[Thermique] Branchement de 2 résistances chauffantes sur secteur avec potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Branchement de 2 résistances chauffantes sur secteur avec potentiomètre



  1. #1
    Punkgames

    Branchement de 2 résistances chauffantes sur secteur avec potentiomètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais essayer d'être le plus précis dans ma demande, mais n'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de détails que j'ai oublié

    Je souhaiterais réaliser un "barbecue électrique" dans un ancien barbecue fumoir traditionnel pour pouvoir l'utiliser comme barbecue à charbon ou électrique selon le contexte. J'ai donc un contenant en bon état.

    J'ai trouvé des résistances chauffantes à sec courbées que je voudrais installer de chaque côté à l'intérieur de la cuve. Chacune développe 1500W à 230V, je voudrais en prendre 2 et les alimenter sur secteur avec un potentiomètre (ou équivalent, je ne connais pas exactement les termes). Mon barbecue possède une sonde intégrée, donc je voudrais juste pouvoir régler "à l'aveugle" la puissance du potentiomètre.


    J'ai donc plusieurs questions :

    - Est-ce que je peux installer un disjoncteur "portable" sur mon circuit pour limiter les risques ? Si oui quel type ?

    - Est-ce que je devrais les installer en série ou en parallèle ? Qu'est-ce que ça changera concrètement niveau consommation, vitesse de chauffe, surchauffe des liaisons ?

    - Je souhaiterais avoir une puissance de chauffe globale d'au moins 2000W et pouvoir monter un peu plus si besoin. D'après ce que j'ai compris en parallèle j'aurais la somme des puissances, est-ce que c'est envisageable pour un circuit "simple" branché sur une prise secteur ?


    Voici la résistance en question :
    https://horecatiger.eu/fr-fr/shop/r-...-h-65mm-415362


    Merci de votre aide
    Romain

    -----

  2. #2
    mmm999

    Re : Branchement de 2 résistances chauffantes sur secteur avec potentiomètre

    Bonjour Romain
    Oui tu peux mettre un petit disjoncteur de 16A pour protection contre courte circuit.
    Vous devez mettre les resistances en parrallele vue su'ils sont 230v
    Mais pour changer temperature vous devez utlise un gradateur n'ont pas potentiometrd

  3. #3
    Punkgames

    Re : Branchement de 2 résistances chauffantes sur secteur avec potentiomètre

    Bonjour mmm999,
    Merci pour votre retour et les infos précises !
    Je vais pouvoir me mettre à la recherche des mes composants et commencer le design de mon circuit.
    Romain

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement de 2 résistances chauffantes sur secteur avec potentiomètre

    Bonjour,
    la régulation de la température s'effectue a l'aide d'un thermostat de cuisson réglable ,
    ayant une plage entre 50 et 300°C
    dont il faut toutefois positionner la sonde de façon optimale
    je déconseille un gradateur qui agirait sur la tension
    mais pas que cela il faut ensuite prévoir une sécurité thermique en cas de défaillance
    qui elle aussi devra être correctement calibrée et positionnée
    bref cela n'est pas aussi simple qu'il y paraît
    car demande un minimum de compétence en ce domaine
    j'avoue que je ne sens pas trop votre demande
    d'autant que vous seriez limite pour la puissance utilisée
    si vous installez 2 résistances de ce type car on serait a 3000w environ a sec soit 13A
    faut pas se planter dans un tel cas
    ne pas oublier que ce genre de montage est un produit manufacturé qui demande a être homologué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Punkgames

    Re : Branchement de 2 résistances chauffantes sur secteur avec potentiomètre

    Bonjour,

    Oui je sais bien que ça reste quelque chose de fait maison et qu'il faut rester prudent. Je vais faire de mon mieux pour cadrer et sécuriser mon circuit électrique et les branchements (fixes et mobiles). Je vais faire attention aux câbles utilisés aussi pour qu'ils résistent à 11/12A.

Discussions similaires

  1. test des résistances chauffantes
    Par emmataks dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2017, 14h06
  2. [Energie] Questions resistances chauffantes
    Par shinta dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 06/09/2016, 19h04
  3. [Autre] résistances chauffantes 230V
    Par maxelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2016, 08h34
  4. Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !
    Par romain36340 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2013, 18h10
  5. Résistances chauffantes
    Par inviteb083607c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 07h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...