précédent.

    Elle n'est pas préconisée pour se monter sur mon modèle, je ne comprend pas pk

  10. #40
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    je ne vois pas de quelle solution vous parlez
    seule la pompe complète est fournie :
    https://www.cyberpieces.com/15381-mo...113196008.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #41
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873


  12. #42
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    il s'agit de la bobine d'une tachy montée sur un moteur universel de lave linge (la votre est bonne)
    je doute ensuite qu'elle puisse se monter sur une pompe de cyclage
    mais en sus votre souci vient de l'aimant qui n'est pas maintenu en place d'après ce que j'ai pu lire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #43
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    En fait, je me suis rendu compte que c'est la bobine qui n'est pas bonne.
    En réalité, c'est même un des 2 fils qui se 'coupe' en chauffant je pense.
    Je vais tenter d'enlever le moulage qui entoure les 2 fils juste avant qu'ils se connectent sur la bobine, je pense que je vais trouver quelque chose, genre un fil presque coupé à mon avis.
    Quand j'y tire dessus ou que je plie le fil, là j'ai l'info qui sort de la bobine.
    Donc, à voir...
    Sinon, cette bobine fera l'affaire je pense.

  14. #44
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    En fait, je me suis rendu compte que c'est la bobine qui n'est pas bonne.
    En réalité, c'est même un des 2 fils qui se 'coupe' en chauffant je pense.
    ceci est relativement classique,
    cela se rencontre souvent sur les tachy de moteurs de lave linge
    mais rien ne l'empêche sur un lave vaisselle bien entendu
    ce sera vraiment intéressant de savoir si le remplacement de la tachy
    par le modèle proposé convient
    car ce sera inédit sur le forum
    perso ce sujet m'a passionné
    car le thème de ma signature est ce que vous avez utilisé
    pour en venir a ce diagnostic
    et j'ai hâte de voir le sujet en mode résolu
    en espérant fortement votre retour pour le résultat
    je le placerai d'ailleurs dans les tutos dès que ce sera le cas si résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #45
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonsoir a tous.

    Me revoilà de retour de congés avec ma pièce dans la boite aux lettres.

    Impossible pour moi d'en rester là, vous vous en doutez, ça a cogité grave...

    Après avoir démonté une bonne partie de mon injection sur mon 2,2dT pour un calage statique de l'avance de pompe injection et la réfection + le tarage de mes injecteurs et puis pleins de choses qui n'ont rien à faire ici (ça, cetait histoire de se la péter ), bref... de retour chez moi, jai bien reçu mon petit tachy que j'ai remonté et... ça marche !!!

    Trop content. Je conserve maintenant une info constante de la vitesse de rotation du moteur et donc plus toutes ces variations subites de vitesse (quand ça pers l'info tachymetrique, l'électronique part automatique en vitesse max).

    C'est nickel, ça chauffe et je suis trop content.

    Merci infiniment pour votre aide et la logique avec laquelle vous m'avez aidé.

    De toute manière, "y avait pas moyen" comme on dit, que je lâche l'appareil sans comprendre pourquoi ça ne fonctionnait plus.

    Continuez comme ça, la communaute est vraiment sympas!!


  16. #46
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873


  17. #47
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonjour a vous.
    Juste pour faire un retour de cette réparation...
    Après presque 15 jours de fonctionnement, tout fonctionne à merveille.
    Je pense que ce soucis est vraiment bête (en espérant qu'il n'y ai rien d'autre), et je pense qu'il faut que ça soit connu de tous.
    Bon week-end et à bientôt.

  18. #48
    stfree

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonjour ,
    même problème sur un AEG autre modèle FAVORIT 64086IM mais je pense que c'est le même moteur de lavage,
    9,8 v mesurée en cycle 30mn ça fonctionne 1 fois sur 2
    pouvez vous me donner la référence du tachymètre les dimensions (au cas)
    merci d'avance

  19. #49
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonsoir.
    Comme plus haut sur le post, le lien vers la boutique electrolux donne la bonne bobine pour ce type de LV.
    Vous pouvez commander sans soucis.
    Cordialement.

