[Divers] Identification composant cms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Identification composant cms



  1. #1
    imike67

    Identification composant cms


    ------

    Bonjour j'espère que je suis au bonne endroit pour poser ma question et merci d'avance.
    Je tente de réparer ce circuit d'une ampoule à led pour phare de mon scooter, mais j'ai du mal à reconnaître ce composant que je voudrais changer (même par un composant de normal s'il faut et pas forcément un cms) mais je dois d'abord savoir ce que c'est!! il y a clairement écrit 3400 dessus et on voit clairement qu'il a brûlé donc je veux essayer de le changer mais qu'est-ce que donc ? un transistor une diode zener?merci beaucoup à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Identification composant cms

    Bjr à toi,
    Comme le cadavre est en partie calciné et que nous ne pouvons lire les éventuelles indications ( référence),
    meme l'analyse dentaire ne sera d'aucun secour
    A la limite il semble avoir 3 pattes , donc pas une zéner.Et de plus semble devoir transiter de la puissance. Peux tu
    lire les indications éventuelles.
    Bonne journée

  3. #3
    imike67

    Re : Identification composant cms

    Merci pour votre aide! Si on zoom on peut deviner 3400... d'ailleurs c'est ce qui se lit sur les composants similaires juste à côté...je suppose que c'est le mm que les 2 autres!

  4. #4
    annjy

    Re : Identification composant cms

    Bjr,
    à mon avis, il y en a un de cassé, et un autre qui a tout bonnement disparu...

    Je trouve pour 3400 un N Channel MOSFET de chez Cystech : MTN3400N3

    datasheet sur le site Cystech.

    Je n'ai pas vérifié si on peut le trouver, mais on trouvera un équivalent si nécessaire

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    imike67

    Re : Identification composant cms

    Merci 100*
    Je m'empresse de commander cet engin... j'espère arriver à le souder avec mon fer de cromagnon! ��

  7. #6
    annjy

    Re : Identification composant cms

    Si tu ne trouves pas, regarde chez RS...

    celui-ci devrait aller (si quelqu'un peut confirmer, merci, j'ai lu vite fait les datasheet...) :https://fr.rs-online.com/web/p/trans...osfet/8648506/
    il est vendu par paquet de 25 pour 9,70 euros. ça permet de louper une soudure.

    Ton fer cromagnon, ce n'est pas un fer pour souder les gouttières, j'espère.....
    Et petit dernier conseil, utiliser de la soudure plombée (la sans plomb demande de chauffer plus, d'où plus de risques pour les amateurs...)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    annjy

    Re : Identification composant cms

    Petite remarque, à droite du transistor cassé, ce n'est peut-être qu'un emplacement pour une option....
    faut examiner les soudures de droite à la loupe pour tenter de voit si un composant a déjà été soudé là.

    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    imike67

    Re : Identification composant cms

    Ok... merci encore...
    Je galère pour trouver un équivalent parceque s'il y'a 10 balles de frais de port pour une led c'est pas rentable...je pense que je vais mettre un MOSFET qui n'est pas cms.
    Bonne journée !!

  10. #9
    annjy

    Re : Identification composant cms

    essaie avec ça :
    https://alltransistors.com/mosfet/tr...ansistor=20187

    attention au boitier....

    cdlt,
    JY

    PS : faut clicquer sur le lien en bleu
    MTN3400N3 Transistor Equivalent Substitute
    Dernière modification par annjy ; 27/07/2020 à 17h28.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    imike67

    Re : Identification composant cms

    Ok!
    Je vais trouver, je suis acharné ^^
    Merci!!

  12. #11
    annjy

    Re : Identification composant cms

    Bon courage...,

    mais je ne saurais trop te conseiller de relever le schéma de ce circuit, somme toute assez réduit, parce que si le MOSFET a cramé de cette façon, c'est qu'il y a peut-être un court-circuit quelque part...et là, il re-crame dans la seconde qui suit son remplacement.....

    c'est pour ça aussi que 25 MOSFET pour 20 euros, ça ne me choque pas.
    Si tu dois remplacer le phare, ça risque d'être plus cher......

    pour info, les trucs marqués SS34 semblent être des diodes Schottky SSM34PT.

