[Brun] Bruit parasite caisson de basse actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bruit parasite caisson de basse actif



  1. #1
    Fab2800

    Question Bruit parasite caisson de basse actif


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté d'occasion sur LBC un caisson de basse qui s'avère malheuresement être défectueux. Le vendeur ne souhaitant evidemment pas annuler la vente, il me reste la solution de le réparer.

    Il s'agit d'un caisson modèle KEF PSW2010. Dès que je le branche (alimentation) au bout de quelques secondes il emet un bruit parasite assez fort et en continue, ça ne vient pas du l'enceinte mais bien de la carte à l'arriere de l'appareil. Il faut le basculer en veille pour que le bruit cesse.

    J'ai essayé de le brancher ailleurs, changé de cable etc.. Rien n'y fait.

    En cherchant sur Internet je suis tombé sur un message similaire dans un autre forum, les commentaires annoncent que les Condensateurs de filtrage sont probablement HS.
    Hier j'ai donc démonté la carte pour tenter d'identifier le problème et j'ai l'impression que le bruit (qui provoque par ailleurs une vibration sur toute la carte) provient des gros condensateurs noir visible sur cette photo :

    Nom : Condensateur KEF.jpg
Affichages : 2257
Taille : 101,3 Ko

    Vu que le bruit est asser fort et strident et que ca vibre de partout, j'en ai pas la certitude mais le son semble venir de cette zone.
    Pensez-vous que cela vient de là et est-il possible de tester ces condensateurs et de le changer si besoin ?

    Merci par avance de votre aide et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Bonjour.

    C'est effectivement sans doute un problème de filtrage.

    Cependant vu la description du problème ça sent le vice caché, il faudrait savoir si ça peut s'appliquer sur du matériel d'occasion
    Dernière modification par ankou29666 ; 16/07/2020 à 08h41.

  3. #3
    Fab2800

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Bonjour,

    Non malheuresement aucun recours, c'est à l'acheteur de prouver le vice caché, pour cela il faudrait faire une expertise longue et couteuse qui reviendrait bien plus cher que le prix du matériel.
    Et quand bien même je démontrerais le vice caché, il faudra encore prouver que le vice est antérieur à la vente.

    J'ai un voltmetre (même si je ne sais pas vraiment m'en servir) pour tester si besoin.
    Selon vous il s'agit bien des 2 gros condensateurs noir que l'on voit ?

  4. #4
    Gri Pale

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Salut,

    Alors là tu t'attaques à du complexe ^^

    Oui le mieux serait de remplacer ces condensateurs par des identiques (valeures & matériaux),

    Ce qui risque d'être délicat, je vois de la pate thermique en dessous,

    Cela nécessite de la dextérité surtout pour savoir déssouder / ressouder proprement sans altérer ta carte,

    Etant donné que tu ne sais pas vraiment comment marche ton volt mètre, je te recommande vivement de recourir à un ami qui dispose de ces compétences,

    Il est possible que ta 1ère investigation fasse mouche et que ça tombe en marche en les changeant,

    En cas contraire, analyser ce défaut va nécessiter beaucoup plus de matériels et de connaissances ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    ça sent le vice caché,
    En aucun cas, puisque une mise sous tension de test au moment de l'achat aurait permis de le constater.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Citation Envoyé par Fab2800 Voir le message

    En cherchant sur Internet je suis tombé sur un message similaire dans un autre forum, les commentaires annoncent que les Condensateurs de filtrage sont probablement HS.
    ca semble bizarre; si il y avait un problème de filtrage, on aurait un ronflement dans le HP. Là tu sembles dire qu'il s'agit d'une vibration mécanique sur la carte ?

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Salut à tout le groupe,

    Citation Envoyé par Gri Pale Voir le message
    [...] Ce qui risque d'être délicat, je vois de la pate thermique en dessous, [...]
    Je dirai que c'est de la colle.



    Comme dit Fustigator il faut s'assurer que le bruit n'est pas d'origine mécanique.

    Il peut y avoir plusieurs raisons :
    - Saturation du transfo torique (une diode du pont de Graetz en court-circuit, mauvais dimensionnement de ce dernier ou endommagé)
    - Mauvaise fixation (bobinage ou transfo complet qui vibre à cause des forces électromagnétiques)

    ps : regarde si les vibrations augmentent avec la puissance (le son) demandée à l'ampli.



    Il faut d'abord regarder ça avant de démonter.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    Fab2800

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Merci pour toute ces réponses.

    Pour le vice Caché, j'ai fait confiance et nous avons procédé par envoi colissimo.. Erreur..

    Le bruit est identique et constant quelque soit la position des potentiometre à l'arrière. Il n'y a que quand je pousse le bouton de "Manuel" à Auto que le bruit cesse (Manuel, marche forcée, automatique, mise en veille si pas de signal)

    Je pourrais mettre une vidéo en ligne pour que vous puissiez entendre le bruit. Ca ressemble un peu au bruit que font les grands transformateurs électriques (ça jure)
    J'ai déjà démonté et mise hors de cause le boomer.

