[Divers] Panne d'alimentation Yamaha P-155
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne d'alimentation Yamaha P-155



  1. #1
    Julienbh

    Panne d'alimentation Yamaha P-155


    ------

    Bonjour à tous,
    Cela fait quelques temps que mon piano Yamaha P-155 ne s'allume plus.
    J'ai vu sur pas mal de forums qu'il y avait un problème récurrent de soudure qui lâche sur la carte d'alimentation du piano. Je sais faire des soudures en électronique et j'a donc décidé de démonter mon piano. A l'intérieur, tout semble en place, mais en regardant de plus près l'alimentation du piano, j'ai remarqué qu'il y avait un jeu sur la prise d'alimentation (voir photo).

    ePgQLEy4QJGXmf+6LlPJ3w.jpgVEYXqIidTmmDVAX9HgQ1mA.jpgzCt21q1NSjWkhg+prCy57w.jpg

    On dirait qu'une partie s'est décollée du circuit imprimé... faut-il en effet ressouder cette partie ou changer la totalité de l'alimentation ? Ou peut-être appeler un réparateur ? J'aimerais mieux le réparer moi-même, c'est toujours moins cher !

    Je vous remercie de votre aide.

    Julien

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Panne d'alimentation Yamaha P-155

    Bjr,

    Effectivement on dirait une rupture de piste suite a des efforts mecanique repetees
    Tu veux verifier avec un test de continuite du multimetre

    Tu as 2 solutions

    Gratter le vernis jusqu'au cuivre autour du decollement et faire un pont en soudure mais ca pourrait se repeter a nouveau autour de la nouvelle soudure
    Sinon
    Avec un fil de cuivre souple ou une queue de resistance faire un pont entre les 2 soudures du meme ilot

    Cdlt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne d'alimentation Yamaha P-155

    Citation Envoyé par Julienbh Voir le message
    ... On dirait qu'une partie s'est décollée du circuit imprimé ...
    Bonjour Julienbh et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Ta photo du circuit imprimé, où devrait se trouver ta "mauvaise soudure" n’est pas nettement visible.

    Peux-tu pointer où c’est, avec une vue plus orientée dessus?

  4. #4
    Julienbh

    Re : Panne d'alimentation Yamaha P-155

    Merci beaucoup de votre aide, et surtout, quelle rapidité !
    Je pense que je vais essayer de gratter le vernis et de faire un pont avec une autre soudure du même ilot !
    Pour gratter, un couteau suffit, ou une technique plus savante et sécurisée existe ?

    Excusez-moi de m'être trompé de rubrique gienas, vous avez bien fait de replacer le forum !
    J'ai modifié la photo pour y voir plus clair.
    Pièce jointe 0

    Merci encore de votre aide.
    Dernière modification par Julienbh ; 25/06/2020 à 18h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne d'alimentation Yamaha P-155

    Citation Envoyé par Julienbh Voir le message
    ... J'ai modifié la photo pour y voir plus clair ...
    Là photo n'est pas passée, mais finalement, elle est inutile.

    Piefra a repéré le cuivre fendillé tout autour de la broche de la prise, aui est maintenant coupé.

    Il faut gratter pour rendre le cuivre brillant da tout l'ilot de la broche, et dans tout l'entourage de l'ilot, pour permettre de recharger en soudure pour "noyer" l'ilot dans la soudure.

    Il faudra, à l'avenir, être moins "brutal" avec la prise lors de l'insertion, parce que la soudure aura tendance à vouloir se fendiller aussi, bien qu'elle soit moins cassante que le cuivre, qui ne fait que 35μm d'épaisseur.
    Dernière modification par gienas ; 25/06/2020 à 19h48.

  7. #6
    Jpeglegrand

    Re : Panne d'alimentation Yamaha P-155

    Bonjour, je suis contente de voir votre discussion car mon p155 semble lui aussi avoir le même problème et je suis fort embêtée ! Il me sert surtout à pouvoir accompagner mon fils qui fait de la trompette sans devoir transposer à vue 😅 et à travailler mes morceaux quand les enfants dorment!

    Je n'y connais rien mais avec des tutos je bricole. J'ai déjà changé une courroie de sèche-linge et une durite de vidange de lave linge en les démontant intégralement, cela ne me fait pas peur. J'ai également monté des prises électriques... mais l'électronique est nouveau pour moi.

    Ma question : pourriez-vous me guider svp? Déjà, comment ouvrir le piano afin d'accéder à l'électronique ? Et ensuite... comment réaliser une soudure?

    Merci d'avance pour votre aide!

    Geneviève

  8. #7
    micapivi

    Re : Panne d'alimentation Yamaha P-155

    Bonjour

    Vu la photographie, le connecteur embase d'alimentation n'est mécaniquement tenu que par ses soudures,
    et c'est sans doute pour ça que ça n'a pas tenu.

    Si c'était le mien, une fois que la cassure de la piste cuivrée sera réparée
    je m'arrangerai pour mettre 3 ou 4 points de colle époxy pour maintenir le connecteur embase d'alimentation collé au circuit imprimé.

  9. #8
    Jpeglegrand

    Re : Panne d'alimentation Yamaha P-155

    Bonjour, je vous remercie, je vais essayer de le faire. Mais d'anord trouver où c'est mal soudé... tous vos termes techniques devraient m'indiquer où se trouve le problème mais c'est du chinois pour moi... pourriez-vous m'indiquer avec une flèche sur la photo svp?

    Merci!

  10. #9
    titijoy3

    Re : Panne d'alimentation Yamaha P-155

    une des soudures de la prise ronde est craquée, ça se voit très bien sur la photo, plus exactement c'est la piste cuivre autour de la soudure qui est craquée, ça a été très bien expliqué par micapivi pierfra et gienas..

    à moins que ce soit du vernis mais je ne crois pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/12/2021 à 23h22.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Futurause

    Re : Panne d'alimentation

    Salut j’ai besoin d’aide

    J’ai un piano Yamaha cvp-601 de 2013
    J’ai deux pièces sur le piano qui ont cramées
    Il y a l’alimentation secteur que j’ai pu commander et il y a l’autre pièce qui est justement relié à l’alimentation secteur dont je ne connais pas le nom Exact
    Je pense qu’il s’agit d’une carte d’alimentation

    Pouvez-m’aider en me disant si c’est bien le nom de la pièce ou encore me dire où je peux la commander s’il vous plaît ça va faire environ 2 mois qu’on ma donné le piano mais que je n’ai pas eu la possibilité d’y jouer ..

    Nom : 19F2C8EE-8038-420C-B449-4B640335E231.jpg
Affichages : 445
Taille : 179,2 Ko

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne d'alimentation

    je pense qu'il s'agit d'une platine de régulation, peut être avec un régulateur positif et un négatif
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Panne d'alimentation

    apparemment ça s'appelle DCIN CIRCUIT BOARD,

    tu peux trouver le service manual sur Elektrotanya
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Futurause

    Red face Re:

    Merci infiniment Pour ton aide !!!

    ^^

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1
    Par Faustinien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2021, 22h15
  2. [Brun] CHAINE HIFI YAMAHA RXE 810 (panne d'alimentation Ampli) DEVIS FOU
    Par Heitiki dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2018, 08h11
  3. Caisson de grave actif Yamaha YST-SW 150/80 Yamaha en panne
    Par maurice2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2015, 17h02
  4. panne sub yamaha yst sw 800
    Par kriss3112 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2012, 20h53
  5. [Brun] Panne ampli Yamaha AX-592
    Par ludox62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2008, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...