[Blanc] Panne lave-linge Brandt WFH1477F[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Panne lave-linge Brandt WFH1477F[résolu]



  1. #1
    jaco13

    Panne lave-linge Brandt WFH1477F[résolu]


    ------

    Bonjour,
    je fais part d'un problème qui a déjà eu des posts mais je n'ai jamais vu sa résolution.

    Il s'agit d'un soucis à l'essorage lorsque le moteur se lance il se coupe au bout de quelques secondes avant que la vitesse demandée soit atteinte. les leds indiquant l'état du lave linge (lavage, rinçage, essorage...) se coupent. Puis au bout de quelques minutes le cycle reprends et re-coupure de la même manière.

    Avec les informations lues, j'ai vérifié les charbons, le thermique, les valeurs ohmiques du moteur et de la tachy mais je n'ai pas vu de soucis.
    Côté carte électronique j'ai changé les 2 cartes (commande et puissance), pas d'évolution. Je reste sans solution, plusieurs cas similaires ont été évoqués mais comment avez-vous résolu ce problème ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    bonjour
    il peut se produire des microcoupures dans la tachy,voir le câblage également.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    voir également du coté du module redresseur DC

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Bonjour,
    si possible il serait bon de faire un test dynamique pour le contrôle de la tachy
    comment cela s'effectue??
    -1- vous laissez le moteur en place
    -2-vous déconnectez électriquement le moteur a son faston
    -3- vous déposez la courroie
    -4- vous effectuez un montage via un cordon d'alim équipé de 3 cosses femelle (phase, neutre ,terre) et une prise mâle a l'autre bout
    un shunt qui est composé d'un fil avec 2 cosses femelle en 6.3mm
    cela afin de connecter ce cordon en série rotor/stator
    si point milieu sur stator vous l'ignorez
    -4-ensuite ce montage effectué vous placez a l'aide de grippes fils les pointes de touche de votre voltmètre sur les 2 fils de tachy ceci en mode courant alternatif
    ce montage étant prêt
    -5-vous n'avez juste qu'a connecter la prise au secteur et voir au voltmètre si la progression de la tension est bien proportionnelle a l'augmentation de la vitesse du moteur le moteur ne devant pas être maintenu en tension plus de 10 secondes
    si vous ne comprenez pas quelque chose dans le descriptif
    posez la question
    j'y répondrai
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Bonjour
    Citation Envoyé par jaco13 Voir le message
    Bonjour,
    Côté carte électronique j'ai changé les 2 cartes (commande et puissance), pas d'évolution.
    Vous n'hésitez pas à générer des frais quand je pense aux prix des cartes éléctroniques, changer sans en être certain !

    Pour le test du tachymètre une perceuse sans fil pourrait; après réflexion pour ne pas faire n'importe quoi; entraîner le moteur et faire un diagnostic sur cette pièce.
    cdlt

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    re,
    non je ne préconise pas un apport de rotation extérieur bien que cela soit tout a fait réalisable
    mais avoir un montage dans son contexte permettrait de diagnostiquer de façon formelle
    ne croyez pas que cela soit difficile a réaliser
    un montage série ne demande pas a avoir fait polytechnique
    juste se documenter sur les moteurs de type universel pour lave linge
    ceci est aussi un bon exercice pour progresser en bricolage
    vu qu'à présent on trouve des tutos explicites
    on ne connait pas les compétences du demandeur
    mais vu les remplacements effectués
    il est préférable que cela soit documenté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    ptigui29

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Attention Richard,c'est un moteur à courant continu sur cet appareil.Il y a une carte redresseur avec un pont de diodes : https://sav.groupebrandt.com/brandt/...sance-52x1647/

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    re,
    tout a fait je prends en compte le redressement ,
    mais cela ne gêne en rien vu que le moteur est malgré tout universel,
    donc le montage ne fera que modifier légèrement le bruit
    car ce que je veux savoir,
    si c'est la tachy ou pas qui est en cause (fil détérioré par exemple)

    le piège a la noix au dessus duquel on passe facilement sans s'en douter
    et après on rame comme des fous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Lepchris39

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Bonjour à tous,

    Peut-être essayer de chauffer la tachy au sèche cheveux, dans un premier temps pour voir si elle se coupe
    C'est simple et ça peut éviter des manips

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Peut-être essayer de chauffer la tachy au sèche cheveux, dans un premier temps pour voir si elle se coupe
    C'est simple et ça peut éviter des manips
    Re,
    je vois a quoi tu fait allusion (lv)
    mais sur un lave linge la tachy ne peut chauffer comme sur une pompe de cyclage
    j'imagine davantage un fil détérioré ce qui arrive parfois juste au ras de la tachy
    @ptigui,
    le redressement en continu est utilisé par le groupe brandt
    pour réduire fortement le sifflement en rotation rapide
    cela sur les produits haut de gamme et plus grande vitesse d'essorage
    j'avais fait le stage lors de sa mise a place
    ce qui fait que ma procédure de test est toujours valable
    cela ne dédouane pas pour autant le redresseur qui peut bien sur chahuter lui aussi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Lepchris39

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Salut Richard,

    Des tachys qui se coupent sur les lave-linge , j'en ai vu pas mal, en particulier sur une marque en "ux"!!!
    Souviens toi, les µ-moteurs de progs qui se coupaient ( plus d'inversion tambour) et pourtant li n'y avait pas de source de chaleur à proximité ....

