[Divers] Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1



  1. #1
    Faustinien

    Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1


    ------

    Bonsoir à tous,
    Propriétaire d'un piano numérique Yamaha nu1 il ne s'allume plus. Panne intervenue sans alerte aucune. Le réparateur agréé étant à plus de 2h je me suis mis à l'ouvrage. Ébénisterie demontée j'ai pu constater que :
    - le courant arrivre bien à la 1ère carte avant transformateur ;
    - le relais 1DSLU vibre un moment avant de se déconnecter apparemment ;
    - pendant les 2 premières secondes le secteur arrive bien au primaire du transformateur, et on a bien une tension au secondaire ;
    - en déconnectant toutes les liaisons à la carte soupçonnée (pour écarter l'hypothèse d'une protection pour surtension) le problème est le même ;
    - j'ai vu sur des interventions concernant des amplis Yamaha que le problème venait souvent d'un condensateur.

    Puis-je faire un test de ces condensateurs sans démontage ? (j'ai un multimètre et un oscilloscope tout en n'étant pas vraiment electronicien).

    Autre piste ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Faustinien

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    Nom : carte NU1-cc.jpg
Affichages : 4024
Taille : 131,8 Ko

    Pour accroître mes chances...

  3. #3
    micheduc49

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    bonjour,
    a voir il s'agit d'une alimentation sans transformateur 50hz mais équipé d'un ic 7pins. cet ic a une trace noire sur l'écriture, est ce une trace ou un éclat?
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  4. #4
    Faustinien

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    Il s'agit bien d'une alimentation avec tranformateur et redressement classique. La carte incriminée est en amont du transformateur.
    Les 2 fils en haut à droite font l'aller-retour avec l'interrupteur général, les 2 suivants vont vers le tranformateur. Je regarde à nouveau pour le CI mais je crois que c'est un marquage comme le 64 sur la carte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micheduc49

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    cher ami,
    ce que vous montrez est une alimentation 220v/5v avec son redresseur (pont de 4 pins) , l'ic a 7 pins, le transfo T1 et au secondaire doit se trouver une tension de 5v qui alimente ce relais sauf erreur
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  7. #6
    Faustinien

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    Certes mais cette mini alim ne sert qu'à gérer le mecanisme de mise hors tension automatique via le relais (et peut-être de gestion des incidents comme les surtensions mais je suis plus dubitatif). C'est bien du 220 volts qui sort de la carte pour alimenter le gros transformateur qui suit.
    Le problème vient de ce que le relais coupe tout après 2 secondes environ.

  8. #7
    micheduc49

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    dans ce cas il faut voir le circuit extérieur à ce module,sur la fiche de gauche, qui devrait maintenir le relais en fonction
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  9. #8
    Faustinien

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    Merci. Je regarde où vont ces 3 fils. M'étais dit sans même vérifier qu'ils allaient vers l'afficheur qui en fonctionnement normal affiche environ 2 ou 3 secondes Nu1 avant de s'éteindre. Il est de fait que pendant les 2 secondes où le "courant" passe il n'y a rien qui s'affiche depuis la panne.

  10. #9
    Faustinien

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    Miracle ! ça marche à nouveau. j'allais tenter une manœuvre un peu désespérée et risquée : forcer l'alimentation du transfo principal. Juste avant, un test sans changement ; un deuxième en appuyant longuement sur l'interrupteur. Jusqu'ici ça ne donnait rien et là tout est reparti. J'ai au moins bien fait de chercher avant de faire venir le dépanneur.

    Pour avoir à une époque beaucoup bricolé les appareils électroniques des copains et copines, j'ai pu constater qu'une fois sur deux on ne savait pas comment on avait fait pour arriver au résultat escompté, mais seul le résultat compte pas vrai ?

    Merci à ceux qui se sont intéressés à mon cas (y compris à tous ceux qui l'ont regardé sans penser pouvoir m'apporter une aide). Comme j'ai découvert ce forum à cette occasion je continuerai à le suivre et peut-être aurai-je aussi l'occasion d'aider quelqu'un...

  11. #10
    invite461a25e4

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    Bonjour Faustinien, bonjour à toutes et à tous,

    Depuis hier soir mon piano électrique Yamaha CLP 525 ne fonctionne plus : lorsque j'appuie sur l'interrupteur d'allumage la diode s'allume, mais lorsque je relâche au bout de quelques secondes la diode s'éteint.
    En fait le problème initial était qu'il y avait quelques notes qui sonnaient trop fort par rapport aux autres. Il paraît que cela vient des capteurs qui sont reliées à chacune des touches du clavier, et plus exactement des bandes de caoutchouc qui recouvrent ces capteurs.
    D'après une vidéo qui explique comment résoudre ce problème, il suffit juste d'enlever ces bandes de caoutchouc, de les toucher pour repérer toute déformation éventuelle puis de les remettre.
    C'est ce que j'ai fait, je n'ai repéré aucune déformation. Mais après avoir tout remonté, j'ai maintenant le problème que j'ai décrit au début de ce post.
    J'ai essayé de procéder le plus délicatement possible, mais j'ai bien pu déplacer quelque chose par mégarde, chose qui est nécessaire au fonctionnement de l'alimentation.

    Pourriez-vous m'aider svp ?
    Si vous avez besoin que j'envoie une ou plusieurs pièces jointes de parties techniques, n'hésitez pas.

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Guilhem

  12. #11
    invite461a25e4

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    Ci-dessous quelques photos des appareillages techniques.
    Vous pouvez cliquer sur chacune des photos pour les agrandir :
    IMG_20190423_204435.jpgIMG_20190423_204459.jpgIMG_20190423_204512.jpgIMG_20190423_204523.jpg

  13. #12
    Depers

    Re : Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1

    Salut @Faustinien, j'ai le même souci que toi sur mon NU1 ! Si j'ai bien suivi tu es resté le doigt appuyé sur le bouton marche/arrêt et c'est reparti. Bon, moi ça a été sans succès. J'ai commencé à démonté mais pas encore trouvé comment accéder à la carte en question. J'ai enlevé le fond mais pas suffisant. Une idée ?
    Depers

Discussions similaires

  1. [Brun] CHAINE HIFI YAMAHA RXE 810 (panne d'alimentation Ampli) DEVIS FOU
    Par inviteb74d7c88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2018, 08h11
  2. Caisson de grave actif Yamaha YST-SW 150/80 Yamaha en panne
    Par maurice2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2015, 17h02
  3. piano numérique GEM RP1 en panne
    Par invite5690a1b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2014, 20h28
  4. Piano numérique Yamaha Clavinova Bruits parasites
    Par invite56e83bb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 10h31
  5. Piano numerique en panne après déménagement
    Par invite1acdd8bc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...