Avant toute chose, bonjour à toutes et à tous et merci de m'accueillir parmi vous.
Je me présente brièvement, Mfk 26ans, étudiant et membre de nombreux forums auto et créateur et administrateur d'un forum dédié à la marque mercedes!
Alors voilà mon projet/problème que je prévois est un cable pour lequel j'aurai besoin d'aide, mais avant tout je vous propose une petite introduction...
Les voitures possédant de plus en plus de composants électroniques, il est apparu il y a quelques années des logiciels de diagnostique, d'abord professionnels (pour les ateliers) et ensuite des versions "adaptables" accessibles à tous dont un des plus connus, carsoft..
Actuellement quasi tout les véhicules possèdent une fiche de raccordement "OBDII" mais pour les mercedes de quelques années il y a des fiches de raccordement de type "38PIN" (comprenez par là une fiche avec 38 broches).
Autre différence pour les mercedes, il ne suffit pas d'un cable USB/38pin ou RS-232/38pin, mais il faut un multiplexeur entre les deux (le pc et l'auto). Alors voilà ou ca se complique...Il existe de nombreux vendeurs sur les sites de vente en ligne mais certains vendent des kits incomplets.. Il y a le logiciel, le multiplexeur, les cables... tout ce qu'il faut mais le cable n'est pas entièrement cablé.
Je m'explique... Un cable RS-232 part du pc vers le multiplexeur, de la repart un autre cable RS-232 d'un coté (branché au multiplexeur) et une broche 38pin de l'autre (à brancher sur la voiture). C'est ce dernier qui n'est pas complet dans certains kits et malheureusement je suis tombé dessus... Sur les 38pin il y en a une trentaine utilisés lors d'un diagnostique, hors sur ces cables il n'y a que 3 fils branchés au positif, à la masse, et à une seule fonction de l'auto. Autrement dit on ne peut interroger qu'un seul équipement ce qui n'est pas très utile!!!
Après maintes recherches sur le net il parait impossible de trouver un cable entièrement cablé (ouais je sais ca fait bizarre à dire ) alors je me suis dit que tant qu'à faire, autant le faire moi même avec un cable RS-232 coupé et la broche 38pin...
Voilà quelques photos pour mieux comprendre mon problème:
Le cable rs-232 qui part du pc:
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L'interface reliée à gauche au pc et à droite en théorie à une auto
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Et enfin la fameuse broche 38pin:
[IMG xxxxxxxxx
Alors j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer sur la manière de relier les fils de la broche rs-232 à la broche 38pin sachant que la broche 38pin se compose comme suit:
[IMG]xxxxxxxxxx
Je dois donc passer de 9fils à plus de 20! En ce qui concerne les broches 1 et 3 ce sont déjà les positifs et masses et le reste des fils correspond à chaque organe de la voiture. Il doit donc arriver un + et une masse du cable rs-232 (qui seront reliés aux bornes 1 et 3) et d'autres fils pour l'envoi et la réception des données...
Voilà en résumé quelques questions que je me pose:
1) quel fil doit être relié à la borne 1?
2) quel fil doit être relié à la borne 3?
3) quel fil doit être relié aux autres bornes? (je suppose que l'ordinateur peut communiquer avec tout les organes à l'aide d'un seul fil, d'ou la présence de l'interface)
4) quel fil et quelle borne de la prise 38pin correspondent à la réception de données (de l'auto à l'ordinateur)? Je pencherais pour la 2 qui ne représente aucun organe, ou la borne 15 qui est cablée sur tout les cables 38pin trouvables sur internet...
Et dernière petite question: Est il possible (avec un multimètre par exemple) de tester le cablage sans le brancher à la voiture (en raison du temps qu'il fait et de plus j'ai pas envie de griller qqch dans ma voiture )? Par exemple, si sur le pc je clique sur "diagnostique ABS" y a t'il un moyen de voir par quel fil passent les données envoyées vers la voiture? l'amperage ou le voltage change t'il?
Voilà ce fût long mais il fallait bien ca pour expliquer en détail mon problème!
Merci à tous!
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