Aide réparation caisson de basse actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Aide réparation caisson de basse actif



  1. #1
    adelinose

    Aide réparation caisson de basse actif


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème, j'ai investis dans un caisson de basse actif Gemini gvx-sub15p (bien sûr ce n'est pas le top mais pour un premier je ne voulais pas me ruiner).
    Quelques mois après il a grillé. Je l'ai donc démonté et je pense que c'est la carte sur la photo qui a grillée. Je ne suis pas un pro de l'électronique donc si quelqu'un peu m'aider en me confirmant que c'est surement le module amplificateur qui a grillé et où trouver une pièce de rechange.

    Merci pour vos réponses,
    Peace!
    Nom : IMAG0577.jpg
Affichages : 2624
Taille : 370,0 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    sans mesures , impossible....

  3. #3
    nornand

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    c'est encore sous garantie .

  4. #4
    Yoruk

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Qu'est ce qui te fait penser que le problème se situe sur cette carte ?
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adelinose

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Voici un autre photo avec une échelle de la carte.
    Nom : IMAG0579.jpg
Affichages : 2226
Taille : 251,9 Ko

    Le caisson de basse n'est plus sous garantie puisque je l'ai racheté d'occasion à un ami. Et je pense que c'est cette partie qui a grillée puisque les autres cartes gèrent seulement l'alimentation et les sorties pour les enceintes. De plus elle est en contact avec le radiateur donc elle a surement grillée par une surchauffe.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    pas de secrets , il faut faire des mesures , soit par un pro , soit par un amateur compétent

  8. #7
    Yoruk

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Quand je vois un gros transfo comme celui ci ainsi que 2 capas chimiques de grandes tailles cote à cote, j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une alim classique (pas à découpage.) Assez facile à dépanner ! (Mais je peux me tromper...)
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    adelinose

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Yoruk tu penses que la panne proviendrait de quel composant? Sachant que je l'ai bien poussé toute une nuit comme la salle était grande
    Connais tu des sites qui vendent des amplis en kit?

  10. #9
    Yoruk

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Encore une fois, sans davantage de précisions sur la panne et sans faire de mesures, c'est impossible à dire.

    Des kits d'amplis ? Pfff tu peux toujours aller chez l'électronicien coin (ou sur le web). Certains proposent des kits à base de TDAxxxx (circuits intégrés d'amplification de puissance).
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    azad

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Et je pense que c'est cette partie qui a grillée puisque les autres cartes gèrent seulement l'alimentation et les sorties pour les enceintes
    Ca c'est une déduction bien optimiste. Tout le monde sait bien que jamais, au grand jamais, un amplificateur ou une alimentation, ne tombent en panne.
    Envoie donc plutot, des photos de la partie la plus à droite de ta dernière photo.

  12. #11
    adelinose

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Voici d'autres photos de la carte à droite de la deuxième photo les sorties pour les enceintes qui sont reliées à cette carte.

    Carte sorties.jpg
    carte sorties 2.jpg

    Quand je supposais qu'il y avait des chances que la carte de la première photo soit grillée c'est que en dessous de celle-ci il y a des transitors de puissance qui sont reliés au radiateur.
    Ces transistors peuvent facilement grillés en cas de surchauffe?

    IMAG0576.jpg

  13. #12
    azad

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Oui, bon, on ne voit rien de flagrant.
    Qu'entends-tu alors par "il a grillé" ?
    Est-ce que plus rien ne s'allume (voyants éteints) ? Que tout reste froid, ou que quelques parties chauffent un tant soit peu, voire beaucoup ?
    As-tu un multimètre, les HP émettent-ils un "clic" à l'allumage ?

  14. #13
    adelinose

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Je viens de mettre le caisson sous tension. Après un certain temps je l'ai débranché mais il n'a pas chauffé. La diode témoin ne s'allume pas.
    Cependant lorsque je mets un multimètre aux bornes de la diode, elle s'allume.