    Le bruit intervient environ 7 secondes après la mise sous tension du caisson et ne s'arrete plus.

    Le truc blanc autour est dur et les transfo sont bien sûr soudés sur la carte à l'arrière.

    L'escroc qui m'a vendu cela m'a également donné un caisson identique mais qui ne marche plus.. Utile pour pièce au cas ou m'a t'il dit.. je comprends mieux pourquoi... Du coup, si les transfo de ce 2eme caisson ne sont pas foutus, j'ai sous la même les 2 mêmes transfo, me reste juste à souder.

    Cela vous parait compliqué ? Je suis pas un as de la soudure mais les points sont assez gros et éloignée des autres points de soudure.
    Dernière modification par Fab2800 ; 16/07/2020 à 13h43.

  10. #9
    ankou29666

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    En aucun cas, puisque une mise sous tension de test au moment de l'achat aurait permis de le constater.
    Je n'ai rien remarqué dans le post initial qui laisse suggérer que le défaut serait apparu après un premier essai. J'avoue que c'est pas super explicite mais la première phrase qui dit que l'appareil s'avère défecteux, ça laisse suggérer que le défaut serait apparu dès la première utilisation.

    Parce que là comme ça, vibrations mécaniques et bruit strident, j'ai pas franchement l'impression qu'on soit dans les mêmes gammes de fréquences, donc là, à priori, je suis pas franchement certain que la vibration soit l'origine du problème de bruit.

  11. #10
    ankou29666

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Citation Envoyé par Fab2800 Voir le message
    Je pourrais mettre une vidéo en ligne pour que vous puissiez entendre le bruit. Ca ressemble un peu au bruit que font les grands transformateurs électriques (ça jure)
    De quoi tu parles ? de la vibration de la carte ou du son qui sort du HP? Parce que bruit strident comme tu dis dans ton post initial ça veut dire bruit très aigu. Donc bien loin du 50Hz.

  12. #11
    Fab2800

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Aucun son ne sort du HP qui n'est pas en cause (j'ai débranché les fils du boomer lorsque j'ai démonté.
    Le son provient bien de la carte qui est en photo dans mon 1er post.
    J'ai l'impression que le bruit qui jure fort provient des 2 condensateurs noirs mais je n'en ai pas la certitude car le bruit étant assez fort et faisant tremblé la carte, il est difficile de dire avec précision de quoi sort ce bruit.

    Vu l'intensité, j'aurais tendance à dire que c'est bien les 2 gros transfo mais ce peux être autre chose.

  13. #12
    Fab2800

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    petite vidéo avec le bruit (caison non démonté)

    https://youtu.be/-du_o9_3OrE

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Bonjour,
    C'est du 50Hz manifestement
    Peut-être le transfo qui vibre, ou un relais.
    On ne voit rien sur la vidéo trop sombre

  15. #14
    Fustigator

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    C'est du 50Hz manifestement
    Peut-être le transfo qui vibre, ou un relais.
    On ne voit rien sur la vidéo trop sombre
    Le coup de la vibration qui démarre après 7 secondes fait assez penser à un problème avec le relais de temporisation.

  16. #15
    Fab2800

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    En voici une autre plus clair avec le caisson démonté :

    https://youtu.be/1ah4auw2p48

    La grosse bobine ne vibre pas, j'ai vraiment l'impression que ca vient des 2 condo noirs

  17. #16
    Fustigator

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Trouvé tout un fil sur la réparation du Kef en question, avec des schémas, etc : https://www.avforums.com/threads/kef...521828/page-15

  18. #17
    Fab2800

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    TOP !!!

    Effectivement, ce passage est intéressant :

    "It’s a very easy fix for that.Buzzing comes from speaker relay.There is a 47uF capacitor which is placed very close to two 2.2kOhm resistors that generate a hot of heat.After a some period of time, that capacitor simply dries out, causing relay to buzz or sometimes it won’t even kick in. I’m happy to help, I’ve repaired many psw2000 and psw2010 amps in the past."

    Reste a trouver ce fameux 47uF et le changer alors ?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit parasite caisson de basse actif

    Bonsoir Fab2800 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fab2800 Voir le message
    ... J'ai acheté d'occasion sur LBC un caisson de basse qui s'avère malheuresement être défectueux ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Réparation caisson de basse actif : très gros grissillement
    Par hugotom5r dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2017, 12h14
  2. [Brun] Caisson Basse Actif Carnival 7 - Fusible qui saute en boucle.
    Par Grouminet dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2016, 21h13
  3. Caisson de basse actif en panne
    Par jeremiggy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2015, 19h39
  4. Aide réparation caisson de basse actif
    Par adelinose dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/05/2014, 20h35
  5. caisson basse actif
    Par laurent80440 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...