Identification composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification composant



  1. #1
    Forhorse

    Identification composant


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour identifier ce composant et plus particulièrement son fabricant.
    ça ressemble à un osscillateur à quartz CMS et je l'avais installé en tant que tel dans un de mes projets et il s'avère que je n'ai aucun signal en sortie (si je me réfere au brochage classique de ce genre de composant)

    Le brochage ou le fonctionnement est peut être spécifique...
    Si quelqu'un pouvait me donner rien que le nom du fabricant (d'après le logo) ça m'arrangerait bien, car j'ai une petite collection de ces composants et ça m'eviterais l'achat de quartz.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Forhorse

    Re : Identification composant

    Bon je vais me répondre à moi même en fait.
    Je n'ai pas trouvé le fabricant, mais après recherche et verification il semblerait que ce composant ne soit qu'un simple resonateur ceramique et non pas un oscillateur integré comme je le pensais.

    PS : si vous reconnaissez le logo du fabricant de ce composant ça m'interesse quand même.

  3. #3
    f6bes

    Re : Identification composant

    Bjr à toi,
    Aucun signal en sortie,...peut etre,,,mais comme on ne sait COMMEN tu l'as monté ??
    De prime abord je dirais F=12 Mhz , mais comme on ne voit (peut etre) pas TOUTES broches. Donc ca peut etre un simple quartz ou un oscillateur intégré!
    Il a combien de broches ce "composant" ??
    Un oscillateur intégré a au minimum 3 broches dont une ...d'alimentation.
    A+

  4. #4
    Forhorse

    Re : Identification composant

    4 broches mais shuntées 2 à 2, ce qui confirmerais que ce ne soit qu'un simple resonateur ceramique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Identification composant

    Dans ces boitiers, on trouve aussi bien des quartz nus que des oscillateurs complets.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    f6bes

    Re : Identification composant

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    4 broches mais shuntées 2 à 2, ce qui confirmerais que ce ne soit qu'un simple resonateur ceramique.
    Bsr à toi,
    Donc sans l'associer à un montage c'est sur il ne risque pas de délivrer quoi que ce soit.
    C'est par FORCEMENt un " résonateur céramique" (quartz= réponse Tropique).

    Ce qui 'mintrigue de ta part: "....ça ressemble à un osscillateur à quartz CMS et je l'avais installé en tant que tel dans un de mes projets ..." Fallait bien lui fournir une alim!!
    Je vois mal la broche "alim" lorqu'il n'y a QUE deux broches (effectives) seulement.
    Bonne soirée

  8. #7
    Forhorse

    Re : Identification composant

    Justement je l'avais alimenté ! et j'étais etonné de n'avoir aucun signal en sortie.
    Mais c'est confirmé par essais, ce n'est qu'un bête resonateur ceramique. J'en ai au moins une vingtaine (recup d'un labo qui à fermé) donc je trouverais malgré tout à les caser dans mes montages.

    Du même endroit j'ai aussi recuperé quelques oscillateurs integré mais à 7.68Mhz pour moi ça n'a pas trop d'interet.

  9. #8
    f6bes

    Re : Identification composant

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Justement je l'avais alimenté ! et j'étais etonné de n'avoir aucun signal en sortie.

    .
    Bjr à toi,
    Alors là , va falloir nous dire sur QUELLES BORNES tu appliquais l'alimentation et la masse !!!!
    et ou....était la.....SORTIE ?
    Sur oscillateur intégré t'as: UN(+) , UN (-) ..normal et...... une SORTIE (HF).
    Total: 3 bornes au minimum !
    Avec seulement 2 bornes sur ton " composant", y manque qq chose ...non ... pour l'essayer !!!

    A+

  10. #9
    Forhorse

    Re : Identification composant

    Non mais cherchez plus ! lol
    C'EST un resonateur j'en suis CERTAIN.
    En l'utilisant comme un quartz mon circuit fonctionne à la frequence voulue (12Mhz)
    Le seul point inconnu, c'est le fabricant de ce composant, pour ma culture générale...

  11. #10
    f6bes

    Re : Identification composant

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Non mais cherchez plus ! lol
    C'EST un resonateur j'en suis CERTAIN.
    En l'utilisant comme un quartz mon circuit fonctionne à la frequence voulue (12Mhz)
    Le seul point inconnu, c'est le fabricant de ce composant, pour ma culture générale...
    Bjr à toi,
    J e t'ai pas dis que c'était pas un résonnateur (je m'en fous)
    Je te demande COMMENT tu as "essayé" ce composant en lui branchant une alimentation. C'est pas MOI qui ait dis ...c'est toi !
    J'aimerais donc "savoir" ce que tu entends par "...Justement je l'avais alimenté ! ..."
    Pour moi "alimenter" qq chose (ton composant) c'est lui FOURNIR un (+) et un (-).... c'est pas "l'étape"...l'inclure dans un MONTAGE pour le faire ..osciller !!
    Bis répétitas !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2010 à 10h59.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Identification composant

    broche (supposée) 1 = en l'air
    broche (supposée) 2 = GND
    broche (supposée) 3 = Sortie
    broche (supposée) 4 = +5V

    Et ça ne pouvait pas marcher puisque de toutes façons :
    1 - Ce n'est pas un oscillateur integré
    2 - Les broches 1 & 4 et 2 & 3 sont shuntée en interne
    Et ça t'apporte quoi de savoir comment je l'avais branché ? j'ai l'air stupide à ce point ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Identification composant

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    broche (supposée) 1 = en l'air
    broche (supposée) 2 = GND
    broche (supposée) 3 = Sortie
    broche (supposée) 4 = +5V

    Et ça ne pouvait pas marcher puisque de toutes façons :
    1 - Ce n'est pas un oscillateur integré
    2 - Les broches 1 & 4 et 2 & 3 sont shuntée en interne
    Et ça t'apporte quoi de savoir comment je l'avais branché ? j'ai l'air stupide à ce point ?
    Bjr à toi,
    Hum moi j'évite de "supposer" lorsque je mets du "jus" sur les broches d'un composant que je ne connais pas.
    A toi de voir si c'est "stupide"....ou non !
    Bonne journée

  14. #13
    Forhorse

    Re : Identification composant

    Au pire il cramais... m'en fout j'en ai un vingtaine d'avance que je n'ai pas payé.

    Et sinon toi tu aurais fais comment ?
    Parce que jusqu'a maintenant, a part me prendre pour un c.., personne ne m'a répondu, donc si je n'avais pas experimenté les differentes solutions possible, je n'aurais toujours pas le brochage de ce composant.

  15. #14
    invite1437751a

    Re : Identification composant


  16. #15
    Forhorse

    Re : Identification composant

    Il n'est pas dedans, mais merci, très interessant !

Discussions similaires

  1. identification composant
    Par invitedae804bd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 05h58
  2. identification composant
    Par invite2763e394 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 15h30
  3. [Divers] Identification composant
    Par gorben dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 05h41
  4. [Brun] Identification composant
    Par ghepetto dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2007, 18h27
  5. identification composant
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2005, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.