    Où je trouve ça ?
    ici : http://chip.tomsk.ru/chip/ChipDoc.ns...rt=1&count=500
    chez les Popov.....
    la première ligne de caractères en bleu, c'est pour le premier caractère de ce qu'on cherche.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    imike67

    Re : Identification composant cms

    Hehe...tu vas loin Annjy !... passionné d'électronique ?
    Je pense que ce phare à led doit coûter entre 10 et 20€...je vais pas investir dans 5 ou 10 composants dont je n'aurais pas l'utilité malheureusement car je n'ai pas assez de connaissances... Même si je rêverais de pouvoir concevoir mes propres circuit électronique.... Il est trop tard pour se refaire une carrière^^>>>...
    Même le moins cher que j'ai trouvé c'est sur amazon https://www.amazon.fr/10pcs-MOSFET-N...5868937&sr=8-2

    Je pense que l'idéal serait de trouver un équivalent dans une alimentation secteur ou un truc comme ça mais en vrai je ne sais pas si je vais trouver un MOSFET là-dedans et avec les mêmes caractéristiques... Après il me semble suite à des heures de recherche que le plus important c'est l'intensité de drain qui en l'occurrence est de 5,8 ampères donc j'imagine que plus ça marcherait aussi ainsi que la tension de seuil qui est de 1,,4v... Avec évidemment tension maximum 30 volts il me semble que c'est important car c'est branché sur une batterie de scooter qui doit faire 12 v...
    Si je tiens absolument à réparer cet ampoules de phare c'est parce que je trouve ça trop dommage que pour un petit CMS de rien du tout je le jette à la poubelle alors que les LED marche il y a même un petit ventilo refroidisseur avec qui marche aussi...
    Pour tout dire....
    Mike

  14. #13
    annjy

    Re : Identification composant cms

    Citation Envoyé par imike67 Voir le message
    Hehe...tu vas loin Annjy !... passionné d'électronique ?
    ..............
    Ancien professionnel, maintenant retraité depuis 2015. 40 ans d'activité dans ce qu'on appelle généralement l'électronique de défense.
    Mais le site russe, c'est un autre passionné du forum qui me l'avait donné, pas mon boulot.....

    2 questions :
    - c'est un phare avant, ou arrière ?
    - peux-tu faire une photo de l'autre face du circuit ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    imike67

    Re : Identification composant cms

    Je vais sûrement commander sur Amazon... (mm si je n'aime pas ça...zmazone )...peux-tu me confirmer qu'ils sont bien équivalent ?
    Voici la ref : IRFML8244TRPBF
    On les trouve aussi chez mouser mais il y a 10 € de frais de port...
    Il s'agit du phare avant... Je ne sais pas si cela change énormément 2 choses par rapport à la complexité de ce petit circuit électronique...
    Je t'envoie tantôt une photo de l'autre face du circuit mais franchement ça a l'air propre...
    M.

  16. #15
    annjy

    Re : Identification composant cms

    Il est un peu plus faible.

    1,25W pour 1,38W
    et 25V pour 30V.

    j'aurais cherché plus costaud, vu l'état du défunt....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    imike67

    Re : Identification composant cms

    Héhé...
    Merci bcp...je vais voir...

  18. #17
    annjy

    Re : Identification composant cms

    Maintenant, si le phare coûte entre 10 et 20 euros, il faut le remplacer par du neuf !

    sauf à être accro du dépannage coûte que coûte....(ça pourrait être mon cas....).

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    imike67

    Re : Identification composant cms

    Nom : IMG_20200727_203954779.jpg
Affichages : 371
Taille : 118,9 Ko

    Voici l'envers du décor...

    Les deux pattes métalliques parallèles supportent les LEDs...

    Je suis ds l'esprit du dépannage... surtout quand la panne paraît de suite à l'oeil... C'est comme une invitation du style : Je suis cramé remplace moi stp...

  20. #19
    annjy

    Re : Identification composant cms

    Citation Envoyé par imike67 Voir le message

    Je suis ds l'esprit du dépannage... surtout quand la panne paraît de suite à l'oeil... C'est comme une invitation du style : Je suis cramé remplace moi stp...
    ça ce n'est pas l'esprit du dépannage.....
    Je suis cramé...

    MAIS QU'EST-CE QUI M'A FAIT CRAMER......
    avant de remplacer.....

    c'est un peu plus compliqué. Soit le composant était défaillant, soit mal monté (d’où surchauffe), soit il y a quelque chose en aval qui provoque sa destruction....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Identification composant
    Par Superclass dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2020, 10h10
  2. [Outils/Fab/Comp] Identification d'un Composant
    Par inviteeddcf091 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/06/2019, 07h19
  3. [Outils/Fab/Comp] identification d un composant
    Par invitea9862988 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2019, 12h31
  4. [Energie] Identification d'un composant.
    Par Ian22 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2018, 20h45
  5. Identification composant
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2010, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...