[Thermique] Electricien à l'aide!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Electricien à l'aide!



  1. #1
    k2raguelid

    Electricien à l'aide!


    ------

    Bonjour à tous,

    lors d'une intervention sur une chaudiere chez 1 client (chaudiere fait disjoncter le général ),

    j'ai mesurer sur la prise murale phase neutre 230 v, phase terre 230 v, neutre terre 2 v là tout est normal ,

    je branche la prise de la chaudiere est disjonction !

    et comme ça , j'ai mesurer la terre de la prise murale avec la carcasse chaudiere , tuyauterie et je mesure 230 volts !

    comment est ce possible ?

    a+

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : électricien à l'aide !

    Bonjour,

    si vous avez mesuré entre la terre de la prise murale et la carcasse de la chaudière et trouvé 230 volts cela signifie que les fils du secteur ne sont pas correctement raccordés dans la prise murale,

    la phase à du être raccordée sur la broche de terre !!

    ça m'est arrivé deux fois dans ma carrière de technicien électroménager !! avec un sacré coup de jus dans les pattes la première fois !!

  3. #3
    k2raguelid

    Re : électricien à l'aide !

    non , c'est bien raccorder !

    et quand je touche je ne sens rien.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : électricien à l'aide !

    Bonjour,
    refaites vos mesures pour commencer ensuite expliquez moi
    comment vous faites pour mesurer la terre de la prise murale avec
    la chaudière ??
    car dans ce cas il me semble que vous n'y avez (sur la prise murale) accès
    que prise mâle de la chaudière débranchée
    des photos seraient a mon avis plus parlantes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : électricien à l'aide !

    Bjr ,

    Il y a un composant de la chaudiere : connexion dans boitier , accelerateur , connexion microswitch etc....qui met la phase à la terre
    Cordialement

  7. #6
    k2raguelid

    Re : électricien à l'aide !

    bon,

    chaudiere debrancher electriquement , mesure prise sur la prise murale :entre terre et tuyauterie cuivre soit 220 v.


    j'ai pris egalement une mesure sur une autre prise murale : terre et tuyauterie cuivre : 50 volts.

  8. #7
    mondou

    Re : électricien à l'aide !

    Bonjour,
    De la borne de terre à la carcasse de la chaudière, il ne peut y avoir de tension.
    La carcasse de la chaudière étant elle même reliée sur cette terre.
    Si vous lisez 230 V c'est avec un multimètre basique pas un TRMS.
    Cela implique qu'il y a une rupture de la terre entre la borne de terre de la prise et la carcasse de la chaudière et peut être comme dit plus haut un courant de fuite d'un élément de la chaudière.
    Remplacez le multimètre par une lampe de quelques watts m'étonnerait qu'elle s'éclaire.

  9. #8
    mondou

    Re : électricien à l'aide !

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bon,

    chaudiere debrancher electriquement , mesure prise sur la prise murale :entre terre et tuyauterie cuivre soit 220 v.


    j'ai pris egalement une mesure sur une autre prise murale : terre et tuyauterie cuivre : 50 volts.
    La liaison équipotentielle n'est pas correcte.

  10. #9
    k2raguelid

    Re : électricien à l'aide !

    "Cela implique qu'il y a une rupture de la terre entre la borne de terre de la prise et la carcasse de la chaudière et peut être comme dit plus haut un courant de fuite d'un élément de la chaudière"

    pour qu'il y est un courant de fuite il faudrais que la chaudiere soit brancher !!

    je repete pour la 3eme fois la chaudiere est debrancher de la prise murale .

  11. #10
    k2raguelid

    Re : électricien à l'aide !

    que sur cette fameuse prise murale les tensions sont bonne .

    est que si je prend 1 fil et je le branche sur cette borne terre (de cette fameuse prise ) a une tuyauterie en cuivre passant a proximite , sa disjoncte .

    et si je touche la borne ou la tuyauterie je ne ressent rien.

  12. #11
    k2raguelid

    Re : électricien à l'aide !

    "La liaison équipotentielle n'est pas correcte."

    c'est à dire ?

  13. #12
    pat83000

    Re : électricien à l'aide !