  15. #14
    azad

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Si tu as de la chance peut-être qu'un fusible au primaire est mort de sa belle mort. De vieillesse donc. Regarde s'il n'y en a pas un caché du coté de la prise secteur femelle de l'ampli (parfois sous un cache que l'on enlève avec l'ongle sur la prise elle-même) ou alors tout près des fils d'arrivée du secteur sur ta carte. Bizarrement sur tes photos, les fusibles semblent une denrée rare.
    Pour la LED qui s'allume avec ton multimètre, c'est probablement en position "diode" et le courant de l'ohmmètre suffit à la faire s'allumer.
    Dernière modification par azad ; 04/05/2014 à 20h49.

  16. #15
    adelinose

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Non malheureusement il n'y a pas de fusible. J'ai testé au ohmmètre, ça conduit bien. Le problème vient surement d'un ou d'autres composants qui ont grillés...

  17. #16
    azad

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Tu veux dire que tu as testé entre les deux fils du câble secteur le passage dans le primaire du transformateur ? (une dizaine d'ohm, au maximum)
    Alors en position V alternatif, tu devrais au moins lire de la tension sur les secondaires.
    Dernière modification par azad ; 04/05/2014 à 21h53.

  18. #17
    gwendoline

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    le thermique du transformateur a laché

  19. #18
    azad

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    S'il y a continuité entre les deux broches de la prise secteur, alors le fusible thermique, caché contre (ou entre) les spires du transformateur devrait être encore bon.
    S'il y en a un, et qu'il est grillé, c'est assez facile de le déceler. Il suffit pour cela, après avoir fait l'inventaire de toutes les sorties du transfo telles qu'elles sont indiquées sur son bobinage, de trouver deux fils indépendants de celles-ci et de tester à l'ohmmètre . Il doit y avoir continuité. En cas de coupure, mesurer la tension entre ces deux mêmes fils, après avoir branché le cable au secteur et mis l'appareil en marche, si l'on trouve 220V alors c'est que le fusible est bel et bien grillé. Il suffit alors de relier ensemble ces deux fils et de voir ce qui ce passe ensuite. Si tu as de la chance (simple dépassement de température) tout remarchera. Sinon, si le transfo chauffe, alors il faut le changer…. spires en court-circuit.

  20. #19
    adelinose

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Je viens de mettre l'ampli sous tension et j'ai mesuré la tension du transfo, il n'y avait aucun courant qui passait. Finalement en triturant la carte d'alimentation, il y avait bel et bien un fusible qui a grillé. J'irai le remplacer cette aprem et je vous tiens au courant si ça fonctionne bien (en espérant que le fusible a grillé par une surchauffe...)

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Citation Envoyé par adelinose Voir le message
    (en espérant que le fusible a grillé par une surchauffe...)
    Il y a peu de chances .

  22. #21
    azad

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    Je serai plus optimiste que toi, Bluedeep ! Cet ampli a, au dire du poster, passé une nuit torride. Et un fusible, s'il est bien calibré subi les effets du vieillissement. C'est vrai que changer un fusible grillé et voir le montage qu'il protégeait fonctionner parfaitement, laisse un petit goût d'inachevé à la quête de la panne. Mais cela m'est arrivé tant de fois que je ne les compte plus. Et je ne suis certainement pas le seul.

    Au fait, il était où, le fusible ?

  23. #22
    adelinose

    Re : Aide réparation caisson de basse actif

    J'ai testé avec un nouveau fusible et le problème venait bien de ça. A long terme je ne sais pas encore ce que ça donne mais tout a l'aire de bien fonctionner.
    Le fusible était caché dans un petit boitier noir qui était relié à l'alimentation.
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide et je ferai attention la prochaine fois.

    Peace!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Caisson de grave actif Yamaha YST-SW320 , 250 watts.
    Par nonanche92000 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/01/2016, 14h14
  2. RECHERCHE SCHEMA CAISSON ACTIF 240W (SUBWOOFER) ELEKTOR n° 214 & 215
    Par invite25105ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/07/2010, 11h03
  3. Branchement caisson actif PC sur enceintes HiFi
    Par invitee945de21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2010, 21h29
  4. caisson basse actif
    Par laurent80440 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 11h45
  5. Ampli basse / caisson de basse ?
    Par inviteae2efa62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.