[Divers] Marteau perforateur qui ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Marteau perforateur qui ne démarre plus



  1. #1
    ARNO7

    Marteau perforateur qui ne démarre plus


    ------

    Bonjour

    J'utilise un marteau perforateur PERFOCAR850-2 depuis 3 jours pour des travaux extérieurs: il s'agit de casser des couches de béton pour créer une tranchée.. Après une matinée de travaux (sous la chaleur de l'été), et alors que je comptais l'utiliser en fin d'après midi, celui-ci ne redémarre plus rien ne se passe lorsque j'apuie sur l'interrupteur, que ce soit en utilisation marteau ou perceuse, puisqu'il fait les deux.
    J'ai l'impression qu'il "a pris un coup de chaud". Pensez-vous qu'il soit bon pour la poubelle? Voyez-vous une issue pas trop "lourde" pour une réparation?
    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Marteau Perforateur qui ne démarre plus

    Bonsoir ARNO7 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ARNO7 Voir le message
    ... J'ai l'impression qu'il "a pris un coup de chaud". Pensez-vous qu'il soit bon pour la poubelle? Voyez-vous une issue pas trop "lourde" pour une réparation? ...
    Avec les informations que tu nous donnes, il faudrait être voyant pour pouvoir répondre.

    Nous ne savons rien de l'âge de ta machine, ni des tortures qu'elle a subi.

    Une des "maladies" répandues pour ce type de machine, c'est l'usure des charbons qu'il faut peut-être changer.

    Quoi qu'il en soit, c'est en "rentrant dedans" que l'on peut savoir.

  3. #3
    golfo57

    Re : Marteau Perforateur qui ne démarre plus

    Bonsoir,

    Donc d'après ses dires elle a fonctionné jusqu'à la dernière seconde de la matinée, puis plus rien à la reprise.
    Comme l'a dit gienas que je salue au passage, les charbons sont une possibilité, mais aussi un fil cassé, débranché, contrôle câble, une protection thermique s'il en a une, La gâchette est morte, vérifier si après appui, le courant arrive sur le moteur. Il faut ouvrir la bête. @+

  4. #4
    mevizou

    Re : Marteau Perforateur qui ne démarre plus

    Bonjour Comme dit Gienas il faudrait nous donner un peu plus de précision. Car il y a des perforateurs burineurs qui ne sont pas faits pour faire des gros travaux. Le prix peut être un indice de fiabilité pour les travaux à réaliser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ARNO7

    Re : Marteau Perforateur qui ne démarre plus

    Bonjour et merci de vos réponses

    L'appareil appartenait à mon frère qui l'a très peu utilisé. Il vaut une quarantaine d'euros et a une petite dizaine d'années. L'appareil a donc été utilisé en tout 5 ou 6 fois durant trois heures environ à chaque fois. Je faisais attention à ne pas appuyer sur la gachette en continu pour ne pas trop faire chauffer l'appareil. Cependant, il a été utilisé ces derniers jours et il faisait très chaud. Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas eu de signe de surchauffe. L'appareil fonctionnait le matin puis refus de démarer l'après -midi, plus rien.
    Je pense que ce n'est pas du haut de gamme. Je ne suis pas bricoleur , mais à tout perdre, il va falloir que j'ouvre la bête. J'ai commencé à regarder pour commander des charbons mais je n'en ai pas trouvés de la marque. Je vous tiens informés. Merci Bonne journée ensoleillée.

  7. #6
    mevizou

    Re : Marteau Perforateur qui ne démarre plus

    Bonjour Vous avez un appareil de mesure à portée de main. Si vous en avez , on fera tous les tests hors tension car je ne sais pas si vous êtes électricien.Merci de me préciser si vous en possédez un appareil de mesure.

  8. #7
    ARNO7

    Re : Marteau Perforateur qui ne démarre plus

    J ai un appareil mais qui fonctionne mal (faux contacts qui font afficher des valeurs fantaisistes...). En plus je ne suis pas non plus électricien. Aïe. Je vais déjà démonter dès que possible car je creuse maintenant ma tranchée à la main et cela me prend du temps et de l'énergie. Merci Bonne soirée