    Bonjour
    Couper au DB et faire un contrôle des liaisons equipotentielles à l ohmetre
    Mesurer la résistance entre les bornes terre de toutes les prises , entre bornes de terre des prises et la carcasse de la chaudière, entre les bornes de terre des prises et la tuyauterie
    Poster les valeurs relevées, sinon faire appel à un professionnel
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 15/08/2020 à 16h38.

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Electricien à l'aide !

    Hello!
    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    ...lors d'une intervention sur une chaudière chez 1 client (chaudière fait disjoncter le général)...
    Apparemment, k2raguelid est un professionnel.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    pat83000

    Re : Electricien à l'aide !

    Re
    Un pro (en électricité) ne pose pas ce genre de question " liaison equipotentielles c.a d
    Cordialement

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : électricien à l'aide !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    ... chaudiere debrancher électriquement , mesure prise sur la prise murale :entre terre et tuyauterie cuivre soit 220V ...
    Cette mesure est plus que suspecte d’autant qu’il est dit par ailleurs qu’on "n’y sent rien".

    Si cela venait à être vérifié, ce serait une preuve que la chaudière n’est pas réellement débranchée, et qu’il reste quelque chose de connecté, mais qui ne provient pas de la prise réputée pour.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Electricien à l'aide !

    j'ai l'impression que la chaudière est mieux raccordée à la terre (par ses tuyauteries) que les prises de l'installation, du coup, quand on branche la chaudière, elle permet au disjoncteur de faire son travail en autorisant le courant de fuite de passer à la terre (probablement par l'arrivée d'eau de la chaudière),

    conclusion : comme l'à déjà dit mondou : la liaison équipotentielle est mauvaise (220v,50v), la mise à la terre est mauvaise, un appareil est fuyard sur l'installation mais ce n'est pas la chaudière (ou alors pas qu'elle)

  18. #17
    titijoy3

    Re : Electricien à l'aide !

    dans tous les cas, il est urgent de mettre l'installation en conformité, sous peine (en cas d'accident) de se retrouver avec de beaux bracelets chromés !

  19. #18
    omega.067

    Re : Electricien à l'aide !

    bonjour à tous
    ça me fait l'impression qu'il existe une tension sur la broche de terre de la fameuse prise murale incriminée (inversion de fil, isolant abîmé, etc..)
    en reliant "provisoirement" cette broche, à une terre réelle par un bout de fil, le diff devrait déclencher c'est facile à vérifier
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    titijoy3

    Re : Electricien à l'aide !

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bonjour à tous
    ça me fait l'impression qu'il existe une tension sur la broche de terre de la fameuse prise murale incriminée (inversion de fil, isolant abîmé, etc..)
    en reliant "provisoirement" cette broche, à une terre réelle par un bout de fil, le diff devrait déclencher c'est facile à vérifier
    Michel
    c'est ce qu'il se passe quand il branche la chaudière: raccordement à la terre par le tuyau d'arrivée d'eau..

  21. #20
    k2raguelid

    Re : Electricien à l'aide !

    bonjour à tous ,

    oui je suis un pro en chaudiere mais pas electricien.


    quand je vous dit chaudiere debrancher electriquement sa veut bien dire ce que sa veut dire !


    l'installation electrique de ce client a été bricoler de partout .

    pour le dépanner , j'ai retirer la terre de la chaudiere et sa fonctionne , lui va faire appel a un electricien .


    pour ma culture generale et seulement pour cela , je voulais juste comprendre , c'est tout .


    vous n essayer meme pas de lire les com jusqu'au bout !

    tant pis,.. continuer ... j irais peut etre en prison qui sait ?

  22. #21
    titijoy3

    Re : Electricien à l'aide !

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bonjour à tous ,

    oui je suis un pro en chaudiere mais pas electricien.


    quand je vous dit chaudiere debrancher electriquement sa veut bien dire ce que sa veut dire !


    l'installation electrique de ce client a été bricoler de partout .

    pour le dépanner , j'ai retirer la terre de la chaudiere et sa fonctionne , lui va faire appel a un electricien .


    pour ma culture generale et seulement pour cela , je voulais juste comprendre , c'est tout .


    vous n essayer meme pas de lire les com jusqu'au bout !

    tant pis,.. continuer ... j irais peut etre en prison qui sait ?
    ben, moi ça a failli m'arriver, je vais installer une cuisinière chez une cliente, la cuisinière ne s'allume pas, je propose à la cliente de chercher le défaut sur l'installation électrique, elle refuse en disant que l'électricien est venu il y à deux jours et qu'elle va le faire revenir, elle ne veut pas payer pour ça..