  20. #50
    stfree

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonsoir,
    merci effectivement le post ( long ) l'indique.
    Pour le démontage du tachymètre, il vaut mieux le faire "à chaud", j'ai remarqué que la bague bouge à chaud dans le logement du carter en plastique .
    le bout d'axe sur lequel est monté l'aimant chauffe vraiment ? Aviez vous constaté ce même pb?
    Cordialement

  21. #51
    annjy

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bjr,

    voir cette discussion sur le même sujet:

    https://forums.futura-sciences.com/d...-resolu-4.html

    Je précise une nouvelle fois que le remplacement de la bobine tachy seule est un bricolage que ne peuvent pas valider les pros (seule la pompe complète est vendue en pièce de rechange sur les LV) mais...

    cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #52
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Et bien ne validez rien du tout!
    Dans tous les cas, j'aime comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas et là, en l'occurence, la bague bougeant à chaud et n'étant plus alignée avec l'aimant, tout le monde a compris que la valeur dérivais...
    Je n'allais pas acheter un moteur de cyclage complet pour me faire plaisir, d'autant que la solution est pérenne.
    Après, je suis d'accord avec vous sur un point. J'ai moi-même été artisant et des fois, pour arranger le client, j'ai 'bricolé' mais correctement, pas n'importe comment.
    Notamment, une fois (la solution a tenu mais c'est autre chose qui a lâché sur un vieux chassis TV Philips).
    La personne ma limite crachée au visage...
    Donc oui, un 'pro' ne validera pas au sens plein du terme mais en tout cas, le résultat est bien là !

  23. #53
    annjy

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Citation Envoyé par gregoneogeo Voir le message
    Et bien ne validez rien du tout!
    ........
    Blr,

    je ne fais pas partie des pros....(dans ce domaine), mais plutôt des bricoleurs....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #54
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Oui, enfin, je pense que l'on à tous compris la pensée de cette fin de post: les pros ne se hasardent pas à ce 'bricolage'; d'une, ils passeraient trop de temps à trouver cette panne là précisément, et de deux, le temps passé à chercher et à le facturer, autant remplacer la pompe direct.
    De plus, elle est garantie et ça évite les déboires.

  25. #55
    stfree

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonsoir à gregoneogo,
    Aprés réception de la pièce, je l'ai installée difficilement car je ne voulais pas démonter le moteur, bref j'ai cassé un des 3 clip en plastique ... mais ça tient , ça fonctionne, 2 essais sans défaut .... je croise les doigts pour que ça tienne un peu dans le temps .
    En effet, je voulais rebondir sur le fil, car au départ je ne voulais meme pas dépanner; c'est ma fille qui m'a lancé sur cette voie car sa réflexion sur l'utilisation d'objets techniques que l'on remplace tous les 5 voir 2ans, est un gaspillage des ressources nécessaire à les fabriquer. Cela demande du temps,des connaissances, de la patience ... je pouvais remplacer la pompe,un peu plus cher .... pour cette petite pièce, mais je voulais comprendre, j'ai été convaincu. Cette pompe me semble mal fichue .... du plastique, pas de guide fil, les clips .... alors que de l'extérieur le LV bandeau et cuve inox. Si j'étais certains qu'il existe des filières de recyclage "CE", j'aurais remplacé le LV par un modèle fabriquée en CE.
    Entre le temps passé pour le diagnostic, le dépannage , les essais , et le lavage manuel de la vaisselle ... il faut être un passionné , que l'on soit un amateur ou pros.

  26. #56
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Et bien, bravo à bous.
    Ça en fait 2 de réparés et qui, pour moi, tiendront dans le temps puisque la panne était bien là (on est pas à l'abris qu'une autre chose délire mais pour l'heure, c'était bien ça).
    Je vous souhaite une bonne soiree et merci de votre retour.
    Cdt.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2018, 07h46
  2. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  3. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : ne chauffe pas. [résolu]
    Par invite26fc4fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...