  9. #8
    f6bes

    Re : Marteau Perforateur qui ne démarre plus

    Citation Envoyé par ARNO7 Voir le message
    J'ai commencé à regarder pour commander des charbons mais je n'en ai pas trouvés de la marque. Je vous tiens informés. Merci Bonne journée ensoleillée.
    Bjr à toi,
    Hum AVANT de penser à commander des charbons, il faudrait tout de meme s'ASSURER qu'ils sont EFECTIVEMENT...usés.
    Ce n'est pas parce que cette panne a été évoquée , que c'est FORCEMENT celle là.
    Faut pas se précipiter et cehrcher à COMPRENDRE.
    Si tu te t'en sens pas capable, passe la main à qq'un d'autre (ami, voisin...)
    Bonne journée

  10. #9
    ARNO7

    Re : Marteau Perforateur qui ne démarre plus

    Bonsoir et merci pour les messages
    J'ai ouvert l'appareil. Il y a plein de vis, j'espère pouvoir réussir à remonter mais temps pis, l'appareil ne fonctionne plus alors...
    L'aspect mécanique me semble correct: les engrenages tournent sans difficulté "à la main". J'ai le corp du moteur électrique joint en photo: je sais que cela est difficile sur une image mais si quelqu'un a un avis. La deuxième photo représente une vue à l'intérieur du corps du moteur électrique. On voit un peu 2 pièces de métal bloquées par des ressorts, qui sont au contact du cylindre de la photo d'avant lorsque le tout est assemblé. Est-ce que cela ne seraient pas les charbons?
    Maintenant je ne sais plus trop quoi faire. Démonter encore ?
    Bonne soirée

    Nom : Intérieur.jpg
Affichages : 5007
Taille : 89,0 Ko

  11. #10
    ARNO7

    Re : Marteau Perforateur qui ne démarre plus

    Nom : Corps du moteur.jpg
Affichages : 5064
Taille : 91,8 Ko

    Voici la photo qui manque

  12. #11
    ARNO7

    Re : Marteau Perforateur qui ne démarre plus

    Nom : Mécanique perforateur.jpg
Affichages : 5245
Taille : 81,6 Ko

    La vue d 'ensemble

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Hello!
    As-tu au moins vérifié si le 230 volts arrive à l'interrupteur (et s'il en ressort quand tu appuies sur la gâchette)? Même sans multimètre fiable, tu peux vérifier avec une douille munie d'une ampoule et 2 bouts de fils correctement branchés sur la douille.
    Naturellement, tu connectes les fils hors-tension et tu branches après.....
    Dernière modification par archeos ; 09/08/2020 à 01h24.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    f6bes

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Remoi,
    Et la panne encore plus béte:cassure interne du cable d'alimentation au niveau de la poignée.
    Ca ne se voit pas. AVANT d'aller TOUT démonter, faut penser à s'enquérir de l'arrivée du courant.
    Bonne journée

  15. #14
    ARNO7

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Encore merci pour toutes ces pistes.
    Nom : Défaut fil.jpg
Affichages : 4952
Taille : 79,7 KoJ'ai démonté au niveau du cable d'alimentation comme préconisé. Je joins la photo. J'ai l'impresion que le fil bleu près du rectangle rouge est usé. Après démontage plus haut, il y a un enchevêtrement de fils. Je me demande comment vérifier l'état de ce fil. Est-ce qu'en investissant dans un ampèremèrtre je pourrais effectuer cette vérification.

  16. #15
    ARNO7

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Plus de détail sur tous les fils
    Nom : Défaut fil plan large.jpg
Affichages : 5033
Taille : 83,2 Ko

  17. #16
    ARNO7

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Bone soirée!

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Hello!
    Sur les deux vis dans l'ovale rouge, une fois branché, as tu 230V?
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    ARNO7

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Bonjour

    J'ai récupéré un multimètre qui a parfois des valeurs fantaisistes mais qui fonctionne tout de même lorsque je reste patient. Avec celui-ci , j'obtiens avec le calibre 300V la valeur 0 lorsque le secteur est mis (même en échangeant les deux "aiguilles" servant à prendre la tension. La valeur est la même , (voir 0.1), lorsque le calibre est 200 V .
    Qu'en conclure?
    Bonne après midi.

  20. #19
    Fareinheit76

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Bonjour
    J'ai récupéré un multimètre qui a parfois des valeurs fantaisistes mais qui fonctionne tout de même lorsque je reste patient
    Aie, pour se faire une vraie opinion et ne pas partir sur une fausse piste, vous devez avoir un multimètre fiable car zéro relevé (erreur multimètre ou pas de tension ?)
    Si les 2 fils venant du secteur sont bien les 2 fils brun et bleu allant à la zone entourée de rouge par Archéos que je salue et que tu n'as pas de tension alors un fil est coupé (cela m'est arrivé sur une disqueuse il n'y a a pas longtemps) , il faut les tester tous les deux à l'ohmètre (appareil débranché du secteur bien entendu)
    cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  21. #20
    ARNO7

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Bonjour

    Bien que je pense mon multimetre fiable, je pense en effet investir dans un nouveau pour être plus sûr. Je vais aller dans une enseigne de bricolage dans la semaine et vous tiendrai informés . Merci, bonne après-midi.