    du coup, je lui branche au moins le gaz, qu'elle puisse cuisiner.. je met du liquide vaisselle sur la tétine et là, je me prends une méga décharge électrique !!

    j'avais une main appuyée sur la cuisinière et l'autre en contact avec la tétine gaz du robinet mural,

    du coup, je contrôle les branchements de la prise murale : la phase est raccordée à la place de la terre !!

    je vous laisse imaginer ce qu'il se serait passé si je n'avais rien vu et que la mamie se lève pieds nus sur le carrelage et qu'elle ouvre le robinet d'eau en s'appuyant sur la cuisinière !! comme j'étais le dernier à être intervenu, j'aurai surement eu des ennuis !! et peut-être de la prison !!

    en plus d'avoir failli y passer à cause du coup de jus !!

  23. #22
    titijoy3

    Re : Electricien à l'aide !

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bonjour à tous ,

    oui je suis un pro en chaudiere mais pas electricien.


    quand je vous dit chaudiere debrancher electriquement sa veut bien dire ce que sa veut dire !


    l'installation electrique de ce client a été bricoler de partout .

    pour le dépanner , j'ai retirer la terre de la chaudiere et sa fonctionne , lui va faire appel a un electricien .


    pour ma culture generale et seulement pour cela , je voulais juste comprendre , c'est tout .


    vous n essayer meme pas de lire les com jusqu'au bout !

    tant pis,.. continuer ... j irais peut etre en prison qui sait ?
    retirer la terre d'un appareil conçu pour y être raccordé est une infraction grave et ne doit être fait que de façon ponctuelle à des fins de test et aucunement pour permettre le fonctionnement prolongé !!

    moi même, je ne l'ai jamais fait, comme de shunter une sécurité !!

  24. #23
    k2raguelid

    Re : Electricien à l'aide !

    c'est vrai que sa craint .

  25. #24
    k2raguelid

    Re : Electricien à l'aide !

    il faut le dire et l expliquer à mon chef !!!!!!!!!!!!!!!!

  26. #25
    titijoy3

    Re : Electricien à l'aide !

    extrait réglementation électrique

    http://magat.francois.free.fr/mise%2...a%20terre.html

    "Qui est responsable en cas d’accident ?

    Il n’existe aucune sanction à l’encontre d’un propriétaire qui n’effectue pas de travaux de mise en sécurité de l’installation des locaux loués.

    En revanche, sa responsabilité est engagée en cas d’accident. Il se trouve dans une situation quasi délictuelle au regard du code civil (articles 1382, 1383 et 1384 sur la responsabilité civile).
    Toutefois, le propriétaire n’est responsable en cas d’incident que des équipements qu’il a fournis avec la chose louée.
    Toute transformation effectuée par le locataire sans accord exprès du propriétaire n’entraîne pas la responsabilité de ce dernier."

  27. #26
    mevizou

    Re : Electricien à l'aide !

    Bonsoir C'est vrai retirer la terre d'un appareil c'est très dangereux. Bon le disjoncteur qui saute c'est un 30mA ou 300 mA . Donnez-moi la marque de la chaudière , on va faire les tests sans courant pour détecter l'élément défaillant dans la chaudière.

  28. #27
    Piefra

    Re : Electricien à l'aide !

    Bjr,

    Et si il y avait un autre equipement electrique defectueux qui attend apres une bonne terre pour faire disjoncter
    Il va falloir tout debrancher , du moins tout ce qui a une prise de terre

    Cdlt

  29. #28
    mevizou

    Re : Electricien à l'aide !

    Bonsoir Votre problème est résolu ou pas

  30. #29
    f6bes

    Re : Electricien à l'aide !

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    il faut le dire et l expliquer à mon chef !!!!!!!!!!!!!!!!
    Bjr à toi,
    A TOI, de le LUI...expliquer à ...ton chef!!!
    Pour ce qui est de "dire"....on te l'a dit.
    Yapluka.
    A+

Discussions similaires

  1. Ingenieur électricien
    Par Undead dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2015, 15h55
  2. Bac Pro Plombier ou Electricien ?
    Par fastball83 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 16h35
  3. Être électricien.
    Par invite8f0fea5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 11h00
  4. electronicien electricien
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...