[Blanc] Congélateur ne fait plus beaucoup de froid[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Congélateur ne fait plus beaucoup de froid[résolu]



  1. #31
    dudusse

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid


    ------

    Dans le fond du bac, il y'a ce que j'identifie comme une résistance, c'est un long serpentin en alu alimenté par une petite prise électrique à deux broches. Le serpentin va faire un petit détour vers la petite bouche d'évacuation de l'eau.
    En toute logique je me dis que soit cette résistance est en panne, soit le système de pilotage ne l'active pas (ou pas assez souvent).

    J'ai retiré la résistance du congélateur, puis j'ai remis en route ce dernier.
    A l'aide d'un multimètre j'ai vérifié la continuité électrique entre les deux broches de la résistance. Mais peut être que ça ne signifie pas grand chose, car il y a peut être un court circuit...

    Que pensez-vous de ma démarche de diagnostic ? Une idée pour confirmer si le problème vient bien de cette résistance ?
    Comment pourrais-la tester ?

    -----

  2. #32
    dudusse

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    Je mesure une résistance d'environ ohms. J'en conclue que la résistance serait OK.

  3. #33
    luc_1049

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    Bonjour

    Vous parlez du tuyau d'évacuation de l'eau issu de l'humidité de l'air qui gèle.
    Ne pourrait il pas geler aussi parce qu'il y a trop d'eau à évacuer et donc que le niveau d'eau dans le tuyau est trop haut, partant de là on pourrait imaginer que l'eau se trouve dans une partie verticale du tuyau qui se trouve plus proche d'une partie froide du congélateur et se gèle. Autrement dit quelque part dans ce tuyau se trouve une partie extérieure qui a une certaine hauteur est plaquée contre du froid, en temps normal l'eau ni séjourne pas se situant bien plus bas et restant liquide en bas.

    Concernant votre résistance elle pourrait être bonne mais n'être pas commandée pour faire son office :
    - commande aléatoire de la résistance par une électronique défectueuse, mal conçue ou avec soudure dégradée ou composant dégradé ( capacité);
    - commande correcte de la résistance mais mise en sécurité sans alarme affichée et clairement exploitable par un bricoleur averti.

    Si le niveau d'eau est trop haut, l'eau gèle peut être, mais indépendamment de cela il y a peut être une sécurité empêchant le dégivrage car alors il y aurait une quantité d'eau dégivrée à évacuer trop importante par rapport au volume de la cuve plastique placée sur le moteur; il y aurait alors le risque que l'eau sorte de cette cuvette.

    PS : Il faudrait savoir s'il existe un capteur pour contrôler le niveau de l'eau du tuyau "alarme trop d'eau dans le tuyau par rapport au volume de la cuvette" ou envoyer une alarme du type "eau condensat gelée"

    cdlt

  4. #34
    dudusse

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Vous parlez du tuyau d'évacuation de l'eau issu de l'humidité de l'air qui gèle.
    Ne pourrait il pas geler aussi parce qu'il y a trop d'eau à évacuer et donc que le niveau d'eau dans le tuyau est trop haut, partant de là on pourrait imaginer que l'eau se trouve dans une partie verticale du tuyau qui se trouve plus proche d'une partie froide du congélateur et se gèle. Autrement dit quelque part dans ce tuyau se trouve une partie extérieure qui a une certaine hauteur est plaquée contre du froid, en temps normal l'eau ni séjourne pas se situant bien plus bas et restant liquide en bas.

    Concernant votre résistance elle pourrait être bonne mais n'être pas commandée pour faire son office :
    - commande aléatoire de la résistance par une électronique défectueuse, mal conçue ou avec soudure dégradée ou composant dégradé ( capacité);
    - commande correcte de la résistance mais mise en sécurité sans alarme affichée et clairement exploitable par un bricoleur averti.

    Si le niveau d'eau est trop haut, l'eau gèle peut être, mais indépendamment de cela il y a peut être une sécurité empêchant le dégivrage car alors il y aurait une quantité d'eau dégivrée à évacuer trop importante par rapport au volume de la cuve plastique placée sur le moteur; il y aurait alors le risque que l'eau sorte de cette cuvette.

    PS : Il faudrait savoir s'il existe un capteur pour contrôler le niveau de l'eau du tuyau "alarme trop d'eau dans le tuyau par rapport au volume de la cuvette" ou envoyer une alarme du type "eau condensat gelée"

    cdlt
    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Le tuyau est vertical, il part d'une petite bouche dans la partie basse du bac récupérateur d'eau, pour sortir à l'extérieur tout en bas du congélateur, à l'arrière.
    Voici un petit schéma illustratif.

    De l'eau se forme dans le bas du bas récupérateur, c'est donc que le dégivrage fonctionne (la résistance qui circule autour de l'évaporateur).
    Par contre cette eau finit par geler, et s'accumule dans le bas du bac de récupération, ainsi que dans la partie haute du tuyau d'évacuation, au niveau de la bouche. Ce qui me fait penser que la deuxième résistance (celle en serpentin qui est plongée dans l'eau gelée) ne fonctionne pas.

    J'ai testé cette résistance au multimètre, je trouve de mémoire une vingtaine d'ohms.
    En effet, la deuxième hypothèse que j'avais formulée un peu plus haut, c'est que la résistance est peut-être OK, et c'est peut-être son pilotage qui est défaillant.
    Dernière modification par dudusse ; 22/11/2020 à 08h38.

  5. #35
    dudusse

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    Juste après avoir écrit mon message juste au dessus, je suis allé jeter un œil au congélateur.
    J'ai constaté que le dégivrage venait d'avoir lieu car de l'eau stagnait dans le fond du bac, tandis que l'évaporateur était dénué de toute trace de givre.
    Aucune trace d'eau gelée nulle part, sauf dan la partie haute du tuyau d'évacuation, qui était donc bouché par la glace.

