Bac Pro Plombier ou Electricien ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bac Pro Plombier ou Electricien ?



  1. #1
    fastball83

    Bac Pro Plombier ou Electricien ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Mon fils qui est actuellement en 3eme veut faire un Bac Pro l'an prochain.

    Il hésite entre électricien et plombier ( il est autant attiré par l'un que par l'autre ), sachant qu'il souhaite ensuite si possible faire un BTS dans la branche qu'il aura suivi.

    Travaillant mon épouse et moi dans des branches complétement differentes ( employé de bureau), nous n'avons aucune idée de ce qui serait le mieux pour lui dans l'avenir au niveau de l'emploi.

    Je veux dire par là, en sortie d'ecole les plombiers sont il plus recherchés que les électriciens ? au niveau du salarie moyen lequel de ces deux métiers est le plus rémunéré ?

    autant de questions dont j'aimerai avoir une idée de réponse, alors si parmi vous il y a des personnes qui connaissent bien ces métiers, merci de me donner des infos, elles seront toutes les bienvenues.

    a +

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Bac Pro Plombier ou Electricien ?

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la situation de l'emploi, je crois que c'est des métiers où les gens sérieux et efficaces trouvent vite une place et la gardent tant qu'ils veulent ou presque.

    Une remarque qui vaut ce qu'elle vaut, je pense que le métier de plombier est plus "sale" et p-e aussi plus dur pour le corps (émanation de colles PVC, plus de charges lourdes, de serrages difficiles). On a aussi une activité p-e moins saisonnière en électricité. Il est rare que le courant saute complètement chez un particulier. Par contre, un chauffe-eau ou une chaudière en panne, c'est une urgence! Maintenant, à un niveau BTS, on peut finir en bureau d'étude et là c'est pas pareil

    Au niveau plomberie, je pense que plus qu'en électricité, il y a un vrai créneau à prendre en installation avec bonne performance énergétique.

    Il me parait légitime d'hésiter. Dans les deux cas on fait des réseaux, dans les deux cas il y a une certaine variété, de l'appareillage intéressant... Et dans les deux cas de la manutention sur le terrain et du "chantier" avec tout ce que cela comporte de bien et mal....

    L'idéal serait de mettre à profit les vacances d'hiver pour aller faire un mini stage chez deux patrons. Un dans chaque branche. Ensuite, comme on le sent. De toute façon, les bons choix c'est aussi les bonnes rencontres, les coups de chances, .... Là, c'est deux métiers comparable, la différence se fera sûrement à la marge, dans les à-côté.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Bac Pro Plombier ou Electricien ? et quel avenir ?
    Par fastball83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 12h28
  2. Re : Peut-on changer de lycée et de bac pro en 2seconde BAC PRO ?
    Par invite85468887 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2011, 09h16
  3. Seconde bac pro T.U vers 1ere bac pro Electro
    Par invite471da6c7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 17h49
  4. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  5. Plombier ou electricien pour prob cumulus?
    Par sososo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2007, 10h09