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Salut Richard,

    Des tachys qui se coupent sur les lave-linge , j'en ai vu pas mal, en particulier sur une marque en "ux"!!!
    Souviens toi, les µ-moteurs de progs qui se coupaient ( plus d'inversion tambour) et pourtant li n'y avait pas de source de chaleur à proximité ....
    re,
    en fait on dit la même chose ,
    l'aimant tachy chez Brandt a eu aussi sa période de gloire ,
    perso j'emploie systématiquement le mode dynamique pour mes tests moteurs universels
    et n'ai jamais de retour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    jaco13

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Bonjour,
    merci pour vos retours sur ce problème.
    A Richard 31, j'ai controlé la tension de la tacky dans son branchement initial, y a-t-il un inconvénient à faire ça ?
    Résultat j'ai constaté une variation de la tension tachy qui était proportionnelle à la vitesse du moteur, mais au bout de quelques secondes le moteur décélère comme privé de tension, la tension de la tachy diminuant également progressivement. Si il y avait des coupures au niveau de la tachy la tension tachy se comporterait de manière saccadée ou elle serait peut être nulle car coupée non ?

  15. #14
    jaco13

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Bonjour,
    après avoir testé le moteur en direct il tourne, petite odeur de brulé, est-ce qu'il peut y avoir un défaut du moteur non détectable après une vérification ohmique des enroulements mais qui déclencherait une surintensité et par conséquent ferait couper l'essorage ? ou bien le défaut type court circuit est forcément détectable ? une idée sur le problème ??

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    re,
    comparez les valeurs ohmique entre les différents pôles du collecteur et en voir l'état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    jaco13

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Bonjour,
    j'ai effectué le contrôle ohmique du collecteur entre 2 lames successives et en lame opposé à 180°. Pas de différence de valeur sur l'ensemble des lames, environ O,7 ohm entre 2 lames successives et 2,1 ohms en lame opposé à 180°. Le rotor me semble ok.
    Côté stator : 2,5 ohms, 1,1 ohm et 1,8 ohm
    Tachy : 56 ohms
    Tout ça me semble correct.
    D'autres idées pour les tests ?

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Re,
    apparemment on peut supprimer les doutes sur le moteur
    reste a contrôler le redresseur
    cela n'est par contre pas de mon domaine de compétence
    bien que contrôler un pont de diode n'est pas complèxe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    titijoy3

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    ça ressemble à un problème d'alimentation de la carte de puissance mais comme les deux cartes on été changées ..

    peut être une détection de balourd ? est ce que le test est fait avec ou sans linge ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/08/2020 à 14h25.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    peut-être un faux contact qui se produit quand il y à vibration du lave linge ?

  21. #20
    jaco13

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    re,
    en branchant le courant au LL j'ai fait quelques mesures de tension et plusieurs points ne semble étranges. J'ai mesuré la tension du pont de diode et je trouve 110Vdc mais rien en alternatif. Le 110V venant de la carte de puissance (diviseur de tension je suppose) mais ce que je ne comprend pas c'est le sens du redresseur, la tension alternative devrait être redressée en continue et ici c'est l'inverse et il n'y a rien en sortie du pont d'où problème, peut-être un soucis de compréhension tout simplement mais je n'ai qu'une partie du schéma électrique.. bref 1er point constaté.
    Second point cette tension de 110V se trouve entre une borne du balais (rotor) et en sortie d'un enroulement (stator), là encore pour moi le moteur devrait tourner mais rien. Est-ce une intensité nulle qui provoquerait cet état ? donc problème à nouveau. Pour info j'ai testé le moteur en direct 220V et il tourne.
    Troisième constat, en regardant le schéma j'ai le 220V sur les bornes de la carte de puissance mais pas le "0V", en d'autres termes j'ai testé si je retrouvais mon 220V partout vu que je n'avais rien au niveau du pont de diode. J'espère que tout le monde suit, pas facile cette investigation.
    @titijoy3 : j'ai fais des tests à vide donc normalement pas de problème de balourd. Côté faux contact c'est possible mais compliqué à trouver. Et les cartes ce sont des cartes d'occasion mais supposées fonctionner selon le vendeur.
    Si vous avez d'autres idées je prends..