  22. #21
    f6bes

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Citation Envoyé par ARNO7 Voir le message
    Bonjour


    Bien que je pense mon multimetre fiable, je pense en effet investir dans un nouveau pour être plus sûr. Je vais aller dans une enseigne de bricolage dans la semaine et vous tiendrai informés . Merci, bonne après-midi.
    Remoi, Tu peux faire PLUS simple pour savoir si il y a du jus sur ces 2 vis.
    Tu y raccordes une lampe 230v et tu appuies sur la gachette.
    Si il y a du jus, elle DOIT s'éclairer. Si pas du jus un ou les deux conducteurs du cable sont COUPES.
    Ca sens la panne classique (coupure/cassure conducteur à l'entrée de la poignée)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2020 à 16h46.

  23. #22
    ARNO7

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Bonsoir

    Devant partir en vacances demain, j'ai investi dans un multimètre pour aller vite. J'essayerai peut-être avec une ampoule à l'occasion.

    Au calibre 300V en alternatif, le percuteur étant sur secteur, voici les résultats:

    résultat lu: 25 V (29 en inversant les fils) et 0 si j'appuie sur la gachette, 0 aussi en courant continu.. Quelqu'un peut-il donner une interprétation des résultats? ( que je lirai avant ou après mes vacances)
    Merci
    Bonne soirée

  24. #23
    ARNO7

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Voici la photo du montageNom : Multimètre.jpg
Affichages : 5147
Taille : 80,3 Ko
    Dernière modification par ARNO7 ; 14/08/2020 à 22h07.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ARNO7 Voir le message
    ... Au calibre 300V en alternatif, le percuteur étant sur secteur, voici les résultats:

    résultat lu: 25 V (29 en inversant les fils) et 0 si j'appuie sur la gachette ...
    Sous réserve d’une erreur de branchement ou de position du multimètre (photo illisible), le câble secteur est coupé entre la fiche secteur et l’arrivée au bornier.

    C’est généralement aux pliures (entrée machine ou sortie prise) que c’est coupé.

  26. #25
    golfo57

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Bonjour,

    La photo n'étant pas très nette, est-ce que les 2 fils d'alimentation vont sur ces 2 vis? Même la photo en #17 ne permet pas de l'affirmer ( pour moi ). Donc comme déjà dit, tu dois mesurer sur ces 2 fils pour déjà constater que cela ne vient pas du câble. Si tu es sur les bons bouts, avec une telle mesure, essaie de torsionner le câble pour voir si les valeurs changent. @+

    Grillé par l'ami gienas, bonjour!
    Dernière modification par golfo57 ; 15/08/2020 à 07h36.

  27. #26
    Fareinheit76

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Bonjour
    +1 pour Gienas (que je salue) si les 2 fils arrivent bien là où vous prenez la tension
    Lisez mon post 19 pour confirmer à l'ohmètre quel fil est en cause mais de toute façon le cable est à changer
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 15/08/2020 à 07h37.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    ... mais de toute façon le cable est à changer ...
    Où tout simplement à raccourcir.

    Ces câbles sont parfois très longs.

  29. #28
    ARNO7

    Re : Marteau perforateur qui ne démarre plus

    Bonsoir à tous
    D'abord , pardon de ne pas avoir repris mon message depuis si longtemps. Merci pour tous vos messages. J'ai un peu honte de ne pas avoir réussi à ressortir proprement le cable du secteur. Je me suis énervé. C'est un échec pour moi. J'ai de rage abandonné mon chantier. Si j'ai un peu de courage , je le reprendrai, mais là j'ai le sentiment que la marche est trop haute pour moi. Encore merci pour toutes vos interventions.
    Bonne soirée à tous.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne burineur sur marteau perforateur Bosch GBH02-28 F
    Par Salto02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2020, 09h36
  2. Marteau piqueur ou perforateur burineur?
    Par Lecret dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2016, 12h47
  3. Marteau-perforateur a explosé
    Par chuck51866 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2012, 19h34
  4. Perforateur hydraufuge
    Par olivier_elec dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2008, 13h20
  5. Perforateur hitachi
    Par picardy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2006, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...