    Voici un nouveau schéma illustratif

    Ce que j'ai fait : j'ai torturé un peu la résistance en serpentin pour qu'elle entre un petit peu dans la bouche d'évacuation et qu'elle aille dans la partie haute du tuyau d'évacuation.
    Le soucis étant que, quand j'ai remis le tout, je ne sais pas si le serpentin a bien pris position là où je le souhaitais.

    Je vais donc attendre patiemment que le problème se reproduise.
    S'il ne se reproduit jamais alors tant mieux.
    S'il revient, j'ai peur d'avoir du mal à retirer le tout puisque le serpentin risque d'être pris dans la glace du tuyau d'évacuation...
    On verra bien.

    En tous les cas, si vraiment le problème vient de là, alors pour moi il s'agit d'un problème de conception du congélateur.

  6. #36
    dudusse

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    C'est confirmé par la consommation électrique du congélateur, dont voici l'évolution : CONSO DU CONGELO

    On voit que juste avant que j'intervienne, la consommation du congélateur a fait un pic.
    Le pic en question survient avec une période non fixe visiblement, mais c'est en moyenne toutes les 23 heures on dirait.

  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    Bonjour,
    par précaution réglez les pieds avant pour incliner davantage l'appareil vers l'arrière
    ceci facilitant davantage l'évacuation des eaux de dégivrage
    en sus cela ne mange pas de pain
    car vous pouvez revenir a l'état initial sans dommages
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    dudusse

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    par précaution réglez les pieds avant pour incliner davantage l'appareil vers l'arrière
    ceci facilitant davantage l'évacuation des eaux de dégivrage
    en sus cela ne mange pas de pain
    car vous pouvez revenir a l'état initial sans dommages
    Vous savez que vous êtes un génie, vous ?!
    Car si ça se trouve le problème c'était juste ça en effet !
    En tous les cas, comme vous dites, ça ne mange pas de pain et c'est très simple à faire, je m'en vais le faire de ce pas.

    Merci à toues et tous, je reviendrai bientôt pour un petit suivi (car on ne sait jamais ça peut intéresser d'autres personnes que moi).

  9. #39
    dudusse

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    Bonjour à toutes et tous, hier j'ai jeté un œil au bac à glace juste après la phase dégivrage : aucune trace de glace nulle part, ni dans le bac, ni dans le tuyau d'évacuation.
    L'opération est donc une réussite !

    Je ne sais pas ce qui joue réellement :
    - le fait d'avoir penché légèrement le congélateur en arrière en réglant les pieds avants
    - ou bien le fait d'avoir fait passer la résistance serpentin jusqu'au haut du tuyau d'évacuation, en passant par le petit orifice
    Et j'avoue que j'ai la flemme de poursuivre l'analyse plus loin.

    Donc si un lecteur a le même problème un jour : faites les deux opérations !
    Et soyez plus malin que moi : essayez d'abord avec l'une des deux, puis avec l'autre en cas d'insuccès !

  10. #40
    titijoy3

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    Bonjour,

    quand je tombe sur un problème de ce genre, j'enroule quelques tours de fil de cuivre autour de la resistance de dégivrage (à proximité du trou d'évacuation) et je le fais passer sur quelques centimètres dans le tuyau d'évacuation,

    ça permet a la chaleur générée par la résistance de chauffer un peu l'entrée du tuyau et d'éviter ainsi qu'elle gèle..

  11. #41
    dudusse

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

    quand je tombe sur un problème de ce genre, j'enroule quelques tours de fil de cuivre autour de la resistance de dégivrage (à proximité du trou d'évacuation) et je le fais passer sur quelques centimètres dans le tuyau d'évacuation,

    ça permet a la chaleur générée par la résistance de chauffer un peu l'entrée du tuyau et d'éviter ainsi qu'elle gèle..
    Vous arrivez après la bataille, mais je suis tout de même heureux de voir que vous proposez la même chose que ce que j'ai fait (je n'ai pas eu besoin de trouver de fil de cuivre)

  12. #42
    titijoy3

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Vous arrivez après la bataille, mais je suis tout de même heureux de voir que vous proposez la même chose que ce que j'ai fait (je n'ai pas eu besoin de trouver de fil de cuivre)
    oui, j'ai zappé des pages !! mais ça peut servir à d'autres..

    par contre, la solution calage est parfaitement logique, bien vu richard !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/12/2020 à 12h59.

  13. #43
    dudusse

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid[résolu]

    Oui, en effet, bien vu Richard !

    C'est sympathique, ces petits forums, on y apprend beaucoup. Et on tombe sur des personnes dévouées, qui ne sont pas avares de conseils ni de temps.

  14. #44
    titijoy3

    Re : Congélateur ne fait plus beaucoup de froid[résolu]

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Oui, en effet, bien vu Richard !

    C'est sympathique, ces petits forums, on y apprend beaucoup. Et on tombe sur des personnes dévouées, qui ne sont pas avares de conseils ni de temps.
    quand on a besoin d'un coup de main, on est heureux de le trouver, alors quand on peut faire profiter de ses propres expériences, il ne faut pas s'en priver !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] congelateur Bauknecht GK25 00/9700 ne fait pas de froid[résolu]
    Par DEDEDK59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2020, 15h57
  2. [Brun] Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid[résolu]
    Par invitee9e52a12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2010, 12h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 11h33
  4. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  5. [Blanc] Congélateur Liebherr fait trop de froid [résolu]
    Par inviteb57e8240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...