  22. #21
    titijoy3

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    il faudrait réessayer avec du linge car la logique électronique n'admet peut-être pas l'essorage à vide

  23. #22
    jaco13

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    ok j'ai lancé un lavage rapide. Après des à coups violents et anormaux du moteur (il faut dire qu'en mesurant la tension j'ai constaté ces à coups avec la variation de la tension aux bornes du moteur) l'essorage s'est lancé pour se couper 2 à 3 secondes après avoir pris de la vitesse. Le LL se met en pause et recommence son cycle.
    Je pense qu'il y a un problème de régulation mais après avoir changé les cartes je n'ai plus d'idée.. quelqu'un a déjà vu ça ?

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Re,
    ce redressement ne devrait pas jouer sur la tension en principe
    mais sur le redressement du courant
    ce qui ne semble pas être le cas
    et ce qui ne s'explique pas
    c'est qu'a 110v le moteur ne tourne pas
    on dirait en fait un neutre impédant
    ce qui me donne pile poil une idée a laquelle il faut a tout prix me répondre
    la terre est elle bien connectée au moteur ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    jaco13

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    re,
    la carcasse du moteur est reliée au fil de terre qui est lui-même connecté à la carcasse du LL où se trouve la terre de la prise.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Citation Envoyé par jaco13 Voir le message
    re,
    la carcasse du moteur est reliée au fil de terre qui est lui-même connecté à la carcasse du LL où se trouve la terre de la prise.
    re,
    ok j'en prends note car cela est souvent un cas de figure qui provoque une belle galère notamment avec ce constructeur
    toutefois vu le symptôme constaté je songe a un fil coupé ou non connecté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    jaco13

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Bonjour,
    je n'ai pas vu de fil qui serait coupé ou non connecté, à part si c'est une soudure mais comme j'ai changé les cartes je doute que ça vienne de là.
    Je reviens sur les symptômes que j'ai constaté, lors d'un cycle, peu importe lequel il y a des à-coups du moteur comme si la régulation progressive ne se faisait plus, c'est çà qui m'interroge le plus.
    Aussi comme je l'avais décrit lors de l'essorage le LL se met en sécurité au bout de quelques secondes comme si les limites du courant étaient franchis.. sinon quelles autres limites ?
    D'autre part ce qui me questionne aussi c'est que le problème que je décris est semble -t-il arrivé par le passé à plusieurs possesseurs de LL identique au mien mais je n'ai pas vu la résolution, ont-ils abandonné ? le problème vient d'un défaut de conception ? pas facile d'avancer avec tout çà..

  28. #27
    titijoy3

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    vérifier toutes les connexions,

    l'aimant de la tachy est il bien fixé ?

    sinon, consommation excessive du moteur détectée par la carte ?

  29. #28
    titijoy3

    Re : Panne lave-linge Brandt WFH1477F

    mettre une pince ampère-métrique sur la ligne du moteur (avant le redresseur) pendant l'essorage nous apprendrait peut -être quelque chose..

    il se pourrait qu'un court circuit entre enroulements se manifeste au delà d'une certaine tension ?

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-linge Brandt WFH1477F

    Re,
    le module redresseur a été remplacé??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    mondou

    Re : Panne Lave Linge Brandt WFH1477F

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jaco13 Voir le message
    ok j'ai lancé un lavage rapide. Après des à coups violents et anormaux du moteur (il faut dire qu'en mesurant la tension j'ai constaté ces à coups avec la variation de la tension aux bornes du moteur) l'essorage s'est lancé pour se couper 2 à 3 secondes après avoir pris de la vitesse. Le LL se met en pause et recommence son cycle.
    Je pense qu'il y a un problème de régulation mais après avoir changé les cartes je n'ai plus d'idée.. quelqu'un a déjà vu ça ?
    Si cela fonctionne correctement en mode lavage,
    Si le défaut apparait à l'essorage,
    Contrôler les paliers de la machine et voir si pas de jeu.
    Possible détection de balourd ou surconsommation moteur.
    Les
    à coups violents et anormaux
    c'est peut être du à l'équilibrage du linge dans le tambour ante le lancement de l'essorage. Géré par la carte. C'est le seul moyen de décompacter le linge.
    Tout est possible avec ces bécanes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Lave linge BRANDT WFE1266E 6kg[résolu]
    Par Titou974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2011, 08h14
  2. [Blanc] Panne Lave Linge Brandt WFH1477F
    Par invite7886fbd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 59
    Dernier message: 31/10/2009, 15h43
  3. [Blanc] lave linge Brandt WFH 1161 F en panne[résolu]
    Par invitecc95fe2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 13h38
  4. [Blanc] Lave linge Brandt WFH1477F [Résolu]
    Par invite3401baa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2009, 20h42
  5. Panne Lave-linge Brandt [résolu]
    Par vevegely dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 14h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...